Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Exo « Train » : Départ pour l'inconnu

+3
Lucy
obi
Legone
7 participants

Aller en bas

Exo « Train » : Départ pour l'inconnu Empty Exo « Train » : Départ pour l'inconnu

Message  Invité Ven 9 Aoû 2013 - 11:28

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Départ pour l'inconnu Empty Re: Exo « Train » : Départ pour l'inconnu

Message  Invité Ven 9 Aoû 2013 - 12:55

Oh, que je trouve ce texte ravissant !
Il y a beaucoup de "première fois" quand on est enfant. Les plus marquantes et dont on se souvient toute sa vie sont sans conteste les terrifiantes.
La peur enfantine, impossible à surmonter, est bien saisie là, on s'y voit, cela appelle des réminiscences...
C'est super. Et la fin, "Il ne me reste qu’à attendre d’être dévorée… même toute petite, il me trouvera !"
nous dit bien que la terreur a dû persister jusqu'à la fin du voyage. Pauvre petite Dusha !...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Départ pour l'inconnu Empty Re: Exo « Train » : Départ pour l'inconnu

Message  Invité Sam 10 Aoû 2013 - 2:08

J'ai particulièrement aimé la description du monstre vivant prêt à avaler la petite fille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Départ pour l'inconnu Empty Re: Exo « Train » : Départ pour l'inconnu

Message  Invité Dim 11 Aoû 2013 - 7:35

J'aurais pu raconter la suite de ce voyage Bruxelles-Bâle... La porte des WC que j'avais fermée par pudeur et que je ne pouvais plus ouvrir. Deuxième honte. Puis, lors d'un arrêt ma mère qui descend acheter boissons et fruits et qui tarde à remonter dans le train alors que j'avais l'impression qu'il repartait. Mon appel déchirant. Troisième honte. Et enfin, lorsqu'elle m'a abandonnée dans la gare d'arrivée, avec les deux valises et moi qui les empoigne et les traîne pour me mettre à sa recherche... du mauvais côté !
Bref, les voyages forment la jeunesse !

Merci à vous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Départ pour l'inconnu Empty Re: Exo « Train » : Départ pour l'inconnu

Message  Legone Dim 11 Aoû 2013 - 9:35

Bien traduite cette terreur enfantine. Texte agréable à lire, plaisant.
Legone
Legone

Nombre de messages : 1121
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Départ pour l'inconnu Empty Re: Exo « Train » : Départ pour l'inconnu

Message  Invité Mer 14 Aoû 2013 - 20:59

Belle évocation d'enfance, et toujours avec ces mots si particuliers et savoureux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Départ pour l'inconnu Empty Re: Exo « Train » : Départ pour l'inconnu

Message  obi Ven 16 Aoû 2013 - 13:07

C'est croustillant! comme un gâteau suranné qui fait nos délices parce qu'il a le goût inimitable de l'enfance, ce texte nous fait redécouvrir combien un objet presque insignifiant pour nous peut être sauvage et cruel pour un enfant qui n'a pas domestiqué ses peurs...
Point de vue intéressant!

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Départ pour l'inconnu Empty Re: Exo « Train » : Départ pour l'inconnu

Message  Lucy Sam 17 Aoû 2013 - 0:51

Pauvre puce ! Texte très vivant, et s'il est autobiographique, qui ne s'éloigne pas moins d'un simple récit. J'admire la façon dont tu as, tout en contant des souvenirs d'enfance, réussi à amener les anecdotes pour en faire une histoire au parfum de souvenirs.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Départ pour l'inconnu Empty Re: Exo « Train » : Départ pour l'inconnu

Message  Arielle Sam 17 Aoû 2013 - 9:30

On ne s'attendrissait guère, en ce temps-là, devant les terreurs enfantines, la taloche de la mère, le rire des autres voyageurs en témoignent !
Savoureux enrichissement de la langue avec ces deux verbes très imagés !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Départ pour l'inconnu Empty Re: Exo « Train » : Départ pour l'inconnu

Message  Sahkti Sam 17 Aoû 2013 - 10:22

Souvenir attendrissant et aussi un brin effrayant, on ressent l'angoisse, la claque reçue, les sourires amusés des autres et la vision de cette infernale machine. C'est bien restitué, dusha... quelle aventure ça a dû être alors !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Départ pour l'inconnu Empty Re: Exo « Train » : Départ pour l'inconnu

Message  Janis Sam 17 Aoû 2013 - 15:25


Très efficace !

Ce qui me touche le plus en fait, c'est la rudesse maternelle, dans les mots comme dans les gestes.
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Départ pour l'inconnu Empty Re: Exo « Train » : Départ pour l'inconnu

Message  Invité Dim 18 Aoû 2013 - 8:31

Je vous remercie tous/toutes ! Ma mère était dure, c'est vrai, mais bien moins que mon père.

Sahkti, l'aventure du retour fut plus terrible ! Parties vers la Suisse fin avril, nous sommes rentrées le 25 ou 27 (sais plus !) juillet 1950 : la Belgique était en révolte contre le Roi Léopold III...

Le voyage en train fut paisible mais l'arrivée à Bruxelles, horrible ! Commerces et administrations fermés, grève générale, foule hurlant sa colère dans les rues de la capitale, police à cheval qui cravachait les manifestants, voitures incendiées, renversées, routes barrées, pierres et pavés lancés contre tout ce qui bougeait... Des images qui ont longtemps hanté mes nuits de petite fille. Mais c'est une autre histoire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Départ pour l'inconnu Empty Re: Exo « Train » : Départ pour l'inconnu

Message  elea Mar 20 Aoû 2013 - 8:26

Très bien rendue cette terreur enfantine, alimentée ou du moins non rassurée par des adultes qui ne s'imaginent sans doute pas tout ce qu'un enfant peut fantasmer sur les monstres prêts à le dévorer.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Départ pour l'inconnu Empty Re: Exo « Train » : Départ pour l'inconnu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum