Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Pas que du cinéma

+38
Annick SB
demi-lune
Legone
meleys
Hop-Frog
AleK
AliceAlasmartise.
Janis
Remus
MémoireDuTemps
Jha
MagaliR
Meilhac
thegreatwhore
Tristan
Rêvelin
Jano
elea
M-arjolaine
Halicante
bertrand-môgendre
Ba
Kilis
Yali
Polixène
Sahkti
CROISIC
Lyra will
Peter Pan
grieg
Loupbleu
outretemps
Arielle
milo
Chako Noir
Rebecca
mentor
Lucy
42 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Pas que du cinéma Empty Pas que du cinéma

Message  Lucy Dim 20 Déc 2009 - 2:49

Tentons le coup !

Je ne sais pas si des aficionados ou des dilettantes viendront sur ce fil, mais les avis seraient les bienvenus si :

Tout le monde joue le jeu et ne se contente pas d’envoyer des liens.
Les véliens apportent leurs propres critiques de tel ou tel film.
Nous faisons le lien entre littérature et cinéma : adaptation cinématographique de romans, nouvelles, pièces de théâtre, poème ( suis sûre qu’il y en a ^^ ).
Nous parlons de cinéma d’ailleurs : profitons que des véliens vivent aux quatre coins de la planète pour avoir un tour d’horizon de ce qui fait recette ( ou pas ! ) dans les autres pays.
On découvre d’autres univers...

On pourrait mettre en lien une scène de film et, pour la mettre en perspective, donner une idée de ce que cela donne dans le texte.

On pourrait, également, parler de ces adaptations qu’on a détestées et pourquoi. De celles qu’on a aimées. De celles qu’on aimerait voir sur grand écran.

L’écriture de scénario est écriture, donc :

Pourquoi ne pas faire un exo dans ce sens. Lucy a pensé ( car cela lui arrive ) à lancer un exo pour la Saint Valentin… Euh, oui ! C’est loin. Pourtant, là, c’est Noël qui approche, on n’a pas le temps, on est fatigué, il neige et patati et patata… Donc, avec un peu d’avance une idée pour mi-février :

Écrire une scène d’amour tirée d’une de vos histoires ( à vous, véliens ). Que ce soit d’un roman ( même en cours ), d’une nouvelle ou d’un poème ( ben ouais, pourquoi pas ? ) scénariser comme si cela devait être filmé à Cinecittà : tant qu’à faire, allons en Italie !!!
M’enfin, Modération, si le fil est caduc et n’entre pas dans les codes « sacrez le d’là », sinon donnons nos idées et préparons nos movies.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas que du cinéma Empty Re: Pas que du cinéma

Message  mentor Dim 20 Déc 2009 - 7:56

Lucy a écrit:Pourquoi ne pas faire un exo dans ce sens. Lucy a pensé ( car cela lui arrive ) à lancer un exo pour la Saint Valentin… Euh, oui ! C’est loin. Pourtant, là, c’est Noël qui approche, on n’a pas le temps, on est fatigué, il neige et patati et patata… Donc, avec un peu d’avance une idée pour mi-février :

Écrire une scène d’amour tirée d’une de vos histoires ( à vous, véliens ). Que ce soit d’un roman ( même en cours ), d’une nouvelle ou d’un poème ( ben ouais, pourquoi pas ? ) scénariser comme si cela devait être filmé à Cinecittà : tant qu’à faire, allons en Italie !!!
M’enfin, Modération, si le fil est caduc et n’entre pas dans les codes « sacrez le d’là », sinon donnons nos idées et préparons nos movies.
Très bien, ce fil, Lucy, et présenté impeccablement pour que l'"administration" approuve :-))

Quant à ta 2ème partie, cela peut tout à fait faire l'objet d'un appel à textes ultérieur lancé indépendamment.
Mais attendre un peu, car il y a plusieurs choses sur le feu, sans parler des fêtes

Moi j'ai envie de parler de L'ELEGANCE DU HERISSON de Muriel Barbery, de son roman et de l'adaptation ciné qui en a été faite.
Mais un peu plus tard.
Parce que cet aprèm je vais aller voir "Jasper, pingouin explorateur" et ça c'est une autre paire de manches oh !

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas que du cinéma Empty Re: Pas que du cinéma

Message  Rebecca Dim 20 Déc 2009 - 8:00

Je parlerai de Villa Amalia de Pascal Quignard adapté par Benoît Jacquot.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas que du cinéma Empty Re: Pas que du cinéma

Message  Invité Dim 20 Déc 2009 - 9:17

Rebecca a écrit:Je parlerai de Villa Amalia de Pascal Quignard adapté par Benoît Jacquot.
j'attends ton opinion avec impatience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas que du cinéma Empty Re: Pas que du cinéma

Message  Lucy Dim 20 Déc 2009 - 17:04

Me plairait bien de m'occuper de The Road de Cormack McCarthy, mais je ne parviens pas à visionner le film. C'est comme s'ils ne l'avaient programmé nulle part. Snif ! Vais attendre le DVD... Pas le choix.

Peut-être Vivre, pas sûre néanmoins. Je cherche et vous reviens.

Pour l'exo, Mentor, bien sûr il est trop tôt pour le lancer. C'était juste pour donner une idée de ce qu'on pouvait faire avec ce fil. D'abord les chocolats et les cadeaux-par-millier, puis on verra pour l'exo. ^^

J'attends de vous lire avec impatience.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas que du cinéma Empty Re: Pas que du cinéma

Message  Lucy Dim 20 Déc 2009 - 17:04

Pas de critique de "Jasper", ben voyons ! ^)^
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas que du cinéma Empty Re: Pas que du cinéma

Message  mentor Dim 20 Déc 2009 - 20:52

Lucy a écrit:Pas de critique de "Jasper", ben voyons ! ^)^
:-))
Vous n'y échapperez pas !

A l'école on avait de tous temps appris aux parents de Jasper le pingouin, à ses grands-parents et aux parents de ses grands-parents que le monde était plat (ben oui, sinon leur eau - glaciale - coulerait et disparaitrait !) et se terminait à la limite des icebergs.
Mais Jasper est curieux. Et puis il s'ennuie un peu.
Il finit donc par transgresser l'interdit, un peu par hasard en voulant récupérer son petit frère Junior. Et les voilà tous deux qui franchissent la muraille d'icebergs par une faille et tombent... non pas dans le grand vide sidéral mais sur un énorme paquebot de croisière.
Avec l'aide d'un perroquet enquêteur très peureux, Kakapo, ils vont monter à bord et se mettre à la recherche d'oeufs de kakapos volés par le méchant docteur Block qui veut s'en servir pour créer une nouvelle limonade destinée à transformer tous les enfants en créatures craintives et super-obéissantes.
Ils vont faire connaissance d'Emma, la fille du Capitaine, qui va bien les aider pour faire capoter le projet.

L'ai-je bien descendu ? ;-)

Film d'animation sans grande prétention, sans effets spéciaux énormes, simple mais de bonne facture, il était tout à fait adapté à ma filleule Maëlys (3 ans et 4 mois), sauf que 1h1/2 c'est quand même un peu long à cet âge.
Je vous remercie de votre attention.
Et je ne suis pas mécontent de m'être à nouveau essayé au résumé de texte, c'est un exercice plus difficile qu'on pourrait le croire.

Pas que du cinéma Jasper10

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas que du cinéma Empty Re: Pas que du cinéma

Message  Lucy Dim 20 Déc 2009 - 21:14

Et je ne suis pas mécontent de m'être à nouveau essayé au résumé de texte, c'est un exercice plus difficile qu'on pourrait le croire.
C'est clair.

Et bien, en voilà du scénario ! Ce que tu ne nous dis pas, c'est si 1 heure et 1/2 c'est trop long pour les grands. ^)^

Et un hourra ! C'est la première critique du fil !!! *Je sors.*

Merci, Mentor ! ^^

Et la minette, elle a aimé ?
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas que du cinéma Empty Re: Pas que du cinéma

Message  mentor Dim 20 Déc 2009 - 21:16

1h1/2 c'est jamais trop long
parce que je regardais plus les mines de la gamine, l'expression de sa joie, de ses craintes, sa façon de vivre l'histoire plutôt que l'écran
oui, elle a aimé
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas que du cinéma Empty Re: Pas que du cinéma

Message  Chako Noir Dim 20 Déc 2009 - 21:24

à propos d'Avatar :

Question graphismes, c'est sublime. Les studios de James Cameron ont fourni un boulot extraordinaire, cette Pandora semble au moins aussi vraie que nature (d'autant plus que le 3D ça en jette quelque chose de bien), et résolument magnifique, en plus d'une immersion totale. Je dirais même, Cameron botte le cul à Yann-Arthus Bertrand en nous donnant beaucoup d'amour pour notre terre et fait passer efficacement un message écolo en montrant des images de synthèses...
C'est important, ça : sachant le succès que va avoir le film, alors que Titanic t'apprenais juste que pour faire fondre telle ou telle fille convoitée rien de tel que l'emmener voir Titanic et ainsi augmenter tes chances de séduction par 3, là le jeune public américain va se rappeler la Vérité qui dérange, maudire les lobbys du pétrole et des armes d'avoir éliminé Al Gore en 2000, se rendre compte que les soldats américains peuvent aussi tenir le rôle du méchant, qu'il faudrait faire attention à la planète, et peut-être même réfléchir sur la perversion et la cruauté de la race humaine... (bon faut pas trop rêver non plus)
Question scénar, c'est repris à 98% l'histoire de Pocahontas (à part que normalement à la fin les Indiens ils se font rétamer par Custer & Co sans possibilité de retournement), mais ça passe quand même sans trop de problème, en tout cas c'est au dessus de bon nombre de blockbusters. Et puis j'aime bien la culture panthéiste des Na'vis, même si c'est clairement inspiré de celle des Native Americans (une bonne occaz de la sortir des oubliettes, cela dit). Dommage que, confronté à des marines, ils passent un peu pour des golbutes, mais en même temps les marines ne sont pas présentés sous leur meilleur jour...
Bref, après les conneries de Roland Emmerich, ça fait du bien de voir un peu d'anti-patriotisme US dans une superprod hollywoodienne ! Même si, certes, le grand héros reste un marine. Oui, mais un marine qui a connu une deuxième naissance, alors bon, ce n'est plus vraiment un marine...
Enfin, pour conclure : une séance de cinéma comme on en fait rarement.
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas que du cinéma Empty Re: Pas que du cinéma

Message  mentor Dim 20 Déc 2009 - 21:27

ça me donne encore plus envie
prévu déjà la semaine dernière pour la semaine prochaine
ferai un court CR de mes impressions

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas que du cinéma Empty Re: Pas que du cinéma

Message  Lucy Lun 21 Déc 2009 - 3:13

1h1/2 c'est jamais trop long
parce que je regardais plus les mines de la gamine, l'expression de sa joie, de ses craintes, sa façon de vivre l'histoire plutôt que l'écran
oui, elle a aimé
;-)
Mention Très Bien : ^^

J'attends la sortie DVD pour Avatar. Ceci dit, ça a l'air pas mal.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas que du cinéma Empty Re: Pas que du cinéma

Message  Chako Noir Lun 21 Déc 2009 - 14:30

Lucy a écrit:J'attends la sortie DVD pour Avatar. Ceci dit, ça a l'air pas mal.
C'est ce que je me dis pour bon nombre de films, mais là tu fais fausse route : la saveur du film tient pour beaucoup à l'immersion dans l'univers 3D monté par l'équipe de Cameron (qui a bossé 3 ans pour en faire un monde cohérent et vraiment chouette), ce serait dommage de se priver de ça, car c'est bien pour l'expérience en salle que le film a été fait. Après, si le ciné du coin n'a pas la technologie I-max, ok va pour le DVD.
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas que du cinéma Empty Re: Pas que du cinéma

Message  Lucy Mar 22 Déc 2009 - 3:18

C'est parce que... la salle de ciné la plus proche est à 86 Km de la maison, ce qui est un peu loin. Pas d'I-max, plutôt un genre cinéma de quartier. Peu de choix ( deux films, mais " Avatar " devrait être à l'affiche puisque blockbuster oblige... ).
Ici, les DVD sortent relativement vite - environ deux mois d'attente. Je patienterai. En France, c'était un ciné semaine, ici, ce n'est pas le cas. Trois films en trois ans. Ceci dit, je n'ai aimé aucune de ces sorties et comme le cinéma est l'une des choses que je préfère... je préfère m'en passer si c'est pour le vivre à moitié. ^^
Suis attentive à vos avis, je ferai le plein de DVD en rentrant en France ( la liste est déjà longue ), quant aux films US : vous êtes mes yeux !!!

Je potasse le sujet : dossier viking ( mais faut que je me pose pour l'écrire, très envie de descendre " Beowulf " ) et " 20h17, rue Darling " en préparation.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas que du cinéma Empty Villa Amalia

Message  Rebecca Mar 22 Déc 2009 - 11:41

Quand je suis allée voir "Villa Amalia" au cinéma, adapté d’un roman de Quignard, il a fallu que dés le lendemain , je relise le livre....

Cette relecture m' a brisé le cœur...

La première fois, je n'avais retenu de cette histoire que la première partie en fait ...L’échappée belle…

La fuite éperdue d'une femme qui quitte tout...Elle se quitte pour se trouver...La beauté inflexible d'une quête .... Une errance et puis un port d'attache...
Cette villa, Amalia, qui lui ressemble, sauvage , suspendue au dessus de la falaise, qu'on atteint par des chemins impraticables ,cet endroit qui la mène plus près du ciel , ce lieu solitaire d'abord et qui se repeuple....elle y découvre l'amour d'une femme et puis l'amour d'un enfant qui n'est pas le sien et puis elle aime un homme parce qu il est le père de cet enfant....et puis le drame la mort de cet enfant la disparition de la femme aimée responsable de la mort de cet enfant et puis la suite… j'avais préféré l'oublier je crois
Pour moi c'était l histoire dune femme qui vit , se rebelle, dit non, une femme qui va de l'avant, comme dans le film.

Mais la deuxième fois, c’est une toute autre histoire qui m’est apparue ...

Celle d'une femme que tout quitte, que tout abandonne ....
Son père quand elle était petite , sa mère à cause du chagrin , son petit frère prématurement disparu, son enfance ,son homme et tous les personnages de l'histoire....
La vie et la mort lui prennent tout...même si elle donne l'impression que c 'est elle qui les quitte ....elle qui fuit...elle qui est dans le mouvement....
Ce qui m'a frappé dans ma relecture, c'est le temps qui passe, la vie qui va, les années qui nous volent tout
Et puis, que l’'on reste sur place ou que l’on voyage tout le temps, cette folie de croire qu'on écrit son destin ......

La vie nous traverse, la vie nous forge et nous brise , elle nous donne tout et nous reprend tout .

La solitude semble la seule réalité tangible, la seule certitude qu'on peut avoir
La fragilité, l'absurdité de tout ...est tout ce dont on peut ¨être sur...

Autant ma précédente lecture du livre et la vision du film semblait nous emporter dans un tourbillon de vie et de rencontres , autant à la relecture, cette femme semble n’aller que vers la vieillesse et la mort .
Chacun des lieux importants qu'elle traverse n'est qu'une des étapes de ce chemin.

La Bretagne, son enfance ....Paris, la découverte de l’ amour et de la trahison ....Son voyage en Europe le deuil de sa vie de jeune femme.... la villa Amalia , la maturité, l'amour solaire pour une italienne, l'amour maternel ,l'amour de la nature, le bonheur ....et puis l 'Yonne enfin où se trouve la maison de son ami d enfance dont elle a hérité , le début de la vieillesse ... le début ou la continuation du deuil permanent de tout ce qu on a été ,de tout ce qu on a aimé , et puis l'apprentissage de la solitude définitive qui ne sera plus jamais peuplée que de souvenirs et que de fantômes....

Cette relecture m'avait emplie de chagrin j’étais inconsolable.

Est-ce que nos états d’âme influent sur nos lectures ? Où est ce, paradoxalement, la vision du film qui en avait changé la teneur ?

Je dis paradoxalement car le film est plus proche de ma première interprétation d’autant plus qu’il a éludé une grande partie du tragique de l’histoire, pour ne pas dire tout…On n’y voit pas l’héroïne vieille. On garde une vision solaire de son parcours.

Ellipses insensées même quand on y pense…Personnages essentiels et effacés. Etonnante adaptation.

L'histoire au début est extrêmement fidéle ....les dialogues parfois sont une reproduction au mot prés....et puis après la découverte de la villa Amalia ....Benoit Jacquot le réalisateur a arrêté l'histoire , il a escamoté les autres personnages, les drames et il a changé la fin....

Elle n'a pas connu cet enfant, il n'est pas mort, elle n'a pas aimé le père de cet enfant !

Dans le film elle n'a pas vu mourir son ami d'enfance, elle n'a pas partagé avec lui ses derniers mois ou ses dernières années de vie... la dernière image : elle est retournée à la villa Amalia ....comme si
cet endroit ne pouvait la quitter lui aussi...

Moi aussi, dans mon souvenir il était évident qu'elle retournait là, que l'histoire s’ arrêtait là....que c'était le portrait d une femme rebelle portée d'espoirs ....!

Or, dans le livre, ...à la fin quand tout l’a quittée , elle est vieillie, usée par le temps ,fourbue ,elle a les cheveux blancs et elle sait qu'elle ne repartira jamais de cette maison au bord de l'Yonne ...où elle revient après quelques années résumées en quelques lignes .

Dans le film, l histoire est arrêtée bien avant ce dénouement, tout ce qui évoque la décrépitude l arrêt du mouvement, le drame absolu peut -être a été retiré...

Et toute l histoire est resserrée autour d'Anna, donc cadrée sur son visage et le mystère de ce visage, sur les paysages qui la traversent et ceux qu'elle traverse
...sur ses mains aussi...très émouvantes les mains d'Isabelle Huppert...fragiles et si fortes quand elles jouent du piano ....

Est ce que ça lui a échappé au réalisateur où est -ce que c'est sa façon de résumer ce qu’ il ne nous raconte pas de l histoire ?
Des mains de personne qui a vécu, un peu sèches , osseuses un peu flétries...des mains qui serrent le cœur ...si différentes des mains de la "Dentellière"....

(Ce livre et ce film aussi m'avaient marquée... la Dentellière....un personnage aux antipodes de celui d'Anna, qui est compositeur de musique contemporaine ... et en même temps si proche grâce au visage étheré d' Huppert...Dans la dentellière elle est une toute jeune fille naive, innocente, simple qui tombe amoureuse d un garçon dont l'intelligence et la facilite de contact qu il a avec les autres la poussent de plus en plus dans une solitude désesperée....elle a peur qu il ait honte d elle dans le milieu qu il fréquente ...d ailleurs c 'est surement le cas ...
elle ne sait pas penser ...elle ne veut qu'aimer ... et le fossé s'elargit entre eux et peu à peu l engloutit ....elle l 'aime d un amour fou démesuré passionné incompréhensible car ils n ont rien à se dire rien à échanger ils viennent de deux planètes differentes ...et peu à peu elle sombre dans une sorte d’autisme....ou elle a toujours été cette autiste que cet amour révèle et elle finit folle..
… un jour il vient la voir dans son hospice pour fous...et c’est un cauchemar ...elle a la force de lui faire croire qu’ elle ne souffre pas qu’ elle ne pense pas qu à lui … elle le délivre d'elle pour qu’ il puisse vivre sa vie et il s en va rassuré, inconscient, si faible et si lâche…cette histoire m'a hantée toute ma vie...)

J' adore les paysages que révèlent le visage d'Isabelle Huppert dans ces deux rôles ....qu elle ait le visage d une jeune fille ou d'une femme mûre....cette souffrance intérieure indicible, cette force et cette fragilité butée...cette énigme..
Je ne sais pas expliquer cette fascination...
Benoit Jacquot non plus et c'est pour ça sans doute qu'il n'arrête pas de la filmer...et qu il a supprimé des personnages importants de l'histoire....J'ai envie du coup de voir ses autres films avec elle...


Je me relis et j’ai peur que mon résumé échevelé ne donne aucun élément tangible et soit assez déconcertant pour qui ne connait rien de ces deux œuvres, littéraire et cinématographique.

Mais le thème c’est peut-être ça : la perte de tout élément solide.

Juste je rajouterai pour le film que l’image est belle ( Caroline Champetier à la photo) la musique de Purcell superbe et puis un mot sur Jean Hugues Anglade, très touchant.
Le livre est remarquablement bien écrit.
A mon goût , …critique éminemment subjective.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas que du cinéma Empty Re: Pas que du cinéma

Message  Rebecca Mar 22 Déc 2009 - 11:51