Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt

+5
Legone
obi
elea
Lucy
Janis
9 participants

Aller en bas

Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt Empty Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt

Message  Janis Mar 6 Aoû 2013 - 17:56



Quand elle se réveille, elle est détruite, anéantie, vaincue.

C'est comme si on l'avait battue, lardée de coups de couteau et laissée pour morte sur la banquette.
Pourtant, elle sent son front contre la vitre ; elle est assise, des paysages lunaires passent devant ses yeux : elle traverse les contrées sauvages.

Le petit train qui l'emmène poursuit sa route, fantasque et bondissant.
Elle peut presque croire qu'il roule sur les pièces de un et deux centimes qu'elle a posées un jour sur les rails, petite fille aux cheveux pleins de nœuds et aux genoux écorchés, faisant des vœux dérisoires : qu'on n'essaye pas de me coiffer, que la marée monte jusqu'au rocher, que mes seins ne poussent jamais !

Elle ne doit pas fermer les yeux, car les méchants vont revenir.

Soudain, le train freine, fait deux ou trois hoquets, et puis s'arrête, au milieu des herbes hautes.

Elle est seule, elle l'était déjà, elle l'était toujours. Elle doit sortir, mais il faut faire de si grands pas.  Elle voit la plaine rouge et ses petits monticules, si pénibles à parcourir. Tout au bout la mer, lente et profonde, qui roule doucement. Ce sera bon d'y plonger et de se laisser dériver.

Elle s'allonge un peu. Le ciel descend. Elle pose sa main sur le rail froid et sent quelque chose que ses doigts reconnaissent avant qu'elle se souvienne. C'est rond, doux, salé, ça ne vaut rien mais ça vaut tout : une pièce grise de un centime aplatie par un train.

La joie l'écrase, enfantine, intacte.

Elle fait un vœu.
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt Empty Re: Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt

Message  Lucy Mar 6 Aoû 2013 - 18:25

"Deux minutes d'arrêt" qui valent qu'on s'y attarde !
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt Empty Re: Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt

Message  elea Mar 6 Aoû 2013 - 20:37

Très joli texte, à la fois douloureux et joyeux et qui dit tant entre les lignes.
Pour le détail parce que je sais que tu aimes peser chaque mot pour qu'il apporte sa petite pierre à l'édifice, le seul mystère du texte, qui m'a sortie un petit peu de ma lecture parce que je ne comprenais pas, c'est ce retour des "méchants".

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt Empty Re: Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt

Message  Invité Mer 7 Aoû 2013 - 20:15

j'ai moi aussi un peu coincé sur "les méchants", sinon, bien sûr, cette émotion de retrouver un rien d'enfance me fait les grandes orgues !
Elle s'allonge un peu. Le ciel descend. ( perle !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt Empty Re: Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt

Message  obi Jeu 8 Aoû 2013 - 9:07

Très touchant ce monde de l'enfance qui recrée la réalité autre.
Du coup l'expression " les méchants" simpliste (pour moi ce serait la vision d'un adulte:" elle a peur des méchants") gâche un peu la complexité, la profondeur de l'âme de l'enfant.
Belle écriture et j'ai aimé la pièce retrouvée qui abolit le temps.

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt Empty Re: Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt

Message  Invité Sam 10 Aoû 2013 - 2:10

Un texte qui nous met en prise directe avec l'univers de l'enfant avec ses rêves, ses peurs et ses raisonnements puérils et touchants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt Empty Re: Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt

Message  Legone Sam 10 Aoû 2013 - 8:00

Bonjour. C'est un joli texte évoquant l'enfance qui passe à très grande vitesse.. J'aime moins la joie "l'écrase".
Legone
Legone

Nombre de messages : 1121
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt Empty Re: Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt

Message  Invité Sam 10 Aoû 2013 - 11:09

Une écriture au rasoir au service d'une sensibilité à fleur de peau.
Même en anonyme, on devinerait tout de suite quel est l'auteur de ce souvenir d'enfance.
J'ai bien aimé les trois vœux.
Qui n'ont d'ailleurs rien de surprenant connaissant l'oiseau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt Empty Re: Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt

Message  Invité Sam 10 Aoû 2013 - 12:02

Lire Janis, pour moi, relève d'une thérapie. Cela me fait du bien.
Je ne saurais dire où exactement, sans doute au coeur et à l'esprit.
C'est simple, pur, frais, profond. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt Empty Re: Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt

Message  Invité Dim 11 Aoû 2013 - 7:13

Les autres commentateurs ont tout dit de ce que je ressens, ou presque. Oui, pour ce texte ! Oui, pour l'évocation de la magie de l'enfance, des voeux impossibles... oui pour l'écriture de Janis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt Empty Re: Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt

Message  Sahkti Jeu 15 Aoû 2013 - 17:49

J'aime bien la présence de la pièce, un peu moins celle des méchants, qui apportent sans doute beaucoup au récit mais peu à mes yeux. Ce petit point mis à part, j'aime le sens du détail à propos des voeux formulés, ça sonne vrai.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt Empty Re: Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt

Message  Rebecca Mer 21 Aoû 2013 - 3:41

Sur le chemin de la vie et où qu'il nous emmène, au plus profond de la solitude, se souvenir de la faculté qu'ont les enfants et certains adultes bienheureux d'en appeler à la pensée dite magique. Magique, vraiment ?
Se souvenir qu'on ne voyage à travers le temps que de soi-même à soi-même et qu'ainsi on peut conjurer l'avenir en retrouvant la foi de l'enfance.
Ce que l'enfance a semé permet d'éloigner les méchants, qui ne sont jamais que les tueurs de rêves, et les empêcheurs de voyager en rond.
Un texte simple et puissant aux limites de l'onirisme, à la frontière de l'inconscient.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt Empty Re: Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt

Message  Pascal-Claude Perrault Mer 21 Aoû 2013 - 23:18

Oui, tout est dit ici, par le texte de l'auteur et par ses commentateurs, et je n'ai guère de choses à rajouter. Toujours cette délicatesse et cette simplicité dans la suggestion avec des mots simples et un immense univers derrière. Bravo !

J'ai déposé également ma contribution à l'exo sur le fil des textes courts, hors délai (si je l'avais fait ici, je me serais fait gronder). Pour une fois, pas trop de délire. Si quelqu'un est intéressé pour allez voir. Mais je crois qu'on n'a pas le droit aux commentaires sur ce fil.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt Empty Re: Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt

Message  Arielle Jeu 22 Aoû 2013 - 8:16

Tant de choses dites en si peu de mots ! La poésie est bien là, nue et sans fard dans ce condensé d'émotions. Chapeau bas, madame !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt Empty Re: Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt

Message  Invité Lun 2 Sep 2013 - 17:48

Venu, lu.
Non ce n'est pas un texte sur des souvenirs d'enfance
...
Que dire de plus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt Empty Re: Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt

Message  Invité Lun 21 Oct 2013 - 15:30

Je remonte ce très beau texte
Sachant ce que l'on sait, lu sous un nouvel angle, il devient déchirant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt Empty Re: Exo « Train » : Deux minutes d'arrêt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum