Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout un siècle de crachin

Tout un siècle de crachin Empty Tout un siècle de crachin

Message  Yoni Wolf le Mar 11 Fév 2020 - 13:50

Elle tient son oreiller dans ses bras comme s'il s'agissait d'un petit enfant, d'un bébé qu'elle presse contre son corps. Dehors la pluie martèle le pavé. Le ciel est d'acier. Elle tient son oreiller dans ses bras comme on tient à la vie, qui palpite doucement, comme on s'accroche aux élans sauvages de la tendresse, comme on retourne sur ses pas, ramassant peu à peu tout ce qui traîne derrière soi : son ombre, l'amour, jamais assez d'amour, l'enfance, l'état de naïveté... Elle est en état de naïveté, elle est en forme de ruissellement, de saut dans les flaques, de tic-tacs ténus et de craquements de bois sec, elle est en forme de mains vieilles et de vitre qui s'embue, existence égarée, de nudité crue. Son cœur. Son cœur bat dans le vide. Son cœur est un vélo rouillé. Son cœur est une langue étrangère, est une terre d'exil.
Elle serre fort son oreiller, elle étouffe un sanglot.
Dehors c'est tout un siècle de crachin. Les passants sont d'acier. Les trottoirs sont d'acier. La monotonie fait tinter les gouttières et fait jouir les caniveaux. Et tout se répète: les secrets, les mensonges, les aveux arrachés, les promesses non tenues. Dehors est une éternité. Et elle s'est arrêtée, elle, lovée dans son lit, les pieds contre le mur, elle s'est arrêtée et pleure doucement, presque sans bruit, pour ne pas déranger les fantômes. Elle veut rire à nouveau, et savoir à nouveau jouer, aux yeux de tous, la porte grande ouverte.

Yoni Wolf
Yoni Wolf

http://lespigeonsecrases.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tout un siècle de crachin Empty Re: Tout un siècle de crachin

Message  Rebecca le Mar 11 Fév 2020 - 15:43

J'ai tout de suite pensé au poème de Verlaine : "Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville...." et au début de la chanson de Nougaro : "Une petite fille en pleurs dans une ville en pluie"

Pour te dire que j'ai trouvé ton texte beau, évocateur, visuel. Il décrit bien ces instants où l'on se sent en marge , où l'on ne trouve ni dedans ni dehors matière à consolation, et pourtant ton personnage , englué de solitude et de mélancolie nous laisse entrevoir la possibilité de "rire à nouveau....la porte grande ouverte", c'est toute cette dualité des sentiments que tu nous décris avec talent. Bravo
Rebecca
Rebecca

Message  So-Back le Mer 12 Fév 2020 - 9:08

un joli titre , comme si le crachin était le venin humain, un texte d'introspection qui donne libre cour a ce que l'on peut subir endurer , la porte ouverte restant l'issue
So-Back
So-Back

Message  seyne le Ven 14 Fév 2020 - 9:48

c'est toujours plaisant de voir rebondir des choses de texte en texte sur un forum. Celui-ci, si sensible, est comme le négatif de la réponse d'obi à "Sur le rebord des falaises". Ta jeune femme peut habiter son lit, où elle a rassemblé tous ses bons objets. Les mauvais objets, pluie et acier, sont dehors. Quand sa force sera revenue, ou quand le temps changera, elle pourra sortir.
seyne
seyne

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Message  Yoni Wolf le Ven 14 Fév 2020 - 12:29

Merci pour ces gentils commentaire. En fait, c'est parti d'une question que je me suis posée: à partir de quel moment les enfants ferment-ils leur porte de chambre pour jouer. Comme s'il y avait une transition dans leur esprit, et qu'ils se mettaient à jouer cachés. A l'abris du dehors effectivement.

Yoni Wolf
Yoni Wolf

Message  'toM le Sam 15 Fév 2020 - 12:08

Ça prend, ça mord, même. J'aime beaucoup.
Je vois tout sauf une enfance, ou alors perdue, et tout sauf quelqu'un qui joue. Et c'est bien le drame, n'est-ce pas ?
La dernière phrase ouvre la porte un peu brutalement, trop peut-être parce que ne voulant pas être trop désespérant ?
La monotonie fait tinter les gouttières et fait jouir les caniveaux.
Bon. Après tout pourquoi pas. Soyons fous (non, pas là).
Le passage "elle étouffe un sanglot" me fait dire elle étouffe un sanglot mais ce n'est pas un sanglot. C'est très fort à ce point du récit.

Bref, un très beau gris dans ce crachin. Et je m'y connais (en crachin).
'toM
'toM

Message  coline dé le Mer 19 Fév 2020 - 6:55

C'est toujours du vivant, du sensible, du paysage intérieur qui interpelle et fait résonner en nous ces points qu'on enfouit afin de vivre dans un "silence du sensible"calqué sur " le silence des organes" qui est parait -il synonyme de santé !
coline dé
coline dé

Message  Sahkti le Mar 25 Fév 2020 - 11:31

C'est un texte superbe, tout en subtilité. Chagrin adulte ou mots d'enfants, le propos s'applique aux deux avec finesse, douceur et aussi une manière d'évoquer les peurs et les souffrances sans pathos, avec justesse. J'aime ce ton nuancé, qui fait ressentir la profondeur du désarroi, peu importe l'âge de celui qui le ressent.
Et cette porte ouverte, que m'on espère et que l'on craint à la fois... c'est évoqué comme il le faut.
Merci Yoni !
Sahkti
Sahkti

Message  Polixène le Mar 14 Avr 2020 - 20:42

Je n'avais pas commenté ce texte, bien que l'appréciant pour toutes les raisons commentées plus haut. Plus une: ta tendresse pour l'espèce humaine qui transpire ici. A ton insu?
Polixène
Polixène

http://polixenne.over-blog.net

Message  Yoni Wolf le Mer 15 Avr 2020 - 12:21

Je suis quelqu'un de très doux dans la vie, et bienveillant, et je fais le pari de l'intelligence humaine, au fond du fond j'entends, je suis à l'écoute, j'en tendrais presque l'autre joue. Mais quand ça transpire d'un de mes textes c'est toujours un peu à mon insu, tant par contre dans l'écriture j'ai du mal avec la tendresse. J'ai beaucoup de difficultés à écrire le bonheur, je m'en rends compte, alors je prends des détours, ou je mange une bonne choucroute, mais toujours le bonheur - en particulier le sentiment amoureux - me reste difficile à appréhender, je l'avoue, et j'aimerais pouvoir écrire un long poème idyllique, de tout cœur.
Yoni Wolf
Yoni Wolf

Message  obi le Sam 30 Mai 2020 - 22:58

Oui, un texte superbe et tellement fort, évident, que je trouve rien d'autre à en dire que : c'est ça.

obi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé