Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

+7
Sahkti
Lizzie
Lucy
obi
Janis
Rebecca
elea
11 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  bertrand-môgendre Dim 23 Juin 2013 - 7:44

Sahkti a écrit:
bertrand-môgendre a écrit:Quel travail !
et le tien ? :-)
Je prends mon stylo !
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Sahkti Dim 23 Juin 2013 - 8:29

bertrand-môgendre a écrit:Je prends mon stylo !
J'espère bien :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Janis Dim 23 Juin 2013 - 9:38

Je commence doucement à commenter, dans un ordre aléatoire.
Je rappelle que je n'ai reconnu aucun film je crois, donc je commente les textes brut de déc.
Et j'irai à mon rythme dans la journée, car je suis fatiguée, qu'on se le dise !

Pussicat 
J'aime tout, à part le noooooon final qui me semble de trop. 
Le rythme du premier paragraphe, avec ses répétitions et sa ponctuation qui évoquent si bien le côté lancinant de l'insomnie...
La façon dont les souvenirs se mêlent à l'Ici et maintenant, beau tissage ! 
Le mélange des dialogues et de l'introspection.
La mise en page.
Pour quelqu'un qui n'avait pas compris la consigne (sic), je dis bravo ! 
Et ce thème de l'insomnie, du sommeil, du coma, que tu as déjà traité, je trouve qu'il va très bien à ton écriture.

Obi 
C'est beau !
La solitude poignante de l'enfance.
On a envie que ce soit l'extrait d'un récit plus long, on voudrait un avant et un après !
L'écriture détachée, sans pathos, renforce la mélancolie douce qui se dégage du texte.
J'aime aussi la mise en page, les blocs comme des briques qui forment le château de la mémoire.
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Janis Dim 23 Juin 2013 - 10:53

Alice

Je vais te commenter comme si je ne savais pas que tu as 14 ans, sinon je ne pourrais que m'extasier béatement.

Je n'ai pas tout compris, mais c'est une belle construction, sensible. Tous les sens sont sollicités dans ce texte, et puis j'aime les histoires d'enfances, de frère et sœur.

Mes réserves : 
- c'est un peu chargé en adjectifs et adverbes (regard bleu sucré...) à mon goût
- quelques mots sont d'un registre trop recherché, trop tarabiscoté pour moi (oui) : humer
- il y a parfois trop d'intentions, je dirais trop d'envie d'émouvoir, je suis pour plus de sobriété (dit-elle...)

J'aime beaucoup les changement du temps des verbes, ils glissent tout seul.

Donc, en ce qui concerne mes goûts : on garde le thème, les personnages, tout ça
et on élague un peu ! 
Ah mais tu n'as que 14 ans ? Chapeau alors ! Ü
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Janis Dim 23 Juin 2013 - 11:05

Sahkti

J'avoue que je n'ai rien compris, puisqu'il me manque les clefs que donnerait le film.
J'ai néanmoins bien aimé, dans le genre, le registre gouailleux et enlevé !
Mais je reste sur ma fin parce que quand on comprend rien (ma faute, hein) c'est un peu vexant !


Elea

Terrible ! Ultra visuel, j'adore.
Du pur Elea, je dis bravo.
Mais tu n'as que 40 ans en plus ! mais que bravo !
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Janis Dim 23 Juin 2013 - 11:18

Gobu 

Je suis fan ! 
Humour et amplitude de l'écriture, précision, construction impeccable.
Nickel !
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Janis Dim 23 Juin 2013 - 11:20

PS : Alice est demandé au tacotac
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Janis Dim 23 Juin 2013 - 11:20

ah c'est une fille

demandéE
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  elea Dim 23 Juin 2013 - 11:58

Obi : très joli texte sensible à l'atmosphère palpable, mélancolie et délicatesse
je n'ai pas reconnu de quel film il s'agit
Spoiler:

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  obi Dim 23 Juin 2013 - 12:16

@ elea: Je suis incapable de respecter une consigne (mais j'ai essayé, il ne faut pas croire)
Spoiler:

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  obi Dim 23 Juin 2013 - 12:18

Et puis en plus je ne sais pas me servir des boutons alors j'aurais voulu cacher ce que je viens d'écrire mais tant pis!

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Sahkti Dim 23 Juin 2013 - 15:47

Alors pour masquer, obi, c'est le bouton spoiler, à savoir le 14e de la barre d'outils (ou 3e de la quatrième partie du menu si tu préfères), celui avec le triangle jaune "attention".



< Le message d'obi a été édité pour rendre opérationnelles les balises « Spoiler ».
La Modération. >
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Sahkti Dim 23 Juin 2013 - 15:48

tu cliques dessus et tu insères ton texte entre les deux balises

Spoiler:
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Sahkti Dim 23 Juin 2013 - 15:48

(et tu n'es pas obligé de mettre un titre, tu cliques simplement sur insérer)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  obi Dim 23 Juin 2013 - 17:19

Il me reste un demi-neurone pour remercier mais d'ici que j'aie compris le message, puis que j'aie mis les conseils en pratique ...je vais commencer par la cédille...

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  AliceAlasmartise. Dim 23 Juin 2013 - 19:15

Elea, je trouve que ton écriture a beaucoup évolué depuis les derniers exos en direct, c'est impressionnant. Dans « de sang qui gît, morte, sur la chaussée », à la fin du texte, le mot morte me semble simplement superflu.
Sinon, je n'ai pas reconnu le film (étonnant, hein ?), mais la scène m'a beaucoup touchée, et les descriptions sont prenantes.
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Nombre de messages : 5387
Age : 25
Localisation : Liban (c'est tout pitit)
Date d'inscription : 23/02/2012

http://dessin-mania.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  obi Lun 24 Juin 2013 - 15:17

Alice:c'est beau, poétique: "sur les orteils d'un arbre" :je voudrais l'avoir écrit!

Janis:C'est renversant, dur.Les "têtes cuites d'assassins"je ne sais pas ce que ça veut dire exactement mais je sens que c'est juste et vrai et profond.


Sahkti: Je regrette de ne pas connaître les films. Je sens que c'est peut-être marrant mais je ne peux pas vraiment en profiter.Frustrant. Ma culture cinématographique est en friche...

Elea:J'aime beaucoup l'atmosphère mais je ne comprends pas la fin. C'est sans doute volontaire? En tout cas, bravo pour la description de la petite fille sur la balançoire.


Gobu: Rigolo! On prend l'habitude de rire avec toi mais là je pense que peut-être c'était un peu "gratuit", je ne sais pas comment expliquer. J'ai senti un prétexte. D'habitude c'est plus "justifié".

Pussicat:"la cervelle yaourt": tellement vrai!c'est du vécu!Les initiales et points de suspension: je n'arrive pas à les interpréter mais il y a du rythme dans le texte.

Et encore merci à elea

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  AliceAlasmartise. Lun 24 Juin 2013 - 23:24

tata Janis, j'ai essayé de lire comme si tu n'avais pas 15 ans (il est temps de l'avouer !) et... Ü
Des images fortes, comme toujours ; ça n'en est pas moins génial, ces paysages qui sautent aux yeux en déferlante, avec des sons, des odeurs, une beauté saisissante. 
À la première lecture j'avais senti comme une rupture avec  « Souviens-toi de la leçon de piano », mais je ne suis pas sûre.

Ta jeunesse excuse cependant ton génie :-))))


Sahkti, il y a juste le « Ne prends pas les poulets pour des pigeons. » qui me semble mal intégré ; tu avais mal choisi ton chiffre, tu t'en tires plutôt bien ! Le texte est très animé, ai bien ri. 
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Nombre de messages : 5387
Age : 25
Localisation : Liban (c'est tout pitit)
Date d'inscription : 23/02/2012

http://dessin-mania.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  AliceAlasmartise. Lun 24 Juin 2013 - 23:42

Pussicat, d'accord avec Janis pour le « Nooooonnnnnn... », et pour le fait que le thème de l'insomnie te va bien, également. Le gong ! entre chaque bribe est astucieux, et je le trouve évocateur... On (je) visualise un narrateur complètement dans les vapes qui est réveillé par des détails (un peu comme autant de coups dans le yaourt, qui tremblote l'espace de quelques instants).
Dans l'ensemble, j'ai été aussi perdue que le narrateur et ça m'a bien plu !
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Nombre de messages : 5387
Age : 25
Localisation : Liban (c'est tout pitit)
Date d'inscription : 23/02/2012

http://dessin-mania.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Sahkti Mar 25 Juin 2013 - 7:24

AliceAlasmartise. a écrit:Sahkti, il y a juste le « Ne prends pas les poulets pour des pigeons. » qui me semble mal intégré
Je suis d'accord avec toi en relisant le texte. c'est le premier titre que j'avais intégré puis en fait, les autres ont glissé tout seuls, de manière plus fluide et je n'ai pas retiré celui-là, ce qui aurait pourtant été mieux.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  bertrand-môgendre Mar 25 Juin 2013 - 12:02

bertrand-môgendre a écrit:
Sahkti a écrit:
bertrand-môgendre a écrit:Quel travail !
et le tien ? :-)
Je prends mon stylo !
J'ouvre mon cahier.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Lizzie Mar 25 Juin 2013 - 14:44

Mieux vaut tard que jamais...

Les couleurs du spectre

Il se tenait debout sur le toit, au bord du vide. Il aimait venir ici, la vue sur la ville était somptueuse. Au loin, les tours de la cathédrale lui rappelaient qu’il n’était que poussière d’éternité, que le temps n’existait pas davantage pour lui que pour les gargouilles de pierre. Lent effritement, obscurcissement progressif.
Les toitures luisaient à peine dans la lumière, dégradé de fer, zinc, ardoises. Le soleil couchant apportait une brillance nacrée au spectacle de la ville. En bas, tout en bas, le boulevard et sa circulation incessante, les hommes tels des fourmis, les platanes aux frondaisons mouvantes et argentées.
Il laissa les échos de l’humanité le pénétrer. C’était comme une marée sombre et brouillée, comme l’océan, là-bas, au loin. L’océan, il ne l’aimait pas. Impossible de se souvenir, malgré ses efforts, impossible de se rappeler autre chose que l’eau noire et froide, les cris et l’épouvante.
Son regard balaya les immeubles, leurs façades gris-souris, traversa les appartements et les ascenseurs, survola les squares, les cours d’écoles et les silhouettes ternes des passants. Il hésita. Rester, partir ? Il était assoiffé. Cendres, seul un goût de cendres était perceptible. Ailleurs, peut-être… Il déploya ses ailes, plongea. Noir.

Il apparut assis sur le muret de granit. Sous ses doigts, les éclats de mica. Derrière, il devinait le fracas des vagues sur la digue. Instinctivement, il se recroquevilla, une sueur froide perla sur son front. Qu’est-ce-qui l’avait attiré ici ? Il allait fuir loin de ce lieu de damnés, lorsque soudain il la vit. Scintillante de couleurs, mouvante comme une flamme. Abasourdi, pétrifié, il contempla cette femme qui avançait sur le chemin, cette femme dont émanait la chaleur qu’il croyait perdue.
 
Malou cherchait des yeux le bateau de Pierrick. Elle ne comprenait plus, ne savait plus. Elle aimait Guillaume, oui. Elle aimait Sacha, pourtant. Elle allait devenir folle tant ses pensées ricochaient entre légèreté et tristesse, exaltation et mélancolie. Toute la palette des sentiments la traversait. Elle vibrait, tendue, écartelée entre eux deux.
Le petit chalutier émergea derrière le Cap Gris-Nez. Malou s’approcha du muret, s’appuya sur le granit, si doux sous ses paumes. Soudain, elle les reconnut au loin, trois silhouettes sur le pont, Pierrick à la barre,  Guillaume et Sacha ensemble, relevant le filet, comme si tout était normal, comme si aimer deux hommes pouvait être simple.
 
Elle le frôlait à présent. Elle rayonnait de tant d’émotions, il en fut étourdi. L’amour, l’angoisse, l’incompréhension, la colère et l’attente, tout le pénétra alors qu’elle se penchait vers le large. Il ferma les yeux, huma profondément, respira son odeur, il avait oublié ce qu’était l’odeur, l’odeur douce et sucrée et amère de l’amour. Il rouvrit vite les paupières, paniqué à l’idée de ne plus voir ses couleurs. Mais non. Elle fronça les sourcils, puis sourit, leva un bras et adressa un grand signe vers l’eau. Son sourire… Il sentit une onde de bonheur le parcourir, des sanglots aussi, des larmes de soulagement et de délivrance. Il l’avait trouvée... Il se pencha doucement, tout doucement vers son visage, pressa sa tempe contre la sienne, approcha sa bouche de son oreille, émerveillé, chuchota quelques mots, les yeux clos.
 
Sur le bateau, les deux hommes la virent, lui retournèrent son salut. Elle imagina que le vent portait leurs rires jusqu’à ses oreilles, entendit la musique de ce rire, de ce bonheur à venir. Un souffle rassurant, la promesse que tout irait bien. Malou, apaisée, lumineuse, s’abandonna alors au serment tacite.



< Mise en forme traditionnelle rétablie à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Lizzie

Nombre de messages : 1162
Age : 57
Localisation : Face à vous, quelle question !
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Sahkti Mar 25 Juin 2013 - 14:55

bertrand-môgendre a écrit:J'ouvre mon cahier.
hé hé hé BM !!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  elea Mar 25 Juin 2013 - 19:12

c'est moi Obi, j'aurai dû reconnaitre le film, il est bien là !

et désolée d'avoir proposé un exo cinéma, ce n'est pas évident pour ceux qui ne connaissent pas les films
ça donne quand même l'occasion de lire des textes même sans la référence, non ?

le mien
Spoiler:
je n'ai pas fait exprès de rendre la fin peu compréhensible non, dans mon esprit sinueux elle l'était :-)

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  elea Mar 25 Juin 2013 - 19:16

très joli texte Lizzie, un concentré d'émotions et de ressentis, visuel aussi et ambiancé
un mélange de deux films non ?
Spoiler:

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Lizzie Mar 25 Juin 2013 - 19:40

Merci Elea ! 
Evidemment, tu as trouvé ! (trop forte). J'ai oublié: j'ai glissé deux des titres au choix: j'ai retenu "les damnés" et "sueurs froides", placés avec plus ou moins de légèreté...

Bien, m'en vais vous lire à présent. Hop !

Lizzie

Nombre de messages : 1162
Age : 57
Localisation : Face à vous, quelle question !
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Sahkti Mar 25 Juin 2013 - 20:41

elea a écrit:et désolée d'avoir proposé un exo cinéma
Nan ! C'était très chouette :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Lizzie Mar 25 Juin 2013 - 20:43

Alice :
J’aime beaucoup la tendresse qui sourd de ton texte. Là :

Son frère. Toujours là pour elle.
Et puis là :

Son seul regret fut alors de ne pas ressembler à sa mère.
Ou ici :

Plus tard, elle dit la même chose aux enfants de son frère. Même si elle ne savait pas bien le faire.

Le lien familial, le lien entre les générations apporte une jolie profondeur au texte, une sorte de légende orale transmise entre initiés. J’ai reconnu le film, une histoire pour enfants et adultes à âme d’enfant. Ton interprétation me plait beaucoup.
Quelques répétitions, quelques adjectifs de trop, des variations de temps qui me surprennent, mais rien de sérieux, que des broutilles : la vérité est ailleurs… ;-)

Janis:
Beh, la poésie et moi…
Bon, je n’accroche pas plus que ça, tu me pardonnes ?
Il y a des choses qui sonnent drôlement bien :

Ils ont ces têtes de damnés
que le vent pousse et modèle
ces têtes cuites d'assassins
d'étrangleurs, de bourreaux
pourtant
eux aussi ils ont été des enfants.
Ça, je comprends, mais ensuite, c’est un peu chewing-gum pour moi, je veux dire étiré, mais aussi trop bulle de cartoon.

Sahkti :
Changement radical d’ambiance ! Je ne sais pas si tu es rouillée, mais ça pétarade à tous les étages ! Déjà, chapeau pour les titres des films, pas faciles à placer. Ton écriture est alerte, je n’ai pas tout compris mais c’était amusant de chercher les clés.

Elea :
Ah, oui ! J’ai beaucoup aimé ce film, je ne l’ai jamais revu d’ailleurs, parce que j’ai tellement marché à la première vision que j’ai peur d’être déçue, à présent que je connais la fin.
Super structure. Un déroulé impeccable, très visuel. Je regrette quelques répétitions (square, je crois), mais tu as posté vite, c’est normal.
J’ai beaucoup apprécié :

Sa robe blanche sagement posée sur ses genoux écorchés.
Tu plantes l’atmosphère du drame à venir dans cette simple phrase, avec le contraste blanc / sang. Du travail de pro !
Tous les sens sont sollicités dans ton texte. Les titres sont présents, et ça passe bien.
Pour la fin, je pense que tu peux la rendre plus « subtile », en évitant la répétition de « morte » :

qui gît, morte, sur la chaussée.
et en dessous :

« je vois des gens morts ».

En même temps, si je n’avais pas eu la liste des titres ni hésité sur celui-ci, je n’aurais peut-être pas compris la scène sans cette répétition. Du coup, je ne sais pas…

La suite demain !

Lizzie

Nombre de messages : 1162
Age : 57
Localisation : Face à vous, quelle question !
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Sahkti Mar 25 Juin 2013 - 20:51

Lizzie, quel beau texte. Non seulement l'ambiance cinématographique est bien rendue mais tu donnes corps à ces destins que tu décris, tu déroules cette scène sous nos yeux tout en douceur et en émotion, avec pudeur aussi. Le rythme me paraît bien dosé, j'ai pris du plaisir à te lire.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Pussicat Mer 26 Juin 2013 - 0:27

Lizzie
beau texte, très bien écrit, avec des ambiances, des décors, et ses corps animés...
j'ai regretté que tu ne mélanges pas les deux films, on passe de l'un à l'autre sans lien, mais c'est un détail à côté du plaisir que j'ai pris.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4838
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Pussicat Mer 26 Juin 2013 - 0:45

obi a écrit:
Pussicat:"la cervelle yaourt": tellement vrai!c'est du vécu!Les initiales et points de suspension: je n'arrive pas à les interpréter mais il y a du rythme dans le texte.
les initiales suivies des points de suspension sont des bordées d'injures qu'on retrouve fréquemment dans les dialogues de Tarantino (ici Pulp Fiction... l'autre film choisi était Inception).
exemple :
- Le Grand Architecte c'est tes poings C... de T... D.. C..de M...
Spoiler:
j'ai préféré utiliser ce procédé que charger la barque...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4838
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Lizzie Mer 26 Juin 2013 - 6:44

@ Pussicat:
Ben si, les deux histoires sont intimement liées, les deux personnages sont  "ensemble" dans la dernière scène. Snif, mon texte était donc bien obscur... je tente de finir de lire et commenter et j'y reviendrai peut-être.

Lizzie

Nombre de messages : 1162
Age : 57
Localisation : Face à vous, quelle question !
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Sahkti Mer 26 Juin 2013 - 7:42

Pussicat a écrit:
j'ai préféré utiliser ce procédé que charger la barque...
Oui et c'est pas mal. On y retrouve l'excès des films sans trop l'avoir.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Lizzie Jeu 27 Juin 2013 - 14:03

Suite et fin des commentaires :

Gobu
Je ne connais pas le film, mais ce n’est pas gênant : j’ai lu une scène « à la Gobu », enlevée et rythmée. Moi, ça me fait penser à Papa Schultz (oui, on a les références qu’on peut…), une guerre de carton pâte, il ne manque que le sergent Garcia !

Pussicat
Ah, pas mal ! Inception ? Un ring ? Sur le ring, je sèche. C’est nerveux, bien planté parce qu’en peu de mots on visualise le personnage.

Obi
J’aime énormément le dernier paragraphe.
J’ai eu un peu de mal au début, comme si ton personnage était flou dans ta tête. Son âge, par exemple : je le voyais ado (Wanda qui suit les garçons de sa classe), puis beaucoup plus jeune.
Une belle scène, toute de sensibilité, et une écriture qui accompagne parfaitement le récit.
Je n’ai pas reconnu le film, mais pas grave.

Un grand merci à Elea pour cet exo !!!!!!!

Lizzie

Nombre de messages : 1162
Age : 57
Localisation : Face à vous, quelle question !
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Janis Jeu 27 Juin 2013 - 15:45



Lizzie je vais te commenter bientôt
même si je ne suis pas sûre de te pardonner un jour de ne pas avoir été tout simplement subjuguée par mon petit poème

Ü

Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Lizzie Jeu 27 Juin 2013 - 19:06

Janis, moi aussi je t'aime ! ;-)
(sans la liberté de blâmer... )

Lizzie

Nombre de messages : 1162
Age : 57
Localisation : Face à vous, quelle question !
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  obi Ven 28 Juin 2013 - 12:54

Lizzie,

J'aime la tonalité de ton texte, surtout dans les trois premiers paragraphes. Comme je n'ai pas de culture cinéma, je vais sans doute dire une énormité (je suppose que trois hommes pour une femme c'est César et Rosalie?) mais pour un texte assez court ça faisait peut-être beaucoup, surtout qu'en plus on a Pierrick le capitaine du bateau. Bref, perso.,ça me gâche un peu l'ambiance que je trouvais délicate et subtile à souhait.
Il n'empêche, l'ensemble est fort bien écrit!

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Lizzie Ven 28 Juin 2013 - 13:40

Hello et merci pour ton com, obi.
Comme ce texte semble obscur, quelques explications ci-dessous, pour celles qui veulent.

Spoiler:

Lizzie

Nombre de messages : 1162
Age : 57
Localisation : Face à vous, quelle question !
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  obi Ven 28 Juin 2013 - 14:24

Merci Lizzie,

Je vois que c'est beaucoup plus subtil encore que je n'imaginais . Quel dommage que je ne connaisse pas le cinéma mais je manque déjà tellement de temps pour lire!

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Lizzie Ven 28 Juin 2013 - 14:38

Bah, quand on doit expliquer son texte, c'est très très mauvais signe, cinéma ou pas... mais pas grave. Je n'avais rien rédigé depuis bien longtemps, j'ai beaucoup aimé le sujet, j'ai pris grand plaisir à écrire ce petit bout, c'est l'essentiel ! :-))

Lizzie

Nombre de messages : 1162
Age : 57
Localisation : Face à vous, quelle question !
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?  - Page 7 Empty Re: Exo live vendredi 21 juin à 20 h ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum