Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vos avis !!

+4
Mutants Anachroniques
Krystelle
Jonjon
Yazid
8 participants

Aller en bas

Vos avis !! Empty Vos avis !!

Message  Yazid Jeu 27 Juil 2006 - 15:27

Ci-dessous la 1re chaptire d'un roman que je suis entrain d'écrire. J'aimerais bien avoir vos avis.

J’ai cassé la poignée de ma fenêtre !!
Le 09 novembre 1983, il est 11h00 et j’ai 13 ans.
Je mets la poignée cassée dans le terroir de mon bureau et je continue à regarder par la fenêtre le village quittant la léthargie de sa grasse matinée.
Cinq kilomètres au sud du village, les voyageurs s’entassent devant les check points israéliens à la frontière avec l’Egypte. A l’autre côté de la frontière, les corps frissonnent devant le désert de Sinaï étendu sans fin comme un rêve.
De ma chambre au deuxième étage, je peux voir la vallée où les arbres poussent et le calme permet d’entendre les bisous des écuries pendant la saison de fécondation. Dernière la vallée, la mer semble apaisée telle une grand-mère affectueuse.
Ah !! Je vois une dame assez âgée traverser la route et disparaître dans une petite ruelle. Tiens, n’est-t-elle pas Madame Raëd par hasard ?!! Si … si, C’est bien elle avec ses chausseurs anglaise et son tailleur super élégant. Elégant !! Ah non, j’ai parlé trop vite : Cette élégance est dramatiquement gâchée par le casque jaune pétant qui ne quitte jamais sa tête !!
L’histoire n’est pas fini : Raëd est un prénom masculin en arabe. Son père a tellement voulu avoir un garçon après la naissance de sa sixième fille. Lorsqu’on lui annonça la naissance d’une septième fille, il donna alors un prénom masculin à cette fille (Raëd).
Trois ans plus tard, la mère de cette fille avec l’aide de Monsieur le maire ont réussit à convaincre le père de faire une petite modification : La fille fut appelée Raëda.
Comme beaucoup de prénoms arabes masculins : En rajoutant A à la fin, le prénom devient féminin.
Les efforts de la maman de Raëda et monsieur le maire tombèrent à l’eau ; Dans le village, on l’appelle toujours Madame Raëd. De plus, pour honorer son père, on l’appelle Abou Raëd (Le papa de Raëd en français). Pour honorer un homme selon les traditions de la région, il faut l’appeler en faisant référence à son fils aîné.

Depuis mon réveil difficile ce matin, j’ai très envie de parler à Madame Raëd. Contrairement aux gens du village qui la prennent pour une folle, je considère que Madame Raëd est la personne la plus intelligente dans le village. En tout cas, elle est ma confidente. Je lui parle facilement de ce que je n’ose prononcer devant personne : Les filles à l’école, ce que je pense des cours de religion, mes bêtises que je cache à mon père ……
Je suis toujours collé dernier ma fenêtre, je ne bougerai point avant de voir Mme Raëd passer à nouveau. Je résiste à une envie insistante de faire pipi, j’ignore les appels de Maman (à table... à table...) et tan pis si je serai encore privé du repas. De toute façon, depuis que ma maman suit les cours de cuisine à la télé il faut vraiment avoir faim pour avaler ses plats et être hypocrite pour murmurer la tête basse : c’est très bon maman !!
Patience, patience, Madame Raëd ne va pas tarder à passer...
Elle est en fin là, je la vois marcher à pas lents et entrer chez le boulanger…
Madame Raëd demande une baguette à Mr Khaldoun le boulanger en lui demandant s’il ne vendait pas des parapluies jaunes par hasard ?!
- Non Madame. Cela fait quinze ans que vous me demandez la même chose. Je suis boulanger, je ne vends pas de parapluies !!
Elle rentre par la suite chez la boucherie. Le même scénario se reproduit !!
En fin d’après midi, j’erre dans les rues du village à la recherche de Mme Raëd. J’ai des choses à lui raconter.
Dans la grande rue principale qui traverse le village, je vois trois policiers traîner un homme. Les mains attachées dernier le dos, l’homme ne cesse de hurler sous les coups de matraque et les coups de pieds qu’il reçoit de temps à autre des policiers. Les enfants du village courent dernière cette « cortège » en clamant : « Tapez-le … le voleur, tapez-le … le voleur ».
Cet homme est Monsieur Arachidi le garagiste. Les policiers ont dû le capter encore une fois entrain de fixer des clous sur la chaussée. C’est sa façon malhonnête d’avoir de plus en plus de clients pour changer leurs pneus percés par les clous.
Je trouve Madame Raëd debout sur le pont, les mains posées calmement sur la balustrade, les yeux absorbés par les éclats de l’eau de la rivière qui coule en dessous du pont.
- Bonjour Madame Raëd
- Bonjour Hani. Je t’ai vu dernière ta fenêtre ce matin quand je suis passé chez le boulanger. Sinon, Quoi de neuf ? Comment vas-tu ?
- ……
- Alors, tu vas toujours chez le médecin cette après midi ?
- Eh oui, tu sais, mon père aime beaucoup les médecins. Non, ne fronce pas les sourcils ; C’est une passion, il y a des gens qui aiment la musique, le cinéma, le sport.. Eh bien mon père aime les médecins !!
- Ton père a plus de chance que le mien, dit Madame Raëd en souriant : Le tien aime les médecins et il se trouve avec un fils qui tombe malade deux fois par semaine. Le mien aimait bien avoir un garçon et il se trouvait avec Sept filles !!
- A l’école, le professeur de religion m’a dit que c’est Dieu qui décide de tout cela.
- Oui .. Enfin, c’est une hypothèse.
- Qu’est-ce que ça veut dire « hypothèse » ?
- On suppose l’existence de quelque chose sans en être sûr.
- Et comment faire pour en être sûr ?
- Être sûr de quoi ?
- Que Dieu existe, qu’il y a un autre vie après la mort et que les gentils vont aller au paradis et les méchant à l’enfer ?!!
- Je craint bien mon petit Hani que le seule moyen pour en être sûr est d’attendre de mourir et là on verra bien, dit Madame Raëd avec un air sérieux
- Je ne sais pas !! Tu sais, moi, je ne crois qu’à ce que je puisse voir, toucher, sentir …. Par contre, des fois quand je me trouve seul dans la vallée je lève ma tête vers le ciel et je parle à Dieu !!
- Revenons à nos moutons. Ta santé ?!! Ça ne s’arrange pas ?
- Ah non. Mon père m’a rattrapé hier à 2h00 de matin entrain d’ouvrir la porte de la maison. Il me disait que je marchais en dormant !
Ma grand-mère m’amènera voir Hajja Mabrouka. Les femmes du village disent que cette Hajja Mabrouka est une femme bénie. Elle peut même communiquer avec les âmes des morts vertueux.

Tu vas être sage pour ne pas déranger les anges qui sillonnent cet endroit saint. Tu vas mettre la main droite sur la main gauche devant le ventre comme si tu étais en prière. Quand elle te parlera, tu l’écoutera jusqu’au bout sans lui couper la parole pour ne pas couper le fil de son inspiration intangible. Tu ne vas pas te conduire encore une fois comme un …
Bon, ça va mami, j’ai compris, J’AIII COMPRIIIIIS
Se tenant par la main, je m’assois avec ma grand-mère dans la salle d’attente chez Hajja Mabrouka. Un salon vaste dont le sol est couvert de tapis oriental.
Les regards fixant une porte fermée en face de nous, une dizaine de femmes attendent avec nous en silence. L’odeur imposante de l’encens remplit l’espace et envahit mes paumons.
Je n’ai qu’une seule envie : Me tirer de cet endroit !
La femme assise à l’autre côté de ma grand-mère lui raconte son histoire : Elle est enfin enceinte après treize ans d’attente et d’aventures avec les médecins. Cela est grâce à Hajja Mabrouka, conclut la femme.
Je parie que ces femmes croient encore au père noël !!
Une femme habillée en blanc sort de la chambre de Hajja Mabrouka et nous annonce notre tour pour y entrer. Elle doit être la serveuse de Hajja, me dis-je.
Dans la grande chambre de Hajja, la décoration chargée d’objets en or montre une richesse excessive.
Hajja Mabrouka est bien installée sur son matelas par terre. Elle est habillée tout en blanc, le visage à l’exception des yeux est couvert par une bourca. Ses habits très ambles cachent bien l’embonpoint de son corps. Ses mains chargées de bagues brillantes se posent calmement sur ses genoux. De temps à autre, la serveuse saupoudre un peu d’encens sur le charbon enflammé dans un grand pot déposé devant Hajja Mabrouka. La fumée parfumée monte vers le plafond en se diffusant dans la chambre comme une goutte d’encre dans un verre d’eau.
Je commence à tousser…
Les vagues successives de mon tous ne poussent point Hajja Mabrouka à se dépêcher à nous interroger sur la raison de notre venue. Elle continue à contempler la fumée de l’encens en murmurant quelques prières.
Je regards ma grand-mère ; Mon Dieu !! L’émerveillement sur son visage montre clairement qu’elle n’ose même pas envisager la possibilité de rêver d’interrompre ce silence sacré de Hajja Mabrouka.
Hajja fini par tourner la tête pour regarder longuement mon front, elle tend sa main gauche en me demandant de lui serrer la main. Elle serre ma main assez fort et commence à parler :
Alors mon petit, tu t’appelles Hani. Tu fais beaucoup de cauchemars, tu sursauts pendant ton sommeil et tu marches en dormant …… Elle raconte avec détails tous les symptômes dont je souffre sans que ma grand-mère ou moi-même ne prononce un mot !!
Cette démonstration de force de Hajja a convaincu ma grand-mère plus que jamais des pouvoirs surnaturels de Hajja Mabrouka.
Les yeux tournés vers le plafond, le corps fixée comme un statut sur le matelas, la seule partie qui bouge de ma grand-mère est ses lèvres qui vibrent en murmurant des prières en silence intime. Cette dame doit être vraiment bénie, doit se dire ma grand-mère !!
Quant à moi, je regarde par tout dans la chambre. Je voudrais voir ces âmes qui communiquent avec Hajja comme on dit au village.
Hajja Mabrouka me donne ensuite un bol rempli d’eau et d’herbes. Elle met trois petites boules de plombe dans un poile et les fait chauffer sur le charbon jusqu’à que la plombe se fonde. Elle verse la plombe fondue dans le bol d’eau qu’elle vient de me donner. Avec un bruit bref la plombe reprend son état solide dans l’eau froide.
Nous regardons la plombe reconstruite dans le bol d’eau. Elle a pris la forme d’une école !
- Mais, c’est mon école !! Je clame étonné.
- Tout s’est passé à l’école. Un mauvais esprit habite le petit. C’est certainement à cause d’une mauvaise oie, rajoute calmement Hajja Mabrouka.
Avant de nous laisser partir, Hajja Mabrouka prescrit ce qu’il faut faire pour chasser le mauvais esprit de mon corps.
Je devrais subir un régime alimentaire très rigide, boire des préparations aux herbes amères et le truc que j’adore : remplir mes paumons de la fumée d’encens chaque soir avant de dormir …
Se tenant par la main, nous rentrons ma grand-mère et moi à la maison. Ma grand-mère continue ses prières et je continue à tousser…

Je déteste l’école !!
De mon terroir, je sors la poignée cassée de la fenêtre.
J’ouvre une boîte de colle liquide que mon ami Ismaël m’a prêté. Je pense qu’il a dû la voler du magasin de son père. Je dois m’en servir et la rendre à Ismaël pour la déposer discrètement à sa place dans le magasin.
Délicatement, je fixe la poignée à l’aide de la colle. Avec une serviette mouillée, je fais mon possible pour essuyer les traces de la colle autour de la poignée. Je regarde longuement le résultat de mon travail en me demandant si mon père ne pourrait remarquer les traces de la colle ?
« De toute façon, rien n’échappe à un commissaire retraité comme mon père», me dis-je.
Demain c’est l’école à nouveau. Je devrai reprendre les cours après trois semaines d’absence. J’avais établi un plan pour m’absenter de l’école sans que mes parents s’en rendre compte : Chaque matin, je dis « au revoir » à mes parents, descendit l’escalier, claqua la porte en restant à l’antérieur et me cacha en dessous de l’escalier toute la journée.
Après trois semaines de réussite, mon père a mis fin à mon plan ; Il a découvert de miettes de biscuit en dessous de l’escalier…

Yazid

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis !! Empty Re: Vos avis !!

Message  Jonjon Jeu 27 Juil 2006 - 15:57

Est-ce que c'est exactement le même texte que le précédent?
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis !! Empty Re: Vos avis !!

Message  Yazid Jeu 27 Juil 2006 - 16:00

Avec des corrections et qq modifs

jonjon21 a écrit:Est-ce que c'est exactement le même texte que le précédent?

Yazid

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis !! Empty Re: Vos avis !!

Message  Jonjon Jeu 27 Juil 2006 - 16:29

Alors voici le même commentaire que je t'ai fait avec quelques modifications ;-P

Tout d'abord, bienvenue parmi nous Yazid, j'espère que tu trouveras ici un lieu où nos plumes titillerons la tienne. Sache que les commentaires que nous offrirons à tes textes sont personnels et subjectifs, et que tu en fais ce que tu veux. Libre à toi : tu es capitaine de ton bateau!

Comme je suis moi-même en période d'écriture d'un roman que je n'achèverai peut-être jamais, je me suis fait un devoir de lire ce que tu avais écrit. Je connais le doute dans lequel tu erres en ce moment, je sais que tu as besoin de te faire dire que tu fais bien les choses, que tu es sur la bonne voie. C'est un grand et gros projet dans lequel tu t'embarques. Ça prend beaucoup de courage et de patience pour persévérer et aller jusqu'au bout de tes idées. Donc, pour ça, je te dis "bon courage"!

Maintenant pour mon commentaire...
Commençons par le titre de ton post : belle stratégie de marketing, ça attire le regard. Ceci dit, c'est pas que ton texte ne me plait pas, non, mais parce que c'est loin d'être prêt à être lu. Je te suggère fortement, et je ne te dis cela que pour ton bien et celui de tes textes, de ne nous faire lire ce que tu as écrit que lorsqu'il n'y a plus de fautes. Ton texte en est rempli, ça déborde de fautes, et ça ralenti considérablement la lecture et réduit le plaisir que j'aurais pu avoir.

Parce que l'idée est bonne. L'idée est intéressante, quoique pas très originale. Mais bon, ne dit-on pas que tout a déjà été écrit? Alors là-dessus, je ne te ferai pas te reproches. Par contre, je te dirai que ton texte est lourd en clichés et que tu as intérêt à trouver une façon plus personnelle de dire les choses.

En gros, c'est ce que j'avais à te dire. J'espère que tu sauras voir le constructif dans mon commentaire et que tu l'utiliseras pour améliorer ton texte.
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis !! Empty Re: Vos avis !!

Message  Krystelle Jeu 27 Juil 2006 - 18:12

Tout d’abord bienvenue Yazid.

On sent à la lecture que tu as des idées, des choses à raconter mais un roman, c’est pas rien comme projet et il me semble qu’avant de se lancer il faut un peu s’armer. Pour capter l’attention, il ne suffit pas d’une histoire, il faut aussi savoir la raconter, poser des mots sur des faits, des émotions avec justesse et précision.

La maîtrise du langage (grammaire, vocabulaire, orthographe) est ici trop approximative pour que tu puisses réellement toucher ou accrocher le lecteur. D’autre part, il y a beaucoup de répétitions, trop. Elles pourraient donner un aspect candide au texte et à ton jeune personnage si elles étaient utilisées de manière plus pertinente, avec parcimonie; mais là, trop souvent, elles alourdissent le texte.
Quelques exemples :

En fin d’après midi, j’erre dans les rues du village à la recherche de Mme Raëd. J’ai des choses à lui raconter.
Dans la grande rue principale qui traverse le village, je vois trois policiers traîner un homme. Les mains attachées dernier le dos, l’homme ne cesse de hurler sous les coups de matraque et les coups de pieds qu’il reçoit de temps à autre des policiers


Elle met trois petites boules de plombe ( ???) dans un poile et les fait chauffer sur le charbon jusqu’à que la plombe se fonde. Elle verse la plombe fondue dans le bol d’eau qu’elle vient de me donner. Avec un bruit bref la plombe reprend son état solide dans l’eau froide.

D’une manière générale, j’ai souvent eu l’impression que tu en faisais trop pour que le lecteur comprenne bien, ne perde pas le fil. L’écriture manque de subtilité.

Voilà, sur la forme, il reste beaucoup de travail à faire donc. Cela nuit à l’histoire que tu racontes au climat que tu instaures et c’est dommage car ils ne sont pas pour autant dénués d’intérêt. Il y a un coté anecdotique chez tes personnages qui est intéressant. Et puis, il se dégage parfois une atmosphère vivante et imagée de ton texte.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis !! Empty Re: Vos avis !!

Message  Mutants Anachroniques Jeu 27 Juil 2006 - 18:35

Dans sa présentation Yazid dit avoir publié deux romans en arabe.
Cela explique le décalage entre le niveau de langue, avec des fautes parfois étonnantes, et un sens de la narration qui nous parait en effet déjà éprouvé, sûr.
Mutants Anachroniques
Mutants Anachroniques

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 12/07/2006

http://www.stase.org

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis !! Empty Re: Vos avis !!

Message  Jonjon Jeu 27 Juil 2006 - 18:41

Cela explique, mais n'excuse pas. ;-)
Yazid s'est lancé courageusement dans l'écriture en français, il doit être prêt à recevoir les critiques. D'ailleurs, je ne crois pas que nos critiques sont méchantes et cruelles.

Personnellement, j'ai lu son texte de la même façon que j'aurais lu n'importe quel autre texte. Je suis persuadé que c'est comme ça que Yazid a envie d'être lu. Hors contexte.
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis !! Empty Re: Vos avis !!

Message  Loupbleu Jeu 27 Juil 2006 - 21:58

Merci Yazid d'être venu et d'avoir posté ces textes. Je commente celui-ci qui me semble plus abouti.

D'abord félicitations pour ton courage de te lancer dans la rédaction d'un roman en français après avoir publié en arabe ! Mes camarades ne l'ont pas souligné, mais d'une part, je me rend compte de la difficulté immense de réaliser ça, d'autre part, je me réjouis par principe d'un tel projet.

Bon, passons au texte :

- Ce qui me semble très réussi : Il y a une matière pour une histoire. Il y a des personnages, des anecdotes, je pense une connaissance de la réalité (exact ?).

Pour le moment, j'aime parce que tu racontes, tu racontes, en ne tombant pas dans la psychologie (facile) ou le jugement, ou pire le pamphlet. J'ignore l'histoire que tu veux raconter, mais si tu réussis à garder ce ton, ça peut être très bon.

- Ce qui me semble plus faible :
Le fait que tu dises parfois trop, que tu expliques trop (comme le "a" pour le prénom féminisé par exemple).
Dans l'ensemble, je pense qu'il faut chercher un traitement plus léger, plus allusif. Peut-être manques-tu encore de sécurité, et tu penses devoir répéter les choses : c'est sans doute trop.

- Ce qui me semble ne pas aller : Il y a des erreurs de Français : peut-être y a t-il un volontaire pour faire une correction ? Tu peux demander si ça t'intéresse... Cela pêche aussi dans le maniement de certaines subtilités de la langue. Je crois que c'est le point le plus critique, sur lequel tu devrais le plus travailler.

Je ne trouve pas que le sujet soit si banal que ça : si tu arrives à faire vivre tes personnages, ce petit monde, ça peut avoir un véritable ton, une vraie singularité. Pour arriver à un roman, il reste à mon avis encore un travail considérable.

C'est un gros gros projet dans lequel tu te lances. Je crois que tu peux poursuivre le côté narratif, et surtout tenter d'améliorer encore la maîtrise de la langue.

Bon courage pour la suite ! Surtout n'hésite pas à réagir aux commentaires, poser des questions, discuter plus longuement de ton projet. Ici, par principe, nous critiquons librement et franchement (et parfois sévèrement) : cela concerne bien entendu le texte et non la personne ! Prend-le comme une marque de confiance. C'est notre ton, et aussi la façon dont nous nous entraidons.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis !! Empty Re: Vos avis !!

Message  Yazid Ven 28 Juil 2006 - 8:57

Merci à toutes et à tous pour les commentaires.
vous êtes formidables

Yazid

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis !! Empty Re: Vos avis !!

Message  Sahkti Lun 31 Juil 2006 - 16:31

Je préfère ce texte au premier. D'autant plus que ce sont bien plus que de simples corrections que tu as apportées, il y a des personnages davantage mis en valeur, d'autres qui disparaissent... je préfère celui-ci.
J'apprécie que tu donnes de la profondeur à certaines anecdotes, mais je déplore encore que tu ressentes le besoin de tout expliquer. Par moments (par exemple avec l'histoire du nom de Mme Raëd), cela n'apporte rien ou peu au texte, si ce n'est l'alourdir.
Ce second texte me semble plus abouti, plus humain, tu vas un peu plus au fond des choses et on devine plus aisément une certaine trame conductrice, invisible dans le premier jet.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis !! Empty Re: Vos avis !!

Message  mentor Lun 31 Juil 2006 - 20:28

J'ADORE ! ;-)
Ouais, je le dis, j'ai adoré ce conte. Je n'ai pas voulu lire le premier texte après les divers commentaires. J'ai juste appris que Yazid est de langue arabe et qu'il écrit en français, ce que je trouve non seulement méritoire mais très très réussi !
En lisant, j'entendais la pointe d'accent arabe du petit qui raconte cette jolie histoire. Je trouve ça très touchant et toutes les fautes de français n'en sont que plus mignonnes, si j'ose dire !
Alors bien sûr on pourra toujours les relever et les compter. Ca fera sans doute progresser Yazid.
Mais tel quel, ce texte est superbe.
C'est mon ressenti de ce soir. Peut-être qu'une autre lecture, plus tard, sera différente. Pour l'instant je veux rester sur cette impression de conte arabe pour enfant, joli comme tout.
Merci Yazid.
Et zid pour la suite ! ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis !! Empty Re: Vos avis !!

Message  Lyra will Mar 8 Aoû 2006 - 14:41

Je crois aussi que le point à retravailler en priorité c'est la maîtrise de la langue, une fois que les erreurs seront corrigées, le lecteur lira plus aisément, avec moins d'accros et ce sera plus agréable. (il fallait le faire quand même, sacré courage !)
En ce qui concerne l'histoire, il y a quelques anecdotes originales et intéressantes, exemple la scène chez Najja, avec le plomb qui se reforme (enfin je ne sais pas ce que c'est exactement ?) l'idée est bien trouvée et rend le lecteur curieux (moi du moins !)
Et puis il y a des anecdotes un peu plus banales, ex le prénom Raed, ou la cachette sous l'escalier, je crois qu'il faudrait amener ça différement, que ça accroche d'avantage le lecteur, qu'il souhaite en savoir toujours plus pour continuer à tourner les pages du roman.
J'ai relevé une image que j'aime beaucoup :
La fumée parfumée monte vers le plafond en se diffusant dans la chambre comme une goutte d’encre dans un verre d’eau.
mais il y en a d'autres qui sont bien moins réussies ainsi que des formulations pas terribles :
permet d’entendre les bisous des écuries pendant la saison de fécondation.
A retravailler encore donc, j'espère que ton projet va aboutir !
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis !! Empty Re: Vos avis !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum