Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Black metal

Black metal Empty Black metal

Message  Perplexe le Ven 13 Mar 2020 - 14:44

Léa repassait, les écouteurs aux oreilles.
Elle alternait serviettes de table, taies d'oreillers et toutes sortes d'autres choses qui, d'après elle, n'avaient aucun besoin de repassage mais sa mère insistait. « C'est plus facile à ranger » disait-elle. Alors même les petites culottes en coton de Léa s'empilaient, bien pliées, à côté des serviettes de toilette qui n'en demandaient pas tant non plus.
Les petites culottes en coton elle en avait marre aussi, Léa, mais là encore sa mère était intraitable « Et pourquoi pas des strings, pendant que tu y es ? ».
Léa mit le son plus fort, ce qui l'énerva  malgré elle. Depuis quelque temps quand elle écoutait du black metal, elle ressentait des colères qui la prenaient par surprise, qui la poussaient à faire des gestes brusques, à se tourner la tête dans tous les sens,  ses cheveux lui giflant le visage, à raidir ses muscles et parfois à frapper sur ce qui lui tombait sous la main.
Là, ce fut la table à repasser qui prit un grand coup de fer, ou plus exactement le chemisier de sa mère, justement celui qu'elle chérissait par dessus tout, avec de la dentelle de Calais véritable incrustée dans la soie. Léa était tellement énervée qu'elle l'avait attrapé alors qu'elle gardait les pièces fragiles pour la fin, normalement. Mais là, excitée par la musique, elle n'avait pas fait attention. Le coup de fer trop chaud fit une vilaine marque et la pointe du fer déchira la dentelle. Le son de la batterie se fit plus violent. Léa, excitée, prit le chemisier et, à partir du trou, elle le déchira de haut en bas puis elle continua jusqu'à en faire de la charpie.
Elle se retrouva un peu bête quand la musique s'arrêta. Mais au lieu de se mettre à pleurer comme quand elle était plus jeune et qu'elle avait fait une bêtise, elle prit ce qui restait du chemisier, ouvrit l'insert de la cheminée et le jeta. Les flammes n'en firent qu'une bouchée.
« Eh bien voilà » dit Léna, « foutu pour foutu... »
Heureusement elle n'écoutait pas du black metal très souvent mais seulement quand elle était seule et qu'elle devait accomplir une tâche qui ne lui plaisait pas.
Mais comment sa mère pouvait-elle deviner que Léa la douce détestait la plupart des corvées qu'elle lui faisait faire ? Léna était si gentille, si serviable, elle donnait tant l'impression d'être heureuse de rendre service. Sa mère ne regrettait pas le jour où elle était allée la chercher dans un orphelinat en Roumanie. Certes c'était son mari qui avait insisté. Madame Langlois ne pouvait pas avoir d'enfant mais n'en était pas plus contrariée que cela. Puis son mari était mort et elle s'était retrouvée à devoir assumer, seule, une enfant, certes adorable, mais qu'il fallait savoir mater de temps en temps. "Rigueur et discipline" telle était la devise de Madame Langlois.
Tout n'avait pas été rose au début mais à force de patience et de fermeté elle avait réussi à en faire une petite fille bien élevée. Enfin presque. Quelques tares subsistaient. À se demander même si Léa n'avait pas du sang romanichel dans les veines. Mais c'était improbable, les romanichels n'abandonnent jamais leurs enfants. Voilà ce que se disait Madame Langlois pour se rassurer. Mais quand même, depuis quelque temps, sa fille changeait.
Son repassage terminé, Léa n'alla pas dans la cuisine éplucher les légumes pour le potage du soir comme sa mère le lui avait demandé. Elle resta dans sa chambre, allongée sur son lit, écouteurs aux oreilles. Elle décida d'écouter le mp3 que Loïc lui avait prêté. « De la zik de ouf » lui avait-il dit.
Les guitares attaquèrent par surprise. La batterie se déchaîna, des hurlements de fous furieux essayant en vain de couvrir le tout, et un son répétitif, obsédant, accompagné de chuintements de bêtes sauvages en rut, obligea Léa à se lever, à agiter les bras dans tous les sens tout en tapant d'un pied avec une force inouïe, au rythme de la musique.
Le morceau terminé, elle s'écroula sur son lit et se dit que Loïc était trop génial et que, c'était décidé, elle coucherait avec lui à la première occasion.
Madame Langlois rentra sur ces entrefaites. Elle fut fort contrariée de voir que les légumes n'étaient pas épluchés et que la table à repasser n'était pas rangée.
Elle se mit à la recherche de Léa, fit irruption dans sa chambre, l'attrapa par un bras et la traîna jusqu'à la lingerie. Léa, contrainte, entreprit de replier la table à repasser et comme ce travail l'ennuyait au plus haut point, elle enclencha un nouvel mp3 de black metal.
Madame Langlois énervée s'approcha d'elle avec l'intention affichée de lui arracher les écouteurs des oreilles.
Malheureusement, au moment même où Léa attrapait le fer à repasser pour le ranger, les batteries, les guitares, les hurlements et les chuintements se déchaînèrent et elle ne put s'empêcher de le balancer à la tête de sa mère avec une force dont elle ne se serait pas cru capable. Madame Langlois s'écroula. Du sang coula presque aussitôt de ses oreilles. « Est-ce qu'elle est morte ? »  se demanda Léa.
Elle resta un moment interdite, puis relança la musique. « De toute façon c'est même pas ma vraie mère » se dit elle.

Perplexe

Revenir en haut Aller en bas

Black metal Empty Re: Black metal

Message  Narbah le Sam 14 Mar 2020 - 10:53

Bon, pourquoi pas après tout ? Mais je pense que le mot “romanichel“ est employé hors de son champs lexical (comme “carabistouille“ par Macron par exemple). Sinon, je me suis toujours méfié des petites filles modèles et je pense continuer…
PS : rom, romani, tziganes, et à la rigueur bohémiens ou gitans…mais peut-être que ta petite fille est dans une famille catho qui n'a rien lu depuis la Comtesse de Ségur…en y réfléchissant, ça va plutôt bien avec les petites culottes en coton. Je retire ce que j'ai écris : romanichel est en fin de compte plutôt amusant.
Narbah
Narbah

http://narbah.blog.free.fr/

Message  Perplexe le Sam 14 Mar 2020 - 16:04

En effet "romanichel" c'est exprès mais j'aurais dû mettre un "r" majuscule au second.

Perplexe

Message  coline dé le Jeu 19 Mar 2020 - 17:48

Je penserai à me méfier des petites filles modèles, des mères adoptives, du black metal et surtout... des fers à repasser !
Une petite nouvelle bien menée, très efficace, avec juste ce qu'il faut de cynisme ! Si Léa envisage de nouvelles aventures, après avoir couché avec Loïc, je les suivrai avec intérêt !
coline dé
coline dé

Message  isa le Mar 24 Mar 2020 - 5:59

Dans ma famille aussi on repassait les petites culottes, les draps ou les serviettes alors le début du texte m'a fait bien sourire (on est d'accord, c'est complètement inutile)

Sinon, j'ai vraiment bien aimé: très bien mené, on se laisse aller dans le crescendo du n'importe quoi et on se doute qu'il va se passer quelque chose à la fin sans savoir quoi. Je trouve que les pensées des personnages sont retranscrites finement et que c'est ce qui fait la richesse du texte.

En bref, tout bon pour moi! Pas trop de pistes d'amélioration à proposer sur ce texte là, ça viendra peut-être en en découvrant d'autres!
isa
isa

Message  seyne le Mer 25 Mar 2020 - 17:07

moi aussi j'ai bien aimé.
seyne
seyne

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Message  Contenu sponsorisé