Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le rebut

+7
silene82
Lyra will
Arielle
Rebecca
Louis
Plotine
M-arjolaine
11 participants

Aller en bas

Le rebut Empty Le rebut

Message  M-arjolaine Sam 26 Déc 2009 - 17:36

Les remèdes courants contre l'ennui étaient vraiment trop faibles. Parmi tous ceux que sa mère lui avait proposés, il n'en était pas un pour susciter le plus petit intérêt dans l'esprit de Benjamin. Allongé sur son lit, il observait ses avant-bras en soufflant régulièrement sur une mèche de cheveux qui lui tombait devant les yeux: douze grains de beauté sur le droit, et quinze sur le gauche. Cela faisait déjà vingt-sept grains de beauté, rien que sur les bras. C'était un chiffre impressionnant. Puisqu'il n'avait rien d'autre à faire, Benjamin élargit son champ de vision au torse, et aux jambes. Pour mieux voir, il résolut de se dévêtir tout à fait. Puis, après quelques contorsions pour contempler son cou et ses épaules, il s'installa devant le grand miroir du salon, et entreprit ses calculs avec une précision rigoureuse. Aucun grain de beauté ne devait faillir à son analyse: et les plus difficiles à distinguer, ceux pour lesquels il fallait se mettre de dos devant le miroir et faire pivoter sa tête le plus loin possible n'échappaient pas à sa vigilance.

C'était un travail d'orfèvre: s'il était des enfants de l'âge de Benjamin qui totalisaient sur l'ensemble de leur corps une petite vingtaine de tâches brunies, il lui paraissait en avoir une infinité, certaines plus grosses que d'autres, mais toutes ayant à ses yeux une importance identique. Il lui fallut deux heures pour achever son recensement: et le résultat le plongea dans la perplexité la plus totale.

Cent-quarante-trois grains de beauté. Benjamin était au bord des larmes. Qu'est ce que c'était que ce nombre ? Cent-quarante-deux, cent-quarante-quatre, voilà des nombres qui l'auraient totalement satisfaits ! Des nombres pairs ! Sur cent-quarante-trois grains de beauté, cent-quarante-deux seraient en couple, et il en resterait un qui serait seul. Tout allait toujours par deux, c'était logique, et l'idée qu'un de ses grains de beauté était isolé chagrinait l'enfant plus qu'il n'aurait su le dire. Il entreprit à nouveau ses calculs, se convaincant qu'il avait dû se tromper une ou deux fois, qu'il avait négligé le haut de la nuque, là où les cheveux commençaient à pousser. Mais après avoir recompté quatre fois, cinq fois, six fois, il reconnut sa défaite. Cent-quarante-trois. Il y avait un rebut. Parce que lui même en était un, Benjamin ne souhaitait à personne, pas même à son grain de beauté de vivre pareille situation. Il jeta son dévolu sur le plus gros d'entre eux, en pensant que, parce qu'il était en relief, il parviendrait facilement à l'arracher, à le « déclipser » même, d'un coup d'ongle bien placé. Il n'y aurait plus alors que cent-quarante-deux grains de beauté, et l'harmonie serait rétablie, au moins extérieurement.

Le rebut était logé sous l'aisselle droite. Il semblait suffire d'une griffure pour le faire disparaître à tout jamais. Alors, bien évidemment, Benjamin griffa.

Les remèdes courants contre l'ennui étaient vraiment trop faibles. Le dernier arrivé à la morgue était un petit garçon d'une douzaine d'années. On lui avait demandé de patienter, et Momo commençait à trouver le temps long, surtout en compagnie d'un petit cadavre à l'aisselle ensanglantée: aux dires des médecins, c'était de là qu'était partie l'hémorragie. Il remarqua le nombre impressionnant de grains de beauté qui recouvraient le macchabée. Et bien qu'ayant conscience de l'aspect morbide de son acte, il résolut de les compter. Pour passer le temps.

Il y en avait cent-quarante-quatre. Cent-quarante-trois sur tout le corps, et un sur le dessus du crâne. Souvent, à la morgue, il était d'usage de raser parfaitement la tête des nouveaux arrivants.
M-arjolaine
M-arjolaine

Nombre de messages : 285
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2009

http://Coquelicot-Cotier.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rebut Empty Re: Le rebut

Message  Plotine Sam 26 Déc 2009 - 18:18

Excellent récit, d'une grande originalité mais qui me pose un problème d'arthmétique - mais j'avoue ne pas être douée -.
En deux morts, s'il en avait 143 + 1 sur la tête, il n'en avait plus que 142 + 1 à la morgue puisqu'il s'était arraché celui situé sous l'aisselle... Non ?
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rebut Empty Re: Le rebut

Message  Plotine Sam 26 Déc 2009 - 18:19

J'ai écrit "en deux morts" mais je jure que je ne l'ai même pas fait exprès !
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rebut Empty Re: Le rebut

Message  M-arjolaine Sam 26 Déc 2009 - 18:25

Non, il n'a pas vraiment réussi à l'arracher, il s'est griffé jusqu'au sang, jusqu'à se blesser vraiment, mais même si le grain de beauté semble facile à "déclipser", il ne l'est pas du tout. J'imagine qu'on voit une sorte de tâche recouverte de sang coagulé. Oui, c'est très visuel ;-)
M-arjolaine
M-arjolaine

Nombre de messages : 285
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2009

http://Coquelicot-Cotier.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rebut Empty Re: Le rebut

Message  Plotine Sam 26 Déc 2009 - 18:27

O.K. ! En effet, un grain de beauté ne doit être facile à extirper.
Tu as vraiment beaucoup d'imagination M-arjolaine et c'est toujours impeccablement écrit, comme d'habitude. J'aime beaucoup. Où étais-tu passée ?
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rebut Empty Re: Le rebut

Message  M-arjolaine Sam 26 Déc 2009 - 18:29

( je suis tout en haut, je profite ;-) )
Merci Plotine ! J'étais... en manque d'inspiration totale, et même de cette dernière histoire je ne suis pas très fière... J'essaie de me remettre à écrire mais en ce moment je suis complétement bloquée, je n'arrive à rien. Et puis comme à Noël j'ai reçu beaucoup de livres, et de films à l'univers particulier, je m'y remets tout doucement. Mais alors, vraiment très très doucement .
M-arjolaine
M-arjolaine

Nombre de messages : 285
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2009

http://Coquelicot-Cotier.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rebut Empty Re: Le rebut

Message  Louis Sam 26 Déc 2009 - 19:01

Benjamin s’ennuie… à mourir. Il a l’impression d’être un rebut. Ne compte pour personne, Benjamin, laissé pour compte, alors Benjamin compte sur lui. Et tout compte fait, après un examen pour tromper l’ennui, il n’a pas un grain, Benjamin, mais une multitude de grains. De beauté. Folie de son corps. Mais le compte n’est pas bon. Il est impair. Un grain est solitaire. Il y a une rupture d’harmonie, un grain tout seul, sans couple, sans frère, sans compagnie, sans ami, un grain qui s’ennuie. Benjamin n’a pas un grain, non, il est un grain sur le corps du monde, il est ce grain, isolé, délaissé, abandonné. Il lui faut extirper ce grain, de trop, ou insuffisant, ce corpuscule irrégulier. Benjamin s’est trompé. Il n’a compté que sur son corps, sur la beauté du corps, il a oublié de compter sur sa tête…
C’est un texte intéressant, M-arjolaine, ouvert à plusieurs lectures possibles, j’en ai proposé une.

Louis

Nombre de messages : 458
Age : 68
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rebut Empty Re: Le rebut

Message  Rebecca Dim 27 Déc 2009 - 8:58

Texte efficace, parsemé d'irréductibles grains d'horreur, de cette beauté que l'on voudrait arracher, ces grains de b'otée.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rebut Empty Re: Le rebut

Message  Arielle Dim 27 Déc 2009 - 11:15

Surprenant, M-arjolaine.
Le genre de texte qu'on n'oublie pas, qui dérange par les multiples interprétations qu'on peut lui donner ainsi que le fait magistralement remarquer Louis dans son commentaire.
Ta présence nous manquait sur le forum et je suis ravie de t'y retrouver.

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Le rebut Empty Re: Le rebut

Message  Lyra will Dim 27 Déc 2009 - 11:51

Argh, atroce...
mais très beau texte. Dérangeant oui, mais comme dit Arielle, clair qu'on ne va pas l'oublier...
Bien écrit, beaucoup de force, m'attendais pas du tout à cette fin

Je crois que ça devrait intéresser Krys :0)

Ai très beau commentaire de Louis aussi !

Sinon, me semble bien que j'en ai 58 sur le bras droit, des touts petits, des petits et des moyens ! Ai l'impression qu'en vieillissant il en vient toujours plus. Vais finir toute marron et très en beauté :0))
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le rebut Empty Re: Le rebut

Message  silene82 Dim 27 Déc 2009 - 13:41

Il se vit et s'éprouve rebut,et aurait pu trouver dans la singularité de l'autre rebut, ou perçu comme tel, un compagnon d'affiliation, un frère d'infortune. Le considérer comme porte-bannière et héraut de la fratrie, rendant visible ce qui était latent.
La poysémie de ton texte enchante, M_arjolaine, ainsi que te retrouver, alerte et néanmoins concise, dans cet excellent petit apologue que tu nous donnes. As-tu ouï du recueil en cours et de celui à venir ? Affûte ta plume, de grâce, écris...
Que cette fin d'année te soit propice et inspirante, tant dans l'écriture que les autres arts.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rebut Empty Re: Le rebut

Message  Philomène Dim 27 Déc 2009 - 16:55

C'est vrai que c'est un texte qui marque, mais je me permettrais de dire que je le trouve un peu trop démonstratif, même dans sa polysémie (en fait pour être plus claire je trouve l'analogie un peu lourde; l'association rebut/pas en couple/ennui/pré-adolescente/mutilation me gêne à cause du manque de subtilité en terme de psychologie). Mais peut-être est-ce tout simplement que je n'aime les apologues que je trouve toujours trop caricaturaux...
Philomène
Philomène

Nombre de messages : 114
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rebut Empty Re: Le rebut

Message  grieg Lun 28 Déc 2009 - 7:47

Si j'ai d'abord pensé comme philomène, je dois dire que ton texte m'a séduit, par son style et son originalité

me demande juste ce que fout momo, près d'un macchabée à la morgue, et aussi comment il peut compter les grains de beauté sur un corps victime d'une hémorragie, donc probablement couvert de sang

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rebut Empty Chute.

Message  ubikmagic Lun 28 Déc 2009 - 20:31

Salut,

Beaucoup d'humour et le sens de la chute. J'ai bien aimé. Et en plus, c'est fait avec élégance, pour autant que je puisse en juger.

Merci...

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Le rebut Empty Re: Le rebut

Message  Invité Lun 28 Déc 2009 - 21:25

Moi non plus je n'ai pas trop saisi le coup de ce Momo oisif à la morgue, dommage, je trouve que ça casse le rythme de l'histoire.
Et puis, c'est absolument vrai, mais en lisant les affres de cet enfant à la recherche du 144eme grain de beauté, je lui soufflais : "sous les cheveux, il faut regarder sous les cheveux". S'il m'avait entendue il aurait pu ne pas mourir... et le texte ne pas exister, ç'aurait été bien dommage quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rebut Empty Re: Le rebut

Message  Sahkti Lun 7 Juin 2010 - 16:01

J'aime beaucoup l'idée et aussi la manière que tu as de la décortiquer; j'aime ta plume comme souvent.
Tout comme j'aime la présence mystérieuse de Momo, de ce grain de beauté récalcitrant (vrai que ces super résistant ces petites bêtes...) et de cette obsession du couplage à tout prix sous risque d'ennui.
Tu as une belle imagination Marjolaine et le potentiel pour l'exploiter.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rebut Empty Re: Le rebut

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum