Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les chroniques de Clothilde Grattesèque : La nouvelle voisine

Les chroniques de Clothilde Grattesèque : La nouvelle voisine Empty Les chroniques de Clothilde Grattesèque : La nouvelle voisine

Message  coline dé le Dim 23 Fév 2020 - 0:07

Il y a une nouvelle voisine dans le quartier. C'est si rare dans le coin que ça suscité  un vrai mascaret de curiosité. D'autant plus vive que la pauvre n'est pas  du tout dans la moyenne d'âge, grave manquement aux usages !
Comme elle n'est pas venue se présenter, j'en ai déduit qu'elle souhaitais passer inaperçue et je ne vois pas de raison d'en prendre ombrage. J'aime bien, moi aussi, qu'on me fiche la paix !
Il y a maintenant peut-être deux mois qu'elle est installée, je l'ai croisée une ou deux fois à la poste  et elle m'a parue normale, c'est à dire aimablement renfrognée. Un signe de tête quand on ne peut pas faire autrement, normale, quoi !
Mais hier, Mauricette a débarqué chez moi tout en ébullition :
- Vous savez quoi, Clothilde ? Il y a une réunion Magimimique chez madame Corsint- mais si, vous savez bien, la nouvelle !- Et j'ai réussi à vous faire inviter ! Vous allez vous entendre, c'est une grande lectrice, comme vous. Vous verriez ça : elle a une maison de toute beauté ! Ah, ça, on peut dire qu'elle l'a bien arrangée... Et c'est d'un propre ! On mangerait par terre .
J'ai jamais très bien compris l'air gourmand de certaines personnes à l'idée de manger par terre …
Ni à quoi peut bien servir un Magimimique, sinon à dépenser plus d'argent pour obtenir des recettes que je pratique sans depuis ma première communion.
Mais je ne voulais pas contrarier Mauricette. Je l'ai remerciée  et enthousiaste, elle m'a assurée qu'elle viendrait elle-même me prendre pour aller à la réunion.
C'est dans deux jours et à trois cents mètres, il y a peu de risques que j'oublie ou que je me perde, mais c'est Mauricette !

La maison a les bonnes dimensions, le jardin adéquat, la dame a le sourire  calibré pour réunion Magimimique, elle nous remercie d'être  venues, espère que nous allons profiter au maximum des enseignements de la démonstratrice.
Le salon avec cuisine américaine  est absolument  conforme, mais je me demande où Mauricette a été pêcher l'idée que c'est une grande lectrice. Pas l'ombre d'un livre, à part une revue qui prétend que ça devrait m'intéresser...
D'autres participantes arrivent avec des mines de chattes gourmandes, embrassades, brouhaha puis madame Magimimique demande le silence.

La réunion s'est bien passée, la démonstratrice a démontré qu'on  a absolument besoin d'un robot Magimimique lorsqu'on picore avec des pécores sur les réseaux sociaux, elle a essayé de confectionner un gâteau qui, bien sûr, n'aurait  pas le temps de cuire avant qu'on reparte et la nouvelle voisine, mortifiée, a dû se rabattre sur des sablés bretons pour la collation qu'elle tenait à nous offrir.
On a eu droit à un thé fumé, ça a presque le même goût que l'andouille de Guéméné, mais c'est moins gras, elle était désolée de ne pouvoir nous faire un café, sa machine à dosettes l'a laissée en rade le matin même. La conversation a viré  du culinaire à d'autres sommets : aménagements, décoration et Mauricette lui a fait compliment sur la merveilleuse tenue de son intérieur
- Ah, ça, je suis maniaque ! J'estime qu'on peut juger la qualité d'une personne  à sa propreté ! D'ailleurs quand je me rends chez quelqu'un que je ne connais pas, un petit tour dans ses toilettes et je sais tout de suite à qui j'ai affaire !
Personnellement, un coup d'oeil sur la bibliothèque me paraît plus pertinent, mais chacun ses centres d'intérêt... Histoire  de la conforter dans ses convictions, je lui demande de m'indiquer les lieux et avec un grand sourire de triomphe, elle me guide.
L'endroit s'orne d'impressionnantes étagères de romans, dont par charité chrétienne je ne citerai pas les auteurs. C'est en effet une grande lectrice, on imagine sans peine les longs efforts...Je n'y avais jamais réfléchi, et pourtant la conséquence est évidente : la constipation entraine des goûts de chiotte.
coline dé
coline dé

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Clothilde Grattesèque : La nouvelle voisine Empty Re: Les chroniques de Clothilde Grattesèque : La nouvelle voisine

Message  HELLION le Dim 23 Fév 2020 - 8:40

Excellente chute d'un récit dont la qualité dominante réside dans un art consommé de la douce médisance. D'aucuns, que, bien sûr, je honnirais, diraient -mais si, je te l'assure, je les maudirais - d'aucun diraient avec une maladresse insigne et condamnable, que c'est délicieusement féminin, autant l'humour que la thématique, et je ne parle pas des personnages très justes. On imagine la scène d'un bout à l'autre avec ces dames jacassantes puis soudain redevenues studieuses sous les remontrances de la maîtresse, toutes habitées par la seule question qui tienne: tient-elle correctement son intérieur ? ça vous a par instant un air du petit Nicolas version  prustienne  chez les bourgeoises.  Tu devrais constituer un petit recueil des chroniques bourgeoises de la Bretagne profonde...
HELLION
HELLION

Les chroniques de Clothilde Grattesèque : La nouvelle voisine Empty Re: Les chroniques de Clothilde Grattesèque : La nouvelle voisine

Message  Perplexe le Dim 23 Fév 2020 - 9:15

La chute est vraiment excellente. Elle est très bien amenée et, pourtant, on ne s'y attend pas.

Perplexe

Message  So-Back le Dim 23 Fév 2020 - 10:01

Mauricette, prénom qui va bien avec cette chronique de la vie ordinaire , les gens se croisent soit obligé soit par intérêt .

lorsqu'on picore avec des pécores sur les réseaux sociaux tu crois que Mauricette est devenue une pro d'internet , j'aime bien l'expression

On a eu droit à un thé fumé, ça a presque le même goût que l'andouille de Guéméné

pub gratuite pour le centre Bretagne dont l'andouillette est excellente , par contre le thé fumé c'est chinois ?

la constipation entraine des goûts de chiotte.

métaphore qui à autant d'odeurs que de goûts c'est tout dire

bien vu, la voisine habillée pour l'année

ps

parait qu'il font des "Magimimique" érotico cul -inaire

So-Back
So-Back

Message  Sahkti le Mar 25 Fév 2020 - 11:27

Haaa j'en reprendrais bien une tranche !
Chute appréciable et très bien amenée, y a pas à dire.
Si bémol il devait y avoir, ce serait peut-être sur le déséquilibre entre le sens du détail, par moments, et le rythme frénétique, à d'autres, qui fait qu'on ne sait trop si l'histoire devrait durer plus longtemps ou s'arrêter de la sorte.
Mais au final j'aime bien :-)
Sahkti
Sahkti

Message  Lizzie le Ven 28 Fév 2020 - 20:01

La chute est très drôle !
L'ironie de ce texte est aussi dans les détails, si réalistes qu'on visualise parfaitement la scène, et bien en adéquation avec le personnage. Par exemple, j'ai aimé l'absence de café car la machine à dosettes est en panne: le café "à l'ancienne" est hors de conception, visiblement…
ça ne donne pas vraiment envie, ce voisinage !

Lizzie

Message  seyne le Mer 4 Mar 2020 - 18:19

Oui, c'est très chouette, tout sonne juste et la chute est parfaite.
Il y a des personnes qui font bien le ménage, mais ont du mal avec l'intérieur de leur ventre, parce qu'elles aiment trop leur caca...et c'est vrai que l'andouille de Guéméné...
seyne
seyne

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Message  Narbah le Lun 9 Mar 2020 - 13:10

coline dé a écrit:
(…)un petit tour dans ses toilettes et je sais tout de suite à qui j'ai affaire !
Personnellement, un coup d'oeil sur la bibliothèque me paraît plus pertinent, mais chacun ses centres d'intérêt...
Ça c'est bon, simple et très bon pour moi. Tout est dit. Mais ton goût pour l'ornementation baroque, bof (picorer les pécores, etc).
Narbah
Narbah

http://narbah.blog.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé