Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Fragment #190

3 participants

Aller en bas

Fragment #190 Empty Fragment #190

Message  Altair Dim 25 Mar 2007 - 12:29

Dimanche 25 Mars 2007

Aujourd'hui je suis le lâche

Dijon

Julian


Lola se dirige vers la porte. Des pulsations rouges éclatent autour d’elle et font trembler les murs, et la sphère ROUGE colère qui frissonne de tant battre le rythme palpite. Lola arrache son manteau au crochet à côté de l’entrée, ouvre la porte et la referme violemment derrière elle. Une rafale de silence inonde mon temple du sommeil et se répercute entre les parois de la petite pièce biscornue. Le cœur-tambour de l’Enfant qui martèle mon crâne s’estompe peu à peu. Je m’effondre sur le lit.
La télévision est encore allumée et fait mouvoir la lumière sur les murs. Je n’aime pas cet objet. Lola l’avait ramenée pour se sentir moins seule ici. Mais la Famille télévisuelle fait germer et croître la solitude béante.

Aujourd’hui je suis le lâche. Le Léthé qui file dans son lit d’oubli. Mes pieds nus de dieu foulant la grève blanchie léchée par le fleuve. Lola hiéroglyphe tordu sur les parois de mon Esprit. Symbole de Maternité. Je danse. Mon corps s’affaisse au bord de l’eau et je caresse la texture laiteuse de son cours. Ma joue contre la surface liquide. Je danse. Et Lola hiéroglyphe tordu se plie et se contorsionne en rythme. Jolie argentine au corps parfait, peau dorée par le soleil. Ma bouche se colle sur une vaguelette et les lèvres rouge viande saignante de Lola qui se gonflent ma colonne de Sang. Jolie argentine au sourire pulpeux. Je vois son corps parfait qui se déhanche et j’entends la musique qui monte. Le Dionysos et la piste de danse d’un autre bar. Les vapeurs d’alcool liquide qui vont et viennent dans mon corps. Et le souffle chaud de Sylvia chargée de drogues délétères et de parfums enivrants. Souffle de mort épidémique qui se propage dans l’air. Belle espagnole rouquine. Comme je regrette le temps où nous détruisions nos corps, nos cœurs et nos âmes. Jolie argentine au regard savoureux qui se colle contre ma peau luisante de sueur. Comme je désire t’oublier, Lola. Mes mains s’enfoncent dans la boue de la berge. J’avance à quatre patte dans l’eau d’argent, et les mouvements lascifs du corps hiéroglyphe m’attirent et gonflent ma colonne de Sang. ROUGE. La sphère colère qui bat. ROUGE. Le voile charnel du fantasme qui se drape autour de nous. Mon corps mouillé dans les eaux du fleuve d’oubli.
Oh oui Lola, je vais le faire encore. Je sais si bien le faire, je suis si lâche, le sais-tu cela ? Demain, une nouvelle vie commence pour moi, et rien ne saura faire choire mon Destin à nouveau. Alors je vais t’oublier, t’enclore en mon cerveau sous des kilo-tonnes de terre noire, dans une urne maudite d’où jamais tu ne ressortiras. Mon cerveau est percé de tombes ouvertes. Comme je souhaite que tu ne reviennes jamais, Lola. ROUGE. La belle argentine, fantasme tango au chocolat framboise et la femme-hiéroglyphe qui se déploie sur les parois de mon Moi en agitant ses corolles de soie rougeoyantes. Symbole de Sexualité. Parfum d’encens qui se dresse ma colonne de Sang. Une femme, et puis une autre.

Il y a une fille sur la piste, et je la regarde danser en vidant mon verre de vodka. Oublier, pour tout recommencer. Les heures se mêlent à mon sang et s’y dissolvent en plomb.
Quelle heure est-il ?
Aujourd’hui je suis le lâche.
Altair
Altair

Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2007

http://etoilesdencre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fragment #190 Empty Re: Fragment #190

Message  Altair Dim 25 Mar 2007 - 12:31

Je précise juste que ce fragment est le point de vue de Julian sur une scène qu'un autre personnage de mon site (Lola) a vécu également. Mais comme ce n'est pas moi qui ait rédigé le contre-champ du point de vue de Lola, je ne peux pas le publier ici. Les curieux se déplaceront jusque chez les Etoiles d'Encre ;-)
Altair
Altair

Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2007

http://etoilesdencre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fragment #190 Empty Re: Fragment #190

Message  Sahkti Lun 2 Avr 2007 - 12:12

Suis curieuse, mais n'aime pas me déplacer, désolée :-))

Rupture totale avec le style des fragments précédents! Ici, c'est chaotique, lyrique, confus dans certaines phrases, bref j'accroche assez peu à cette nouvelle forme de langage qui ne cadre pas vraiment avec la lâcheté intellectuelle de Julian.
Me manque certes le contre-champ pour apprécier différemment cette scène quasi théâtrale, mais là, je suis dubitative. Et m'en vais lire la suite :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fragment #190 Empty Re: Fragment #190

Message  Krystelle Dim 15 Avr 2007 - 18:34

C'est vrai que la lecture de l'autre point de vue aurait sans doute permis une meilleure compréhension mais j'aime bien l'atmosphère surréaliste que dégagent ces lignes.
La construction du texte permet de matérialiser les vapeurs alcoolisées qui semblent imprégner ton personnage.
Je regrette néanmoins certaines phrases que je trouve malhabiles, celle-ci par exemple :
Des pulsations rouges éclatent autour d’elle et font trembler les murs, et la sphère ROUGE colère qui frissonne de tant battre le rythme palpite

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fragment #190 Empty Re: Fragment #190

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum