Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

+2
Sahkti
Rebecca
6 participants

Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Invité Jeu 19 Sep 2013 - 15:23

Salut à tous les véliens !

Je suis en train d'élaborer un roman d'anticipation qui débuterait en 2222, soit dans 209 ans. Au debut, c'était juste un petit délire entre copains, puis finalement, je me suis pas mal gratté la tête pour échafauder un scénario cohérent pour dans 2 siècles, en essayant d'une part d'extrapoler les tendances actuelles (sociales, politiques, technologiques) et d'autre part, en me penchant sur le passé, la manière dont les sociétés réagissent face aux changements dans l'histoire. Et puis, évidemment, en y ajoutant de l'imagination, beaucoup d'imagination...

Ça m'intéresserait de savoir comment vous, vous envisagez cet avenir, quel serait votre propre cadre si vous vous mettiez à écrire une oeuvre d'anticipation futuriste.

Vous pouvez faire part d'une impression générale, ou imaginer un aspect très concret, comme l'alimentation, les technologies, l'habitat, les transports, etc... Ou alors, suivre ce petit cannevas que jevfous ai concocté, en 10 points, qui peut vous guider dans votre réponse...


1. Événement marquants du XXIème siècle et XXIIème siècles : connaîtra-t-on une 3ème guerre mondiale ? Ou un conflit d'un type nouveau ? Un désastre écologique à grande échelle ?

2. Géopolitique : assistera-t-on au déclin des Etats-Unis ? La Chine dominera-t-elle le monde ? Comment sera l'Europe, le Moyen-Orient ? Les inégalités dans le monde seront-elles atténuées ou au contraire vont-elles s'accroître ? La globalisation va-t-elle concilier ou diviser les différentes cultures ?

3. Gouvernements : nouveaux totalitarismes ou au contraire, plus de libertés individuelles? Économie ultra-libérale ou retour à des économies dirigistes ?

4. Environnement / énergie : Comment sera la terre dans 200 ans ? Quels problèmes environnementaux connaîtra-t-on et de quelle ampleur? Quel impact sur la vie des hommes ? Comment va-t-on gérer la question écologique ? Quelle énergie pour le 22ème siècle ?

5. Echanges, internet: comment communiquera-t-on en 2222 ? comment voyagera-t-on ?

6. Quelques grandes découvertes technologiques qui vont bouleverser les sociétés, les politiques, l'économie... A titre d'exemple, pour le XXème siècle on pourrait dire l'automotion, la pillule, l'énergie atomique, l'informatique, etc

7. Rapports sociaux : quelles clases sociales ? Quelles professions ? Quel nouveau rapport au travail ?

8. Société, mentalités : comment vont évoluer les concepts d'identité, (nation, patrie), famille, religion(s), rapport à soi-même, à la mort, à la maladie ? Quelle sexualité, quelle éthique, quelles préoccupations particulières ou peurs collectives ?

9. L'art, la mode ? Quels moyens d'expression artistique ? Quelle "contre-culture" ?

10 L'aventure spatiale. L'humain continuera-t-il la conquête spatiale entamée au XXème siècle ? Quelles découvertes fera-t-il ?



Merci beaucoup pour votre attention et votre participation !!!!

Et rendez-vous dans 209 ans pour connaître le gagnant de ce jeu idiot !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Rebecca Jeu 19 Sep 2013 - 20:10

Quand en 2222 je lui dirai
parle à ma main
ça voudra vraiment dire parle à ma main

sur l'écran irisé de mon index il  pourra m'envoyer les messages de son coeur déjà brisé de futur ex

je brancherai mon auriculaire
sur sa poésie moléculaire
j'aurai le pouce pour poucer le volume il pourra bêler
je me servirai de l'annulaire pour l'annuler

mais , en 2222 comme en 2013
mon majeur en l'air signera une réception déception majeure
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Invité Jeu 19 Sep 2013 - 21:39

Salut Rebecca. Oui, c'est à peu près comme ça aussi que je vois l'ordinateur de demain: tu parles à ta main munie d'un petit capteur, et tu entends les réponses par ta boucle d'oreille. Et quand tu pointes du doigt n'importe quel mur, table ou surface, tu fais apparaître un écran.

Tiens, pour faire avancer le schmimblick, je vous libre ma réponse sur le point nº9, à savoir l'art. C'est une extrapolation de ce qui existe aujourd'hui, et je pensé que ça peut en faire réagir certains...

9. L'art, la mode ? Quels moyens d'expression artistique ? Quelle "contre-culture" ?

Plusieurs éléments pour répondre à la question :

- Domination politique et économique du monde par les civilisations du Pacifique : le modèle culturel est un hybride entre les concepts Américains (individualisme, valorisation de l’action et de l’initiative, morale protestante) et Asiatiques (esprit collectif, goût pour la contemplation et la méditation, respect de la hierarchie). L’influence européenne disparait presque complètement.

- Le problème environnemental : la disparition des espèces vivantes génère une véritable passion pour la nature, qui fascine et qui fait peur. Il s’agit d’une nature nouvelle, à « réinventer », on clône, on fait des hybrides, plus résistants... La jardinerie devient un art majeur (influence asiatique), les animaux sont considérés comme des êtres à part qui possèdent autant de droit (et même parfois plus) que les humains.

- Quasi disparition de l’écrit, due aux progrès dans la reconnaissance vocale des ordinateurs. On leur dicte les textes, et ils les lisent, on peut dialoguer avec eux, même s’il faut toujours employer avec eux une langue basique, sans double sens ni tournures complexes. En plus, pour être écouté sans ennuyer, les textes doivent être courts et simples. Et enfin, l’anglais est la seule langue internationale reconnue, toute la planète est censée la pratiquer, ce qui veut dire que plus de la moitié des habitants du globe s’exprime dans une langue qui n’est pas la sienne. Le résultat est un apauvrissement du langage, des concepts… Le XXIIIème siècle n’est pas intellectuel, loin de là...

Le français, l’allemand, l'italien deviennent des « dialectes » parlés par les populations les plus incultes. Seul l’espagnol, parmi les langues européennes, arrive à tirer son épingle du jeu, parce qu’elle est devenue langue co-officielle des Etats-Unis. L'arabe, le chinois et le japonais sont les autres langues privilégiées.

- Omniprésence de la mort dans les créations artistiques. La médecine va peut-être réussir à ralentir le vieillissement cellulaire et nous faire vivre 150 ans, voire plus. On sort dehors avec un masque sur le visage, on a peur des aliments qu’on mange, de l’eau qu’on boit, du contact physique entre les personnes, des activités qui pourraient déboucher sur une maladie… On clône nos organes défaillants, on se protège, on se blinde… Le tout dérive en manie de la sécurité, en une phobie des accidents, des catastrophes. La question du rôle de l'homme dans l'univers est aussi au centre des questionnements, et on a peur de la fin du monde, encore plus qu'aujourd'hui.

- Type de support… Certainement le support holographique existera, au moins pour la création artistique. Ils serviront pour les jeux vidéos, devenus arts majeurs, plus prisés que les films. D’autre part, la fin de l’écrit signifie une importance accrue du sonore : la musique sera très importante, surtout les « fonds sonores », tranquiles et suaves, joués en même temps qu’on écoute les textes.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Sahkti Ven 20 Sep 2013 - 7:14

Sans moi...
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Sahkti Ven 20 Sep 2013 - 7:14


Plus sérieusement...
Tu écris " La question du rôle de l'homme dans l'univers est aussi au centre des questionnements, et on a peur de la fin du monde, encore plus qu'aujourd'hui."

La fin du monde ? Non.
La fin d'un monde, celui de l'homme omniprésent. Reste à savoir si dans 200 ans, c'est la machine qui tournera autour de l'homme ou l'homme autour de la machine.
Qui sera dépendant de quoi, de qui ?
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Chako Noir Ven 20 Sep 2013 - 14:18

Le temps de consulter ma montre-implant sous-cutanée qui fera défiler devant mes rétines les top tendances du XXIIIème siècle premier quart et je communique ça à ton GSM-oreille interne.
Si, d'ici là, il ne me prend pas l'envie de réclamer un petit orgasme à mon endorphinomètre greffé à la moelle épinière bionique dont je suis, comme tout le monde, pourvu dès la naissance. Dis, vous y croyez, ça, qu'avant on pouvait jouir à deux en mettant en contact des organes biologiques? Je pense que ça me trouerait le cul, si j'en avais un. Sur ce, ma perfusion nutritive goutte trop lentement, je vais appeler le cyberslave de service.
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Gobu Ven 20 Sep 2013 - 16:01

Chako Noir a écrit:Le temps de consulter ma montre-implant sous-cutanée qui fera défiler devant mes rétines les top tendances du XXIIIème siècle premier quart et je communique ça à ton GSM-oreille interne.
Si, d'ici là, il ne me prend pas l'envie de réclamer un petit orgasme à mon endorphinomètre greffé à la moelle épinière bionique dont je suis, comme tout le monde, pourvu dès la naissance. Dis, vous y croyez, ça, qu'avant on pouvait jouir à deux en mettant en contact des organes biologiques? Je pense que ça me trouerait le cul, si j'en avais un. Sur ce, ma perfusion nutritive goutte trop lentement, je vais appeler le cyberslave de service.
:O]
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  elea Ven 20 Sep 2013 - 19:52

le monde dans 200 ans ?
débarrassé de l'humain ?

désolée, je ne suis pas douée en anticipation, excepté celle catastrophe
mais chouette projet !

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Pussicat Ven 20 Sep 2013 - 20:38

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans ?
Une terre surpeuplée, surpoluée, une élite dans l'espace, dans des mégapoles extra-terrestres, mais tout cela ne sera plus "humanité".
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4838
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Pussicat Ven 20 Sep 2013 - 20:40

avec un doigt majeur pleurant : Maison...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4838
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Invité Dim 22 Sep 2013 - 21:55

En vrac : des implants d'ordinateurs miniaturisés  branchés directement dans le cortex
* des humains très gros et très mous,
* très solitaires aussi parce que la connexion est une relation plus facile que la relation directe.
* Les formes artistiques les plus prisées sont essentiellement destructives : on détruit somptueusement ! La musique n'est plus que samplée, l'architecture est souterraine pour laisser toute la place aux  moyens de transports
*La nourriture  est semi liquide et sucrée, quand on ne prend pas une gélule nutritive
* La "nature" est mise sous globe dans des parcs touristiques où les gens se véhiculent autour de "bulles"
* Pas de guerres mais un terrorisme constant, chaque groupe idéologique estimant  devoir s'imposer, les autorités ayant fait faillite, les seules limites sont celles des moyens financiers et de communication. Plus de magistrats ni de tribunaux : les contrevenants  sont trop nombreux, les lois anciennes sont une inépuisable source de plaisanteries.
* Peu de choses sont stables : les gens travaillent quand ils ne peuvent pas faire autrement, les horaires sont terribles, la plupart des salariés arrêtent  au bout de quelques semaines, on préfère voler qu'acheter, ce qui désorganise complètement les systèmes de production qui sont toujours à la recherche  d'employés et du coup offrent des salaires élevés mais progressifs. Dans certains pays, on organise des prises d'otage de main d'oeuvre, mais très vite une rébellion se manifeste.
* Une caractéristique des populations  de cette époque, c'est de se lasser très vite  de tout.  On change sans cesse d'endroit, d'objets, d'occupations, l'avantage est que l'on devient plus débrouillard.
* L'instabilité  et l'insécurité sont la règle courante.
*J'irai pas !
*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Invité Lun 23 Sep 2013 - 9:05

Le monde en 2222
ce pourrait être un fameux sujet d'exo
dans la section ad hoc
qu'en penses-tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013 - 8:33

Tizef a écrit:Le monde en 2222
ce pourrait être un fameux sujet d'exo
dans la section ad hoc
qu'en penses-tu ?
Excuse-moi Tizef, j'ai mis un petit bout de temps à répondre à la proposition, pour y réfléchir. Le truc c'est que si je lance un exo, je ne sais pas si j'y participe moi-même, étant donné que je préfère avancer sur mon roman... Mais je peux toujours poster un extrait, éventuellement, de ce que je suis en train d'écrire.

"En 2.222", ce serait le titre, prose ou poésie (ou slam new age, la poésie peut-être très rigolote)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Sahkti Jeu 26 Sep 2013 - 9:21

A vous lire, c'est quand même un peu effrayant... pas sûre d'avoir envie d'un monde comme ça :-(
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013 - 10:34

Sahkti a écrit:A vous lire, c'est quand même un peu effrayant... pas sûre d'avoir envie d'un monde comme ça :-(
Ben donne-nous ta vision plus positive en ce cas ...
Justement, un exo, ça permettrait de comparer nos différentes projections sur l'avenir..
.
Quelle serait la marche à suivre pour lancer un exo ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013 - 11:07

Vincent, il suffit d'ouvrir un fil avec ta proposition et les dates possibles dans la section exo.
Des exemples récents :
http://www.vosecrits.com/t13808-un-exo-pour-se-mettre-en-train
http://www.vosecrits.com/t13866-exo-dialogue-avec-un-poete

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Gobu Sam 28 Sep 2013 - 17:03

Holà Vincent, les perspectives sur lesquelles tu t'interroges sont tellement variées, complexes et aléatoires qu'il est impossible d'y répondre de façon simple. N'oublie pas que des millions de chercheurs,  des centaines de milliers de prévisionnistes, au moins autant de voyants et de devins, une foultitude de poètes et de créateurs, sans parler d'une armée de charlatans (incluant d'ailleurs beaucoup de membres des catégories précitées) tentent quotidiennement de débroussailler cette jungle de problématiques, et arrivent invariablement à des conclusions parfaitement contradictoires. Un jaguar n'y retrouverait pas ses petits. Je vais quand même essayer de te donner quelques pistes pour baliser le terrain.

1. Événement marquants du XXIème siècle et XXIIème siècles : connaîtra-t-on une 3ème guerre mondiale ? Ou un conflit d'un type nouveau ? Un désastre écologique à grande échelle ?

La 3ème guerre mondiale a déjà commencé. Si c'est pas un conflit de type nouveau ! La présence de l'Homme sur terre est en soi un désastre écologique. Ca ira pas en s'améliorant !

2. Géopolitique : assistera-t-on au déclin des Etats-Unis ? La Chine dominera-t-elle le monde ? Comment sera l'Europe, le Moyen-Orient ? Les inégalités dans le monde seront-elles atténuées ou au contraire vont-elles s'accroître ? La globalisation va-t-elle concilier ou diviser les différentes cultures ?

Les Etats-Unis ne sont plus ce qu'ils étaient. La Chine domine déjà le monde. L'europe ? Mouarfff ! Le Moyen-Orient : boum ! Inégalités : vous croyez qu'elles vont s'atténuer, vous ? La globalisation ne divise ni ne concilie les cultures, au mieux elle les malaxe, au pire elle les lamine.

3. Gouvernements : nouveaux totalitarismes ou au contraire, plus de libertés individuelles? Économie ultra-libérale ou retour à des économies dirigistes ?

On va vers le totalitarisme de la liberté. Ca a déjà commencé. Qu'elle soit dirigiste ou ultra-libérale, l'Economie écrase l'individu au profit d'une minorité.

Les liberté individuelles sont à la Liberté ce que ce que les portions individuelles sont à un gros gâteau. En Occident, on assistera à un progrès irrésistible des libertés individuelles. On pourra sans doute légitimer son union avec son panda devant le Maire, (si le WWF ne s’en mêle pas) la majorité sexuelle sera fort probablement ramenée à douze ans et l'on pourra porter un tee-shirt I Love Cannabis sans risquer la correctionnelle pour incitation à la consommation de produits stupéfiants. La liberté individuelle s'étendra naturellement à celle pour le patron de rabioter sur les salaires et de licencier à tour de bras, celle pour le financier de planquer ses bénefs où il en a envie et celle pour le gros mafieux (un pléonasme) de blanchir son argent sale le plus légalement du monde. Bref la liberté individuelle fleurira à tous les carrefours.

Chez nous, naturellement. Parce que chez les autres, c'est tout juste si tu pourras soulever la burqa pour aller pisser, fredonner YMCA des Village People sans prendre cinq piges de goulag à régime sévère pour propagande homosexuelle, ou ramasser neuf grammes de plomb dans la nuque si t'as la mauvaise idée de pas saluer le portrait en pied du Grand Leader. Sur toute la planète, pour la Liberté tout court, les pronosticks font triste figure.

Totalitarisme de la Liberté ? Plutôt celui des libertés. La liberté ne divise ni ne se négocie. Elle se vend parfois, mais celui qui l'achète n'y gagne pas plus que le vendeur. On appelle ça l'aliénation et c'est connu depuis le grand Karl (Marx, pas Lagerfeldmarschall) Avec le triomphe de la finance globalisée, la soumission des hommes à l'argent va connaître un véritable âge d'or, si l'on peut dire. Et moins on en aura, et plus on y sera enchaîné. Dirigisme ou pas.

4. Environnement / énergie : Comment sera la terre dans 200 ans ? Quels problèmes environnementaux connaîtra-t-on et de quelle ampleur? Quel impact sur la vie des hommes ? Comment va-t-on gérer la question écologique ? Quelle énergie pour le 22ème siècle ?

La Terre aura probablement une sale gueule d’ici 200 ans. Quand on voit ce qu’on est capables d’en faire à 7 milliards et demi d’habitants, on frémit en pensant au résultat à quinze milliards. Sans compter que les nouveaux venus, principalement issus des nations émergentes, auront les dents longues et le ventre creux. On ne se battra plus pour la Patrie ou le pétrole, mais pour l’eau ou des terres encore émergées suite à la montée du niveau des océans. D’un autre côté, on pourra se baigner au pôle Nord pour la St Sylvestre. Ca pourra être fun pour les happy few. Quant à l’énergie, no souci : l’Homme a toujours trouvé de quoi nourrir ses chaudières, quitte à faire cramer de la bouse de Yack.

5. Echanges, internet: comment communiquera-t-on en 2222 ? comment voyagera-t-on ?

Le Réseau Planétaire est une vaste fumisterie. Ce n’est pas un réseau de communication mais un secteur d’activité rentable et un instrument d’asservissement à l’Economie Globale. Le reste n’est que foutaises. Quant à voyager en 2222, ce sera comme maintenant, mais en pire : ceux qui auront de la tune se déplaceront sur un coussin de roses. Les autres ? La galère, comme d’hab.

6. Quelques grandes découvertes technologiques qui vont bouleverser les sociétés, les politiques, l'économie... A titre d'exemple, pour le XXème siècle on pourrait dire l'automotion, la pillule, l'énergie atomique, l'informatique, etc

Les grandes découvertes technologiques s’annulent les unes les autres. A peine a-t-on inventé un prodigieux blindage résistant à tous les projectiles existants qu’un inventeur concurrent, quand ce n’est pas le même, annonce la mise au point d’un merveilleux obus capable de le percer de part en part comme vulgaire motte de beurre. L’automobile a été annulée par les embouteillages et l’oxyde de carbone, la pilule par le préservatif, l’énergie atomique par le tsunami et quant à l’informatique, elle s’annulera elle-même en un gigantesque bug planétaire. Y en a qui rigoleront pas chez Microsoft ou Google.

7. Rapports sociaux : quelles clases sociales ? Quelles professions ? Quel nouveau rapport au travail ?

Il n’y a pas trente-six classes sociales. Georges Dumézil en distinguait trois dans les sociétés indo-européennes archaïques : les prêtres, les guerriers et les cultivateurs, mais il s’agissait plutôt de castes que de classes. Dans une société à ce point dominée par les rapports marchands, il ne saurait y avoir que deux classes, ceux qui sont du côté du manche et les autres. Le tout est de savoir où l’on se trouve. En bref on va droit aux révoltes et aux répressions qu’elles attirent, comme toujours. Avec la technologie en plus.

8. Société, mentalités : comment vont évoluer les concepts d'identité, (nation, patrie), famille, religion(s), rapport à soi-même, à la mort, à la maladie ? Quelle sexualité, quelle éthique, quelles préoccupations particulières ou peurs collectives ?

Le concept d’identité est soluble dans le fanatisme. Le kamikaze est une sorte de prototype de l’homme sans identité, destiné à succéder à l’homme sans qualité de Musil. Nation, religion et même famille sont des phantasmes qui ont encore de beaux jours devant eux. On continuera à en découdre pour son lopin natal, au nom de son Gourou ou pour faire prospérer son clan.

La société spectaculaire marchande – comme l’a baptisée Guy Debord – entretient un rapport schizophrène à la mort. A la différence des cultures traditionnelles qui essayent de l’intégrer harmonieusement dans le cours de l’existence, elle tend à la fois à l’évacuer et à la mettre en scène. On en évacue l’idée pour ne pas traumatiser le pèlerin mais on la met en scène pour flatter ses bas instincts. Quant à la sexualité, elle a depuis longtemps cessé d’être une affaire privée pour devenir elle aussi un véritable secteur d’activité économique, gangrenant d’ailleurs l’ensemble de la Société, à commencer par la jeunesse.  

Les peurs collectives ne tombent pas du ciel. Elles sont diffusées et entretenues par ceux qui ont intérêt à ce que les gens aient la trouille. Quand on fait dans son bénouze, on se pose moins de question et on est plus enclin à gober n’importe quelles salades. Moyennant quoi les prophètes de malheur, les sauveurs suprêmes et les exorcistes de toute bure ont de beaux jours devant eux.

9. L'art, la mode ? Quels moyens d'expression artistique ? Quelle "contre-culture" ?

L’Art et la Mode sont des concepts creux, vacuité que le monde marchand s’évertue à remplir, généralement de merde, c’est moins cher, plus facile à reproduire en masse, et de toutes façons ces veaux n’y voient que du feu. Ceux qui essayent de produire de véritables œuvres d’art savent qu’ils ont droit à la liberté conditionnelle de ceux qui ont intérêt à ne pas sortir des clous. Quant à la contre-culture, elle n’est jamais que le double de la culture officielle, dont elle légitime la primauté.

10 L'aventure spatiale. L'humain continuera-t-il la conquête spatiale entamée au XXème siècle ? Quelles découvertes fera-t-il ?

L’Aventure spatiale se poursuivra, ne serait-ce que parce qu’il y a un paquet de blé à affurer. Aux frais du contribuable, d’ailleurs. On verra sans doute se multiplier les stations spatiales en orbite, et peut-être même les implantations sur la Lune et sur Mars, au début pour les scientifiques exclusivement, mais bientôt pour les richards et les aventuriers, puis les touristes, et comme d’habitude les commerçants, les putes, les truands et les mythomanes. L’Homme ne sera pas moins divers en 2222 dans l’Espace qu’aujourd’hui sur la Terre. Quant à croire qu'il pourrait y faire de grandes découvertes, ça c'est rien que de la science-fiction, monsieur !
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Invité Sam 28 Sep 2013 - 17:19

On ne se battra plus pour la Patrie ou le pétrole, mais pour l’eau ...

Comme qui dirait, faut avoir de l'imagination pour débattre du reste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Invité Sam 28 Sep 2013 - 17:25


L’Aventure spatiale se poursuivra


y a aucun truc habitable assez proche pour qu'aucun homo sapiens y parvienne vivant. oui.
des fois, la science n'est pas sympathique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Gobu Lun 30 Sep 2013 - 13:39

pandaworks a écrit:
L’Aventure spatiale se poursuivra


y a aucun truc habitable assez proche pour qu'aucun homo sapiens y parvienne vivant
Exact. Mais l'Homme a une capacité d'adaptation assez phénoménale, et trois pistes s'offrent à l'auteur d'anticipation à la coule :

- une expédition à très long terme, au cours de laquelle plusieurs générations de spacionautes mèneraient le voyage jusqu'au bout. Bien sûr, on n'aurait pas de nouvelles d'eux avant un certain temps mais il ne faut pas oublier que les ondes radio, elles, se déplacent à la vitesse de la lumière et parviendraient sur terre quelques années seulement après l'arrivée de l'expédition. En 2222, par exemple.

- La possibilité de rallonger la vie humaine au point qu'un équipage puisse vivre assez longtemps pour atteindre un autre système stellaire. Cette hypothèse n'a rien de farfelu et pourrait d'ailleurs être couplée avec une mise en veille des fonctions vitales (type cryogénisation) jusqu'au terme du voyage. Pourquoi pas en 2222 ?

- Et enfin, puisque décidément il n'y a pas de planète habitable à portée de navette spatiale, pourquoi ne pas aménager celles qui sont accessibles, à commencer par la Lune, puis par Mars et sans doute Vénus ? Ces deux planètes présentent l'avantage d'avoir une masse très proche de celle de la Terre, donc une pesanteur à peu près équivalente. Dans un premier temps on y implanterait des colonies sous cloche, mais rien n'interdit de penser qu'à l'avenir, on pourra y créer une atmosphère artificielle. Sans doute d'ici 2222.
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Invité Jeu 3 Oct 2013 - 11:28

Salut Gobu. Et désolé si je n'ai pas répondu plus tôt à ton long message sur la société future...

Mais je suis resté époustouflé devant ta réponse : c'est vraiment du grand Gobu que tu nous a pondu là!

Je garde une phrase que tu as écrite, elle mérite d'être encadrée : "Les libertés individuelles sont à la Liberté ce que ce que les portions individuelles sont à un gros gâteau."

pour le reste, c'est à peu près ma vision. Pour le plaisir de mon roman, j'ai ajouté d'autres trucs, en vrac, mais au fond, c'est pareil: tout change et rien ne change à la fois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Invité Ven 25 Oct 2013 - 12:58

Hop, à mon tour !


1. Événement marquants du XXIème siècle et XXIIème siècles : y aura-t-il une 3ème guerre mondiale ? Un conflit très important d'un type nouveau ? Un désastre écologique ?

Au milieu du 21ème siècle, le « big bug », un virus d’origine inconnue qui, en moins d’une semaine, efface la quasi-totalité des données du réseau planétaire « internet ». Cela provoque une catastrophe sociale, économique et politique sans précédent : l’argent perd sa valeur, les échanges deviennent impossibles et les gouvernements des états, privés de leurs systèmes opérationnels, n’exercent plus aucun contrôle sur leurs citoyens. Une guerre civile à l’échelle planétaire éclate.

Un second conflit, au 22ème siècle, d’origine environnementale : la montée du niveau des eaux, du fait du réchauffement planétaire, génère un exode massif des populations vivant dans les vallées et deltas du Monde, les zones les plus peuplées. Le conflit entre ces « réfugiés climatiques » et les populations locales est à l’origine de la « seconde guerre civile mondiale ».


2. Géopolitique : assistera-t-on au déclin des Etats-Unis ? La Chine dominera-t-elle le monde ? Comment sera l'Europe, le Moyen-Orient, les inégalités dans le monde seront-elles atténuées ou au contraire vont-elles s'accroître ? La globalisation va-t-elle concilier ou diviser les différentes cultures ?


La réponse au bug, puis aux catastrophe écologiques, de la part des élites, c’est de s’enfermer dans des « bulles » sécurisées, équipées contre les désastres écologiques, où ils perpétuent le modèle capitaliste et globalisé en vase clos, en excluant le reste de la population, jugée dangereuse et peu productive. Un système de castes se crée, avec trois classes totalement étanches : les élites, qui vivent dans des getthos protégés par des milices privées, les nationaux, la classe moyenne qui vivote plus ou moins bien, et les apatrides, immigrés clandestins ou fils de clandestins, qui n’ont aucun droit, aucune existence légale. Un gigantesque « apatheid mondial » pour une globalisation à plusieurs vitesses.

Au niveau géopolitique, le nouveau « mare nostrum » des échanges mondiaux, c’est le Pacifique : Chine, USA, Japon-Corée, Indonésie et Australie, qui a connu une phase de colonisation semblable à celle des Etats-Unis à la fin XIXème, pour devenir le nouveau Far-Ouest du « 22ème siècle. En Afrique, en Europe et en Asie occidentale, c’est la misère.


3. Gouvernements : nouveaux totalitarismes ou au contraire, plus de libertés individuelles? Économie ultra-libérale ou retour à des économies dirigistes ?


Avec les catastrophes écologiques et sociales des 21ème et 22ème siècle, les élites comprennent qu’il faut absolument trouver un système pour empêcher la surproduction, le gaspi, la commercialisation d’objets dangereux à long terme, tout ce que l’ultra-libéralisme sans frein a causé. Un nouveau cadre est inventé pour réguler les échanges économiques et les productions, dans le ghetto des élites. Personnellement, pour mon bouquin j’ai inventé un système où les grandes entreprises sont aussi des partis politiques, et les gouvernements sont divisés en deux assemblées : une assemblée politique, qui propose les lois et une autre économique, qui assure l’exécutif.  En apparence, c’est un système démocratique, mais en réalité, il s’agit d’un totalitarisme, le règne de la démagogie, du populisme et de la pensée unique.

4. Environnement / énergie : Comment sera la terre dans 200 ans ? Quels problèmes environnementaux connaîtra-t-on et de quelle ampleur? Quel impact sur la vie des hommes ? Comment va-t-on gérer la question écologique ? Quelle énergie pour le 22ème siècle ?


Le pétrole n’est plus là depuis longtemps et c’est la fin de l’époque des éco-énergies (solaire, éolienne, marémotrice). Grâce aux « multiplicateurs de force » on peut avec une simple poussée manuelle sur un levier, ou un coup de vent, obtenir de l’énergie pour alimenter une ville entière pendant des mois. Plus de soucis énergétique, c’est du passé. L’oxygène, l’eau pure et l’alimentation non contaminée sont en revanche, des biens précieux. Dans les « bulles » des riches, couvertes de toits oxygénés, on ne manque de rien, mais autre part, il faut se promener avec un masque, acheter hors de prix de l’eau potable.

Le réchauffement climatique cause des ravages dans les zones littorales et dans les vallées : le niveau de la mer est monté de 20 mètres, ce qui signifie que la Hollande et le Nord de l’Allemagne ont disparu, et des villes comme New York ou Buenos Aires sont englouties. L’inondation touche aussi les zones surpeuplées du delta du Gange et de la Chine orientale, ce qui provoque un exode climatique de masse. A part ça. on a des cyclones en pleine zone tempérée, et 10 degrés de plus qu’aujourd’hui, en moyenne. Un autre point important, au niveau écologique, c’est la stérilité de tous les organismes vivants : il n’y a pratiquement plus de plantes capables de se reproduire naturellement, le monde est devenu un désert, sans aucun animal sauvage mis à part les insectes qui mutent à une très grande vitesse, et 50% de la population mondiale doit recourir à la reproduction artificielle pour concevoir des enfants.


5. Echanges, internet: comment communiquera-t-on en 2222 ? comment voyagera-t-on ?

Le réseau « hypermind », c’est un nouveau système informatique qui imite le fonctionnement des neurones. Mais l’expérience du bug a fait que les élites refusent l’idée d’un réseau unique pour tous les habitants du monde. Il y a donc plusieurs types de réseaux différents en fonction des zones socio-géographiques.

Pour les voyages, des « navettes » qui peuvent être à la fois terrestres et aériennes, voire sous-marines. On ne conduit pas soi-même, tout se fait de manière automatisée et il n’y a plus d’accidents. Le « tube du Pacifique » qui relie l’Australie à la Terre de feu en passant par le détroit de Béring, permet de faire le « Tokyo- Los Angeles » en à peine 1 heure et demie, mais il est réservé aux élites.

,
6. 10 grandes découvertes technologiques qui vont bouleverser les sociétés, les politiques, l'économie ? A titre d'exemple, pour le XXème siècle on pourrait dire l'automotion, la pilule, l'énergie atomique, l'informatique, etc

1-La neuro-informatique, qui perfectionne les ordinateurs et peut les doter de réactions plus proches de celle des humains, et qui permet aussi de « booster » les cerveaux humains, en y intégrant des neurones artificielles permettant d’augmenter la capacité de mémorisation par exemple, de modifier les souvenirs, de guérir certaines maladies psychiatriques.

2-La quête de l’immortalité : on arrive à réactiver des cellules mortes, du coup, on peut « ressusciter » des animaux et des humains, si les conditions sont favorables. Par ailleurs on a réussi à séparer le gène du vieillissement, ce qui nous rapproche de plus en plus du concept d’immortalité. Pour l’instant, les plus riches, qui peuvent s’offrir un programme coûteux, impliquant clonation d’organes et chirurgie résurrectionnelle, peuvent espérer atteindre les 200 ans.

3-Les amplificateurs de force, qui permettent de multiplier par des millions le rendement des sources d’énergie. Depuis cette invention, l’homme est pratiquement auto-suffisant du point de vue énergétique, sans besoin de chercher des ressources naturelles. Par contre, cela peut être une arme quasi-définitive entre les mains de nations mal intentionnées.

4-La découverte d’une vie extra-terrestre : il s’agit d’une espèce de « minéral-organique » qui produit des cristaux de formes différentes en fonction des circonstances, ce qui implique un système nerveux et une « intelligence ». Utilisé en neuro-informatique, mais encore au stade expérimental.

5-les progrès de la génétique permettent de concevoir presqu’exactement l’individu souhaité, taille, couleur des yeux, etc. L’eugénisme est généralisé.

6-grandes avancées dans la clonation. On peut fabriquer un océan à partir d’un goutte d’eau. On a cloné toutes les espèces vivantes, et même récupéré l’ADN d’autres espèces disparues, pour les installer dans de grandes réserves animalières.
   
7- La navette, avec pilotage automatique, peut voler, flotter et voler, sans avoir à conduire.  

8- L’oxygénation artificielle. Des toits translucides couvrent les grandes villes et permettent aux gens de circuler sans masque, tout en régulant la température de plus ou moins 10 degrés. Mais l’oxygénation artificielle est utilisée aussi pour réparer la couche d’ozone.

9-  La « fécule », le « chocosoja », le « riz-blé » : on a obtenu, grâce à la sélection génétique, de nouvelles plantes, de nouvelles aliments, de nouveau matériaux.

10-le plastique organique, qui arrive à se recomposer lui-même en cas de fissure ou cassure.


7. Rapports sociaux : quelles clases sociales ? Quelles professions ? Quel nouveau rapport au travail ?


Comme expliqué dans le point nº2, le monde est divisé en trois castes : les élites qui vivent dans des bulles, les plus riches, les nationaux, 50% de la population, sont la classe moyenne, et les apatrides qui sont de quasi-esclaves. Les plus riches, plus que « travailler », ont des « centres d’intérêts et des affaires», comme les nobles de jadis.

8. Société, mentalités : comment vont évoluer les concepts d'identité, (nation, patrie), famille, religion(s), rapport à soi-même, à la mort, à la maladie ? Quelle sexualité, quelle éthique, quelles préoccupations particulières ou peurs collectives ?


L’eugénisme est devenu une nouvelle religion : chez les élites, on croit en « l’homme-dieu », qui deviendrait immortel, sélectionné génétiquement pour devenir une espèce supérieure. Les gens qui ont déjà été ressuscités (voir le point 6) affirment qu’il n’y a rien dans l’au-delà. Mais les religions restent importantes, Islam, judaïsme et christianisme se sont alliées pour former le culte œcuménique, même s’il existe dans chaque croyance une minorité intransigeante qui refuse ce pacte interreligieux. Les préceptes de la bioéthique agnostique et le culte œcuménique se heurtent aux principes modernes de l’eugénisme : une nouvelle « guerre de religion » contemporaine.

La stérilité et la gestation in vitro ont profondément transformé le concept de « famille ». Aujourd’hui on parle de « cellule sociale » : ça peut être un couple, comme autrefois, mais aussi un groupe d’amis, une personne seule, une asso, ou même une entreprise qui décident d’avoir un enfant et de l’éduquer. On est de plus en plus solitaire, les relations humaines se font à distance, on aime de mois en moins le contact physique avec les autres humains, mais certains préfèrent encore vivre avec d’autres individus, famille ou groupe de « singles ». Dans les régions les plus pauvres du monde, le modèle familial reste le plus répandu, même si la polyandrie et la polygamie se sont développées. Le sexisme a pratiquement disparu dans les zones aisées, ainsi que le racisme. Par contre, il y a un mépris de la part de ceux qui sont sélectionnés génétiquement vis-à-vis du reste des  humains. Dernier point, la démographie: on n’est plus que 3 milliards d’humains sur terre du fait de la stérilité endémique, et plus de 50% sont âgés d’au moins 50 ans.


9. L'art, la mode ? Quels moyens d'expression artistique ? Quelle "contre-culture" ?


3 éléments importants sur l’art et la culture :
- Importance de la culture orientale (Chine, Japon).
- Quasi disparition de l’écrit
- Peur paranoïaque de la mort, de l’accident.
Au niveau des supports, l’hologramme, et le jeu interactif, beaucoup plus prisé que les films.


L'aventure spatiale. L'humain continuera-t-il son aventure extra-terrestre ? Quelles découvertes fera-t-il ?


La conquête spatiale a été interrompue par le « bug » : plus besoin de satellites pour communiquer. Ensuite, quand elle a repris, on a eu le droit à de très graves problèmes environnementaux sur notre planète, qui ont capté toute l’attention. Pas de grande découverte, mis à part la vie extra-terrestre, déjà citée dans le point 6.


Et voilà !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Invité Ven 25 Oct 2013 - 13:43

Ben dis donc !
Du coup je me félicite d'avoir une espérance de vie à un seul chiffre !
Mais ça me fiche les boules pour ma descendance (7 petits enfants dont les plus jeunes pourraient voir l'an 2100)

Un détail: j'ai un certif de physique expérimentale, alors j'aimerais que tu m'expliques le principe du "multiplicateur de forces"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Invité Ven 25 Oct 2013 - 14:34

Tizef a écrit:
Un détail: j'ai un certif de physique expérimentale, alors j'aimerais que tu m'expliques le principe du "multiplicateur de forces"
au niveau physique, aucune p.... d'idée, par contre j'ai une explication poétique : imagines que tu souffles dans une cornemuse: dans la flûte la force de ton souffle est multipliée par dix. A l'arrivée dans le sac, elle se multiplie encore, et c'est un vrai ouragan ce qui sort de l'instrument. Donc, par exemple, pour avoir de l'électricité chez toi, tu souffles dans un petit sifflet, et tu en as pour 4 heures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Invité Ven 25 Oct 2013 - 14:59

Poétiquement ça se tient ;o))


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Pussicat Ven 25 Oct 2013 - 15:44

vincent M. a écrit:
Tizef a écrit:
Un détail: j'ai un certif de physique expérimentale, alors j'aimerais que tu m'expliques le principe du "multiplicateur de forces"
au niveau physique, aucune p.... d'idée, par contre j'ai une explication poétique : imagines que tu souffles dans une cornemuse: dans la flûte la force de ton souffle est multipliée par dix. A l'arrivée dans le sac, elle se multiplie encore, et c'est un vrai ouragan ce qui sort de l'instrument. Donc, par exemple, pour avoir de l'électricité chez toi, tu souffles dans un petit sifflet, et tu en as pour 4 heures.
je prends !
c'estoukonsabonne ?
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4838
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Pussicat Ven 25 Oct 2013 - 16:24

Tizef a écrit:Un détail: j'ai un certif de physique expérimentale, alors j'aimerais que tu m'expliques le principe du "multiplicateur de forces"
alors non content de nous sortir des sonnets anglais, des Mille-feuilles de sonnets en prose... sonnet, sonnet, soso-onnet, sonnet, sonnet... voilà que Tizef est maître ès physique expérimentale !
je m'étais toujours douté de quelque chose, un homme doué d'une imagination aussi fertile et foisonnante, d'un pouvoir de création si... qui dépasse... cet homme maîtrise les éléments ! il les combine dans son Lab, c'est de là que sortent ses créatures : le tigrenouille, le pélikangourou, l'ornitholynx, et j'en oublie... et les ratés, doit bien y en avoir, conservés dans des archives, des boîtes, des bocaux, avec des étiquettes collées dessus... vacheval... chatpillon... scaraporc...
Tizef ! dis-moi que c'est pour rire que tu donnes dans la "physique expérimentale", einh ?
gnarf, gnarf... je m'en vais faire un tour, je me sens toute chose d'un coup...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4838
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Invité Sam 26 Oct 2013 - 4:45

L'amplificateur de force existe depuis la nuit des temps
C'est tout bêtement le levier et ses multiples applications.
Plus tard, le palan, le cabestan ...

Mais je vois mal comment on pourrait l'extrapoler jusqu'à en faire l'unique source d'énergie dans une civilisation qui en sera très gourmande.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans Empty Re: Selon vous, comment sera le monde dans 200 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum