Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

+5
Frédéric Prunier
Pussicat
elea
Marvejols
Modération
9 participants

Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Modération Dim 3 Fév 2013 - 10:17

Du haut de mes quinze ans à peine je te regarde effrontément chaque jour quand je te vois sur le chemin du collège. Nous nous croisons invariablement quand je passe devant ton bureau où tu entres, toujours à la même heure pour travailler. Tu as le double de mon âge, au minimum.
J’ai bien remarqué l’alliance à ton doigt, mais je te trouve si beau !
Bien sûr tu me regardes aussi, machinalement, sans me voir. Mais chaque jour, insidieusement, mon regard est plus appuyé, expressif, provocateur…

Enfin tu me remarques. Une nuance d’étonnement, au début, « à quoi tu joues, petite ? »
De très loin sur le boulevard je contrôle mes pas : si je marche trop vite je vais te rater. Dès que je t’aperçois j’accélère, avec peine car l’émotion me coupe les jambes. Le souffle court, le cœur battant, je passe près de toi tête haute, sans défaillir. Je joue un rôle qui me comble quand tes yeux se posent sur moi. A chaque rencontre un air différent se lit sur ton visage, que j’aime tant. Un léger sourire amusé, souvent de la réprobation, « attention fillette, faut pas jouer avec le feu ! »

J’insiste lourdement. J’expérimente mon pouvoir de séduction, (consciente du danger, mais le jeu est tellement excitant) jusqu’au jour où tu me déshabilles carrément du regard, vaincu.

Dès le lendemain je change de trajet pour aller à l’école. Je ne veux plus te voir. J’ai un peu honte. Durant des années je garderai en moi le secret de ces premiers émois.

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Invité Dim 3 Fév 2013 - 22:20

Beaucoup aimé la progression ici.
Je trouve habile la façon dont le texte analyse les étapes successives de ce jeu adolescent, et le revirement final somme toute peu surprenant.

Il m'a semblé repérer plusieurs adverbes rapprochés dans le premier paragraphe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Invité Lun 4 Fév 2013 - 14:00

Oh, la chipie ! C'est fichtrement bien vu et je sais qui c'est !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Marvejols Lun 4 Fév 2013 - 16:12

"Du haut de mes quinze ans": Ah! ça commence comme Victor Hugo (ses pyramides ou bien son "Ce siècle avait..". Rapidement mené, on garde jusqu'au bout le sourire qui vient rapidement sur les lèvres.
Un peu dommage cependant de finir par le un peu banal et farpaitement unitile "Durant des années je garderai en moi le secret de ces premiers émois." Et même tant qu'à y être on peut je crois enlever "
Je ne veux plus te voir. J’ai un peu honte. " le texte ma paraissant gagner à finir sur le "
Dès le lendemain je change de trajet pour aller à l’école.". Enfin, mon avis comme un autre.

Marvejols

Nombre de messages : 1887
Age : 57
Localisation : agglomération de Montpellier
Date d'inscription : 08/11/2010

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  elea Jeu 7 Fév 2013 - 16:19

un petit texte sympathique, un peu trop explicatif sur la fin et une précision ici : (consciente du danger, mais le jeu est tellement excitant) que je trouve en trop

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Invité Ven 8 Fév 2013 - 10:56

Moi les pisseuses, c'est une fessée et au lit. Mais la coquine qui a écrit ça, je la félicite quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Pussicat Sam 9 Fév 2013 - 19:45

J'aime bien, c'est gentil, mignon et je me pose la question si c'est délibéré... je ne plaisante pas, cela fait écriture adolescente... la fin n'est pas terrible, la dernière phrase.

D'accord avec Easter pour le premier paragraphe chargé comme un mulet :
effrontément / invariablement / machinalement / insidieusement

Pour le coup, Fred a raison : je me demande si enfiler des perles n'est pas une activité de filles ?

Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4838
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Frédéric Prunier Sam 9 Fév 2013 - 22:05

la dernière phrase,
c'est pour l'exo ou c'est vraiment la fin de l'histoire

sans la dernière phrase
ça me rappelle .......
et avec
ça me rappelle l'exo du bonbon de coline

une histoire qui mériterait d'être développée
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Chako Noir Dim 10 Fév 2013 - 19:53

Narbah a écrit:Moi les pisseuses, c'est une fessée et au lit. Mais la coquine qui a écrit ça, je la félicite quand même.
:-)))

Sûr que ça prête à sourire cette petite aventure, et ça rappelle forcément des souvenirs, plus ou moins.
Bon, mais cette chute, "durant des années j'ai gardé le secret", ça mérite un développement : à qui l'as-tu révélé, à part nous ? :-)
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Invité Mer 13 Fév 2013 - 22:58

Un petit cognac pour arroser ce texte ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Invité Jeu 14 Fév 2013 - 19:37

si c'est de toi, tchin-tchin^^
si non,
je dirais pas froid aux yeux, cette souris qui provoque le chat. mais pas une Lolita.
c'est plus subtil: une aventurière qui expérimente avec un sens de l'esthétique, et sa fierté en bandoulière !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Invité Jeu 14 Fév 2013 - 19:44

C'est tout mignon, tout style ado.
Je ne peux pas dire de qui c'est, car... je sais ! :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Invité Jeu 14 Fév 2013 - 20:07

Ben c'est justement là qu'il faut le dire, Iris ! Moi je parie mon cheval, ma selle et les bottes de mon voisin que c'est Croisic !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Chako Noir Jeu 14 Fév 2013 - 22:20

coline Dé a écrit:Un petit cognac pour arroser ce texte ?
Haha, avec plaisir !
Mais pas certain que ce soit Croisic.. y ai pensé, bien sûr, mais ce serait trop facile, elle a une plume reconnaissable, du style au sujet choisi, et là sur un exo anonyme.. ce serait plus rigolo qu'un autre s'y soit essayé !
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Invité Ven 15 Fév 2013 - 0:11

Janis?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Janis Ven 15 Fév 2013 - 0:14


nan
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Invité Ven 15 Fév 2013 - 7:40


Apparemment je suis la deuxième à avouer : c'est moi qui ai commis le petit texte qui vous a pas mal intrigués.
Croisic, nos amis te l'avaient attribué.
Coline, j'ai bien ri, par devers moi, quand tu t'es écriée "je sais qui c'est!"

J'ai adoré cet exercice. Pour ma part forcer un peu mon style habituel pour brouiller les pistes, et puis se régaler des surprises offertes par les autres.

Merci Tizef, et merci à tous ceux qui ont participé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Septembre Ven 15 Fév 2013 - 10:01

J'arrive après la levée de l'anonymat mais j'ai bien aimé ce texte ! L'écriture est mise au service de son sujet et restitue de manière très habile cette candeur adolescente, une sensualité trouble qui me semble caractéristique de cet âge : quinze ans. D'ailleurs j'aurais atrophié le titre pour le réduire à ce simple constat !
Septembre
Septembre

Nombre de messages : 197
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2012

https://soundcloud.com/camilleruiz

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Janis Ven 15 Fév 2013 - 14:12


Je ne l'ai pas commenté quand je me suis aperçue que j'avais presque tout commenté sauf le mien ! la quiche !

ha je ne te l'aurais pas attribué !
c'est bien mené, faussement innocent, j'ai apprécié ! (j'avoue je suis un peu à bout de mots pour commenter, désolette)
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Invité Ven 15 Fév 2013 - 17:57

Embellie, je t'ai déjà dit que je trouvais ton écrit charmant, mais je ne pouvais pas te nommer.
J'ai été témoin de... j'ai tout vu :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Invité Ven 15 Fév 2013 - 19:47

Alors je réitère : oh la chipie ! Parce que là, pour le coup j'étais sûre sûre que c'était Croisic ( ... mon voisin ne va pas être content : j'ai perdu ses bottes ! :°))
Un texte tout a fait ingénue libertine, plein de charme, vraiment !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Invité Sam 16 Fév 2013 - 18:08

alors comme ça c'est embellie, la souris qui n'a pas froid aux yeux du chat!!
bon, Coline on remballe le Cognac de chez CROIZIC ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Zou Mar 19 Fév 2013 - 17:46

Voila une histoire rondement menée. J'ai trouvé de la maîtrise dans la plume. Du rythme aussi.
Et de l'intelligence. Finement vu le manège de la petite allumeuse.
Et puis il y en a encore qui iront se plaindre :-)
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans Empty Re: Exo « Anonyme » : Du haut de mes quinze ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum