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Message  Yali Lun 3 Juil 2006 - 14:23

« T’as vu l’artiste »
Dit une femme table d’à côté
Terrasse
Arcades ensoleillées
Chaises paillées

« T’as vu. Il boit »
Elle dit ça à un enfant
Son petit-fils sûrement
S’interrompt un moment
Respire
Semble chercher une bonne raison
Rerespire
Rerecherche
Enchaîne :
« T’as vu ses nippes
À l’envers à l’endroit
Oripeaux-couleurs
Affichées comme autant de douleurs »

Reprend :
« T’as vu ?!
Ses mots
Il les note
Sur carnet
Calligraphie déguenillée
Et
Pleure dessus
Pleure
Tout le saoul de la terre
Pleurs dessus… »
Elle répète :
« Saoul de la terre »
Rerépète :
« Saoul de la terre »

Elle ajoute, précise :
« T’as vu,
Il s’exhibe
S’expose
Hurle
Il la veut sa dose
Gueule
Regueule
Insiste
Déambule entre tables
Offrant ses mots
Se plaint
Palabre
Dit :
« Un verre, un autre,
S’il vous plait.»
Prie
Plie
Supplie
Resupplie
Reprie
Rereprie
Pleure
Rerepleure
Plie, pleut, sue, plie encore
Et tutoie
« Un verre, un autre,
S’il te plait.»
Et
Comme Brel
Entre deux larmes
Glisse :
« C’est pas ma faute à moi
Les carreaux de l’usine sont toujours mal lavés »
Toujours…
Pas ma faute à moi… »
Pas mas faute…
Le redis encore
Et
Encore

Je la regarde
Le regarde
Me regarde
Et
Te regarde toi, serveuse
Supplie à mon tour :
Allez file-moi là
Ma dose-Putain-du-monde
Allez file-moi là
Dose matin de chien
Aux crocs comme des rasoirs
À dépecer les vies comptoir
À te les flinguer à vue
File-moi là

Alors
Alors peut-être
Peut-être qu’entre deux nuits
Et un lendemain matin
Peut-être que
La cartouche d’un fusil
Trouvera pas le chemin
D’une tête trop bien faite
Tête poète
Tête à rebrousse vie
Tête qui s’ennuie
De trop de commun
De trop de quotidien rancœu

Allez
File-moi ma dose
Et surtout, surtout
Dis pas au gamin
Lui raconte pas
Jamais
La nuit des poivrots chagrins
Nuits matin de ceux qui
En bandoulière,
En sautoir
Trimballe le sac linge
Pile famille et manque

Lui dis pas
Que dedans
Dans les frusques fripées
Froissées
Mouillées de larmes
Y a l’envie de toi
Celle de tes seins
Tête posée petit matin
Celle de tes jambes
Ourlantes, enroulées corps à corps
Celle de ton ventre

Lui dit rien
Et surtout pas que toujours l’amour fout le camp
Parce que toujours tu fous le camp
Qu’on t’aime
Ou qu’on t’aime pas
Toi
Èh
Sers-moi là ma dose
Èh
Aies pitié
Et
S'il te plait
Tandis que je bois
Lui confie pas
Pas encore
Qu’il est des baisers
Si bord de verre
Si bord de lèvres
Des baisers
Si beaux
Tellement
Qu’ils font oublier
À grands coups de langue
Le goût du diabolo menthe
Goût de l’enfance
Comme tes yeux limonade
Comme tes yeux petillance
Comme tes yeux…

Allez, sers-moi
Que j’encaisse le monde
Que dans son tiroir je gerbe
Le dépit
D’être adulte,
D’avoir grandi
Avant d’avoir seulement appris
À être enfant
Avant d’avoir seulement compris
L’après
Celui d'avant l’avant

Allez
C’est ma tournée serveuse
Et si jamais
Je trouve ni fenêtre
Ni gâchette
Se peut que ce soir
Dans tes yeux
Je vive enfin

Enfin
Un peu

Sinon
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Message  Jonjon Lun 3 Juil 2006 - 14:42

Oh lala Yali, moi ça ne me plaît pas du tout, du tout. Je vais te dire pourquoi. Je crois que t'es au courant, on m'a reproché assez souvent d'utiliser des stéréotypes dans mes histoires. Eh bien, je crois que tu viens de construire ton "poème" à partir du stéréotype de l'artiste tourmenté. Oui, nous avons tous nos démons, mais là il me semble que ce n'était pas nécessaire que ce soit un artiste, non? En fait, ce n'était pas nécessaire que ce soit qui que ce soit de particulier...

Et puis comment font-ils pour savoir que c'est un artiste? Il est connu, célèbre? Si oui, ok, ça peut tenir, mais si non, ce serait comme de reconnaître un plombier sans uniforme dans la rue.

Et puis j'aime pas trop trop la façon que t'as construit ton récit... c'est un peu "à-peu-près", avec des mots volontairement supprimés, aucune rime, aucun rythme possible à suivre...

Pour moi, ton texte, sans vouloir te blesser (et ceci dit, j'y connais quoi en littérature moi...), je le trouve plutôt mal fait. :-(

Je vais attendre de voir l'avis des autres... on va peut-être m'éclairer et me faire voir le texte sous un autre angle.
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Message  Kilis Lun 3 Juil 2006 - 15:03

Justement Jonjon, ici ce n’est pas une histoire, ce n’est pas une anecdote.
C’est de la poésie ou comment à travers des images on donne à voir, à émouvoir.

Et, parce que c’est du ressenti sublimé, il s’adresse à chacun.

La preuve :

Et
S'il te plait
Tandis que je bois
Lui confie pas
Pas encore
Qu’il est des baisers
Si bord de verre
Si bord de lèvres
Des baisers
Si beaux
Tellement
Qu’ils font oublier
À grands coups de langue
Le goût du diabolo menthe


Si c’est pas de la poésie, ça, qu’est-ce que c’est ?
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Message  Zou Lun 3 Juil 2006 - 15:05

Rythme et quel rythme !
Sonorités. Que ça balance bien !
Et tu tiens la longueur sans un soupir !
Bravo.
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Message  Krystelle Lun 3 Juil 2006 - 15:13

Bon je voulais pas réagir sur ce texte pour tout un tas de raisons, sans doute mauvaises du reste mais là le commentaire de Jonjon m’incite à réagir.
Tout a sans doute déjà été écrit et dans ce contexte tout est potentiellement stéréotype. Mais ce qui importe Jonjon ce n’est pas seulement ce qu’on raconte mais c’est aussi la manière de dire. Et j’ai beau fouiller dans les recoins de ma mémoire, il ne me semble pas avoir déjà lu quelque chose qui ressemble à ce texte là. Tu réprouves la forme parce que tu trouves la construction approximative et l’absence de rimes te perd. Je comprends, la versification classique, les vers, la rime rassurent mais moi j’ai pas envie d’être rassurée quand je lis et j’aime que la poésie bouscule mes habitudes. C’est précisément pour ça que ce poème me plait, pour ça et aussi pour les images qu’il suggère, pour toute l’émotion qui suinte derrière les mots. Mais ça c’est question de goût.
Par contre tu parles du rythme, et là je comprends pas… on peut critiquer ce poème, ne pas l’aimer mais y chercher du rythme ???

Voilà, on pourra dire que je ne suis pas objective et je ne le suis sans doute pas, on pourra dire que j’aime les vers parce que j’aime le type qu’il y a derrière, c’est possible. N’empêche que ce texte est beau et que je vois pas pourquoi je me priverais de le dire !

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Message  Jonjon Lun 3 Juil 2006 - 15:43

Ok alors c'est simplement un rendez-vous manqué entre la poésie de Yali et moi. Ça arrive parfois ce genre d'évènements fâcheux...
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Message  Loupbleu Lun 3 Juil 2006 - 17:05

Une bonne poésie n'est pas faite pour plaire à tout le monde ! Jonjon a bien le droit de ne pas aimer. Moi, je suis un peu fan, donc pas très impartial ... Mais bon :

Yali n'écris pas "à peu près", il écrit "à côté" - paf, ça c'est de la formule ! même si je sais pas bien ce que ça veut dire exactement - ... donc :

Premièrement : ça me fait très plaisir que tu postes Yali !
Deuxièmement : oui, tu fleurtes avec les clichés, mais tu les incorpores, tu les touilles, bref, tu les exploites de façon personnelle pour exprimer quelques thèmes récurrents, et ça j'aime.
Troisièmement : il y a des trucs gonflés genre, pas seulement le rythme ou la rime mais par exemple le passage : (Prie ... à ... Rerepleure). Parfois un peu à plat à mon goût, et d'autres fois ce sont de vraies trouvailles. Et même parfois, on ne sait pas si c'est l'un ou l'autre, ou les deux, ce qui donne une réelle fragilité au texte. J'aime comme tu oses jouer avec la langue !

Bref, j'aime bien ce texte là.
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Message  Bluewitch Lun 3 Juil 2006 - 18:13

Pas envie de parler ni d'entrer dans la polémique, du coup, je me tais... Parce qu'un texte comme ça, ça nous laisse dans le silence, y a plus rien à dire...
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Message  Saint Jean-Baptiste Lun 3 Juil 2006 - 21:00

Très beau texte de "notre Poète maudis"...
Rien à dire, rien à redire, seulement à lire et à savourer...

(Mais le genre est tellement spécial et personnel qu'il est normal qu'il ne plaise pas à tous ; et j'aime bien Jonjon qui dit son avis sans détours et avec une argumentation, c'est ça le jeu ! ).

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Message  Jonjon Mar 4 Juil 2006 - 1:23

Bluewitch a écrit:Pas envie de parler ni d'entrer dans la polémique, du coup, je me tais... Parce qu'un texte comme ça, ça nous laisse dans le silence, y a plus rien à dire...

Y'a pas de polémique.
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Message  Jonjon Mar 4 Juil 2006 - 2:45

jonjon21 a écrit:
Bluewitch a écrit:Pas envie de parler ni d'entrer dans la polémique, du coup, je me tais... Parce qu'un texte comme ça, ça nous laisse dans le silence, y a plus rien à dire...

Y'a pas de polémique.

Je veux dire : y'a pas plus de polémique sur n'importe quel autre texte. Nos avis diffèrent, c'est normal.
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Message  mentor Mer 5 Juil 2006 - 12:37

Moi j'apprécie pas plus que ça la poésie. Et là, j'aime bien. Et je me fiche de savoir si c'est de la poésie ou pas, si c'est construit, pas construit, "mal" construit. C'est un texte. Et un texte fort. Que je n'ai pas lâché. C'est bien Yali, d'avoir écrit ce qui te sortait, qui devait sortir, et de nous le proposer. Merci beaucoup.

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Message  Sahkti Mer 5 Juil 2006 - 14:17

Le cliché du début, celui qui a dérangé Jonjon, il m'a aussi dérangée. Et ce n'est pas la première fois que je le dis. Les artistes maudits, les bistrots, les terrasses, les carnets dans lesquels on se doit d'écrire parce que artiste, les verres et l'enfantement dans la douleur... à force, ça me laisse de marbre, je ne reviendrai pas là-dessus, il y a une surexploitation qui me lasse.
Ici cependant, c'est différent dans la mesure où ce n'est pas l'habituelle prose mais un texte poétique avec des sonorités plaisantes, de l'émotion brute qui déborde de chaque ligne. C'est un texte bien plus humain et fort que d'autres. Donc je l'aime oui, malgré peut-être une longueur qui l'alourdit un peu par moments.

Maintenant, sans vouloir faire débat ou polémique et parce que j'apprécie l'argumentation de Jonjon qui tente de faire comprendre pourquoi il n'aime pas ce texte, je constate tout de même que plusieurs d'entre nous parlent d'impartialité ou de subjectivité. Contre ça, on ne peut rien faire, c'est clair. Mais faut pas que ça empêche d'apprécier la partialité ou la neutralité d'autres personnes. Qui ont le droit de parler et pas de faire silence parce tel ou tel texte l'imposerait. Je trouve ça sain et bienvenu de pouvoir confronter ses points de vue autour d'un texte quand on n'est pas d'accord, c'est pas souvent que ça arrive.
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Message  Sahkti Mer 5 Juil 2006 - 14:19

Sahkti a écrit:Le cliché du début, celui qui a dérangé Jonjon, il m'a aussi dérangée. Et ce n'est pas la première fois que je le dis. Les artistes maudits, les bistrots, les terrasses, les carnets dans lesquels on se doit d'écrire parce que artiste, les verres et l'enfantement dans la douleur... à force, ça me laisse de marbre, je ne reviendrai pas là-dessus, il y a une surexploitation qui me lasse.
et je précise de suite avant une levée de boucliers éventuelle que je ne parle pas ici de l'auteur en particulier mais d'une manière plus générale lorsqu'on décrit un écrivain dans un texte
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Message  Loupbleu Mer 5 Juil 2006 - 14:31

Sahkti a écrit:Maintenant, sans vouloir faire débat ou polémique et parce que j'apprécie l'argumentation de Jonjon qui tente de faire comprendre pourquoi il n'aime pas ce texte, je constate tout de même que plusieurs d'entre nous parlent d'impartialité ou de subjectivité. Contre ça, on ne peut rien faire, c'est clair. Mais faut pas que ça empêche d'apprécier la partialité ou la neutralité d'autres personnes. Qui ont le droit de parler et pas de faire silence parce tel ou tel texte l'imposerait. Je trouve ça sain et bienvenu de pouvoir confronter ses points de vue autour d'un texte quand on n'est pas d'accord, c'est pas souvent que ça arrive.

Je suis d'accord avec ça :-)
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Message  Krystelle Mer 5 Juil 2006 - 16:26

Sahkti a écrit:
Maintenant, sans vouloir faire débat ou polémique et parce que j'apprécie l'argumentation de Jonjon qui tente de faire comprendre pourquoi il n'aime pas ce texte, je constate tout de même que plusieurs d'entre nous parlent d'impartialité ou de subjectivité. Contre ça, on ne peut rien faire, c'est clair. Mais faut pas que ça empêche d'apprécier la partialité ou la neutralité d'autres personnes. Qui ont le droit de parler et pas de faire silence parce tel ou tel texte l'imposerait. Je trouve ça sain et bienvenu de pouvoir confronter ses points de vue autour d'un texte quand on n'est pas d'accord, c'est pas souvent que ça arrive.

Je comprends pas très bien pourquoi tu prends la peine de rappeler ça ici Sahkti, ça tombe sous le sens. Personne n'a dit que l'avis de Jonjon ne tenait pas la route ou qu'il n'était pas argumenté. Chacun son avis et c'est tant mieux je vois vraiment pas où est le problème....

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Message  Reginelle Ven 14 Mar 2008 - 22:53

Un après l'autre... et de la même eau. Je suis en plein dedans et ça, ça ne s'explique pas. Et je ne veux pas savoir, ni même chercher à savoir pourquoi ! Je savoure !
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Message  apoutsiak Ven 14 Mar 2008 - 23:11

.

Très beau poème, merci Yali de :


ce voyage éthi-lique,
lame aiguisée
de ta conscience,
ce soir,
rouillée
demain,
enfance chaude,
sortie de ton ventre.

Une braise à offrir
dans la bouche d'une femme,
une perle
à déposer
entre ses seins.


.
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Message  pierre-henri Sam 15 Mar 2008 - 5:38

Krystelle a écrit:Bon je voulais pas réagir sur ce texte pour tout un tas de raisons, sans doute mauvaises du reste mais là le commentaire de Jonjon m’incite à réagir.
Tout a sans doute déjà été écrit et dans ce contexte tout est potentiellement stéréotype. Mais ce qui importe Jonjon ce n’est pas seulement ce qu’on raconte mais c’est aussi la manière de dire. Et j’ai beau fouiller dans les recoins de ma mémoire, il ne me semble pas avoir déjà lu quelque chose qui ressemble à ce texte là. Tu réprouves la forme parce que tu trouves la construction approximative et l’absence de rimes te perd. Je comprends, la versification classique, les vers, la rime rassurent mais moi j’ai pas envie d’être rassurée quand je lis et j’aime que la poésie bouscule mes habitudes. C’est précisément pour ça que ce poème me plait, pour ça et aussi pour les images qu’il suggère, pour toute l’émotion qui suinte derrière les mots. Mais ça c’est question de goût.
Par contre tu parles du rythme, et là je comprends pas… on peut critiquer ce poème, ne pas l’aimer mais y chercher du rythme ???



Voilà, on pourra dire que je ne suis pas objective et je ne le suis sans doute pas, on pourra dire que j’aime les vers parce que j’aime le type qu’il y a derrière, c’est possible. N’empêche que ce texte est beau et que je vois pas pourquoi je me priverais de le dire !

A part une critique en ringardise de Jonjon, j'ai beau chercher, je ne trouve pas beaucoup d'arguments pour défendre le caractère poètique du texte. Que tu le "trouves" beau est ton droit le plus absolu, bien sûr. Mais la "critique" en reste ici à la pure expression de ton sentiment.
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Message  pierre-henri Sam 15 Mar 2008 - 5:41

Je dois te sembler très épais...
Mais j'ai beau lire et relire, non, vraiment, je ne vois pas en quoi ton texte relève de la poésie.
Encore une fois, je ne pose pas la question de la qualité- on pourrait en parler, c'est un autre sujet- mais de la nature de ton texte. Tu choisis une disposition typographique qui "signifie" le poétique. Pourrais-tu me dire en quoi, selon toi, ton texte relève de ce genre ?
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Message  pierre-henri Sam 15 Mar 2008 - 6:15

Sahkti a écrit:Le cliché du début, celui qui a dérangé Jonjon, il m'a aussi dérangée. Et ce n'est pas la première fois que je le dis. Les artistes maudits, les bistrots, les terrasses, les carnets dans lesquels on se doit d'écrire parce que artiste, les verres et l'enfantement dans la douleur... à force, ça me laisse de marbre, je ne reviendrai pas là-dessus, il y a une surexploitation qui me lasse.
Ici cependant, c'est différent dans la mesure où ce n'est pas l'habituelle prose mais un texte poétique avec des sonorités plaisantes, de l'émotion brute qui déborde de chaque ligne. C'est un texte bien plus humain et fort que d'autres. Donc je l'aime oui, malgré peut-être une longueur qui l'alourdit un peu par moments.

Maintenant, sans vouloir faire débat ou polémique et parce que j'apprécie l'argumentation de Jonjon qui tente de faire comprendre pourquoi il n'aime pas ce texte, je constate tout de même que plusieurs d'entre nous parlent d'impartialité ou de subjectivité. Contre ça, on ne peut rien faire, c'est clair. Mais faut pas que ça empêche d'apprécier la partialité ou la neutralité d'autres personnes. Qui ont le droit de parler et pas de faire silence parce tel ou tel texte l'imposerait. Je trouve ça sain et bienvenu de pouvoir confronter ses points de vue autour d'un texte quand on n'est pas d'accord, c'est pas souvent que ça arrive.




Maintenant, sans vouloir faire débat ou polémique et parce que j'apprécie l'argumentation de Jonjon qui tente de faire comprendre pourquoi il n'aime pas ce texte, je constate tout de même que plusieurs d'entre nous parlent d'impartialité ou de subjectivité. Contre ça, on ne peut rien faire, c'est clair. Mais faut pas que ça empêche d'apprécier la partialité ou la neutralité d'autres personnes. Qui ont le droit de parler et pas de faire silence parce tel ou tel texte l'imposerait. Je trouve ça sain et bienvenu de pouvoir confronter ses points de vue autour d'un texte quand on n'est pas d'accord, c'est pas souvent que ça arrive.[/quote]

Partialité, subjectivité, on ne saurait les effacer. Et certaines critiques, louangeuses ou non, relèvent, à l’évidence davantage du sentimental que de l’esthétique… Tant pitre.
Mais, moi aussi, j’apprécie qu’on ose critiquer, qu’on ose demander, (poliment, bien sûr) et qu’à ces questions autrui tente de répondre.
Sinon, quoi ? Un lieu de mort. Ou quelques uns se procureraient un plaisir de chapelle.
A l’évidence, le texte ci-dessus, me laisse de marbre.
En fait, non, pas de marbre, je le ressens comme une imposture.
Je n’ai pas forcément raison de penser ainsi. Mais j’aimerais bien qu’on m’explique en quoi je me trompe. Sans trop me tirer les oreilles, si possible, ni me prendre, a priori, pour un vieux ringard réactionnaire…
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Message  pierre-henri Sam 15 Mar 2008 - 6:50

jonjon21 a écrit:Ok alors c'est simplement un rendez-vous manqué entre la poésie de Yali et moi. Ça arrive parfois ce genre d'évènements fâcheux...

jonjon21 a écrit:Ok alors c'est simplement un rendez-vous manqué entre la poésie de Yali et moi. Ça arrive parfois ce genre d'évènements fâcheux...

(Ou alors, tu fais preuve d'honnêteté...)
pour te rejoindre, je suis cent fois passé "à côté" de Baudelaire, de Proust, (la liste serait longue et peu glorieuse pour moi...) avant qu'un jour la lumière ne se fasse.
La non-reconnaissance ne prouve rien. En revanche, une fois l'oeuvre appréhendée, ce bonheur ne disparaît plus et n'a rien à voir avec l'épuisement garanti par les friandises à la mode.
Ce texte est peut-être génial. (A en croire certains, il le serait). Apprenez-moi à le comprendre. Ou, du moins, à en reconnaître les qualités. Car, ignorant que j'étais du bonheur de lire Baudelaire ou Proust, je n'ai jamais douté (tout rebelle que je suis) de la qualité de leur travail; simplement, ils ne me touchaient pas. Là, je ne lis pas grand chose.
Si j'ai tort, ce qui est fort possible, qu'on me prête une chandelle... c'est tout le malheur que je me souhaite.
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Message  Krystelle Sam 15 Mar 2008 - 7:01

Pierre-Henri, pour les discussions d'ordre général sur la subjectivité, l'objectivité, Proust, Beaudelaire ou ce que tu veux, merci d'utiliser un fil dédié à la discussion.

Pour l'usage des "quotes" et citations, voir ici mon post de 8h47.

Krystelle

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Message  apoutsiak Sam 15 Mar 2008 - 8:21

.

Bon, écoute, Pierre-Henri, tout d'abord, c'est incontestablement un texte qui a une forme poétique, ça aurait dû te sauter aux yeux. Après, que tu l'aimes ou non est une autre histoire. Alors, comme ça ne te saute pas aux yeux, regarde le texte aligné comme une prose :

« T’as vu l’artiste » Dit une femme table d’à côté Terrasse Arcades ensoleillées Chaises paillées « T’as vu. Il boit » Elle dit ça à un enfant Son petit-fils sûrement S’interrompt un moment Respire Semble chercher une bonne raison Rerespire Rerecherche Enchaîne : « T’as vu ses nippes À l’envers à l’endroit Oripeaux-couleurs Affichées comme autant de douleurs » Reprend : « T’as vu ?! Ses mots Il les note Sur carnet Calligraphie déguenillée Et Pleure dessus Pleure Tout le saoul de la terre Pleurs dessus… » Elle répète : « Saoul de la terre » Rerépète : « Saoul de la terre », etc...

Je ne parle là que de la forme, je le répète, c'est tout de même évident, non ? pourquoi faudrait-il se battre pour te montrer une chose aussi simple ?

.
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Message  pierre-henri Sam 15 Mar 2008 - 8:25

Krystelle a écrit:Pierre-Henri, pour les discussions d'ordre général sur la subjectivité, l'objectivité, Proust, Beaudelaire ou ce que tu veux, merci d'utiliser un fil dédié à la discussion.

Pour l'usage des "quotes" et citations, voir ici mon post de 8h47.

[quote="Krystelle"]Pierre-Henri, pour les discussions d'ordre général sur la subjectivité, l'objectivité, Proust, Beaudelaire ou ce que tu veux, merci d'utiliser un fil dédié à la discussion.

Je suis désolé, mais il me semble bien que c'est CE texte qui suscite mes réactions. Je n'ai aucune envie d'enfiler des truismes dans le vent. Et je trouve un peu court de, seulement, me tirer les oreilles et me renvoyer ailleurs.

Je pose des questions (qui me semblent) de fond. Un peu de charité, que diable. Abaisse-toi jusqu'à me répondre...

Et, si je suis trop: con, trop pédant, trop ringard, trop génant, trop je ne sais quoi, dis-le clairement aussi.
Je ne souhaite pas polémiquer, je me fous de vos coteries (qui me semblent, somme toute, sympathiques et naturelles), je demande juste qu'on me guide vers du sens- si sens il y a. Et ta réponse me fait craindre le pire.

bisou, m'dame
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Message  pierre-henri Sam 15 Mar 2008 - 8:38

apoutsiak a écrit:.

Bon, écoute, Pierre-Henri, tout d'abord, c'est incontestablement un texte qui a une forme poétique, ça aurait dû te sauter aux yeux. Après, que tu l'aimes ou non est une autre histoire. Alors, comme ça ne te saute pas aux yeux, regarde le texte aligné comme une prose :

« T’as vu l’artiste » Dit une femme table d’à côté Terrasse Arcades ensoleillées Chaises paillées « T’as vu. Il boit » Elle dit ça à un enfant Son petit-fils sûrement S’interrompt un moment Respire Semble chercher une bonne raison Rerespire Rerecherche Enchaîne : « T’as vu ses nippes À l’envers à l’endroit Oripeaux-couleurs Affichées comme autant de douleurs » Reprend : « T’as vu ?! Ses mots Il les note Sur carnet Calligraphie déguenillée Et Pleure dessus Pleure Tout le saoul de la terre Pleurs dessus… » Elle répète : « Saoul de la terre » Rerépète : « Saoul de la terre », etc...

Je ne parle là que de la forme, je le répète, c'est tout de même évident, non ? pourquoi faudrait-il se battre pour te montrer une chose aussi simple ?


Bon, écoute, Pierre-Henri, tout d'abord, c'est incontestablement un texte qui a une forme poétique, ça aurait dû te sauter aux yeux.

Tu m’as mal lu… J’ai, justement, relevé une forme poétique. Ou, plutôt, une « apparence » poétique.
Mais je n’ai lu là, nulle espèce de trace d’ébauche de poésie.


Ce serait un peu facile, non ? s’il suffisait d’une typographie particulière pour affirmer, haut et fort, attention, poésie !
Pour ma part, je ne marche pas. J’en veux plus. Et, ici, je ne vois qu’une forme qui singe le poétique (dans ce qu’il a de plus visible, de plus facile, justement, la typographie. Bref, je ne lis qu’une imposture. Et ce qui m’étonne, ce sont les réactions louangeuses…
Donc : soit je n’ai rien compris, soit les louanges ne sont pas fondées…



Après, que tu l'aimes ou non est une autre histoire.

Que j’aime ou pas, etc. On est d’accord. C’est le « avant » qui me pose problème. Je ne vois là nulle poésie. Juste un truc, vite fait, émotif, mal ficelé, qui se donne, à peu de frais, les apparences du poétique. Bref, à mes yeux, de la daube, pire ; de l’imposture. Mais c’est peut-être moi qui me plante, mais personne ne cherche à m’expliquer en quoi…


Alors, comme ça ne te saute pas aux yeux, regarde le texte aligné comme une prose :

« T’as vu l’artiste » Dit une femme table d’à côté Terrasse Arcades ensoleillées Chaises paillées « T’as vu. Il boit » Elle dit ça à un enfant Son petit-fils sûrement S’interrompt un moment Respire Semble chercher une bonne raison Rerespire Rerecherche Enchaîne : « T’as vu ses nippes À l’envers à l’endroit Oripeaux-couleurs Affichées comme autant de douleurs » Reprend : « T’as vu ?! Ses mots Il les note Sur carnet Calligraphie déguenillée Et Pleure dessus Pleure Tout le saoul de la terre Pleurs dessus… » Elle répète : « Saoul de la terre » Rerépète : « Saoul de la terre », etc...
(etc.)


Je ne parle là que de la forme, je le répète, c'est tout de même évident, non ? pourquoi faudrait-il se battre pour te montrer une chose aussi simple ?
Tu sais, les évidences, c’est précisément ce qu’il est bon de refuser. En général, ce ne sont que des replis de la paresse intellectuelle. Non, nulle évidence pour moi.
Se battre est un peu fort, non ? Nous sommes là entre gens de bonne compagnie et personne n’a jeté son gant ! Et je ne voudrais surtout pas que tu te fasses du mal !
Pour ma part, je suis de bonne humeur, la vie est belle, mais je ne comprends tjs pas en quoi ce texte (qui me semble nullissime) peut être apparenté à de la poésie.



.










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Message  Krystelle Sam 15 Mar 2008 - 8:58

Pierre-Henri, tu cherches quoi ? J'ai donné et justifié mon avis sur ce texte il y a près de deux ans. Tu ne partages pas cette opinion, soit. Tu nous balances une demie-douzaine de posts pour le dire, soit. Mais très sincèrement j'ai quand même l'impression que ce n'est pas tant la discussion que brasser de l'air qui t'intéresse.
Alors non, je ne rentrerai pas dans ce jeu là. Tu veux discuter de ce qu'est ou n'est pas la poèsie, il y a un fil pour ça.

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Message  Loupbleu Sam 15 Mar 2008 - 9:02

Piere-Henri, va falloir que je "recadre" un peu :

Premièrement : prend le temps de réfléchir avant d'écrire, ce qui évitera de poster tant de messages à la suite.

Secondement : Prend le temps de comprendre comment fonctionnent les "quote" (si, si j'insiste TRES lourdement), tout simplement parce que sinon on ne comprend rien à tes messages.


Troisièmement, et sur le fond : tu as le droit de dire et de penser que ce texte est une "daube". C'est ton avis. Donc subjectif. Mais pourquoi essayer d'en convaincre tout le monde ?

La question est : pourquoi donnes-tu ton avis ici ? Nous ne jouons pas le jeu de dire globalement ce qui est bien, ce qui ne l'est pas. C'est pas la façon de procéder ici, et c'est pas l'objectif du site : le commentaire est un retour du lecteur vers l'auteur, ni plus ni moins.

La raison pour laquelle certains aiment a été développée en bonne partie ci-dessus. Possible que ça ne te convainque pas (et, comme tu l'as compris, ce n'était pas fait pour).


Sur ce qu'est la poésie, je précise qu'il ne faut pas confondre "poésie" et "bon texte", et je renvoie comme Krys le débat là-dessus dans un autre fil.
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Message  apoutsiak Sam 15 Mar 2008 - 9:21

.

J'avais écrit ce texte avant le mot de Loup, je le poste et après je m'arrête sur le sujet.

Tu m'agaces, Pierre Hérissée, tu m'agaces, d'abord parce que tu emploies des mots comme "daube", "nullissime" quand plusieurs, ici ont parlé de beauté, d'émotion, sans appartenir à un cénacle, sans avoir de fric déposé à la Yali's Corp, sans appartenir à une coterie, je parle au moins pour moi, qui de manière puérile et fragile s'est senti blessé quand, pendant quatre jours d'affilée, j'ai vu mes textes de Guinnesstruc avec 0 commentaires. Quatre jours, et c'était les seuls à avoir ce triple zéro en permanence. On m'a expliqué le côté cyclique de la chose, j'ai compris, depuis ça s'est arrangé, excuse-moi ce n'est pas le sujet.

Le sujet, c'est d'abord le respect. Ces appréciations positives, tu as parfaitement le droit de ne pas les approuver, mais venant d'amoureux des mots et non de critiques littéraires chez Gallinacéesgraminéesfeuilles,
elles devraient susciter plus de remise en question de tes jugements. Tes critiques sur ce poème tiennent à une vision étriquée de la poésie. La poésie bouscule l'ordre des mots, elle crée des images, des sensations, une musique, un rythme, des couleurs :

"Dit une femme table d’à côté
Terrasse

Tête à rebrousse vie,

Calligraphie déguenillée,

Oripeaux-couleurs
Affichées comme autant de douleurs »

Pleure
Tout le saoul de la terre

Plie, pleut, sue, plie encore

Dose matin de chien
Aux crocs comme des rasoirs
À dépecer les vies comptoir
À te les flinguer à vue

Nuits matin de ceux qui
En bandoulière,
En sautoir
Trimballe le sac linge
Pile famille et manque

Toi
Èh
Sers-moi là ma dose
Èh
Aies pitié
Et
S'il te plait

Regarde ces eh, là, en prose tu fais comment pour les exposer Pierre-Henri, sans escalier, sans marche, pour montrer les mots qui se cassent la gueule ? (Ce qui n'empêche pas, à l'inverse, de mettre beaucoup de poésie dans la prose !)

et c'est valable pour

Prie
Plie
Supplie
Resupplie
Reprie
Rereprie
Pleure
Rerepleure

La disposition linéaire, dans une prose, je te l'ai déjà montrée mais tu n'écoutes rien ou tu ne veux rien voir, n'invite absolument pas au même regard (à la même émotion pour qui ça plaît)

Voilà, je ne vais pas disséquer tout le poème, j'ai déjà horreur de ça, c'était pour te montrer une chose évidente. Et puis, ces commentaires commencent à me fatiguer. Devant le plus beau poème de Rimbaud, n'importe qui peut dire : "Juste un truc, vite fait, émotif, mal ficelé, qui se donne, à peu de frais, les apparences du poétique. Bref, à mes yeux, de la daube, pire ; de l’imposture." Ce n'est pas un contre-arguement, ça : moi je te donne des exemples, je me casse le tronc à te démontrer des choses, et toi tu ne parles que de ta subjectivité.

Et puis, s'il te plaît, distingue mieux, hors d'un rectangle tout gris, les propos des uns et des autres, ce sera plus commode pour répondre.

.

.
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Message  Yali Sam 15 Mar 2008 - 9:51

Bref, à mes yeux, de la daube, pire ; de l’imposture. Mais c’est peut-être moi qui me plante, mais personne ne cherche à m’expliquer en quoi…
J'aime le terme imposture qui indique de la part de celui qui l'emploie qu'il est légitime, soit qu'il est capable de démasquer l'imposture parce qu'instruit de la vérité ou qu'il est compétent parce que reconnu par ses pairs et œuvrant au sein d'un domaine défini, voire les deux. Bien, parlons un peu de cette légitimité que tu t'accordes pour démasquer ladite imposture, aurais-tu des connaissances supplémentaires, des compétences additives, au delà de celles que possèdent les différents commentateurs qui placent ce texte dans le rayon poésie ? Ou ferais-tu partie de la seconde catégorie, soit des gens dont la démarche littéraire est reconnue par ceux-là mêmes qui la produisent ? Les deux peut-être ?
Autre chose, si tu t'intéressais à la vie du site, tu saurais que la classification d'un texte dans telle ou telle catégorie n'est pas de la responsabilité de l'auteur, mais celles des commentateurs en accord avec les personnes qui gèrent le catalogue. Cela se nomme un consensus démocratique, et, généralement, il n'est nul besoin de dialoguer, tant cela paraît évident.
Et puis, que ce texte ne t'émeuve pas, que tu le trouves mauvais ou que tu le traites de "Daube" ne me gène en rien, c'est ici la règle de dire, sauf que d'habitude, lorsque l'on dénonce, à défaut de fond, on met un peu de talent dans la forme. Être négatif, ça demande aussi un peu de boulot.
Et à propos de poésie, tu devrais lire ceci :
http://www.frmusique.ru/texts/f/ferre_leo/preface.htm
Tu y trouveras quantité de réponses adaptées à ce que tu crois être de la poésie, ou, comme le dit justement apoutsiak, à "une vision étriquée de la poésie."

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Message  Sahkti Sam 15 Mar 2008 - 9:57

Il me semble, je dis bien il me semble, qu'il avait été réclamé à cor et à cris de ne plus commenter les commentaires, non?? Ou alors, d'aller dans "Débats", histoire de ne pas "polluer" le fil d'un texte. Merci! :-)
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Message  apoutsiak Sam 15 Mar 2008 - 10:36

'xcuse, miss, y avait comme une pointe d'agacement, là, un besoin vital de dire deux ou trois mots...
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Message  mentor Sam 15 Mar 2008 - 10:50

apoutsiak a écrit:'xcuse, miss, y avait comme une pointe d'agacement, là, un besoin vital de dire deux ou trois mots...
Pas besoin de t'excuser, Apout, tu as bien fait, quand faut que ça sorte, faut que ça sorte ;-)
tiens ça me rappelle ce proverbe : "faut pas vendre la peau de l'ours, non, faut pas !"
Oups ! j'aurais dû mettre ça dans la fil des "blagues"
même pas je m'excuse
Yali, je te recopie mot pour mot mon commentaire de l'époque, y a pas une virgule à y changer, je trouve :

moi-même a écrit:Moi j'apprécie pas plus que ça la poésie. Et là, j'aime bien. Et je me fiche de savoir si c'est de la poésie ou pas, si c'est construit, pas construit, "mal" construit. C'est un texte. Et un texte fort. Que je n'ai pas lâché. C'est bien Yali, d'avoir écrit ce qui te sortait, qui devait sortir, et de nous le proposer. Merci beaucoup.
Et pour p-h, mais cré-20-dieux lis un peu la règle d'utilisation des "quote" comme le rappelle Krystelle, parce que ton brassage d'air devient imbitable

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Message  pierre-henri Sam 15 Mar 2008 - 20:15

Krystelle a écrit:Pierre-Henri, tu cherches quoi ? J'ai donné et justifié mon avis sur ce texte il y a près de deux ans. Tu ne partages pas cette opinion, soit. Tu nous balances une demie-douzaine de posts pour le dire, soit. Mais très sincèrement j'ai quand même l'impression que ce n'est pas tant la discussion que brasser de l'air qui t'intéresse.
Alors non, je ne rentrerai pas dans ce jeu là. Tu veux discuter de ce qu'est ou n'est pas la poèsie, il y a un fil pour ça.

Bon. Je prends note que tu ne souhaites pas discuter avec moi, ce qui est ton droit irrécusable.
Je ne posais pas des question d'opinion, mais d'appartenance générique de ce texte...
Sinon, c'est la deuxième fois que me traites de façon injurieuse- au lieu de répondre sur le fond.
Ayant bien perçu ton mépris répété, ton refus de discuter (ou de commenter, ailleurs), je laisse tomber.
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Message  pierre-henri Sam 15 Mar 2008 - 20:20

[quote="Loupbleu"]Piere-Henri, va falloir que je "recadre" un peu :


Troisièmement, et sur le fond : tu as le droit de dire et de penser que ce texte est une "daube". C'est ton avis. Donc subjectif. Mais pourquoi essayer d'en convaincre tout le monde ?

Mais non, je ne cherche à en convaincre personne ! Je demande et redemande qu'on m'explique "en quoi" ce texte relève de la poésie... Et personne, jusqu'ici, ne me le dit.


La raison pour laquelle certains aiment a été développée en bonne partie ci-dessus. Possible que ça ne te convainque pas (et, comme tu l'as compris, ce n'était pas fait pour).

Excuse-moi, mais je n'ai pas trouvé de "raison", non, juste des réactions émotives. Si tu en vois, fais-moi signe.

J'ai quand même le sentiment qu'il y a, ici, des questions à ne pas poser, des auteurs à ne pas questionner...
L'impression, autrement dit, que le conformisme, que certains montrent du doigt, s'étale complaisamment.
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Message  apoutsiak Sam 15 Mar 2008 - 20:21

C'est ça, Petrus Habilis, reste sur cette voie de petit garçon vexé, et moi, dans tout ça, je balance mon encre par la fenêtre à argumenter et tu ne me réponds pas !
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Message  pierre-henri Sam 15 Mar 2008 - 20:40

elles devraient susciter plus de remise en question de tes jugements. Tes critiques sur ce poème tiennent à une vision étriquée de la poésie.
Merci de me répondre.
Je suis content, aussi, de savoir que tu me connais si bien et que tu sais ce que j’appelle poésie… Je suis désolé, mais ne projette pas tant. On peut être en désaccord sans pour autant être inculte, ringard, etc.
Et, oui, l'agacement est partagé. Quand tu frappes sur la table en disant "ce texte incontestablement", etc., ça ne passe pas. Mais ça ne m'empêche pas de sourire, quand même.

Èh Regarde ces eh, là, en prose tu fais comment pour les exposer Pierre-Henri, sans escalier, sans marche, pour montrer les mots qui se cassent la gueule ? (Ce qui n'empêche pas, à l'inverse, de mettre beaucoup de poésie dans la prose !)
Bien, donc, en clair, c’est la disposition typographique qui ferait la poésie de ce texte ? ça me semble bien court.

La disposition linéaire, dans une prose, je te l'ai déjà montrée mais tu n'écoutes rien ou tu ne veux rien voir, n'invite absolument pas au même regard (à la même émotion pour qui ça plaît)
Je suis un peu con, oui, merci. C’est pour ça que je ne comprends pas…
Ce que j’entends dans tes propos (et je te remercie de me les adresser) c’est que ce texte passerait moins bien ou pas du tout s’il était disposé en paragraphes. D’accord, tu l’as dit, répété. Mais à part ça ?

Voilà, je ne vais pas disséquer tout le poème, j'ai déjà horreur de ça, c'était pour te montrer une chose évidente.
Ça doit être ça, le problème, tu vois, les « choses évidentes »… J’ai dû oublier mes clefs et mes lunettes…
J'aurais bien aimé, moi, que tu dissèques, justement...

Et puis, ces commentaires commencent à me fatiguer. Devant le plus beau poème de Rimbaud, n'importe qui peut dire : "Juste un truc, vite fait, émotif, mal ficelé, qui se donne, à peu de frais, les apparences du poétique. Bref, à mes yeux, de la daube, pire ; de l’imposture." Ce n'est pas un contre-arguement, ça : moi je te donne des exemples, je me casse le tronc à te démontrer des choses, et toi tu ne parles que de ta subjectivité.
Non, car il serait aisé de montrer en quoi, techniquement, ton poème rimbaldien tient la route (une route qu’il a inventée lui-même, d’ailleurs). Alors que, ici, nul ne m’a montré en quoi celui-ci tenait la route.
Bonne journée et merci encore de m'avoir répondu, même en me prenant un peu de haut...
Quant à l'agacement que je suscite chez certains, il peut être commode de le mettre sur le compte d'un esprit archaïque fermé à la poésie moderne, (ce serait bien, quand même, d'étayer un peu ce procès en ruingardise...) si ça permet à certains de se sentir mieux et d'éviter de répondre sur le fond...
Bonne journée.
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Message  Loupbleu Sam 15 Mar 2008 - 20:55

Voici donc, sympathiquement, des explications plus claires, en espérant que ça réponde à ta question.


La poésie, selon Wiki, est une forme qui accorde de l'importance au signifiant (à la langue donc) :

Je ne détaille pas, mais il y a des retours à la ligne qui indiquent une respiration, une structure qui n'est pas celle d'une prose grammaticalement correcte (voir ci-dessus), des néologismes, un jeu sur le langage, etc., bref autant de points mettant en avant le signifiant qui permettent de classer ce texte plutôt en poésie.

Après, selon la définition et les critères qu'on prendra, on le classera dans la case qu'on veut.

La poésie ne signifie pas (pas toujours) que c'est "beau", que ça donne à penser, à imaginer, que ça donne des frissons, etc. Ca serait avoir une méconnaissance, ou une connaissance partielle de la poésie que de le penser !

* * *

Pourquoi certains trouvent ce texte bon ? Pour moi, (lire le 3 Juillet 2006, 18:05), je note trois points que j'ai aimés : le jeu avec les clichés, le jeu sur la langue, le rythme. Je rajoute des images qui me parlent (les baisers si beaux qu'ils font oublier le goût de l'enfance, par exemple). Ce sont des points "objectifs" sur lequel se fonde mon goût subjectif (mais un goût subjectif, ceci est une quasi tautologie, n'est-ce pas ?).

* * *

Après, tu as l'air de dire qu'on est "trop gentils" ou "trop complaisants" avec l'auteur. Les gens sont certes subjectifs, mais fais leur crédit d'être honnêtes dans leur subjectivité (ça serait insultant de penser le contraire). Encore une fois, je répète que le site n'est pas un jeu qui consiste à recueillir le maximum d'avis favorables.

Tu as le droit de porter des jugements durs sur le texte, mais "imposture" est un adjectif un peu fort, qui met presque en doute la probité de l'auteur. Ce n'est pas un commentaire très convenable (surtout qu'il n'est pas étayé). Par rapport à quoi ce texte est si "conformiste", à quelles références littéraires précises ?

Enfin, tu es tout à fait libre de donner un avis défavorable sur n'importe quel texte, quel que soit son auteur. Nous en avons tous reçu, et pas qu'un peu, il n'y a pas de souci. Tu es aussi libre d'engager des discussions "de fond", et comme nous te l'avons indiqué, plutôt dans d'autres fils.

En espérant que ceci réponde à tes questions et calme le petit agacement que je sentais poindre dans tes interventions.
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Message  pierre-henri Sam 15 Mar 2008 - 21:10

Bref, à mes yeux, de la daube, pire ; de l’imposture. Mais c’est peut-être moi qui me plante, mais personne ne cherche à m’expliquer en quoi…
J'aime le terme imposture qui indique de la part de celui qui l'emploie qu'il est légitime, soit qu'il est capable de démasquer l'imposture parce qu'instruit de la vérité ou qu'il est compétent parce que reconnu par ses pairs et œuvrant au sein d'un domaine défini, voire les deux.

Merci de me répondre.
Tu as bien lu : « à mes yeux »… J’ai posé ma subjectivité, mes failles, ma peccabilité comme point de départ, relevé que je me plantais peut-être, etc. Enfin, demandé de l’aide… Voilà qui montre bien, en effet, la prétention que tu te plais à m’accorder. Quant aux mots, exagérés, peut-être, que j’ai employés ici, j’ai fini par les écrire, dans leur brutalité, dans l’espoir qu’on me réponde sur le fond… On m’a répondu, en effet, mais guère sur le fond.

Bien, parlons un peu de cette légitimité que tu t'accordes pour démasquer ladite imposture, aurais-tu des connaissances supplémentaires, des compétences additives, au delà de celles que possèdent les différents commentateurs qui placent ce texte dans le rayon poésie ? Ou ferais-tu partie de la seconde catégorie, soit des gens dont la démarche littéraire est reconnue par ceux-là mêmes qui la produisent ?
Je ne m’accorde aucune légitimité d’aucune sorte et ne suis pas là pour parler de moi, ce qui, d’ailleurs, serait de peu d’intérêt.
Au lieu de me répondre, tu utilises un pseudo-argument, celui du nombre… Ou tu tentes, faiblement, de déplacer le sujet vers des critiques ad hominem. Désolé, ça ne m'intéresse en rien. Le fait que peu, car je ne suis pas seul, ne reconnaissent pas la poéticité de ton texte ne prouve aucunement qu’ils aient tort.

Les deux peut-être ? Autre chose, si tu t'intéressais à la vie du site,
Merci, c’est un peu gratuit, non ?

tu saurais que la classification d'un texte dans telle ou telle catégorie n'est pas de la responsabilité de l'auteur, mais celles des commentateurs en accord avec les personnes qui gèrent le catalogue. Cela se nomme un consensus démocratique, et, généralement, il n'est nul besoin de dialoguer, tant cela paraît évident.
Je l’entends bien ainsi. Et, justement, c’est cette « évidence », ce « consensus » qui m’ont fait m’étonner et questionner.

Et puis, que ce texte ne t'émeuve pas, que tu le trouves mauvais ou que tu le traites de "Daube" ne me gène en rien, c'est ici la règle de dire, sauf que d'habitude, lorsque l'on dénonce, à défaut de fond, on met un peu de talent dans la forme.
Peut-être l’absence de talent, à mes yeux, dans le texte critiqué, en est-elle cause ?

Être négatif, ça demande aussi un peu de boulot.
Je suis désolé que vous l’ayez pris comme purement négatif, je souhaitais réellement questionner sur le fond. Je le souhaite d’ailleurs toujours, mais je m’aperçois que ça va être dur...
Pour le « boulot », ben, justement, j’avais le sentiment que votre texte relevait du vite bâclé sur un coin de table. Encore une fois, veuillez m’excuser si je vous ai blessé (en m’en prenant à votre texte… contrairement à ce que vous faites ici… preuve, justement, d’une blessure, que je regrette ).

Et à propos de poésie, tu devrais lire ceci :
http://www.frmusique.ru/texts/f/ferre_leo/preface.htm
Tu y trouveras quantité de réponses adaptées à ce que tu crois être de la poésie, ou, comme le dit justement apoutsiak, à "une vision étriquée de la poésie."
Dis, tu es devin, en plus ? Tu as dû faire des études approfondies de psychologie, (de psychiatrie ? vu mon cas…) .
C’est tellement facile de rejeter ainsi autrui, a priori, sans fondement... Que sais-tu de ma vision de la poésie ? Et si c’était la tienne, qui était tristement étriquée ? Et si ce que tu proposais, ici, n’était qu’un leurre de poésie, un décor vide, manquant d’ampleur, de souffle, d’ambition…
Pour Ferré, merci, je l'ai récité, moi aussi, jadis, ce texte... Je ne te cache pas qu'il ne me convient plus aujourd'hui pour de nombreuses raisons.
Entre nous, les textes de Léo, les meilleurs, on peut bien les disposer comme on veut sur une feuille, ils passent, montrant que la seule disposition typographique n'est pas preuve de poésie, mais affichage d'une intention poétique. Et, pour ma part, je n'ai trouvé "que" l'intention.
Bonne journée.
En regrettant que mes questions ("diogèniques") aient abouti à des critiques "personnelles".
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Message  Jonjon Sam 15 Mar 2008 - 21:16

Je tiens à préciser au sujet de ma critique d'il y a quelques mois que je ne remettais aucunement en question, de un, la forme poétique du texte, et de deux, la qualité de la plume de Yali. Ce que je reprochais à l'auteur, c'était d'avoir utilisé un stéréotype que je m'efforce d'effacer de l'esprit des gens autour de moi jour après jour, cette image de l'artiste ou du poète-foulard-béret installé dans un coin enfumé d'un café français miteux pendant des journées entières à s'auto-mutiler à coups de vers ratés et de papiers froissés.

Ceci dit, après relecture du texte, j'apprécie davantage aujourd'hui qu'en juillet dernier.
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