Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Une idée... Gidas

+3
Loupbleu
Giny
Simulacra
7 participants

Aller en bas

Une idée... Gidas Empty Une idée... Gidas

Message  Simulacra Mer 19 Avr 2006 - 17:00

Gidas cherchait une idée.

Quand l’on a même pas 11 ans, que l’on a des rêves pleins la tête et que l’on fait partis d’une majorité minoritaire, l’on cherche forcement un idée.

Une majorité minoritaire, c’est quand les petites minorités, celles que l’on ignore, que l’on rejette, que l’on déteste, pour leurs différences et leur couleur de peau finissent par s’unir et se retrouve en surnombre face à leurs bourreaux.

Gidas, lui, n’était rien d’autre qu’un fils de bourreau, à vrai dire, il ne savait même pas que son père était un bourreau, il ne savait pas que son père détestait autant qu’il était détesté, il ne savait pas que son père n’avait pas d’âme, il ne savait pas que son père était un monstre… il aimait son père, son père l’aimait, comment pouvait il savoir que des gens n’aimaient pas son père ?

Gidas était seul, seul dans le noir, il avait peur.

Depuis sa naissance, il n’avait entendu que le même discourt : il était supérieur !
Les autres, quels autres ? n’étaientt la que pour le servir, lui, le supérieur !

C’était une connaissance, un acquis, comme l’on apprend à compter, comme deux et deux font quatre, comme a et u faut au, comme toutes les vérités du monde, gidas était un être supérieur ! C’est son père qui lui avait dit, et lorsque l’on apprend à lire, à écrire et à compter, l’on emmagasine le savoir, et l’on pose le moins de question possible à son père, surtout lorsque le soir, il rentre les mains tachées de rouge, taché de quoi ? Tu es trop jeune pour comprendre, tu es supérieur… juste supérieur…

Sauf que lorsque l’on a même pas 11 ans, que l’on se cache dans un placard, que l’on a vu, devant ses yeux d’enfant, son père se faire poignarder, sa mère se faire égorger et sa sœur se faire violer, on peut se réciter autant de fois que l’on veut ses leçons, l’on finit par se poser quelques questions….

Gidas a peur, c’est normal, il le cherche, lui le « supérieur », les gens n’aiment pas les supérieurs, mais ça, gidas ne le comprend pas et ne l’accepte pas ! Qu’a-t-il fait lui ? il est juste supérieur, il ne l’a pas décidé ! Ce sont les autres qui sont jaloux, ce sont les autres qui on un problème, lui, il n’a rien fait de mal ! Il a juste appris ces leçons, comme on lui demandait !

Pourquoi avait on tué son papa ? Cet homme qu’il aimait tant ? Pourquoi est ce qu’on le cherchait, lui aussi, alors qu’il n’avait rien fait ! Il avait vu à la télé, peu avant cette terrible soirée, que « la révolution » était en marche, que les minoritaires, devenus majoritaires, faisaient une grande fête en brûlant tout ! Gidas avait de la peine pour ces pauvres gens, qui faute de bois, étaient obligés de mettre le feu aux voitures et aux maisons… et puis… ces gens étaient idiots ! Surtout ceux de la télévision ! La révolution, c’était en 1789 en France, ça ne pouvait pas être aujourd’hui à la télé ! Il le savait, il avait eu 18 en histoire ! Gidas était doué en histoire, il aimait ça… il se demandait juste pourquoi l’on ne parlait jamais pendant le cours d’histoire des événements récents… La maîtresse devait trouver ça ennuyant ! C’est vrai, la révolution de 1789, c’est bien plus amusant !

Gidas était donc seul dans son placard, il ne comprenait pas… il ne comprenait pas pourquoi son père avait été tué, pourquoi les « inférieurs » jouaient à la révolution, pourquoi tant de haine, de rage, de guerre, de meurtre, de viol, de violence, de souffrance, de saleté, d’hypocrisie, de destruction, de mal…

Il cherchait une idée, comment survivre… il n’avait jamais vu ça à l’école, « comment survivre ? »… dans ses larmes, il y avait aussi nombres d’autres interrogations, dons une, qui complétait à merveille la dernière : « pourquoi survivre ? »

Pourquoi et Comment, les enfants posent toujours ce genre de question, Gidas est un enfant, il se les pose… mais il n’y a plus personne pour lui répondre, son père, cette masse de chair et de sang inerte, sa maîtresse, qui, lors de la sortie, au lieu d’un simple au revoir, avait dit « adieu » à ses élèves, avant de retourner dans sa classe… C’était étrange ça ! Jamais elle ne retournait dans sa classe après la sortie la maîtresse… et puis cette affreuse odeur d’essence dans la classe… Gidas ne comprenait pas, vraiment pas… les adultes sont si compliqués…

Gidas… Gidas… Gidas…

Petit Gidas, ce que tu vis, ça a un nom, laisse moi te répondre… ce que tu vis, c’est le racisme, les préjugés, la haine, la bêtise humaine… ce que tu vis, c’est la bêtise de tes aînés.

Ce que tu vis, c’est ce qu’il faut éviter, pour tes enfants, tes petits enfants, les générations futurs, c’est ça… la bêtise des grands

L’histoire est écrite pas les vainqueurs, toi, tu as perdu

Tu as perdu… non… on a tous perdu… mais ça, l’histoire ne le comprend pas !

La perte, c’est l’absence de victoire
La victoire, c’est quand il n’y a plus de perdant.

Simulacra

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une idée... Gidas Empty Re: Une idée... Gidas

Message  Giny Mer 19 Avr 2006 - 17:16

J'ai relu ton texte 2 fois...mais je ne l'ai pas compris. pas grave, en tous cas j'aime beaucoup comment tu écris mais moins comment tu organises tes textes: tous ces blancs, ça donne mal à la tête.
Giny
Giny

Nombre de messages : 1802
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une idée... Gidas Empty Re: Une idée... Gidas

Message  Loupbleu Mer 19 Avr 2006 - 17:55

Comme je n'en n'ai pas eu l'occasion : Bienvenue sur le site !

Concernant ton texte :

- Je pense qu'il faut te relire davantage avant de poster et te faire corriger, au moins par le correcteur automatique de word !

- Sur le fond, ça ne fonctionne pas du tout à mon avis parce que tu fais une dénonciation directe et le discours est naïf, cliché, convenu... Tu esquisses une histoire mais tu ne la racontes pas vraiment, ou c'est trop allusif. Bref, ça part de bons sentiments, mais ça ne suffit pas. On est tous d'accord pour dire que le racisme, c'est pas bien ! Je te suggère plutôt de raconter une histoire, une vraie, avec les personnages, des nuances, comme dans la vie, creuser dans ce sens et éviter les généralités.

- Pour le style : il y a des maladresses, probablement pas assez de travail, mais aussi de bonnes choses, de la vivacité.

Voilà un avis un peu dur pour commencer, mais je préfère donner un avis franc. Que cela ne te décourage pas, tu es le bienvenue ici et n'hésite pas à poster à nouveau !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une idée... Gidas Empty Re: Une idée... Gidas

Message  mentor Mer 19 Avr 2006 - 18:00

Moi j'ai compris. Difficile à commenter sur le fond. Ce point de vue de l'enfant élevé dans la certitude qu'il est supérieur est bien vu. Sujet délicat mais ma foi, tu t'en sors bien. Je me dis, cruellement peut-être, que finalement c'est tout aussi bien que le gamin ait perdu son père et d'autres proches de sa "caste" à cet âge précoce, il pourra sans doute mieux appréhender la suite s'il tombe sur quelqu'un qui lui "remettra les idées en place" !
Bref, ça décrit assez bien la facilité à éduquer dans le sens qu'on veut qui on veut, pour autant que les choses soient répétées inlassablement et que ça devienne naturel. Au point qu'une à 2 générations suffisent à monter toute une nation contre beaucoup d'autres et que cette nation soit persuadée d'être dans son bon droit...
Sur la forme, moi c'est l'utilisation du ON avec le L qui me gêne pas mal : QUE L'ON et formes similaires trop souvent employées heurtent ma lecture.
Mais pour moi, j'ai bien aimé, Simulacra.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Une idée... Gidas Empty Re: Une idée... Gidas

Message  mentor Mer 19 Avr 2006 - 18:01

Je viens de lire Loupbleu ci-dessus : prends plutôt SON avis technique en compte que mon commentaire qui n'est pas constructif, lui, sur un plan littéraire pur ! ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Une idée... Gidas Empty Re: Une idée... Gidas

Message  Loupbleu Mer 19 Avr 2006 - 18:07

mentor a écrit:Je viens de lire Loupbleu ci-dessus : prends plutôt SON avis technique en compte que mon commentaire qui n'est pas constructif, lui, sur un plan littéraire pur ! ;-)

Tous les avis sont bon à prendre ! Le mien, qui ne vaut que pour moi, ne vaut donc pas plus que celui des autres ! Les commentaires sur l'histoire sont aussi souvent intéressants.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une idée... Gidas Empty Re: Une idée... Gidas

Message  Jonjon Mer 19 Avr 2006 - 23:54

Je comprends l'idée d'ensemble, je vois bien le fil conducteur, je devine où tu veux nous amener, mais je ne saisis quand même pas tout ce que tu nous racontes. Parfois tu nous lances des phrases un peu vagues qui ne concordent pas avec le reste, d'autres fois des phrases m'apparaissent inutiles. J'aime beaucoup l'idée, il y a matière à faire un texte très riche en émotions, mais en ce moment, c'est pas trop clair. Et y'a des fautes et/ou des erreurs de frappe/d'inattention.
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une idée... Gidas Empty Re: Une idée... Gidas

Message  Jonjon Mer 19 Avr 2006 - 23:56

Ah et le titre est pas génial, vraiment, tu peux trouver mieux.
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une idée... Gidas Empty Re: Une idée... Gidas

Message  Sahkti Jeu 20 Avr 2006 - 7:31

Salut Simulacra
Essaie, à l'avenir, de te faire relire et corriger stp, c'est plein de fautes d'ortho et de frappe et ça, bof bof...

En ce qui concerne ton texte, je n'ai pas du tout accroché. Trop de clichés à mes yeux, de phrases faciles, d'énoncés simplistes, le tout dans un seul but: celui d'apitoyer sur le sort de ce fils de bourreau qui porte le poids d'une responsabilité dont il n'est pourtant pas propriétaire. C'est quelque chose qui ne marche pas avec moi, parce que vraiment trop facile, trop connu.
On sent qu'il y a pas mal de volonté et d'intention dans tes propos, mais tout cela est assez maladroit, pas terriblement bien formulé et rempli de répétitions d'idées sur l'innocence de Gidas.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une idée... Gidas Empty Re: Une idée... Gidas

Message  Krystelle Ven 21 Avr 2006 - 12:46

Il y a beaucoup de naïveté dans ce texte et elle aurait pu être intéressante si elle avait été réellement associée au regard de l’enfant. Mais là tu mélanges tous les points de vues, celui du narrateur, celui du môme. Ce n’est pas seulement la perception de Gildas qui est naïve c’est celle que l’auteur porte sur la situation qu’il évoque. Pour dénoncer, il ne suffit pas de ressasser les poncifs et d’y ajouter une couche d’émotion. Tu restes en surface et il faudra à ta plume un peu plus de maturité pour parvenir à toucher l’essentiel. Ca viendra sans doute, ne te décourage pas!

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une idée... Gidas Empty Re: Une idée... Gidas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum