Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Les mots cassés

4 participants

Aller en bas

Les mots cassés Empty Les mots cassés

Message  Silence écrit Mer 15 Mar 2017 - 18:51

Les mots cassés
La bouche ouvrir
Pleine à pleurer
D’ombres muettes

L’égo en miettes
Mal raccordés
Les souvenirs
Et fissurés

Sans voir sans dire
Sans écouter
Expectorer
Sans queue ni tête

À perdre alerte
À s’alarmer
Crier muet
À s’assourdir

La voix défaite
Le verbe usé
Voir s’amuïr
Les mots cassés
Silence écrit
Silence écrit

Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2017

http://silenceecrit.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les mots cassés Empty Re: Les mots cassés

Message  Gobu Mer 15 Mar 2017 - 20:57

Certains cassent la voix, d'autres cassent les prix, dans ce poème tu casses les mots.

Enfin pas tant que ça. Ces élisions du sujet, voire du verbe comme dans la strophe 2, ne les cassent pas, même si l'inversion des épithètes et les renvois de prépositions en fin de strophe disloquent la syntaxe.

En fait et c'est ce qui me gêne principalement dans ce poème, tout se passe comme si la forme avait quelque peu pris le dessus sur le fond pour le phagocyter.

D'autant plus que la forme, qui se veut résolument moderne, ne rend pas nécessairement justice au fond, beaucoup plus classique - et ce n'est nullement une critique - impuissance des mots, fragilité des souvenirs, découragement et lassitude envers la fuite du temps, bref toute l'imagerie poétique traditionnelle qui se déploie ici avec force et élégance.

M'ont frappé et beaucoup plu les "ombres muettes", l'oxymore "crier muet à s'assourdir" et "voir s'amuir..." Par contre j'ai moyennement kiffé sur "Expectorer sans queue ni tête" qui me paraît un peu...sans queue ni tête, précisément.

Bref, j'ai dû un peu ramer avant de rentrer dedans, mais j'ai fini par trouver ça intéressant et assez fort. Même si je préfère ceux que j'avais commentés auparavant mais c'est uniquement affaire de goût.

A+

Gobu

PS : je profite du passage pour ne pas faire remonter mon texte et te dire que j'ai apprécié tes deux commentaires même si le second est quelque peu abrupt (snif). A propos de "Déserte, la rue" il s'est passé quelque chose d'étrange. Je l'ai écrit suite à une promenade dans le petit bourg frontalier de Belgique où je réside, et il se trouve que les rues étaient vides, qu'il faisait beau et que je pensais à quelqu'un de particulier en marchant, mais sans nulle mélancolie ni intention dramatique. Ce n'est qu'en le relisant et surtout en lisant ton commentaire et celui de So-Back que je me suis rendu compte que cette notion de rue déserte pouvait renvoyer à la désertification des campagnes, la fuite des emplois, l'incommunicabilité, en un mot comme en cent la Crise.

Les poèmes, une fois écrits, sont comme les enfants qui ont grandi : ils nous échappent et vont vivre leur vie... 
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les mots cassés Empty Re: Les mots cassés

Message  Éclaircie Dim 22 Déc 2019 - 4:55

Un pseudo et un titre tout à fait en phase.
Vous êtes, Silence écrit, de ceux qui, j'espère, repasseront par VE.

J'ai vu vos poèmes aux constructions originales, j'avoue qu'ils m'attirent moins que ceux à la mise en page et forme plus classiques.
Celui-ci se joue des "mots", de leurs associations ; si le "crier muet" est un peu plus convenu -certes pas sous cette forme- j'ai beaucoup apprécié votre travail.
Merci de m'avoir présenté le mot "amuïr", inconnu.
Ainsi, on peut lire à contre sens, à sens multiples, en silence ou en cri.

Éclaircie
Éclaircie
Éclaircie

Nombre de messages : 300
Age : 67
Date d'inscription : 27/11/2019

http://www.poesie-fertile.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les mots cassés Empty Re: Les mots cassés

Message  coline dé Ven 17 Jan 2020 - 12:51

Des mos cassés comme ça, je veux bien garder les morceaux !
coline dé
coline dé

Nombre de messages : 353
Age : 24
Date d'inscription : 24/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les mots cassés Empty Re: Les mots cassés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum