Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

+7
HELLION
Pascal-Claude Perrault
obi
Sahkti
Rebecca
coline dé
isa
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  HELLION Mar 28 Jan 2020 - 20:09

bon, ben c'est pas tout ça, faut que j'bosse, moi ! adtaleur.
HELLION
HELLION

Nombre de messages : 477
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  Sahkti Mar 28 Jan 2020 - 20:10

Ha ben on peut dire 20.30 la prochaine fois.

Faut dire que quand on est nombreux, on papote, on papote, donc on y arrive vite avant de vraiment lancer le truc.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  Sahkti Mar 28 Jan 2020 - 20:10

Coucou Hellian ! Contente de te voir ici.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty un amour d'été

Message  seyne Mar 28 Jan 2020 - 20:12



C’est à Berck-plage, un jour de grand vent. Le sable si fin et d’un beige si doux file à ras des kilomètres de marée basse, en nappe, cingle les mollets des enfants, on doit lui tourner le dos pour se protéger les yeux. On marche en marche arrière, fixant l’horizon parallèle à notre progression cahotante. C’est drôle de marcher en arrière longtemps dans le sable. De temps en temps on se retourne pour vérifier la trajectoire : on va au blockhaus.

Je suis en vacances ici parce que j’ai un frère hospitalisé dans ces hôpitaux où on soigne les os. Il a un problème de colonne vertébrale, lui il se balade le matin, son chat sur le ventre, couché sur un chariot plat, Maman le pousse. A Berck il y a beaucoup de chariots plats comme le sien. Des fois il fait un peu beau, mais aujourd’hui il y a des nuages, la mer est gris-vert et à cause du sable qui vole je pense à ce poème de Verlaine que j’ai appris le mois dernier : « le ciel est de cuivre... »
Moi je n’ai pas de problème de vertèbre, et Maman est trop occupée par mon frère pour me surveiller, alors je vais où je veux, je vadrouille. Dès le premier jour, en escaladant les sortes de hautes murailles inclinées qui bordent la plage, j’ai vu un garçon qui faisait la même chose, mais à la vitesse de l’éclair ! Normal, lui il habite ici, il fait ça depuis qu’il est tout petit. Il m’a attendue assis en haut, on s’est présentés comme font les enfants : prénom, âge. Lui non plus, personne ne le surveille.
On va partout : dans les dunes où traînent des barbelés rouillés et traîtres qu’il repère de loin. Il est plus vieux que moi un peu, il a l’air très content de me montrer les grands pins presque couchés par le vent où il est si facile de monter. On joue au Uno dans l’arbre, c’est moi qui ai amené le jeu et qui lui ai appris. Je suis une fille raisonnable, parce que Maman se fait tellement de souci pour mon frère, alors je l’ai amené pour qu’elle le voie, pour qu’elle le connaisse un peu, elle a demandé son nom et le numéro de ses parents, c’est normal. Elle veut me voir toutes les heures, c’est normal. Je fais attention, on revient, on repart. Mon frère me demande le soir de lui raconter. Il paraît que l’année prochaine il sera guéri. Maman a amené le chat depuis Paris, elle lui lit des livres, elle discute avec les infirmière et de temps en temps tous les enfants en chariot se retrouvent dans la grande salle de la télé. J’aime bien ces vacances.
Mon copain ma amené partout : dans les rues de derrière où les petits jardins pleins de sable ont encore des vieux jouets abandonnés, blanchis de sel et un peu cassés. Tout en haut de la dune la plus raide où on peut glisser. On est même montés dans les bateaux de pêche que personne ne surveille dans le port, qui sentent très fort le poisson, on a pris un bout de filet. On est même allées à la bibliothèque un jour où il pleuvait. Il n’a pas de carte mais on n’en a pas besoin pour lire. Et bien sûr on a pêché toutes les sortes de coquillages, il s’y connaît très bien.
Il m’a donné une Barbie de sa sœur qui est trop grande pour y jouer. Elle est toute nue et très décoiffée - celles qui étaient encore belles elle les a vendues dans les réderies - mais je lui ai fait une robe avec un joli sac en plastique rouge. Moi je lui ai donné une BD.
Mais aujourd’hui, à cause du vent, on ne peut pas se promener, alors il m’emmène au blockhaus. D’habitude il y va avec ses copains, c’est pas mal interdit, parce qu’autrefois il restait des trucs qui n’avaient pas explosé, mais il n’y en a plus. Ses copains sont tous partis cet été. Il me montre comment on fait pour descendre entre deux piliers, verts de mousse. Le sable reste toujours mouillé à l’intérieur. Ils ont installé des sacs par terre, des fois ils font du feu juste en-dessous de l’espèce de fenêtre profonde, le vent du dehors aspire la fumée. Ca sent un peu le pipi, mais pas trop. Il y a un tas de pommes de pin et de brindilles. On ne peut rien laisser à manger parce que c’est très humide.
On a goûté. Et puis il est allé tout au fond, il a creusé dans le sable et il a sorti un sac en plastique. Il y avait un pistolet, un vrai, très rouillé, qu’ils ont trouvé. Et puis il y a des balles très jolies, moitié en cuivre moitié en autre chose. Il m’en a donné une et m’a dit : ça c’est un cadeau pour ton frère.
Je la lui ai donnée en cachette et, je ne sais pas comment il s’est débrouillé, mais Maman ne l’a jamais vue.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1375
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  HELLION Mar 28 Jan 2020 - 20:16

Ah, quand même !

T'avais pas compris que c'était moi, le cadeau ? le la pin, hein, le lapin je l'ai placé . Non le plus trash, c'est Verlaine...
HELLION
HELLION

Nombre de messages : 477
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  coline dé Mar 28 Jan 2020 - 20:17

Pff, Sahkti t'as toujours eu un côtéé Lucky Luke !
Hellion-le-lapin, tu vas devoir faire le lièvre pour rattraper le peloton de tête !
coline dé
coline dé

Nombre de messages : 353
Age : 24
Date d'inscription : 24/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  seyne Mar 28 Jan 2020 - 20:18

voilà, mission accomplie…
seyne
seyne

Nombre de messages : 1375
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty un sacré cas d'eau

Message  So-Back Mar 28 Jan 2020 - 20:23

Un sacré cas d’eau , une fuite à tir larigot, là bas où se noient les heures opalines et les restes de brumes entre la fraîcheur matinale et le premier rayon de soleil
St Malo à l’abordage que nenni ce n’est qu’un simple droit de passage, je n’ai pas dis cuissage , les temps ont changé, tout comme la marée quand elle se prend pour une fille au bal des débutantes dans une atmosphère légèrement surannée
Mais voila à qui la faute car les responsabilités incombent façon usufruit dans une rente viagère à l’orée du bois quand les souris dansent
Personne assurément, c’est toujours cet autre, que d’ailleurs personne ne se rappelle sauf dans ce cas bien précis de fuite
or la fuite en question se confond avec en opposition la destination
bien sûr cela relève du cas d’école , or nous savons que « L'amour, c'est un peu de plaisir fin, beaucoup de joie, selon le plus ou moins de moyens qu'il emploie. »
donc nous pouvons en déduire que janvier étant le mois des étrennes , celles-ci seront tenues si la fuite est réparée par la concierge
a bon entendeur salut



So-Back

Nombre de messages : 3651
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  seyne Mar 28 Jan 2020 - 20:25

je remarque une troublante analogie entre le texte de Sahkti et le mien : on descend, on descend dans le noir et c'est humide...et le cadeau est là.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1375
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  coline dé Mar 28 Jan 2020 - 20:28

Le miel des ours

Quand on a les pieds plats, on ne devrait pas peser quatre vingt dix huit kilo pour un mètre soixante neuf, avoir du poil partout, une voix cavernicole et être timide. Non, on devrait pas.
Mais Justin cumulait.Il cumulait toutes sortes de choses, des pas de parents, une adolescence de merde, des amours désastreuses, une remarquable absence de résultats, scolaires ou autres, une envie abyssale d'être reconnu, voire un petit peu envié, et s'il allait au bout des choses : d'être aimé. Avec ses pieds plats, et sa démarche dandinante.
Qui lui avaient toujours valu un surnom quasiment inévitable : « Justin-l'ours ». Les méchants disaient même « « Just'un ours »
Ajoutez à ça une nature généreuse, des revenus confortables, le souvenir ému de Bernard, un copain d'enfance plus amical que les autres et voilà tous les éléments en place pour une lamentable histoire de cadeau !
Bernard, joli garçon désinvolte, surfait depuis des années sur une ligne de légalité ténue. Pas une franche crapule, plutôt une crapule menteuse, ou mytho, il était bien difficile d'en décider.Mais dans toute vague, il y a forcément un creux, et Bernard se retrouvait précisément dans ce creux : dettes, et pas de celles avec lesquelles on peut rigoler, les dettes de jeu chez les corses... Il n'osait plus sortir de chez lui, tremblait à chaque coup de téléphone, en était réduit à faire un seul repas, se consolant en pensant que sa ligne impeccable ne manquerait pas de lui valoir quelques succès supplémentaires... lorsqu'il ferait de nouveau surface. Ce qui n'était pas pour demain, faute de pouvoir taper quelques nanas ou escroquer quelque gogo...
Quand le facteur mit dans sa boîte une enveloppe contenant trois billets de 500 € tout secs, sans un mot, sans mention d'expéditeur, Bernard commença par louer le ciel ( mais c'est une location onéreuse ), il loua donc l'enfer. Qui le lui rendit, sous forme de doutes insidieux.
Qui avait bien pu lui envoyer ces billets ? Et surtout pourquoi 
Il avait examiné l'enveloppe, les billets, recto, verso, le timbre... pas le moindre indice, il sentait grandir une sorte d'angoisse, alternant avec l'espoir de pouvoir se tirer d'affaire avec les corses. Qu'il hésitait d'ailleurs à contacter, faute de savoir l'origine de cette manne... Et si c'était une vengeance des Santoni ? Genre : on a fauché des billets fichés à la banque et on va t'encabanner, mon con, sitôt que tu essaieras de les fourguer ! Oui décidément, ça puait, cet envoi ! Personne ne pouvait souhaiter lui donner une telle somme, même pas la petite Carole qui en pinçait pourtant pour lui ..
Il en aurait pleuré : ces billets qui le narguaient... Reniflant dans sa manche, il alluma son briquet, sa cigarette et le cœur déchiré, enflamma les beaux billets violets.
Il alla regarder dans le bar, y trouva un gros reste de rhum et s'en servit un premier verre en songeant qu'il buvait pour se soûler et non pas pour boire. ( il n'avait aucune idée de la citation qu'il plagiait platement)
Les vies de merde ne font pas de cadeau.
coline dé
coline dé

Nombre de messages : 353
Age : 24
Date d'inscription : 24/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  coline dé Mar 28 Jan 2020 - 20:29

Ah zut, avec mon traitement de texte, l'ours tombait en ligne 7 !
coline dé
coline dé

Nombre de messages : 353
Age : 24
Date d'inscription : 24/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  seyne Mar 28 Jan 2020 - 20:31

ah zut, mon chat aussi !
seyne
seyne

Nombre de messages : 1375
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  Sahkti Mar 28 Jan 2020 - 20:37

Quand vous postez, avant de cliquer sur "envoyer", faut utiliser "prévisualiser", ça donne la mise en page
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  coline dé Mar 28 Jan 2020 - 20:46


Sahkti
: Ben non, t'as pas perdu la main ! C'est drôle, inattendu, j'adore le crapaud mal machin muet..
Y a peut-être ici où ça rame un peu :
Descente à la lampe de poche, le plafonnier a lâché. Ben tiens. C’est quoi ça ? On dirait des reflets d’eau. Partout. Dans toute la cave. Mais ça en est ! Un mètre de haut, on ne voit même plus les trois dernières marches. Adieu grand sac, sapin emballé, Guinness Book, soirée tranquille à siroter un bon verre de… Le vin !! Mince, les super bonnes bouteilles qui restent de Noël. Dans la cave évidemment. Sous eau, argh. a écrit:
Mais la fin est délicieuse !
Seyne: je suis toujours admirative de cette écriture douce et poétique, de ton regard sur le monde et de la lumière qu'il y a dans tes textes ! En si peu de temps, respect, madame !
So Back : C'est du So Back, pas d'erreur ! les pas de côté, le coq pas si à l'âne que ça ... Je n'aime pas toujours ce que tu écris, là j'adhère !
coline dé
coline dé

Nombre de messages : 353
Age : 24
Date d'inscription : 24/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  coline dé Mar 28 Jan 2020 - 20:47

Je vous quitte un moment, j'ai faim...
coline dé
coline dé

Nombre de messages : 353
Age : 24
Date d'inscription : 24/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  isa Mar 28 Jan 2020 - 20:48

POSITIF

Noces de bois. Merci Google ! Grâce aux formidables avancées de la technologie, plutôt que de me tourner les pouces dans le froid en attendant que ma bien-aimée revienne je peux parfaire ma culture générale, ce qui me permettra peut-être de briller pour la prochaine partie de Trivial Pursuit. Sauf si la question qui sort porte sur l’alimentation ou l’orientation sexuelle de l’ornithorynque du Mexique. Bref.

5 ans de mariage… Depuis les noces de coton, les cadeaux s’étaient enchaînés avec une régularité constante mais une conviction décroissante : Marie m’avait offert un week-end au bord de la mer, un restaurant, un concert, trois dvd et enfin, des chaussettes (oui, mais en laine bio, made in France). Cela dit, le dernier cadeau que je lui ai fait c'était la valse lente des crocodiles ou je sais plus trop quel livre de Katherine Pancol qu'elle avait déjà acheté depuis deux mois donc je crois que je n'ai de leçon à donner à personne...

Pour ces fameuses noces de bois, Marie m’avait juste poussé dehors et m’avait demandé d’attendre. Un peu flippant le jardin en plein hiver. Aucun bruit, nulle part. Juste le vent dans les branches et la lune au-dessus de ma tête. J’ai pensé à un poème de Verlaine mais impossible de retrouver lequel. Qu’à cela ne tienne, 10 secondes de recherche Google et hop une réponse de plus à une question cruciale. « La lune blanche / luit dans les bois / de chaque branche / part une… » Pas eu le temps de finir ma strophe, le téléphone sonne et Marie m’annonce que je peux rentrer. Verlaine attendra.

Sur le sol de la maison, des flèches et, à intervalles réguliers, des petits paquets. Dans le premier, une petite voiture, dans le second une compote de pommes, dans le troisième un paquet de feutres et un paquet de gommettes entamé. J’avoue que je suis perdu : la restriction de budget n’a pas permis l’achat de chaussettes cette année ? Au bout de la piste, Marie, qui me tend une enveloppe avec un air indéchiffrable, son doigt sur les lèvres. Je déchire l’enveloppe, impatient : une prise de sang. Un mot qui flashe. Une question de Marie écrite avec un feutre et entourée de gommettes brillantes : « on l’appelle comment » ?

Et merde.
isa
isa

Nombre de messages : 559
Age : 33
Localisation : Elbonerg
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  isa Mar 28 Jan 2020 - 20:49

J'ai réussi à rattraper le coup de mon ornithorynque en glissant subrepticement un crocodile en ligne 7. Ouf !
isa
isa

Nombre de messages : 559
Age : 33
Localisation : Elbonerg
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  seyne Mar 28 Jan 2020 - 20:54

Coline, j’adore le mot de la fin :-)
seyne
seyne

Nombre de messages : 1375
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  Sahkti Mar 28 Jan 2020 - 20:57

SEYNE : Pour un premier exo live, je dis bravo !
Délai respecté, texte bien ficelé, c'est plaisir de te lire.
J'ai souri avec "Maman a amené le chat depuis Paris, elle lui lit des livres". C'est chouette un chat à qui on raconte des histoires :-)
Il y a un côté touchant dans ton histoire, qui fait chaud au coeur malgré une certaine mélancolie.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  seyne Mar 28 Jan 2020 - 21:02

et So-back...j’arrive mieux à te lire depuis que je t’ai rangé dans « le style art brut » (je suis une femme très rangée, finalement). Mais je ne parviens pas mieux à dire quelque chose de tes textes, même si j’y trouve un certain charme explosé.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1375
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  Sahkti Mar 28 Jan 2020 - 21:03

SO-BACK : Toujours cette vivacité et cette répartie. J'aime beaucoup ça et encore ta fin, avec le concierge. Cela clôture bien ce texte qui virevolte.
Et y a même l'animal !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  seyne Mar 28 Jan 2020 - 21:05

Ah non, je me mélange, c’est le mot de la fin d’Isa qui nous sauve !
seyne
seyne

Nombre de messages : 1375
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  coline dé Mar 28 Jan 2020 - 21:09

Isa, c'est combien d'années pour les noces de bois ? Marie, elle a bien rattrapé les années précédentes dis donc ! C'est énorme, comme cadeau... ptêt un brin écrasant quand on est en chaussettes !
J'ai bien aimé les flèches et les petits paquets ( je mettrai ça en oeuvre au prochain anniv si tu ne me prends pas trop de droits d'auteur)
coline dé
coline dé

Nombre de messages : 353
Age : 24
Date d'inscription : 24/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  coline dé Mar 28 Jan 2020 - 21:14

Je suis toujours émerveillée par cette faculté qu'on a : raconter quelque chose qui n'existe pas et qui du coup existe...
Tu as trouvé ce que je cherchais, Seyne : So Back c'est de l'art brut !
coline dé
coline dé

Nombre de messages : 353
Age : 24
Date d'inscription : 24/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  isa Mar 28 Jan 2020 - 21:19

J'ai lu vos différents textes en diagonale avec beaucoup de plaisir, curieuse de voir ce que vous auriez écrit. J'ai pas l'énergie nécessaire pour faire des commentaires individualisés constructifs ce soir mais j'y reviendrai avec plaisir ces prochains jours pour vous faire un retour !

Merci Coline pour l'animation en tout cas, le thème et les contraintes étaient bien trouvées ! Contente d'avoir pu renouer un peu avec l'écriture comme ça et c'était chouette de passer la soirée avec vous :-)
isa
isa

Nombre de messages : 559
Age : 33
Localisation : Elbonerg
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  isa Mar 28 Jan 2020 - 21:20

(Yes, mon smiley est passé cette fois ! Il fallait donc juste ruser en lui rajoutant un nez :-) ;-) )
isa
isa

Nombre de messages : 559
Age : 33
Localisation : Elbonerg
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  coline dé Mar 28 Jan 2020 - 21:24

Bonsoir Isa, pas de souci,les commentaires différés sont encore meilleurs ! D'ailleurs,on a aussi des textes en différé, donc impossible de clôre l'exo ce soir.
Bonne nuit à tous, à demain.
coline dé
coline dé

Nombre de messages : 353
Age : 24
Date d'inscription : 24/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  Sahkti Mar 28 Jan 2020 - 21:50

COLINE : Voilà qui mériterait bien un développement car je voudrais bien en savoir plus, c'est prenant.
Tes personnages sentent bon le vrai et ça donne envie de les parcourir davantage. Ne serait-ce que pour les Corses, les dettes et la petite Carole amoureuse :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  Sahkti Mar 28 Jan 2020 - 21:52

ISA : Rhaaaa ké cadeau dis donc !!
J'apprécie tout particulièrement ta manière d'évoquer la routine des cadeaux, c'est très bien vu, précis et si ressenti. Alors la fin, hmmm un régal :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  Rebecca Mar 28 Jan 2020 - 21:52

Pourtant on n’était pas au mois d’avril.
C’était le soir de Noël.

A la fin du repas, mon  frère déclara : « Bon passons aux choses sérieuses : les cadeaux , les cadeaux , les cadeaux ! »

Oui mon frère il est comme ça, intempestif, enthousiaste  et un peu puéril ! En fait un enfant dans un corps d’athlète accompli, musclé du biscoto mais pas du bulbe rachidien.

Il annonça : « Alors vos cadeaux, cette année,  je les ai choisis  en fonction de votre signe astrologique. »

C’est mon frère tout craché : Bélier ascendant cervelle d’oiseau !
Expert en arts divinatoires, convaincu de sa divine intelligence, spécialiste du tarot, un peu taré sur les bords, c’est un sacré numéro qui croit que la numérologie est une science exacte et qui voue un culte aux sciences occultes. Eric est un ésotérique convaincu. Con mais jamais vaincu par l’adversité.

Car de l’adversité il en a,  maman est chercheuse en biologie et papa docteur en astrophysique. Autant vous dire que nos repas de famille sont agités et ce diner de Noël n’avait pas manqué de l’être.

« Un peu de musique pour accompagner mes cadeaux ne sera pas de trop », ajouta-t-il.
Il fit retentir  l’Avé Maria de Shubert  et s’avança solennellement vers notre père, mimant une sorte de procession dont il serait le seul membre.

Je pensais comme Verlaine «  le rire est ridicule autant que décevant » mais j’étais je l’avoue pliée de rire.

Notre bélier ascendant grand gourou déclara : « Papa tu es Vierge je t’offre donc ce présent  qui te reposera de la complexité de l’univers. »
Papa déballa son cadeau : un livre  blanc, sans titre composé uniquement de feuilles …vierges.

En passant, je déteste les gens qui offrent des cadeaux qu’en secret ils voudraient avoir, eux . Mon frère avait trouvé le seul livre qu’il eut été capable de lire s’il avait jugé bon d’investir dans une bibliothèque. Mais c’est à papa qu’il l’offrait. Avec son sens de l’humour inimitable. Inimité du reste. Et plutôt mité en fait.

A maman, sur la chanson « Balance ton quoi » il offrit un pèse personne.
« Logique , maman, je dirais même plus, astrologique, ! Ton signe est Balance » crut-il utile de préciser.

J’aurai été tentée moi de lui balancer son cadeau à la tronche mais maman n’en fit rien et fit même mine de trouver cela pertinent. Elle n’était pas, comme lui, férue de diète éthique,  mais convint qu’il était utile de surveiller son poids.
Je m’attendis au pire quand il me dit que mon cadeau m’attendait dans la salle de bain !
Mais il m’annonça qu’il me fallait mariner un peu en écoutant deux trois chansons d’abord. J’eus droit et je compris pourquoi à :

« Toi, toi mon toit
Toi, toi mon tout mon roi
Toi, toi mon toit
Toi, toi mon tout mon roi
Prends un petit poisson
Glisse-le entre mes jambes
Il n'y a pas de raison
Pour se tirer la langue…. »

Puis à :

« Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre
Mais comment s'y prendre
Quand on est dans l'eau
Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre
Mais comment s'y prendre
Quand on est là-haut… »

Enfin :

« Si l'on n'voit pas pleurer les poissons qui sont dans l'eau profonde
C'est que jamais quand il sont polissons, leur maman ne les gronde
Quand ils s'oublient à fair' pipi au lit,
ou bien sur leurs chaussettes
Ou à cracher comme des pas polis,
elle reste muette … »

Bon,  vous avez deviné mon signe !
Avec ses gros sabots, il me prit par le bras et m’entraina vers la salle de bain. Dans la baignoire, entre deux eaux, logique et même zoologique,  mon cadeau.
Un poisson rouge !
Euh !
« Tu sais » lui dis je sur un thon badin, « je suis peut être poisson mais poisson ascendant mayonnaise ! »
J’avais piqué cette réplique à Ettore Scola, mais pas la peine que je le lui dise, du cinéma, il ne connaissait que les films de Kung Fu.
Il me regarda avec des yeux ronds, et tenta d’articuler quelque chose mais seule une bulle de néant sortit de sa bouche.
« Ben oui moi les poissons je les aime cuits et nappés  de  mayonnaise ou crus en sushis ou makis. Sinon comme animal de compagnie, tu sais très bien que je rêve d’un petit chat. »
Il me répondit le plus sérieusement du monde : «  Oui mais le poisson a une supériorité sur le chat, il ne s’acharne pas sur les rideaux du salon lui. »

Imparable, non ?

Je ramenai donc ce soir là mon cadeau  dans un seau à champagne et quand je repense à cette soirée, je me dis, pourtant on n’était pas en avril !
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  Rebecca Mar 28 Jan 2020 - 22:03

Bon les amis je vais vous lire tranquillement mais je ferai mes commentaires demain car je ne vais pas tarder à avoir très faim et ensuite probablement très sommeil. Je vous souhaite une très belle nuit c'était bien sympa et à demain si vous le voulez bien !!!
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  HELLION Mar 28 Jan 2020 - 22:34

Désolé, J'ai mis un peu de temps. Mes problèmes de vue m'on rendu bien difficile la correction.


Les ours blancs sont des connards.

Devant, rien. Que du blanc, jusqu'à l'horizon. Pareil à droite comme à gauche et ça fait trois jours que je me coltine ce putain de traineau. Enfin quand je dis trois jours, c'est façon de parler parce que dans ce bled paumé, il fait jamais nuit. Alors pour savoir si t'es aujourd'hui ou demain, tintin.  Je dis trois jours, comme ça, parce que j'en ai raz la casquette de leur conneries. " Tu devrais y aller, surtout en été, c'est divin, le paradis blanc. Divin, tu parles, avec un ours blanc qui me colle au cul depuis des kilomètres. Il parait qu'ils n'ont plus rien à bouffer les chéris. Comme disait mon copain  Verlinoux, Cours toujours, mon coco, « je ne t’ai pas connu, je ne t’es pas i aimé »!Non mais des fois., On n’a pas élevé les phoques ensemble.   Le réchauffement qu'ils disent. J't'en foutrais moi du réchauffement. à ma montre, il fait moins vingt-cinq. Prends des tongs qu'elle m'avait dit, la frangine, l'été c'est mieux pour tes grands pieds.  Et puis,  ça puera moins dans la tente, le soir. " La tente, quelle tente, avec ce vent à décorner les rennes. Une fois, une seule fois que j'ai essayé de la dresser, cette conasse de tente et hop, adieu la guitoune, chez les pingouins, la guitoune. Je me demande si je vais pas me laisser bouffer par l’ours, au moins je serai au chaud.. En plus j'ai perdu ma boussole? Remarque, il parait que quand t'es au pôle nord, ça sert pas bésef une boussole vu que c'est fait pour indiquer le nord et que tu y es déjà au Nord.. Non ce qui me fait vraiment gerber, c'est toto, là derrière qui se rapproche un peu trop avec son haleine de chacal des neiges. d'un autre côté, ça fait une compagnie, parce que question voisins, ici, t'as pas de nuisance.  Nom de Dieu, c'est quoi là ce truc ? J'hallucine ou quoi ?  On dirait, mais...mais c'est lui, c'est bien lui !  M'sieur eh m'sieur, c'est vous, c'est bien vous !  Je croyais que. Enfin quand j'avais quinze piges, ma mère m'avait dit que vous n'existiez pas. M'sieur, s'il vous plait, M'sieur, arrêtez- vous quoi, arrêtez-vous, bordel  ! vous voyez bien que je suis paumé ? Soyez sympa. M’sieur, M'sieur... Putain d'ordure, ce père noël. Frimeur avec ça ! Salaud de frimeur ! Tout dans la hotte mais rien dans le cœur. Mais qu'est-ce qui m'arrive, moi ? voilà que je me mets à jacter tout seul. Y a pas plus de père Noël que de beurre au derche. Non, allez, mon gars, faut pas flancher. C’est pas un malheureux ursidé avec son pantalon trop grand qui va t’impressionner.  Eh l’ours, pourquoi t’a mis une culotte de pyjama en tweed ?  Tu vas finir par te marcher dessus, mon pote.  Remarque, il est sympa le pépère, il a le bout du nez rouge et noir. On dirait qu’il clignote avec son nez.
- Tu ne crois pas si bien dire, camarade !  - Quoi, tu me parle, l’ours ?  Depuis quand, les ours blancs parlent-ils ? - Depuis qu’on t’à repérer, connard ! On n’a pas idée de partir en tongs sur la banquise. Ca fait une demi-heure qu’on essaie de te rattraper. Allez monte sur le traineau et mets tes pieds dans ces bottes fourrées, c’est cadeau et les lunettes aussi.
HELLION
HELLION

Nombre de messages : 477
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  So-Back Mer 29 Jan 2020 - 9:52

SAHKTI un début d'année chaotique se débarrasser de tout ce qui rappelle la fête avec les aléas qui vont avec, une promenade dans la cave d'où apparaissent des monstres, bref un texte alerte qui résume bien les préoccupations d'après fete

seyne toujours une description soignée comme dans tes focales tu as un oeil exercé et ton regard acéré, cette fois cela ce passe sur une plage du Nord que je connais je me suis revu m'y balader, un texte plein d'émotions également

coline dé
une histoire avec en fond la Corse et sa réputation , un peu mafieuse comme à Marseille ou j'ai grandi , et dont j'entendais les mêmes idées reçues ou non , Bernard un marlou a la petite semaine, pas sûr qu'il fasse tremblé les parrains de l'ile mais why not , mais tu vas bien l'histoire, çà s'enchaine bien , t'as même mit la petite Carole , il y a toujours une femme derrière chaque homme , donc pour l'ensemble bien vu

So-Back

Nombre de messages : 3651
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  So-Back Mer 29 Jan 2020 - 10:24

isa égrène des souvenirs , les relations vraies ou fausses que l'on entretient, cela a t-il un lien avec les cadeaux que nous recevons , un texte ou l'on sent un peu d'amertume parfois, et puis la fin annonçant la vie

So-Back

Nombre de messages : 3651
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  So-Back Mer 29 Jan 2020 - 10:33

rebecca et la valse des cadeaux selon les signes une idée originale comme j'aime bien ( je suis lion j'aurais eu sûrement une place au zoo)
mais derriere cela la famille avec tout ce que cela comporte de non-dis de vacheries de rancunes voila pour le coté hard
c'est vrai que le rire peut être ridicule quand l'ambiance est plombée

So-Back

Nombre de messages : 3651
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  So-Back Mer 29 Jan 2020 - 10:39

hellion un texte de science fiction , attention de ne pas prendre froid en le lisant sinon c'est l'HP direct,
pour info les ours nous ressemblent

So-Back

Nombre de messages : 3651
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  Rebecca Mer 29 Jan 2020 - 13:09

Sahkti : Hi hi hi , à croire que du vin, elle en avait déjà bu un p’tit coup avant de descendre à la cave, ton apprentie princesse qui croit aux princes charmants,  pour imaginer un conte de fée au milieu du désastre et aller embrasser un pov crapaud à l’haleine pestilentielle….
Elle aurait mieux fait de partir au ski avec son fils et de tomber (au propre et au figuré) sur un beau moniteur au sourire ultra bright
J’ai aimé comment tu as introduit l’animal de la septième ligne, aussi farfelu que le reste. En tout cas la scène est visuelle on se la représente bien et les onomatopées servent de bande son.
Et bravo pour la vitesse d’exécution

Seyne : Un style très littéraire et en même temps le ton de la petite fille est très bien rendu. On suit le fil de ses pensées sans accroc ni incongruité. Et en même temps la description des lieux est très poétique et fait appel à tous les sens : on sent le vent, l’odeur du poisson, du pipi dans le bunker, l’humidité qui y règne. On est dans le paysage et dans la tête de la petite fille. Le cadeau est inattendu et tu nous montres bien comment un objet trouvé peut constituer un vrai trésor aux yeux d’un enfant. Bravo

So-back : Loup phoque ! Euh je veux dire farpaitement loufoque . J’ai pas tout bien compris sauf que ça parle des gars des zoos , fuite, marée , cas d’eau empoisonné .Et gare  au concierge s’il ne ramène pas sa fraise et ses outils d’apprenti plombier dare dare..Faut pas qu’il traine s’il tient à ses étrennes.

Coline de :  Alors là plongée dans les bas –fonds, une sorte de western du Sud avec le bon, la brute et le truand…Eh oui ici on croit à La Camorra, à l’Omerta, pas au Père Noêl !!! Faut croire qu’on a tort ! La Poste ça ne sert pas qu’à envoyer des petits cercueils en guise de sommation. Et sous la peau de l’ours, parfois se cache un pote…
Un récit plein de suspense dont la chute dépressive à souhait fait bien rire…Bon, sous cape, je cherche pas les ennuis ! Et merci encore coline pour avoir été une excellente maîtresse de cérémonie !!

Isa : « l’orientation sexuelle de l’ornithorynque du Mexique » ah ah ah voici une façon d’introduire une des  contraintes de l’exercice bien choisie. Et Verlaine qui attendra !
Ici ce n’est pas l’annonce faite à Marie ( comme quoi Gabriel ce sacré farceur a réussi à l’engrosser sans qu’elle ne perde sa virginité) c’est l’annonce de Marie à son mari comme quoi elle a un polichinelle dans le tiroir . Elle a l’air emballée à l’idée du cadeau qu’elle va lui offrir , lui on sent qu’il tombe de haut , un cadeau du ciel ? Hum , plutôt une fiente d’oiseau, ou une crotte de chien , enfin le dernier mot résume l’idée …Bien vu , la vision ordinaire d’un couple bientôt en pleine désillusion.

Hellion : Alors on assiste à une sorte delirium tremens ou très épais sur la banquise . Hallucinations, délires , l’hypothermie peut mener jusqu’à la perte de conscience . En fait ton personnage, truculent et gesticulant ,  on dirait une sorte de Don Quichotte égaré au Pôle Nord , bien qu’il soit complètement à l’Ouest. Heureusement que son Sancho Pança pense à tout ; fidèle écuyer  toujours à modérer les ardeurs mégalomaniaques et paranoiaque de son compagnon d’aventures , toujours à le protéger de lui-même. Un cadeau de la vie !
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  seyne Mer 29 Jan 2020 - 15:00

@ coline : j'ai beaucoup aimé tes deux personnages, le contraste qu'on perçoit entre eux, pour ne pas dire leur complète opposition.
Le récit va un peu top vite vers la fin, je crois qu'il faudrait du lien entre les portraits et la scène finale, par exemple dire que Bernard se plaint une fois de plus auprès de Justin de sa situation financière, ce qui explique à la fois le geste de Justin et son désir de rester anonyme. L'explication du geste de Bernard est très astucieuse et retorse et éclaire encore sa lamentable psychologie.

@Hellion : je connaissais l'ivresse des profondeurs, l'ivresse des montagnes, je ne connaissais pas l'ivresse des banquises, sans doute due au méthane exhalé par le permafrost en fusion…la scène telle qu'on la voit apparaître a des allures de plus en plus clownesques, jusqu'à la touche finale. Un peu trop d'argot à mon goût, je veux dire : ça a un côté un peu forcé je trouve.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1375
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  coline dé Mer 29 Jan 2020 - 19:11

Hellion : En tongs sur la banquise par moins vingt cinq, je comprends son désarroi...et son parler relâché !
J'ai beaucoup aimé l'idée de se laisser bouffer par l'ours pour être enfin au chaud ! Le lieu insoite est bien là, et quel cadeau : rien moins que la vie sauve. J'ai mis un moment à comprendre qui était le opain Hellion : En tongs sur la banquise par moins vingt cinq, je comprends son désarroi...et son parler relâché !
J'ai beaucoup aimé l'idée de se laisser bouffer par l'ours pour être enfin au chaud ! Le lieu insolite est bien là, et quel cadeau : rien moins que la vie sauve ! J'ai mis un momen à comprendre qui était le copain Verlinoux, que je n'ai pas connu mais beaucoup aimé ! Et c'est bien la première fois que je passe un bon moment sur la banquise !
coline dé
coline dé

Nombre de messages : 353
Age : 24
Date d'inscription : 24/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  coline dé Mer 29 Jan 2020 - 19:17

Reb : Le "thon badin" m'a replongée dans le souvenir de grands moment de déjante Rebienne !
Le portrait du frangin est magnifique, j'en veux un comme ça !
Le livre blanc pour analphabètes est une sacrée trouvaille, bref, sauf les chansons un peu trop longues, j'ai apprécié de retrouver une ambiance qui n'appartient qu'à toi !
coline dé
coline dé

Nombre de messages : 353
Age : 24
Date d'inscription : 24/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h - Page 3 Empty Re: Exercice en direct mardi 28 janvier 2020 à 20h

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum