Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

+9
Kilis
Phylisse
CROISIC
bertrand-môgendre
Zou
Sahkti
polgara
Janis
Annick SB
13 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Kilis Ven 15 Mar 2013 - 21:59

Oup's encore oublié !


mes contraintes :

*Le doute
*une personne de 99 ans
* « Nous sommes seuls dans notre peau », « Les visiteurs piétinent », « Pourquoi aurais-je besoin d’une raison, », « il m’en coûte », « une belle harmonie », « dans le jardin, un petit rire d’autrefois »

réparé
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Gobu Ven 15 Mar 2013 - 22:06

Exo 150313

Contraintes :

Ivresse
69


CANAL DE L’IVRESSE


On a beau faire le matamore, on est toujours tout seul dans sa peau. Heureusement, d’ailleurs. Je le sens pas bien avec un pote de chambrée dans ma peau. J’en ai qu’une, elle vaut ce qu’elle vaut mais elle est grosso modo à ma taille.

C’était une sainte. On est tous d’accord là-dessus, Monsieur le Missaire. Voyez, ça vous fait toujours ça de moins en vérifications. Une sainte qui refusait jamais un coup de main – et plus si affinités, on se comprend Monsieur le Comi – à un pauvre homme dans le besoin, pour peu qu’il fût un tantinet solvable. C’est la crise, hein, Monsieur le Cossaire…

J’aimerais lever mon verre à la mémoire d’un ange. Et d’une sainte, aussi, mais ça on le sait déjà. Un ange beu avec les bas noirs de résille troués de Marlène. A 69 ans, faut la santé.

J’aimerais noyer le désordre. Et mater le chagrin. Ou inversement. Je suis seul dans ma peau, mais elle se déshydrate. A boire, donc. Encore.

Attention, Monsieur le Coco…a levait aussi le coude, la Marthe…et pas du bras gauche, nan, plutôt des deux. Pour tout vous dire, Monsieur le Saissaire, si je faisais pas gaffe, mon kil de jaja, y disparaissait kif dans le gibus d’un enchanteur. Tel quel, Monsieur la Commère. Je lui en voulais pas, croyez-moi ou pas.

Y a pas de désordre qui résiste à la noyade. C’est triste un canal, la nuit, surtout quand quelqu’un tombe dedans. Ca fait pas désordre, quand on coule : l’eau se referme tout de suite. C’est comme s’il s’était rien passé. Surtout la nuit.

Mande pardon, Monsieur le Commissure, mais je l’ai pas poussée dans le canal. Toute seule, elles est tombée dans l’eau. Elle avait besoin de personne, Marthe, même à 69 piges, pour aller dire bonsoir aux poissecailles, vous pensez bien ! Bon c’est vrai qu’on s’est un peu crêpé le chignon avant…rapport à la quatrième boutanche qu’avait comme qui dirait fait une fugue, mais bon c’est vrai aussi que les trois autres… les trois autres…on se les était enfilées ensemble…sans compter les petites gouttes chez Pierrot…avec la thune de la manche. Et beaucoup de petites gouttes ça finit par faire un fleuve qui emporte tout. Jusqu’au canal.

Y a pas de noyade qui résiste à l’ivresse. Ou inversement. Je sais plus. Le canal sera encore plus triste sans Marthe. Surtout la nuit. Quant à moi, mon destin repose maintenant dans le pouvoir souverain d’appréciation des juges. Vous dire si j’ai confiance.

gobu


Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Jardin d'enfance

Message  Phylisse Ven 15 Mar 2013 - 22:10

Contraintes :

- Un souvenir
- 13

Jardin d'enfance

Dans le jardin un petit rire d’autrefois

- Maman ?
- Oui ?
- Tu te souviens quand on habitait à la Tour ?
- Oui, bien sûr
- Et bien dans ma classe y a une nouvelle, et tu sais quoi ? C’est la petite fille qu’on entendait rire dans le jardin.
- Mais... Comment sais-tu que c’est-elle, on ne l’a jamais vue ?! Et puis c’était... C’était il y a dix ans !
- Je l’ai reconnue quand elle a ri pendant le cours de français, c’est le même rire, ça m’a fait un truc dans le ventre, dans la tête, j’sais pas comment dire. Je me suis retourné, c’est elle, j’en suis sûr.

Nous sommes seuls dans notre peau

- Maman ?
- Oui ?
- Tu crois qu’on peut se sentir deux à l’intérieur ?
- A l’intérieur... Dans ton corps ? Ta tête ?
- Les deux.
- Explique-moi.
- Quand je pense, quand je joue du piano, quand je fais mes devoirs, enfin tout ça quoi tu vois, toutes ces choses qu’on fait sans personne, là je suis seul. Et puis quand je la vois, quand j’entends son rire, quand elle me regarde il me semble que je suis deux, c’est comme si elle était en moi, comme si ma peau enveloppait la sienne, tu comprends ?
- Je crois, oui.

Les visiteurs piétinent

Toute la classe est rassemblée dans la file d’attente du cinéma. Pierrot piétine. Cécile s’étire. Je les observe de loin et laisse flotter en moi cette douce sensation de voir l’enfant grandir, tourner ses sens vers un ailleurs inconnu, affaler la voile du passé pour franchir un cap et se retirer dans une anse qui lui offre un abri différent. L'enfant quitte mes côtes.

Il m’en coûte

Et pourtant, combien il est difficile de se retirer, de faire ce pas de côté pour laisser libre le chemin et retourner seule dans sa peau, pas de chagrin, non, une mue, pour lui, pour moi, je retrouve mon cocon, il se fait papillon.

Noyer le désordre

- Maman ?
- Oui ?
- C’est tout en désordre dans ma tête, y a tout qui se mélange quand je la vois, c’est son rire, Maman, qui fait comme un vol d’étourneaux, tu vois ? Tu te souviens quand on les regardait envahir le ciel au-dessus de la Tour ? Quand on s’asseyait sur le petit banc de pierre et qu’on disait que le ciel c’était un écran sur lequel ils nous offraient le livre de leur voyage ?
- Mais... Tu te souviens de ça ? T’étais tout petit !
- Je me souviens qu’elle riait de l’autre côté du mur, et je te disais que c’était la musique du film, tu te rappelles ?
- Bien sûr que je m'en rappelle.
- Et ben c’est tout mélangé dans ma tête, ces souvenirs et son rire, autrefois et maintenant, et je sais pas quoi faire de tout ça. J’ai l’impression de me noyer dans ce désordre. Y a une méthode pour tout ranger ?
- Je ne crois pas non, il faut apprendre à nager dans ces eaux là aussi mon bonhomme.

Une drôle de petite poche rouge

- Maman ?
- Oui ?
- Tu te souviens de la petite poche rouge qu’on avait trouvée au pied du saule ?
- Ah non, pas du tout, c’était où ?
- Ben dans le jardin !
- Aucun souvenir. Pourquoi ?
- Parce que Cécile elle a une petite poche rouge pareille qui lui sert de trousse.


A la mémoire d’un ange


Les étourneaux s’étirent dans le ciel. Assise sur le petit banc de pierre je goûte la lueur de l’aube et le rire d’une enfant qui traverse le silence.

- Mamie ?
- Oui ?
- Raconte-moi encore le petit rire d’autrefois dans le jardin.

Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Kilis Ven 15 Mar 2013 - 22:14

S’il vous plaît , si la modé passe par là :

Paragraphe 5, ligne 2 : … de terre. Blonde sous la lune.

Et la première phrase de la chanson à la fin du texte

Dans ma poche, j’ai trois chocolats


c'est bon
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Phylisse Ven 15 Mar 2013 - 22:15

Merci pasdepannick pour ce joli exercice, que j'avais commencé différemment dans une envolée qui partait dans un joyeux désordre ! Alors je suis repartie sur une autre idée et du coup j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.

Peu importe, ça m'a fait plaisir de participer. Je m'en vais lire et je commenterai pendant le week end, bonne fin de soirée à tous.
Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Kilis Ven 15 Mar 2013 - 22:16

pasdepannick a écrit:Merci pour vos participations !
à demain pour les lectures et commentaires .

Bonne nuit

Merci à toi,pasdepannick, c'était un chouette exo.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Janis Ven 15 Mar 2013 - 22:21


Et je dirais même plus : c'était un chouette exo

ha mais on doute toujours au moment d'appuyer sur "envoyer" (et avant, et après)
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Invité Ven 15 Mar 2013 - 22:33

Oui, vraiment, bien que je n'aie pas trop respecté les consignes ( ou alors ce sont des notes très dialoguées !)
Et pas marqué non plus : 17 ans
Hésitation
Pour les expressions, vous les retrouverez bien vous-mêmes !
Merci MC Pasdepannnick, l c'était très bien et les résultats sont tout à fait chouettes à lire. Je commente demain, bonsoir à tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  elea Ven 15 Mar 2013 - 22:34

vous ai tous lus, c'était chouette
je commente dès que je peux
merci pour l'exo

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Janis Ven 15 Mar 2013 - 22:37

et je dirais même plus : je vous ai tous lu et c'était chouette

bon j'arrête, mais c'est vrai
et je commente demain aussi


Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Zou Ven 15 Mar 2013 - 22:41

Plus que trois fois dormir et puis le découvrir. En chair, en odeur, en bras. Le serrer, fort, ce petit matamore que j’aime déjà plus que tout. Plus que je ne t’ai aimé toi qui m’as laissée parce que mes entrailles étaient stériles.


Entrebâiller encore et encore la porte de la chambre d’enfant qui sent la peinture fraîche et la promesse d’une vie nouvelle, doublée de bulles de savon, de tartes aux fraises, de girafe en peluche et de jeux en pagaille. Refermer l’album de notre mariage et noyer le désordre de notre séparation dans le triste canal de nos amours exsangues.


Et dans le jardin
Un petit rire d’autrefois
Peut-être renaîtra



Choses à faire sans faute demain : Le plein d’essence, acheter un rehausseur, prendre rendez-vous chez le pédiatre, acheter une méthode Assimil pour le chinois, encoder les coordonnées de l’aéroport dans le gps.
Choses à remettre à plus tard : Le trek autour de l’Etna, le cours de salsa du jeudi soir, l’envie qui me prend encore parfois de vouloir t’assassiner. Quoique.
Renseignements à prendre : Jusqu’à quel âge un enfant peut-il rester avec sa mère en prison.


Cette nuit, j’ai rêvé. J’avais une drôle de petite poche rouge sur le sein gauche. Elle s’est mise à grossir, grossir. Par la fenêtre entrouverte, je voyais dans le jardin les voisins piétiner un épouvantail. De mon côté, je pressais, pressais la drôle de poche, essayant de la contenir mais elle n’arrêtait pas d’enfler. Les voisins hurlaient comme des possédés, l’épouvantail lui me regardait, implorant. La poche rouge commençait à me phagocyter. Tout d’un coup, la clameur est retombée, l’épouvantail avait disparu mais son chapeau, son chapeau tournoyait encore dans les airs et puis soudainement a explosé en mille fétus de paille. L’un d’entre eux, telle une flèche, m’a transpercée. Je me suis vidée et dans la fenêtre éclaboussée de carmin, je ne suis vue. Enfin seule dans ma peau.


Aujourd’hui est le premier jour de ta vie ici et de la mienne avec toi, petit Aku venu de si loin. Nos destins se sont enfin croisés. La grande cigogne blanche t’a déposé délicatement dans mes bras et par la lunette arrière de la voiture, j’ai vu s’éloigner les bâtiments de l’aéroport, s’envoler mes années misérables et se lever des jours flamboyants.


Pillow book, je t’ai abandonné lâchement depuis quelques mois déjà. Je te rends visite ce soir pour te donner des nouvelles d’Aku et moi, te remercier d’avoir supporté ma plume parfois grinçante, souvent insignifiante. Merci d’avoir été là. Nous allons bien. Aku a fait ses premiers pas aujourd’hui et tu es le premier à qui je le confie, entre couche-culotte et T-shirt, le petit tatouage en forme de papillon qu’il a à côté du nombril a battu des ailes.


Contraintes : des papillons dans le ventre, 2
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Kilis Ven 15 Mar 2013 - 22:51

Waow! Plein de bons textes !

Je vous commente ce week-end.

Et mille merci à la modération si attentive.

Bonne nuit à toutes et à tous !

Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty EXO Notes de chevet : Deux petites filles.

Message  CROISIC Ven 15 Mar 2013 - 23:06

Contraintes : 10 ans - le plaisir - 7 expressions de la liste


Elle a toujours dix ans.
Elle marche à petits pas comptés, la tête courbée, comme à la recherche d’un trèfle à quatre feuilles ; soudain, dans le jardin, un petit rire d’autrefois égrène des sons flûtés.
Un caillou noir saute dans sa main et disparait dans une drôle de petite poche rouge qu’elle porte toujours en sautoir, autour de son cou gracile.
Elle attend sous le figuier, la gracieuse enfant et fredonne en silence un vieil air rouillé, celui d’une berceuse qui longtemps l’enchanta.

Mes vieux os vont craquer d’aise et de plaisir mélangés… à nouveau je bercerai la merveilleuse enfant qui va venir… sous le figuier.
Il m’en coûte de l’observer ainsi, mais une petite voix me dit : pourquoi aurais-je besoin d’une raison pour épier mon enfance ?

Je ne veux pas croire ce que dit Mère :
_ nous sommes seuls dans notre peau.
Cette phrase cruelle tue la belle harmonie que je maintiens à bouts de rêves, nuit après nuit.
Le jour s'éteint.

La belle enfant m’aperçoit, s’approche et me frappe violemment sur la bouche. Mes dents et mon cœur se rencontrent, sa main se brise.

La nuit approche, la joie et la vie reviennent,
demain sera dédié à la mémoire d’un ange.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Zou Ven 15 Mar 2013 - 23:07

Un tout grand merci Pasdepannick.
C'était un très chouette exercice.
Et que tous vos textes sont jolis.
Commentaires pour plus tard.
Belle nuit à tous.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  CROISIC Ven 15 Mar 2013 - 23:11

Merci MC Pasdepannick ! Le démarrage fut très lent et j'ai quelques doutes sur ma compréhension - au final - des contraintes. Peu importe, j'ai aimé écrire ce soir.
Je lirai demain. Bonne nuit à toutes et tous.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Invité Sam 16 Mar 2013 - 7:18

Whaouw!

globalement, je trouve qu'il y a dans les textes de ce bel exo beaucoup de
gravité, densité, profondeur
et c'est drôlement chouette à lire...!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Invité Sam 16 Mar 2013 - 7:31

La proposition était très intéressante, mais j'ai eu peur de ne pas être dans les clous...
Les textes ont l'air alléchants et, quand je pourrai, je viendrai laisser un comm.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty commentaires après lecture !

Message  Annick SB Sam 16 Mar 2013 - 9:07

Bonjour ,

Ravie d’avoir lu tous ces textes au réveil ! La consigne n’était pas forcément évidente, mais on s’en est tous TB sortis et les textes sont sensibles !!! Super !!!! Voici un petit mot pour chacun !

*Elea/ Mamy blue

Je ressens plus de regret que d’angoisse dans l’évocation des deux personnages mais ça ce n’est pas grave, le texte est très agréable à lire.
Le mimosa qui fait pleurer le soleil ! Très jolie cette image !!!


*Coline Dé / Trente grammes de baisers

Une hésitation que l’on ressent dans tout le texte ; grandir ou ne pas se le permettre ; cela rajoute une note d’angoisse à l’âge ou évidement, la vie est difficile, pleine de doute et où certaines filles choisissent de la détourner pour ne pas l’affronter dans toute son épaisseur et sa lourdeur et où, au contraire, elles maltraitent leur propre corps en le rendant près à l’irrémédiable envol.
Il est très touchant ton texte. Merci.

*Iris / Autour de l’âge

Le texte colle bien à l’abattement que l’on ressent quand on évoque des souvenirs d’une personne qui a renoncé trop tôt, envahie par le chagrin inconsolable de la perte. J’aime bien la reprise du style des vraies Notes de chevet de Sei .

*Obi / Il m’en coûte
On est probablement seul et triste jusqu’à la fin oui, même si l’entourage s’efforce de nous distraire avec des bribes de vies à venir …

*Janis /

J’adore ce texte !!!
J’aime le découpage en notes qui invite à l’imagination !
J’ai vraiment ressenti à la lecture la peur d’une fillette (souvenirs peut-être de ces 11 ans difficiles à vivre …)
Merci pour ce beau moment de lecture poétique et sensible qui m’a ému .

*Polgara / le doux sommeil des anges

Je ne sais pas si j’ai ressenti la colère à la lecture de ce texte mais ce n’est pas important. On assiste, impuissants à la folie d’une mère épuisée. C’est troublant. Au début j’ai pensé à un infanticide et à la relecture le suicide apparait. Quoi qu’il en soit, ça plombe le cœur et c’est très bien écrit !

*Kilis / ce matin, comme je longeais l’étang

Délicieux hommage à une grand-mère chérie …
Je compatis.

*Gobu / canal de l’ivresse

Et oui, y a pas de noyade qui résiste à l’ivresse !!! Et on la sent bien cette dernière dans la bafouille du pôvr’ suspect !

*Philisse /jardin d’enfance

Est-ce le rire de l’enfance qui nous accompagne toute la vie ?
Les souvenirs tenus et pourtant bien ancrés en nous ?
Coïncidences ?
Réminiscences ?
Une douce nostalgie de l’enfance en tous les cas à la lecture de ton texte.

*Zou / …

Je rêve de réaliser un recueil, comme une longue monographie devenue poétique, où chaque mère de cœur raconterait cette rencontre magique d’avec son enfant du bout du monde.
( Inutile de dire que j’ai déjà écrit il y a quelques années, le premier texte de ce recueil à venir … )

*Croisic / …

J’hésite entre introspection ou crime ; plaisir du souvenir ou plaisir du sadique ?
Peu importe si je n’ai pas tout compris ! Tes images sont douces pour célébrer la mémoire d’un ange .

Merci à vous tous et au plaisir d’un prochain exo live !!!
Annick SB
Annick SB

Nombre de messages : 437
Age : 63
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 08/07/2009

https://prose-poetique-avec-dix-mots.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Janis Sam 16 Mar 2013 - 11:02


Je réponds ici à Iris, qui trouvait éprouvant que nos exos d'hier soir aient pour la plupart un fond de tristesse. Rhooo faut pas être triste !

Je me faisais aussi cette réflexion pour les exos (dont le mien !) mais le thème aussi, notes de chevet, les choses qu'on écrit dans un petit carnet qu'on cache sont pas très souvent comiques. Et puis il y a des périodes comme ça, on écrit triste.

En revanche je ne comprends pas ta phrase : "ceux qui ont écrit n'en sont que plus habiles"

Pour ma part, j'écris toujours noir ! pas forcément triste, mais noir.

Bon, je vais commenter çtaprème !
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Invité Sam 16 Mar 2013 - 11:46

Janis a écrit:


En revanche je ne comprends pas ta phrase : "ceux qui ont écrit n'en sont que plus habiles"

Pour ma part, j'écris toujours noir ! pas forcément triste, mais noir.

Janis, je voulais dire ceci : si un auteur veut décrire ou raconter une scène émouvante, et si il touche le lecteur, c'est qu'il a été habile dans le choix de ses mots et leur usage. Donc, il a été habile.

J'ai tout lu mais je commenterai à un autre moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Invité Sam 16 Mar 2013 - 11:48

La conclusion : donc il a été habile ! Mortelle :-)))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Invité Sam 16 Mar 2013 - 14:58

Elea :
Belle idée que cette tentative de faire revivre un mort en mangeant à sa place ! Ce genre de petites choses symboliques un peu bêtasses qu’on se fabrique tous pour supporter l’insupportable…
J’ai beaucoup aimé cette tendresse et tant pis si l’émotion exprimée n’est pas vraiment l’angoisse
Petit truc en passant :
d’en déguster ses cuisses.
Bien aimé :
Elle me manque, j’aimerais gratter ton enveloppe de peine pour la voir renaître.

Pasdepannick : Happée dès le début par
elle sautillait ; tout était joie dans sa démarche.
Les petites traces de pas.
Les miettes jetées aux oiseaux.
Tellement expressif !
Et évidemment les consignes qui sont parfaitement respectées - ces notes, très jolie forme littéraire !
Une histoire où j’ai cependant du mal à lire la panique ( mais beaucoup de sentiments s’y expriment…)

Iris : Quel beau texte ! Pas mélo du tout, simplement poignant. C’est pas toi qui doutait de ton inspiration il y a peu ??? Ben dis donc ! Et c’est un des plus respectueux de la consigne, on retrouve bien le ton des notes de Sei Shônagon, je trouve, mais à ta sauce. Bravo !

Obi : Je ne suis pas encore familiarisée avec ton écriture, mais je vais surveiller désormais tes publications ! Un beau texte simple mais efficace. J’ai bien aimé cette pluie longue

Janis : Rhôôô quel texte !!! J’ai a-do-ré ! Même quand t’es absconse c’est lumineux. Du noir lumineux ( Soulages !)

Polgara : Whaou ! Je me suis souvent demandé comment faisaient ces mères d’enfants hurleurs…j’ai eu un petit voisin comme ça dans une chambre d’hôtes. Au bout d’une seule nuit, moi, j’avais envie de le jeter par la fenêtre…(Je me suis abstenue : on était en rez de chaussée !)
De belles trouvailles :
Des heures de sommeil picorées comme des graines de survie
Et tu exploses encore.

Kilis : Un seul mot : merci.
(…mais faut pas donner de chocolat aux chats… !)

Gobu : le seul texte pas triste ! Enfin… pas complètement triste, parce que quand il aura dessoûlé…
elle vaut ce qu’elle vaut mais elle est grosso modo à ma taille.
T’as de la chance ! ;°))
La justice de ton pays peut te faire une remise de peine pour bonne conduite d’un texte utile à la Nation !

Phylisse : Un texte plein de délicatesse, d’évocations sensibles, une très jolie histoire ; même si les consignes ne sont pas vraiment respectées, quand le plaisir de lecture est à ce point, on s’en fiche !
Je l’ai reconnue quand elle a ri pendant le cours de français, c’est le même rire, ça m’a fait un truc dans le ventre, dans la tête, j’sais pas comment dire.

Zou : le seul à être franchement pas triste et tellement tendre ! Je suis touchée aux larmes…

Croisic : Beaucoup aimé cette vieille enfant… même si je ne suis pas certaine d’avoir compris :
La belle enfant m’aperçoit, s’approche et me frappe violemment sur la bouche. Mes dents et mon cœur se rencontrent, sa main se brise.

Grand plaisir de retrouver ta plume en forme, et surtout que tu renoues avec l’envie … ce qui nous promet encore plein de chouettes textes !


Merci à tous pour ces bons moments de lecture et à Pasdepannick pour cette super idée d'exo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Janis Sam 16 Mar 2013 - 18:03

Iris a écrit:
Janis a écrit:


En revanche je ne comprends pas ta phrase : "ceux qui ont écrit n'en sont que plus habiles"

Pour ma part, j'écris toujours noir ! pas forcément triste, mais noir.

Janis, je voulais dire ceci : si un auteur veut décrire ou raconter une scène émouvante, et si il touche le lecteur, c'est qu'il a été habile dans le choix de ses mots et leur usage. Donc, il a été habile.

J'ai tout lu mais je commenterai à un autre moment.

ha oui d'accord !

je voulais commenter et faire un tas de trucs, mais j'ai dormi, encore !
et je dois partir, et j'ai du boulot, et...
alors demain (ou pendant mon insomnie, on verra)

absconSe, merci coline !
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  polgara Sam 16 Mar 2013 - 18:06

Je suis arrivée très en retard hier soir, à peine le temps de copier-coller les consignes, de rafraichir la page que déjà un texte était posé.

Elea : et quel texte ! J’avoue pendant quelques instants avoir eu les chocottes d’écrire après cette lecture. Je l’ai déjà dit, voilà un thème qui me plait, me parle, me touche, alors quand il est exploité avec ce talent, il n’y a rien à dire, juste à déguster.

Pasdepannick
Le MC a parfaitement respecté ses consignes, c’est bien :o)
Ce n’est pas la panique que j’ai ressenti dans ce texte, mais l’angoisse. J’ai beaucoup aimé ce récit, cette progression sous forme de journal et l’énumération de petites images (les miettes jetées aux oiseaux, les hypothèses sur ce que contient l’énigmatique poche rouge …) ancrant l’intrigue dans cette réalité pesante.

Coline :
Que l’émotion est bien présente dans ce texte très touchant. L’atermoiement de l’adolescence, l’enfant qui n’est plus et hésite à grandir (« Elle a eu dix-sept ans hier soir. Après avoir beaucoup hésité », j’ai aimé !), à s’assumer comme jeune femme, qui hésite à regarder le bonheur en face, préférant garder les pieds dans le passé. J’ai l’impression que tu prends un vrai plaisir à explorer les émotions. En tous cas, c’est vraiment bien rendu.

Iris :
Tu t’excuses de la brièveté de ton texte alors que pour ma part il est à la longueur idéale, ni trop, ni trop peu. C’est extrêmement puissant et poignant, sans être du tout mélo contrairement à ce que tu craignais. Superbe texte.

Obi :
Encore un texte très très poignant (en effet, les exoteurs, nous n’avons pas fait dans la bulle de champagne et le cotillon). Je ne sais pas si c’est plus la solitude ou la tristesse que j’ai ressenti mais peu importe. Ce personnage qui sait ce qu’il va perdre et qui le couche, presque froidement, sur papier… joliment écrit !
J’ai entre autre trouvé la dernière phrase superbe : « Le long de la berge, dans tous les jardins, cherche, cherche toujours un petit rire d'autrefois dont je n'aurai plus l'usage et que j'y ai caché pour toi, rien que pour toi. »

Janis :
Désolée mais je ne vais pas être très originale : Une petite merveille que ce texte ! la forme, le fond, les images qu’il renvoie, certains paragraphes m’envoyant un coup au cœur un peu trop violent, mais c’est toi. On aime ou pas. Et moi, j’adore.

Kilis :
Touchée. Touchée au cœur. Puissamment, violemment, intensément.

Gobu :
Que j’aime cette gouaille dont tu distilles tes textes. Cette façon de croquer ces individus. Et ces expressions, cette manière de sublimer les mots les plus simples, J’ADORE !
Juste pour la route : « la quatrième boutanche qu’avait comme qui dirait fait une fugue » ; Du bonheur quoi !

Phylisse :
Quelle douceur se dégage de ce texte aux doux souvenirs d’enfance. Tout ça grâce (à cause ?) d’un rire. Tu trouves qu’il manque quelque chose, à moi il ne m’a rien manqué. J’aime aimé plongé dans ces petites scènes d’avant. Beau travail !

Zou :
Splendide, texte empli d’espoir, de vision d’avenir, de futur, de rancœur aussi, mais on s’en fiche, il arrive demain. Pfffiou, cœur serré quand même à la relecture. Merci.

Croisic :
Allez, j’avoue je n’ai pas tout compris, mais qu’est ce que ça fait tant j’ai plaisir à te lire et que le texte est cohérent et plaisant. Parce que l’essentiel reste de ressentir, et ça marche tellement bien ! Toujours ce côté doux et grinçant qui me plait tant chez toi.
polgara
polgara

Nombre de messages : 1440
Age : 48
Localisation : Tournefeuille, et virevolte aussi
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Sahkti Sam 16 Mar 2013 - 18:24

Je vous lis, commente et vous encode chacun au cata mais pas avant lundi je pense...
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  CROISIC Sam 16 Mar 2013 - 20:58

ELEA : Poignant, vibrant. Quelle femme… cette mamie qui se mortifie en n’acceptant de ne manger que les plats préférés du disparu. Disparu en compagnie de sa fille… la mère de la narratrice si j’ai bien compris. J’ai été éblouie par ta rapidité d’exécution et j’ai pensé que la barre était placée bien haute hier soir.

PASDEPANNICK : Je suis très troublée par ce texte. Par cette phrase : La simplicité est à la vie ce que le rêve est au mourant ...
J’ai lu avec avidité.
J’ai beaucoup aimé cette soirée en bonne compagnie MC !

COLINE DE : Drôlement bien mené ce récit Coline ! Je la vois cette adolescente qui ne peut plus manger, cette petite qui accepte encore de communiquer, mais… quelle souffrance si « joliment » laissée à deviner.

IRIS : Voici un exercice parfaitement réussi me semble-t-il. C’est millimétré, agréable à lire, parfumé et sensible. J’ai aimé.

OBI : C’est la première fois que je vous lis et… vous m’avez émue, vraiment touchée par votre sujet et son « traitement », pas seulement pour des raisons personnelles mais parce que votre écriture me plait.

JANIS : C’est une réussite. Tu possèdes ce talent rare de raconter une histoire avec quelques mots, comme jetés au hasard… et c’est peut-être le cas, mais tu y mets une telle énergie que tes phrases vibrent et entrent dans mon quotidien. Pour ça et autres choses… merci.

POLGARA : Cet enfant là. Ces nuits immondes et solitaires avec pour seul soutien un crayon et du papier dans un petit sac rouge. Pourquoi les journalistes ne racontent pas les faits-divers avec ta plume ?

KILIS : Une peinture douce et poignante. Le choix de l’hiver apporte une note ouatée à cette histoire. Superbe.

GOBU : Rhaaa ! Ami Gobu comme tu parles bien le « poivrot » dans le texte. J’ai ri bien sûr. J’aime l’excès quand c’est toi qui le cuisine.

PHYLISSE : Le rire comme fil conducteur. La mémoire qui s’effiloche. J’ai aimé.

ZOU : Les histoires dans cette ‘’histoire ‘ sont fascinantes. Beau portrait de femme stérile en résilience.


Je remercie à nouveau Pasdepannick qui nous a donné l’envie de raconter d’aussi belles histoires.

PS : Je ne comprends pas non plus ce que j’écris quand je me relis le lendemain. Vos interprétations me sont précieuses. Pour « ça » merci aussi.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Phylisse Sam 16 Mar 2013 - 23:48

Elea

J’ai du mal à comprendre qui sont les personnages de l’histoire. J’ai pensé que c’était le père, et puis en arrivant à ce passage : “Petite j’aimais le voir te taquiner en la faisant bouger devant ton nez pincé de dégoût”, à ce “le voir”, j’ai pensé que c’était le père et donc si c’est le père, qui est le personnage dont la narratrice s’occupe ? J’ai donc relu, et relu jusqu’à comprendre que c’était le fils (enfin j’imagine) qui est enterré avec la mère. Le frère ? Mais finalement, ce n’est peut-être pas très important de savoir qui est qui, c’est moi qui ait souvent besoin de savoir l'exactitude des choses (et je ne sais pas si je suis très claire, en plus)

Mise à part cette incompréhension de ma part, il y a une atmosphère pesante très bien rendue, et je m’attendais presque à une fin genre vengeance ou quelque chose de ce style mais non, il y a plutôt de la résignation et beaucoup de peine dans ce récit.

Je retiens une bien belle image avec ces larmes du soleil.


pasdepannik


Je me demandais qui pourrait caser le juge dans son histoire, tant les autres phrases étaient différentes. Je ne sais pas si tu es partie de cette phrase en sachant qu’elle serait la conclusion, j’ai trouvé ça très réussi. C’est un texte qui se lit comme un compte à rebours, et si j’ai ressenti la panique en toute fin, l’angoisse est grandissante au fur et à mesure que l'on prend conscience de l’histoire et de sa réalité dramatique.

coline Dé

Quel joli texte Coline. J’admire le fait que tu puisses nous raconter une histoire de vie en si peu de mots, c’est comme si on était présent depuis “avant”. Cela tient sans doute à la narration, habile, faite d’épisodes qui nous permettent de cerner parfaitement les trois personnages. Et puis c’est tout en douceur, une douceur triste devrais-je dire, tout en émotion contenue, ah que c’est joli !

Quant à l’hésitation, elle est bigrement présente, car je l’ai ressentie aussi bien chez la jeune fille que chez la narratrice.

Iris

J’ai tout d’abord pensé que tu devrais reprendre ce texte parce que je trouvais intéressant le cheminement de la pensée, mais dans le même temps je trouvais que cela manquait de liant, que c’était trop découpé. Et puis, me rappelant la consigne, je l’ai relu différemment. Le côté “note” prend tout son sens.

Il y a non seulement de l’abattement, mais aussi de la tristesse dans ces mots.

En revanche, l’automne à 55 ans m’a fait un drôle d’effet. Je l’attribuais plutôt aux alentours de 70 ans. Une question d’âge, peut-être :-)


Obi

Encore un joli texte. Il y a une certaine détermination de ce père à vouloir laisser une trace de sa présence à cet enfant qui m’a beaucoup touchée (enfin, je dis père mais finalement ce n’est pas écrit, comme quoi on peut interpréter sans savoir).

C’est davantage une correspondance, mais peu importe, la contrainte de la tristesse est fort bien respectée et j’ai aimé la poésie de certains passages notamment dans le dernier paragraphe.

Janis

Des petites notes, de petites choses, pour une grande peur et de grands sentiments. Je me suis perdue avec un grand bonheur (si je peux dire) dans toutes les nuances exprimées sur ce chemin fait de chaos et de douleurs, c’est un puzzle, chaque note invite à continuer pour prendre part entièrement à ce qui se dessine.
Que dire d’autre, Janis, quand ta belle écriture sert le récit avec tant d’émotions.
Et quelle image de fin magnifique.
C’est superbe !

ps : on voit que tu joues au scrabble toi :-)

Polgara

J’ai adoré ton texte Polgara ! Tout est dans le détail, jusqu’aux horaires, c’est précis, vraiment bien rendu, la colère est là, elle déborde, colle à la peau dirait-on, impossible d’y échapper (d'ailleurs elle n'y échappe pas...) et c’est ce qui fait tout le charme de ce texte.

On suit pas à pas la narratrice en se demandant quand va se produire l’explosion ou quel remède elle va pouvoir trouver. Du coup je ne m’attendais pas à cette fin là, mais y en avait-il une autre possible ?

Kilis

Beaucoup de douceur et d’émotion dans tes mots et le déroulement de l’histoire. Chaque note est un petit tableau, j’en ai aimé les descriptions, la mélancolie, et dans cette vie qui s’en va paradoxalement elle demeure vibrante (j’avais écrit vivante) parce que tu as su y mettre de la poésie et un environnement que la nature embellit.


Gobu

Tout l’art de peindre des personnages et des situations en faisant rire, j’adore ! Cette façon de “parler” offre une proximité qui rend le personnage principal attachant, je ne me l’explique pas et d’ailleurs j’ai du mal à l’expliquer, ou inversement...

Il manque la contrainte des notes mais comme dans un autre texte, on s’en fiche un peu quand le plaisir de lire est là.
Et une deuxième histoire avec le juge en conclusion, ça m’a fait sourire.

Zou

J’aime bien ces petites choses du quotidien (et le rêve) qui viennent se mêler au récit. Il y a une belle énergie dans ton écriture Zou, j’y ai fortement ressenti la fragilité du départ emportée par la force du renouveau avec cet enfant venu d’ailleurs, c'est touchant.

J’ai beaucoup aimé, et l’histoire, et l’écriture, et la girafe :-)

Croisic

Quelle fin ! Je ne m’attendais pas ça après cette belle envolée poétique et ce parfum d'enfance qui semble léger. Je ne sais d’ailleurs pas si j’ai bien compris qui était qui, c’est peut-être volontaire. J’ai presque l’impression de sortir d’un rêve, ou d’un cauchemar...

***

Je me suis régalée à vous lire. Dans chaque texte les phrases intégrées coulent de source quelque soit la méthode de narration et si dans l'ensemble les histoires penchent vers la tristesse, la peine ou la mélancolie, cela ne m'a pas gênée, je pense que le thème "notes de chevet" s'y prêtait (et puis il y en a quand même deux ou trois qui équilibrent en faisant la part belle à l'humour).

Et puis encore... Il y a des exos où c'est l'inverse, où ça part dans tous les sens. C'est une des choses que j'aime dans les exercices, cette variation de styles et d'effets.
Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Phylisse Sam 16 Mar 2013 - 23:52

Et puis encore... Merci pour vos commentaires sur mon texte, j'y ai découvert des petites choses dont je n'avais pas conscience en écrivant ni même en me relisant et qui pourtant me parlent tellement maintenant que vous les avez exprimées.



Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Janis Dim 17 Mar 2013 - 9:39


elea : j'ai parcouru les commentaires vitef. Je comprends que la narratrice est la petite-fille, et que le "elle" regretté, c'est la part de "mamie" qui est partie quand son mari est mort, la part heureuse (et non pas sa fille, enfin il me semble).
Quoi qu'il en soit, c'est un texte sensible et doux aussi, doucement triste. Toujours tes petites formulations, tes petites trouvailles d'écriture qui font ta marque : les larmes du soleil, l'enveloppe de peine. Je trouve que tu as intégré très naturellement les phrases imposées à l'ensemble. Un beau texte sur la perte (ici, une sorte de mise en abîme de la perte, puisque la petite-fille a perdu sa mamie qui a perdu son amour). Et oui, quelle célérité !

pasdepannick : ouh la la impressionnant ! On comprend dès le départ que la fin sera tragique, mais on espère quand même. La phrase de la fin sonne tellement vrai (l’irrémédiable sensation du « trop tard », « du plus jamais »), ce temps que l'on voudrait remonter pour empêcher la somme de hasards qui ont conduit à la chute. Une belle construction, aussi.

coline : oh la la encore. Je lis l'annorexie (hier elle a encore perdu une dent). L'écriture est impeccable comme toujours. J'aime beaucoup (si je peux dire) la cuisse de canard dans la petite poche rouge. Ça me rappelle un film de Polanski où Catherine Deneuve se promène avec une carcasse de poulet dans son sac à main. C'est à la fois morbide et effrayant, ça contient la souffrance, l'impossibilité.
Ah et la voix océanique, le prénom Marine, tu s'rais pas une fille de bord de mer ?

Iris : quel joli texte, triste aussi, et mystérieux ! Je me demande d'où parle la narratrice ? quel lien l'unit à celle qu'elle évoque ? J'aime ne pas tout savoir : cet ange, ce canal, ces renoncements, la mort? Je trouve le texte d'une bonne longueur, et les évocations effleurées, poétiques. J'aime bien aussi que tu aies repris l'idée des rubriques (choses vues, tout ça)

obi : C'est très bien fichu, court et compact, poignant et sans chichis. J'ai aussi aimé la dernière phrase, l'injonction à vivre. Vrai qu'on ne sait pas trop qui parle (je voyais un grand-père à son petit-fils, ou à son neveu, plutôt qu'un père - cette photo que mon frère m'a apportée) mais au fond peu importe : quelqu'un qui se sent partir fait en quelque sorte cadeau de la vie à un tout jeune enfant.
Une belle écriture que je découvre aussi.

Pogara : oh merci, tu venges toutes les mères qui ne dorment plus ! Très bien vu, très bien dit, qui n'a pas connu ces périodes désespérantes, qui semblent ne jamais devoir finir (je me souviens on me disait oh, dans trois mois il fera ses nuits, et c'était le bout du monde ! je pensais c'est pas possible, je vais crever avant). L'écriture est pleine d'énergie et d'ironie, j'aime beaucoup. J'ai juste une réserve pour la fin, que j'aurais vue moins tragique (dit-elle, qui tue à tours de bras !)
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Janis Dim 17 Mar 2013 - 9:41


mince je t'ai enlevé une aile !

bon je fais une pause, je finirai avant ce soir, promiche !
merci au passage à mes commentateurs, et à pasdepannick pour cet exo, qui donne de très beaux textes, comme souvent. Vive les exos !
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty merci à tous

Message  obi Dim 17 Mar 2013 - 11:34

Pardonnez moi mais je manque de temps ( d'ailleurs la prochaine fois, j'en prendrai davantage pour envoyer mon texte que je n'ai pas trouvé satisfaisant.) Pourtant quelle bonne idée! Merci à Pasdepannick !

-elea : Un texte doux et amer, très touchant. " Comment faire pleurer le soleil": une trouvaille magnifique!
-pasdepannick : je n'ai pas vraiment tout compris mais ce que j'ai cru comprendre a instillé en moi un vrai malaise, (pas encore une pannick!). Le texte me paraît intéressant pour cette atmosphère qu'il crée...Je n'irai pas me promener dans la combe!
-coline: ça sonne tellement vrai! Les rapports enfants-ados-adultes sont si difficiles! On s'écorche toujours mais il faut y passer. La forme choisie rend soudain presque simple ce que les sentiments ont d'embrouillé.
-iris: la brièveté du texte, la forme des notes et une légère incertitude sur la compréhension exacte rendent le texte très émouvant . On a envie d'en savoir plus et on pressent que mieux vaut ignorer parce que ce serait pire de savoir...
-janis : l'impression d'être dans une sorte de rêve éveillé. C'est flou, incertain mais certains éléments ressortent. Une petite fille qui a perdu son père le rêve parce qu'elle en a besoin pour construire sa vie? Bien la forme des notes!
Polgara: Je dirai que cela parle, terriblement . Colère, épuisement. On ne peut qu'excuser le personnage. Pouvait-il faire autrement?"Cela ne suffit plus" Une belle façon de dire qu'il y a des moments où tout bascule. A qui la faute?
Kilis: touché! en plein coeur! c'est difficile d'accompagner le détachement de quelqu'un à qui l'on est très attaché depuis très longtemps et qui part . Joli ce contre-point du printempsqui revient lui et des oies , qui survivent, elles.
-Gobu: merci de nous faire rire avec de l'horrible, de l'abominable, du sordide! C'est un véritable talent ! Rafraîchissant même et surtout s'il y a préméditation!
-Phylisse: très tendre, doux, l'enfance dans un jardin. On a envie d'oublier tout et de dire en suçant un bonbon acidulé: "Maman, raconte moi encore...
- Zou: merci pour l'optimisme!La confiance dans la vie qui continue malgré les cahots, c'est beau. Voilà ce dont chacun de nous a besoin , "sans faute"à un moment ou à un autre de son existencel : " le plein d'essence, acheter un rehausseur". Et c'est reparti!
- Croisic: texte bien écrit mais dérangeant: il plane quelque chose de violent qui me semble éloigné du plaisir sauf s'il s'agit d'un plaisir cruel et malade mais je ne comprends pas le titre alors: deux petites filles.

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Kilis Dim 17 Mar 2013 - 13:59

elea: Beaucoup aimé. L’idée est originale, comme souvent avec toi, et bien traitée. Manger ce qu’il aimait. Belle façon de garder une complicité avec l’être aimé disparu. Je la comprends cette Mamie rebelle et malicieuse : on peut tout se permettre quand on a perdu la presque totalité de son âme .

pasdepannick : Bien vu ! Le texte commence gentiment et s’assombrit progressivement. Tu as le sens du dramatique, dis donc !

coline Dé : Tu mets en scène une situation difficile avec beaucoup de délicatesse. Comment réagir à ce genre de problématique. La narratrice avoue qu’elle ne sait pas. Et j’aime ça, qu’elle ne sache pas. Très réussi, je trouve.

iris : poétiques et mélancoliques, ces pensées de rien du tout qui expriment tellement. J’aime la simplicité de celles-ci. Ce qui est simple est beau et combien difficile à traduire.

obi : Oh qu’il me plaît, ton texte , obi, qui dit si bien ce que je pense. Une vie s’en va, une autre éclot. Et ce n’est pas triste ( oui, tu as failli à ta contrainte pour notre plus grand bonheur. Même si tu emploies le mot « triste », ton texte ne l’est nullement).
Plein de petites notes qui me réjouissent comme le fait que le(la) narrateur(trice) ait oublié le prénom de l’enfant et aussi la pluie longue sur le canal. Et cette dernière phrase comme un merveilleux testament : Le long de la berge, dans tous les jardins, cherche, cherche toujours un petit rire d'autrefois dont je n'aurai plus l'usage et que j'y ai caché pour toi, rien que pour toi.


(la suite bientôt)
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Kilis Dim 17 Mar 2013 - 15:37

Janis : Ah oui ! Grande petite merveille !

« Ce nom qui surgit, au milieu d'une conversation. »

Comme cette phrase qui surgit au milieu du texte.

polgara : Lu plusieurs fois, ce qu’évoque précisément le texte me reste mystérieux. Pas grave, j’aime le mystère quand l’atmosphère me parle.
Et belle trouvaille que cette phrase :
"Des heures de sommeil picorées comme des graines de survie"

Gobu : Oh ! Rien que pour ça…

« C’est triste un canal, la nuit, surtout quand quelqu’un tombe dedans. »

… j’achète, comme tu dis parfois.

Phylisse : Bien aimé la construction habile du texte, les phrases employées comme thèmes et aussi le fil conducteur en filigrane de l’ensemble comme un rire qui s’égraine au fil du temps.

Zou : Un texte fort au ton juste et original. Beaucoup apprécié comme tu nous racontes cette femme qui se libère pour ensuite accueillir un nouvel amour, d’un tout autre ordre, celui-ci.

CROISIC : Mystérieux aussi ce texte-ci, quoique. Il évoque pour moi, les rendez-vous d’une femme d’âge mûr avec la fillette qu’elle a été. Et ça me parle beaucoup, ça. Comme elle, j’aime observer la petite fille en moi.


Et, déjà dit, mais je répète: Belle idée d'exo que ces notes de chevet. Merci encore, pasdepannick !
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Invité Dim 17 Mar 2013 - 18:25

J'hésite entre faire paraitre une partie des commentaires que j'ai rédigés, et revenir avec la totalité. Et j'opte pour la solution 2.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Janis Dim 17 Mar 2013 - 21:08

kilis : ha j'adore, vraiment beaucoup. L'univers, comment le temps passe dans ce texte, la répétition du mot "même", "et même je l'ai fait", et de "tu sais", qui rend très proche; ce "tu", aussi, cette adresse, cet amour; je sais pas, c'est joyeux et déchirant à la fois, comme la vie.

Gobu : alors là pour le coup j'ai fanchement ri ! Notamment l'évolution bégayante de ce monologue, avec les monsieur le Coco, monsieur le commis, monsieur le commissure (je ris encore en l'écrivant !). Une histoire complète comme tu sais les mener tambour battant, les personnages prennent vie sous ta plume, un plaisir.

phylisse : ce que j'adore, ce sont les phrases mises en titre de paragraphes. Très belle idée, ça donne beaucoup de charme à ces moments que tu déclines en faisant - comme tu l'écris - des petits pas de côté d'un morceau à l'autre. Et la fin, avec cet ange en italique, c'est mystérieux.

zou : très chouette, pudique et joyeux, d'une joie un peu inquiète (avec ces verbes à l'infinitif, comme des petites injonctions qu'on se fait à soi-même pour que les choses n'échappent pas). Et ce rêve au milieu, j'aime beaucoup. Ainsi que les images créées par des proximités improbables, comme la cigogne et la lunette arrière de la voiture.

croisic : très joli aussi, je vois une vieille petite fille, une vieille dame qui a toujours dix ans et a rendez-vous avec son enfance sous le figuier, quelque chose comme ça, mais peu importe au fond, c'est poétique, chantant, très agréable à lire, même - et peut-être surtout, pour le contraste - avec cette brutalité de la fin (la rencontre, la main qui se brise).

Voilà !
Merci pour ce bel exo, j'ai trouvé super l'idée de nous faire écrire sous forme de notes, même si nous avons toutEs - majorité féminine oblige - plus ou moins détourné la consigne !
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Janis Dim 17 Mar 2013 - 21:43

Iris a écrit:J'hésite entre faire paraitre une partie des commentaires que j'ai rédigés, et revenir avec la totalité. Et j'opte pour la solution 2.

d'accord
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Invité Lun 18 Mar 2013 - 15:30

elea
Un texte qui ne manque pas de sensibilité ! J'ai beaucoup aimé. Et pour finir, cette touche de poésie, avec les mimosas. Joli ! L'angoisse des contraintes, c'est celle de la narratrice qui se souvient de celle qui est morte en même temps que sa moitié, ou/et celle de la mamie qui vit douloureusement sa solitude.
pasdepanick
Je trouve très intéressant d'avoir noté l'heure des réflexions. Cela traduit bien la façon dont affluent les pensées obsédantes qui émergent, laissent un peu de répit, et resurgissent un peu plus tard, au cours de la nuit, et jusqu'au petit matin. C'est très bien exprimé.
coline Dé
Quel joli portrait, qui exprime si bien la fragilité de l'adolescente !
obi
Tout d'abord, je salue au passage une belle nouvelle voix, talentueuse, me semble-t-il,sur ce forum. Et ce texte, poignant qui m'a beaucoup émue.
Janis
J'ai adoré la présentation de ton texte. Ton texte qui est une vraie liste de notes et répond de ce fait bien à la consigne. Et puis j'ai aimé retrouver ton style inimitable.
polgara
oh ! que c'est dur, et triste ! et comme on la sent bien, cette colère sourde contre ce petit être qui horripile !
kilis
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce texte empreint de douceur. Les phrases non terminées, avec leurs points de suspension, traduisent bien le doute de la consigne.
Et puis j'ai aimé plusieurs détails plein de poésie, des images : la neige, la photo en noir et blanc, les crocus.
Joli texte !
Gobu
Douceur, poésie, langueur et nostalgie dans la plupart des textes, et tout à coup, boum ! Nous voilà plongés dans l'univers plein de gouaille et trouvailles de Gobu.
Rangez les mouchoirs, et souriez ! Vous êtes charmés.
Merci :-)
Phylisse
Un texte adorable, émouvant, sensible. Et elle est tellement bien rendue, cette relation entre le fils et sa mère ! Si bien rendue qu'on a l'impression de vivre la scène, ou plutôt, d'en être le témoin. Et la fin surprise !
Bravo !
Zou
Très émouvant, ce texte débordant d'amour le traduit si subtilement, que c'en est bouleversant. Un texte auquel j'ai repensé même après avoir fermé mon ordi. Bravo !

J'espère que je n'ai oublié personne ! Sinon, je prie grain de sel :-) (elle se reconnaîtra) de me le signaler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Janis Lun 18 Mar 2013 - 18:50

t'as oublié croisic

signé gds
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Invité Lun 18 Mar 2013 - 20:09

Janis a écrit:t'as oublié croisic

signé gds
Ha ha ha ! J'ai eu du nez, de faire appel à ta vigilance ! Merci ! J'y vais. Chut !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Invité Lun 18 Mar 2013 - 20:22

Et donc, tatatan ! Voici mon dernier commentaire.
Croisic:

Premier paragraphe, tout doux, tout joli.
Début du second, l'inquiétude point avec l'évocation des os qui craquent de plaisir. Cette merveilleuse enfant, que risque-t-elle, à se faire bercer par celle qui parle ?
Epier mon enfance... ah, un indice, on est dans le souvenir.
La belle enfant frappe violemment la bouche. Quel est le secret à taire ?
Très inquiétant, tout cela !
Le récit, bien écrit, se lit facilement et fait naître des questions. Un doute plane. La clé n'est pas donnée, et c'est très bien ainsi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 4 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum