Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro

5 participants

Aller en bas

 Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro Empty Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro

Message  Invité Mer 2 Jan 2013 - 11:17

< Texte effacé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro Empty Re: Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro

Message  Invité Mer 2 Jan 2013 - 15:41

Sur le fond, plein de jolies trouvailles dans cet auto-portrait, à commencer par le premier vers. J'aime bien qu'on fasse des enfants à la langue classique et "punk" y est le très bienvenu.

Sur la forme, tu ne respectes pas la règle d'élision des e muets. pourquoi pas, mais en ce cas mieux vaut utiliser l'apostrophe pour éviter au vers de claudiquer
par exemple
Le sphinx de la bedain' par la gourde abolie :

Le second tercet est un joli détournement.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro Empty Re: Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro

Message  Arielle Mer 2 Jan 2013 - 16:19

Les contraintes de bouts rimés augmentées de celles de joyeuses allitérations avec le poème original ... J'ai envie de dire Chapeau ! sans allusion aucune à ce beau navatar dont je me régale depuis hier ;-)

Parfois pourtant, le jeu sur les sonorités embarquent un peu trop l'auteur au détriment du sens, comme ici :
Suis-je discours ou fœtus ?… Trintignant ou Biron ?
J'ai préféré l'autre version mais il était évidemment plus facile de se passer de la rime imposée.

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro Empty .

Message  Invité Mer 2 Jan 2013 - 18:24

Concerne El Vampiropiro

Tizef a écrit:Sur le fond, plein de jolies trouvailles dans cet auto-portrait, à commencer par le premier vers. J'aime bien qu'on fasse des enfants à la langue classique et "punk" y est le très bienvenu.

Sur la forme, tu ne respectes pas la règle d'élision des e muets. pourquoi pas, mais en ce cas mieux vaut utiliser l'apostrophe pour éviter au vers de claudiquer
par exemple
Le sphinx de la bedain' par la gourde abolie :

Le second tercet est un joli détournement.
Je constate que j'ai parfois du mal à comprendre tes commentaires. Par exemple que tu puisses trouver mes “trouvailles“ jolies me laisse coi !
Je ne sais pas d'où tu sors que c'est un auto portrait, mais un plus susceptible que moi pourrait en prendre ombrage. Rassure-toi, ce n'est pas mon cas : ça me fait rire.
Pour la partie technique, je m'incline évidemment devant tes compétences, et je prends bonne note de cette affaire de bedain' que je ne manquerai pas d'approfondir.
Et de nouveau je reste coi quant-à la joliesse du détournement de mon second tercet (selon toi, c'est mon tercet gagnant ?)

Arielle a écrit:Les contraintes de bouts rimés augmentées de celles de joyeuses allitérations avec le poème original ... J'ai envie de dire Chapeau ! sans allusion aucune à ce beau navatar dont je me régale depuis hier ;-)

Parfois pourtant, le jeu sur les sonorités embarquent un peu trop l'auteur au détriment du sens, comme ici :
Suis-je discours ou fœtus ?… Trintignant ou Biron ?
J'ai préféré l'autre version mais il était évidemment plus facile de se passer de la rime imposée.
Quand tu dis “au détriment du sens“, tu est dans l'euphémisme limite langue de bois. Il y a la rime, mais aucune raison. C'est carrément n'importe quoi. Moi aussi j'aimais mieux le premier car la contrainte de la rime seule me permettait de plus jouer sur la scansion. Là, c'est un peu raide. Et surtout, je te l'accorde, ça n'a ni queue ni tête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro Empty Re: Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro

Message  Pussicat Mer 2 Jan 2013 - 22:53

La musette ! j'en prends plein la casquette ! quelle envolée ! quelle ! quel !... arrête les ponctuations Pussie, tu gaves tout le monde !
J'ai bien aimé ton détournement, Narbah.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4838
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro Empty Re: Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro

Message  Invité Mer 2 Jan 2013 - 22:57

Bien que je reconnaisse le travail sur celui-ci, je préférais le premier. Mais beau boulot dans les deux cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro Empty Re: Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro

Message  Invité Jeu 3 Jan 2013 - 8:15

Ah cette Nuit Colombo !
Elle suffit à ouvrir la porte à tout plein d'images, d'ambiances et d'atmosphères dont mon imagination s'empare. C'est ce que je retiendrai de ton poème délirant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro Empty Re: Exo "Détournement de poème" : El Vampiropiro

Message  Invité Jeu 3 Jan 2013 - 15:21

Trop de commentaires à la file m'ont achevée... Je me range à l'avis inspiré d'Iris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro Empty Re: Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro

Message  Rebecca Ven 4 Jan 2013 - 20:50

J'aime beaucoup les rimes identiques à l'intérieur des vers, entre l'original et le tien, ces mots jumeaux par les sons qu'ils produisent...c'est agréable à l'oreille et c'est souvent cocasse.
Bravo pour cet ajout de contrainte, l'ensemble me plait et m'amuse.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro Empty Re: Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro

Message  Janis Lun 7 Jan 2013 - 15:46


j'aime beaucoup aussi et j'ai failli prendre ce veuf inconsolé

tu en as fait un truc marrant, plein d'allant, on a à boire et à manger

(oui bon je sais mais il en reste une bonne vingtaine à commenter)
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro Empty Re: Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro

Message  Sahkti Jeu 31 Jan 2013 - 11:01

Un bon texte de départ, je l'aime bien celui-là.
Et un détournement qui n'est pas non plus pour me déplaire, même si de ci de là, il colle peut-être par moments trop fort à l'original (et encore, ça se discute sur l'aspect gênant de la chose).
Les sonorités résonnent bien à l'oreille, ça donne une vitalité bienvenue au texte.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro Empty Re: Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum