Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab

+4
Legone
Kilis
Pussicat
Gobu
8 participants

Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab Empty Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab

Message  Gobu Lun 7 Jan 2013 - 16:19

COMME D’HAB

Les personnages :

A Droite : Jean d’Ormaiscon, Gagadémicien Français
A Gauche : Ghislaine de la Bombache, artiste peintre crypto-réaliste, Secrétaire Nationale du M.O.U.A.R.F.F. (Mouvement Onirique d’Unification Anarchiste Révolutionnaire des Femmes Fortunées) sa dernière conquête

Le décor :

Deux fauteuils Louis XVI (signés) face à face dans un loft Philippe Stark

Action !


- Pédé réac !
- Poufiasse libertaire !
- Tu t’es regardé, avec ta tronche de raie pastenague coiffée à la super glu ?
- Et toi, tu t’es vue, avec tes miches en spontex et tes sacs à lactose qui balayent le parquet ?
- Guignol sans talent !
- Mégère inculte !
- Ton dernier roman, il est si cucul qu’ils en ont même pas voulu chez Harlequin.
- Et toi, ton dernier tableau, il est tellement hideux que ton galeriste a dû te payer pour que tu le retire de l’expo.
- Même ton nègre ose plus écrire pour toi pour pas se griller sur le marché !
- Même tes pinceaux perdent leurs poils quand tu te mets à peindre
- Suceur de bite d’éditeur !
- Brouteuse de chatte avariée !
- Ton fauteuil à la Gagadémie, tu l’as eu en achetant les voix et en truquant le vote
- Et toi, ton Prix de Rome, on te l’a donné pour que tu cesses de déshonorer la Villa Médicis de ta présence
- Les bouquins que tu signes sont à ce point merdiques qu’on dirait que c’est toi qui les a chiés.
- Les toiles que tu barbouilles sont même plus bonnes à servir de serpillière à gogues.
- Pisse-froid !
- Cul congelé !
- Bande-mou !
- Baise-à-regrets !

(un temps)

- Bon, chou, j’espère que t’as pas oublié de brancher la vidéo comme la dernière fois.
- T’inquiètes, mon Adorée, tout est dans la boîte.
- C’était pas mal, quand même.
- D’enfer, ma Sublime. On va faire péter l’audimat.
- Bon c’est pas tout ça, Amour, j’ai la dalle, moi.
- Moi aussi. Qu’est ce que tu nous prépare à manger, baby ?
- J’ai un gros coup de flou, ce soir, si on allait plutôt au restau ?
- Chez Lasserre, comme d’hab ?
- Comme d’hab.

(Rideau)

GOBU
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab

Message  Pussicat Lun 7 Jan 2013 - 17:03

le personnage de Ghislaine de la Bombache, s'il n'est pas présenté, n'entre pas dans le contrat : anarchiste ? à aucun moment le lecteur n'est au courant de son penchant anarchiste.

quant à la règle de l'écriture à la première personne, elle n'est pas respectée.

mais... parce qu'il y a toujours un "mais", j'ai pris un pied hénaurme à lire ce dialogue d'une drôlerie aristocratique.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab

Message  Kilis Mar 8 Jan 2013 - 12:57

Bien croqué ce monde de filous. Tellement réaliste.
Et je me demande : à qui faire confiance désormais ?
Réponse :

Spoiler:
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab

Message  Legone Mar 8 Jan 2013 - 13:43

Tout à fait ça, ça me rappelle Beigpédé disant du mal du bouquin de l'autre gros chroniqueur dont j'ai zoublié le nom. C'est de l'hyper-réalisme en fait. Bravo, me suis bien poilé.
Legone
Legone

Nombre de messages : 1121
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab

Message  Legone Mar 8 Jan 2013 - 13:43

bèguepédé sorry.
Legone
Legone

Nombre de messages : 1121
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab

Message  Janis Mar 8 Jan 2013 - 17:03


bien drolissime et bien descendu !

décidément le repas déclenche la bagarre
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab

Message  Invité Mar 8 Jan 2013 - 17:35

Me suis bien marrée moi aussi, en me demandant où tu allais nous amener avec ces engueulades triées sur le volet.

A Gauche : Ghislaine de la Bombache, artiste peintre crypto-réaliste, Secrétaire Nationale du M.O.U.A.R.F.F. (Mouvement Onirique d’Unification Anarchiste Révolutionnaire des Femmes Fortunées) sa dernière conquête

Pour Pussicat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab

Message  Gobu Mar 8 Jan 2013 - 18:02

embellie a écrit:Me suis bien marrée moi aussi, en me demandant où tu allais nous amener avec ces engueulades triées sur le volet.

A Gauche : Ghislaine de la Bombache, artiste peintre crypto-réaliste, Secrétaire Nationale du M.O.U.A.R.F.F. (Mouvement Onirique d’Unification Anarchiste Révolutionnaire des Femmes Fortunées) sa dernière conquête

Pour Pussicat.

Merci Embellie. Et j'ajouterais que libertaire (in "poufiasse libertaire") est synonyme d'anarchiste...
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab

Message  Pussicat Mar 8 Jan 2013 - 18:45

embellie a écrit:Me suis bien marrée moi aussi, en me demandant où tu allais nous amener avec ces engueulades triées sur le volet.

A Gauche : Ghislaine de la Bombache, artiste peintre crypto-réaliste, Secrétaire Nationale du M.O.U.A.R.F.F. (Mouvement Onirique d’Unification Anarchiste Révolutionnaire des Femmes Fortunées) sa dernière conquête

Pour Pussicat.
c'est dans la présentation et non dans le texte...
pour embellie

et pis m'en fiche, j'ai adoré !
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab

Message  Invité Mer 9 Jan 2013 - 10:00

Bonne note pour le respect de deux des 4 consignes, avec 1989 signes et un emploi implacable du présent. En revanche, bémol sur la première personne du singulier —tu es carrément sorti de la route à plusieurs reprises— ainsi que sur le “Que faire à manger ce soir ?“ qui, de sujet principal, se retrouve en chute-cheville relégué en fion de texte. Mais personne n'est parfait.

Je relève quelques incongruités :
MOUARFF n'est pas le Mouvement Onirique d’Unification Anarchiste Révolutionnaire des Femmes Fortunées comme tu le prétends mais bien le Mouvement Onaniste d'Utilisation Anarchique Réactionnaire des Fadas Farfelus. Tu dois confondre avec le Mouvement d'Unification Anarchique des Mémères Littéromannes (MUAML).
Ce n'est pas trop grave, tout le monde s'y perd.

Je déplore également quelques tournures malheureuses, peu en adéquation avec les personnages caricaturés. Par exemple, je remplacerais (personnellement, mais ce n'est que que mon avis et je ne voudrais surtout pas te forcer, etc, etc.) :
“- Suceur de bite d’éditeur“ ! qui est un peu fade par quelque chose comme “pompier de service“, plus digne d'un académicien, et “- Brouteuse de chatte avariée !“ par “tondeuse à gazon“, tout aussi suggestif et beaucoup moins sujet aux ciseaux de la censure.
Une remarque constructive :
Tu as oublié le médiateur Bernard Bridge-Pivot tentant de placer ici ou là des : “je vous en prie, je vous en prie…“
Et enfin, pour ta gouverne, Lasserre, c'est totalement démodé.

Mais bon globalement, ça passe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab

Message  Arielle Mer 9 Jan 2013 - 15:12


Entre la droite et la gauche, dans la coulisse des débats publics on peut imaginer des rencontres plus chaleureuses, voire torrides ... Gobu l'a fait avec le talent oratoire qu'on lui connait : un fameux scoop !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab

Message  Invité Jeu 10 Jan 2013 - 8:05

Ah oui ! Ça, pour être gagadémicien ! :-)
Bof, au moins a-t-il, dans la réalité, le verbe et l'élocution élégants, pour ne pas dire précieux. Ce qui rend ton texte d'autant plus amusant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab

Message  Invité Jeu 10 Jan 2013 - 8:23

Iris a écrit:Ah oui ! Ça, pour être gagadémicien ! :-)
Bof, au moins a-t-il, dans la réalité, le verbe et l'élocution élégants, pour ne pas dire précieux. Ce qui rend ton texte d'autant plus amusant !

C'est un escroc mais je l'aime bien ce gagadémicien. Il dit des choses précieuses, comme tu dis, genre “mettre la barre haute“, ce qui est une faute de français digne d'un rappeur du 9.3. Mais il est sympa et n'a pas la grosse tête. Si tu lui fait remarquer qu'il s'est trompé, il rigole et te dis “merci, ça m'évitera de passer pour un con la prochaine fois“. Véridique ! Tous les gens qui le connaissent l'appellent Jeannot. Il venait faire du ski souvent par chez moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab Empty Comme d'hab

Message  Gobu Jeu 10 Jan 2013 - 14:12

Pour Narbah.

Thank you pour tes commentaires étoffés. D'accord c'est peut-être vieux jeu (plutôt que démodé) Lasserre, mais ces deux-là sont assez vieux jeu aussi. D'ailleurs, Jean d'O va souvent dans ce resto. Et puis entre nous, c'est pas une table branchée, OK, mais ça reste un des étblissements les plus civilisés de Paris, et l'une des tables classiques les plus raffinées. Casse ta tirelire et goûte leur pigeon André Malraux et leur mille-feuille, tu comprendras de quoi je parle.

Moi aussi j'aime bien ce vieux filou. C'est pour ça que je prends plaisir à titiller un peu son image. Il peut se montrer imbuvable de snobisme, de morgue aristocratique et de fausse modestie, mais c'est vrai qu'il est aussi capable d'autodérision, d'humour et que son érudition est aussi protéiforme que passionnante.

Et puis je n'oublie pas que lorsqu'il était rédac' chef du Figaro, il a donné illico sa démission (avec une partie de la rédaction) quand Hersant a acquis le titre et voulu imposer une ligne éditoriale ultra réac-libérale qui n'était certes pas sa tasse de thé (Earl Grey, naturellement, on est entre gens du Monde)

GOBU
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab Empty Re: Exo "Que faire à manger ?" : Comme d'hab

Message  Invité Ven 11 Jan 2013 - 13:13

Bien vu la scène de ménage en diptyque, et le titre...
A défaut de se faire à manger, ils se mangent le nez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab

Message  Invité Ven 11 Jan 2013 - 13:25

Legone a écrit:bèguepédé sorry.

Excuse-moi Legone, mais de qui veux-tu parler lorsque tu dis “bèguepédé“ ? Ça m'intrigue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab

Message  Invité Ven 11 Jan 2013 - 17:43

Narbah a écrit:
Legone a écrit:bèguepédé sorry.

Excuse-moi Legone, mais de qui veux-tu parler lorsque tu dis “bèguepédé“ ? Ça m'intrigue.
Je te crois pas !

J'adore l'aristocrassie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab

Message  Invité Ven 11 Jan 2013 - 18:14

coline Dé a écrit:
Narbah a écrit:
Legone a écrit:bèguepédé sorry.

Excuse-moi Legone, mais de qui veux-tu parler lorsque tu dis “bèguepédé“ ? Ça m'intrigue.
Je te crois pas !

J'adore l'aristocrassie !

Je te jure que je ne vois pas qui c'est. C'est un mec de la télé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab

Message  Sahkti Mer 6 Fév 2013 - 9:08

Ha que c'est délicieux ! Ce premier dialogue, vif, gouleyant à souhait comme tu sais si bien le faire et puis ce retournement de situation, pile au bon moment. Le format parfait, tout est là, concis, efficace. Bravo Gobu !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab

Message  Chako Noir Jeu 14 Fév 2013 - 12:36

Narbah a écrit:
Legone a écrit:bèguepédé sorry.

Excuse-moi Legone, mais de qui veux-tu parler lorsque tu dis “bèguepédé“ ? Ça m'intrigue.
Beigbeder, à n'en pas douter !
Le coiffage comme une raie avec de la glu...
C'est bien, et puis pas un pet de science-fiction ! Entre ceux qui se tirent dans les pattes en coulisses et seraient prêts à se rouler des pelles devant les caméras, et l'inverse qui est aussi vraie... m'est avis qu'il faut sacrément s'apprécier pour oser s'en foutre plein la gueule comme ça. Tes personnages sont bien attachants avec leur verve un peu désuète mais toujours comique, tu nous ragoûtes un bagout bien truculent comme à ton habitude... well done, chef !
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Comme d'hab

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum