Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

focale (19)

focale (19) Empty focale (19)

Message  seyne le Lun 9 Mar 2020 - 17:28

C’était comme si la brume était une bouche, menaçante et froide, d’où sortait la langue métallique du pont.
C’était comme si lui, couché sur le dos, sur la route, était l’enveloppe d’un insecte friable. Avec ses souliers, sa casquette, le dernier geste des mains.
Tout était silencieux et immobile dans le jour laiteux. La mort avait jailli de la brume et y était retournée.
Il n’avait plus peur, ni froid, il n’avait plus à se demander où était l’ennemi, ni à penser.
Les yeux ouverts comme des petits trous noirs, plus aucun geste, seulement ce corps abandonné au bord du fleuve, son nom qui commençait déjà à se dissoudre.
seyne
seyne

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

focale (19) Empty Re: focale (19)

Message  Polixène le Dim 15 Mar 2020 - 22:26

Le dormeur du val de l'ère post-industrielle, tout aussi angoissant dans l'indifférence froide de la mort; et même plus acéré que la version de Rimbaud. Respect.
Polixène
Polixène

http://polixenne.over-blog.net

Message  So-Back le Lun 16 Mar 2020 - 13:00

la comparaison de polixéme me semble très juste
So-Back
So-Back

Message  seyne le Lun 16 Mar 2020 - 13:14

Merci à vous deux, qui avez eu exactement la même association d’idée (le dormeur du val) que moi en voyant cette photo. Elle a été prise, toujours par Henri Cartier Bresson en 1944 et s’appelle : « Résistance, bords du Rhin ».
J’ai essayé de respecter le silence qui plane sur cette vision.
seyne
seyne

Message  seyne le Lun 16 Mar 2020 - 13:17

Je me dis que je pourrais, pour chaque « focale », reprendre le titre qu’il a donné à l’image.
La question c’est que chacune donne la date et je ne sais pas s’il ne faut pas garder plutôt un côté intemporel pour ces petits textes.
seyne
seyne

Message  HELLION le Mar 17 Mar 2020 - 10:20

L'intérêt principal de ces très beaux textes, indépendamment de leur qualité littéraire,Est précisément d'établir un dialogue entre l'écrit et le visuel. S'il manque l'un ou l'autre de ces éléments, le propos perd de son souffle. Ici, par exemple, j'ai procédé à la recherche de la photo ainsi célébrée et j'y ai trouvé mon compte. Les puristes diront « la photo ou le texte » ; pour ma part, je ne pense pas ainsi. Je trouve, au contraire, que l'émotion qui découle de cette association constitue une expérience à soi seul, À l'instar de la danse et de la musique. Le vu sur renforce du poème, lequel ne prend véritablement sens qu'à partir de l'image. Entendons-nous bien, il ne s'agit en rien d'un commentaire, mais d'une extension de l'émotion. Aussi, ne pas identifier l'image relève un peu de l'amputation. À tout le moins, cela prive le lecteur d'une dimension essentielle de l'œuvre écrite. Peu importe alors la référence temporelle, car l'objet fini est, lui, véritablement intemporel. Oserais-je dire que, précisément, c'est cette rencontre entre le poème et le tableau la photographie qui suscite une production alchimique intemporelle en extrayant de l'ouvrage picturale de son contexte pour lui donner une actualités émotionnelle
HELLION
HELLION

Message  HELLION le Mar 17 Mar 2020 - 15:36

HELLION a écrit:L'intérêt principal de ces très beaux textes, indépendamment de leur qualité littéraire,Est précisément d'établir un dialogue entre l'écrit et le visuel. S'il manque l'un ou l'autre de ces éléments, le propos perd de son souffle. Ici, par exemple, j'ai procédé à la recherche de la photo ainsi célébrée et j'y ai trouvé mon compte. Les puristes diront « la photo ou le texte » ; pour ma part, je ne pense pas ainsi. Je trouve, au contraire, que l'émotion qui découle de cette association constitue une expérience à soi seul, À l'instar de la danse et de la musique. Le vu sur renforce du poème, lequel ne prend véritablement sens qu'à partir de l'image. Entendons-nous bien, il ne s'agit en rien d'un commentaire, mais d'une extension de l'émotion. Aussi, ne pas identifier l'image relève un peu de l'amputation. À tout le moins, cela prive le lecteur d'une dimension essentielle de l'œuvre écrite. Peu importe alors la référence temporelle, car l'objet fini est, lui, véritablement intemporel. Oserais-je dire que, précisément, c'est cette rencontre entre le poème et le tableau la photographie qui suscite une production alchimique intemporelle en extrayant de l'ouvrage picturale de son contexte pour lui donner une actualité émotionnelle
HELLION
HELLION

Message  seyne le Jeu 19 Mar 2020 - 11:43

merci beaucoup de ton avis, HELLION, qui répond à une question que je me pose depuis longtemps, et qui est subtile. Après, qu'en faire ? Ces photos sont très célèbres mais justement les droits de reproduction sont protégés, et je suis bien incapable de trouver un système pour les donner à voir puisque je les tire d'un livre.
seyne
seyne

Message  coline dé le Jeu 19 Mar 2020 - 12:18

Je ne sais pas si je préfère avoir image et texte ou si le texte seul ne m'émeut pas plus ... Chaque vision artistique est dans son genre une sorte d'oeuf, parfait. (Parfois, les faire entrechoquer équivaut à risquer l'omelette !) Ici, il existe une telle symbiose entre l'image et le texte qu'il en résulte une troisième oeuvre d'art, mais je ne peux pas dire qu'elle soit la somme des deux autres...
Je dois être plus auditive que visuelle : les mots sont plus importants pour moi, sans doute parce qu'ils suggèrent alors que l'image assène.
coline dé
coline dé

Message  seyne le Jeu 19 Mar 2020 - 18:04

Oui, ce que tu dis était mon idée de départ, mais j’en suis moins sûre maintenant, surtout quand on lit les textes à la suite.
J’ai tenté une expérience amusante avec celui qui m’a offert le livre : je lui ai fait lire les textes puis je lui ai envoyé la photo des photos d’origine, par mail. Il dit que c’est très étonnant de confronter la vision imaginaire qui naît à la lecture du texte et la photo de départ.
seyne
seyne

Message  Yoni Wolf le Ven 20 Mar 2020 - 11:04

Un très beau texte, qui traduit bien l'impuissance, le fait de perdre jusqu'à son nom. D'être comme un insecte sur le dos, dans une impossibilité totale. Perso, ça me gâcherait un peu le plaisir de voir ces images accolées au texte, tant j'aime à imaginer l'image justement. Ou autrement, ce qui pourrait être rigolo serait de mettre ces images dans le désordre, à part du texte, et ainsi de permettre au lecteur de chercher cette image, s'il le souhaite.
En tout cas ce talent que tu as pour décrire est précieux. Bravo.
Yoni Wolf
Yoni Wolf

http://lespigeonsecrases.blogspot.com/

Message  HELLION le Sam 21 Mar 2020 - 13:42

Petite mise au point

La question des droits sur l'œuvre est évidemment incontournable qu’il s’agisse d’une reproduction ou d’une diffusion à titre commercial ou non.

1 - S'agissant de la reproduction ou de la diffusion de l’œuvre à des fins commerciale ou pécuniaires,si par exemple, vous aviez le projet de publier un ouvrage ( ce que l'on appelle un beau livre !) comportant photos et texte ( ce qui au demeurant serait une excellente idée) il vous faudrait alors distinguer entre les œuvres libres de droit et les autres, les premières pouvant être publiées sans frais  ( sous réserve de l'exercice du droit moral  des ayants droits de l’auteur ou des modèles),  On soulignera que sont également libres de droits, les œuvres tombées dans le domaine public (le délai étant de 70 ans à compter du premier janvier  de l'année suivant celle du décès de l'auteur) Quant aux œuvres non libres de droits  , elles supposent évidemment   le paiement de droits à l'auteur ou ses ayants droits.  

2 -Dans un contexte non commercial la publication ; la reproduction oula diffusion de l'œuvre qui n'est pas  libre de droits demeurent soumises à l’autorisation de l’auteur dont le droit de propriété demeure opposable à tous et en toute circonstance

En outre toute reproduction diffusion ou publication suppose la mention du nom de l’auteur
HELLION
HELLION

Message  obi le Sam 28 Mar 2020 - 14:56

Eh bien, après avoir attentivement regardé la photo et lu le texte, il me semble qu'ils ne racontent pas la même histoire.
Pour moi, le texte est plus large, plus évocateur que la photo qui, peut-être à cause de sa date, limite davantage l'imaginaire.
Ce serait bien de prendre une photo pour faire un exercice et voir les différences ....

obi

Message  seyne le Lun 30 Mar 2020 - 18:24

Oui, tu as raison obi. Les choses deviennent de plus en plus compliquées :-)
seyne
seyne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé