Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

+53
pointalaligne
Nechez
Celeron02
Iryane
High_Voltage
abstract
Zou
Rebecca
Égide
Plotine
Sergei
The mec bidon
Provis
Nath
Ba
Peter Pan
lulli
boc21fr
AnneH
Hellian
Petite-FRAP
gunter
lol47
mouss
Halicante
Tristan
Oeildenuit
Evanescent
moun
Wild Hunt
pierre-henri
Yaäne
kazar
muzzo
xaba
Lucy
Charles
Anne Veillac
Yali
Arielle
annallissée
Reginelle
Chako Noir
bertrand-môgendre
Jonjon
apoutsiak
Fleurdemoniak
mentor
Loupbleu
Krystelle
Kilis
Lyra will
Sahkti
57 participants

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty L'orthographe et les Véliens : inclus correcteur gratuit !!

Message  Sahkti Jeu 2 Aoû 2007 - 11:27

Bonjour à tous, en particulier aux nouveaux membres qui nous ont rejoint ces dernières semaines.

Sans aborder ici la qualité (ou non) de vos textes sur le plan du contenu et du style, il faut -hélas- reconnaître que certains d'entre vous semblent définitivement brouillés avec l'orthographe.
Des fautes grosses comme des immeubles newyorkais, des accents définitivement partis en vacances, des conjugaisons en grève prolongée... bref, ce n'est pas toujours la joie.

Sans vouloir jouer les puristes ou quoi que ce soit du genre, je tiens à rappeller qu'il est important de poster des textes sans (trop) de fautes, parce que c'est plus agréable à lire et que ça ne lassera pas le lecteur au bout d'un temps, agacé de voir des énormités lui sauter au visage.

Plusieurs d'entre nous se sont proposés pour corriger les fautes et relire les textes avant qu'ils ne soient postés mais cette suggestion ne semble pas rencontrer beaucoup de succès.
Après avoir pris la liberté de corriger les fautes d'orthographe d'un texte de Lunatiic, je me dis que cette mesure pourrait être appliquée à d'autres, pour autant qu'ils soient d'accord, en fassent la demande et veillent malgré tout à soigner au maximum leur orthographe. On ne peut pas être bon en tout et il arrive que des fautes subsistent, mais bon... autant se faire aider dans ces cas-là.
Les modérateurs ont la possiblité d'aider et effacer les fautes (mais ne vous reposez tout de même pas trop sur eux non plus!).

Donc voilà, je sous soumets l'idée, à vous de me dire ce que vous en pensez. Un texte sans fautes ou presque aidera peut-être/sans doute davantage de Véliens à commenter les dernières productions du site.
Merci!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Lyra will Jeu 2 Aoû 2007 - 11:30

Je pense que c'est une très bonne idée! A condition, comme tu dis, que ceux qui postent ne se reposent pas sur les modérateurs
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Kilis Jeu 2 Aoû 2007 - 11:44

D'accord avec toi, Sahkti !
Fallait que ce soit dit. Et c'est bien dit.

Et oui, que certains fassent des efforts parce que des excuses du genre "j'ai fait ça trop vite" ou "désolé, je me suis pas relu", me font un peu l'effet d'insultes déguisées, comme si l'auteur pensait: c'est toujours assez bien pour les lecteurs que vous êtes.

Allez, je suis certaine que cet appel sera entendu.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Krystelle Jeu 2 Aoû 2007 - 13:50

Me semble qu'avant tout il serait bon que les "auteurs" :
1) utilisent un correcteur d'orthographe (word ou web) avant de poster pour éliminer quelques grosses fautes
2) se relisent (plusieurs fois) avant de poster

Ensuite, je rejoins la proposition de Sahkti pour les corrections.
Cependant, j'ai toujours un peu de mal à "entrer" directement dans le texte d'un autre pour en modifier le contenu, même s'il ne s'agit là que d'orthographe... Pas toujours facile de savoir si la distorsion du vocabulaire et de la grammaire est voulue, maîtrisée même si je reconnais que dans la plupart des cas la question ne se pose pas.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Loupbleu Jeu 2 Aoû 2007 - 14:15

Je suis tout à fait d'accord avec Sahkti, et je soutiens son initiative !

Il ne s'agit pas en effet de jouer les puristes. Il FAUT comprendre que faire de son mieux pour respecter l'orthographe c'est RESPECTER les lecteurs. Ca me titille aussi de corriger un peu l'orthographe de certains textes. Cependant, il faudrait que l'auteur le demande, ça serait encore mieux ! Il y a sans doute un procédé à définir...

Par exemple, on pourrait mettre en évidence un lien vers un correcteur d'orthographe en ligne gratuit. Si un texte posté passé au correcteur en question comporte encore des fautes, on le supprime du forum. C'est une mesure sévère, mais sachez aussi que mon agacement est grandissant...

* * *

Je suis aussi d'accord avec Kilis :

Ce site est fait pour s'amuser. S'amuser à écrire quel que soit son niveau et son ambition, et à lire. Mais s'amuser, ça n'a jamais voulu dire faire n'importe quoi :

Il FAUT que vous ayez conscience que poster un texte ici, ce n'est pas un acte anodin. Il FAUT comprendre que votre texte va être lu par 20 à 50 lecteurs ! Que même si ça prend 10 minutes à lire, imaginez au total le temps que les gens vont y passer : peut-être 10 heures en tout ! Et ces gens, c'est pas leur boulot, c'est leur loisir, alors si vous vous foutez d'eux, ils ne liront plus, tout simplement.

Que ça ne vous empêche pas de poster, mais à chacun de prendre le temps qu'il faut pour assurer une "qualité minimale" (par exemple, se relire est généralement le minimum !).
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  mentor Jeu 2 Aoû 2007 - 15:15

haaaaaaaaaaa ! bonne idée Sahkti , bonne initiative
je veux bien aider aussi, même si en décalage horaire ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Invité Jeu 2 Aoû 2007 - 17:30

Je n'ai pas d'avis sur la question.
J'ai apprécié vraiment les corrections silencieuses de mes textes ces derniers temps.
De là à réécrire pour les jeunes en mal d'orthographe, c'est plus un choix politique que technique.
Je vous laisse maitres de votre navire :-)

PW

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Sahkti Jeu 2 Aoû 2007 - 19:32

corriger les fautes, c'est réécrire? ha bon... mouais
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Fleurdemoniak Ven 3 Aoû 2007 - 11:10

Je suis du même avis à tous le monde.
Je suis une qui fait des fautes d'orthographes et malheureusement, je n'arrive pas tous à les voir =S Parfois j'utilise Words, d'autre fois non, malgré que je devrais l'utiliser plus souvent.

Enfin bref, je trouve que le message ici est juste, de mon coté, j'Essairai de faire attention pour les prochains écrits que je vais mettre ici ^^

Bisouxxxxxx

Fleurdemoniak
Fleurdemoniak
Fleurdemoniak

Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 31/07/2007

http://fleurdemoniak.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty CORRECTEUR D'ORTHOGRAPHE GRATUIT

Message  Loupbleu Dim 12 Aoû 2007 - 18:25

Un correcteur d'orthographe en ligne gratuit se trouve à cette adresse :

http://bonpatron.com/

Si les correcteurs ne permettent pas, loin de là, de supprimer toutes les fautes d'un texte, ils sont d'une utilité certaine en cas d'orthographe défaillante ou de fautes de frappe compulsives.

Si je mets ce lien sur le forum, c'est pour vous prévenir que nous allons sévir prochainement, et que si votre texte comporte trop de fautes, il risque d'être bloqué ! Passez donc systématiquement vos textes au correcteur d'orthographe de votre éditeur de texte ou sur ce site avant de poster !


Dernière édition par le Dim 12 Aoû 2007 - 18:32, édité 1 fois
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Loupbleu Dim 12 Aoû 2007 - 18:32

Je me permets également de recopier ici cette réflexion :

Quand je lis un texte qui a été visiblement écrit à la hâte, qui est bourré de fautes d'orthographe, de fautes de frappe, je vous jure, ça commence toujours par mal me mettre. Je me dis : tiens, encore un qui a pondu un texte en 2 minutes, qui ne l'a pas relu, et qui s'attend à ce que j'en passe 5 à lire et 15 à commenter...

Chacun est bien sûr libre de poster ce qu'il veut, mais soyez simplement conscients que poster, c'est pas un acte anodin. Que vous allez être lu par 20 à 50 personnes (on a pas mal de lecteurs non-inscrits).

Imaginez donc 50 personnes en train de rager à cause de vos fautes. Ou 50 personnes en train de se moquer de vous (si cette image vous parle davantage)... Pensez aussi que si ces lecteurs sympathiques en ont assez, ils ne viendront plus nous lire.

Ceci étant dit, que cela ne vous empêche pas de poster comme bon vous semble et avec toujours autant de créativité !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  mentor Dim 12 Aoû 2007 - 20:58

Loupbleu a écrit:http://bonpatron.com
excellent site ! je m'en sers souvent, résultat ? je fais presque moins de fautes que Sahkti ! :-)))))

Sahkti, si tu m'entends........... ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Sahkti Dim 12 Aoû 2007 - 20:59

mentor a écrit:Sahkti, si tu m'entends........... ;-)
gnagnagna :-))))
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Sahkti Dim 12 Aoû 2007 - 20:59

Sahkti a écrit:
mentor a écrit:Sahkti, si tu m'entends........... ;-)
gnagnagna :-))))
tu écris encore "enfet" :-)))))
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  mentor Dim 12 Aoû 2007 - 21:05

Sahkti a écrit:
Sahkti a écrit:
mentor a écrit:Sahkti, si tu m'entends........... ;-)
gnagnagna :-))))
tu écris encore "enfet" :-)))))
Exact ! Depuis que j'ai vu Mentos l'écrire comme ça, je l'ai adopté, je trouve ça adorable ! ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Loupbleu Lun 13 Aoû 2007 - 9:49

"Enfet", je sais que je fais pas mal de fautes.
"Enfet, je sais que j'en ai fait, et de grosses, dans mes textes.
Cependant : je remonte ce sujet, je me permets d'insister lourdement !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  mentor Mar 15 Avr 2008 - 22:47

Tiens, moi aussi je remonte !

A lire depuis le début mesdames mesdemoiselles et messieurs les nouveaux !
Et les anciens aussi d'ailleurs !!
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Loupbleu Mar 15 Avr 2008 - 22:55

Et pour résumer l'idée du fil :

http://bonpatron.com
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  apoutsiak Mar 15 Avr 2008 - 23:09

Sahkti a écrit:Bonjour à tous, en particulier aux nouveaux membres qui nous ont rejoints ces dernières semaines.

Sans aborder ici la qualité (ou non) de vos textes sur le plan du contenu et du style, il faut -hélas- reconnaître que certains d'entre vous semblent définitivement brouillés avec l'orthographe.
Des fautes grosses comme des immeubles newyorkais, des accents définitivement partis en vacances, des conjugaisons en grève prolongée... bref, ce n'est pas toujours la joie.

Sans vouloir jouer les puristes ou quoi que ce soit du genre, je tiens à rappeler qu'il est important de poster des textes sans (trop) de faute, parce que c'est plus agréable à lire et que ça ne lassera pas le lecteur au bout d'un temps, agacé de voir des énormités lui sauter au visage.

Plusieurs d'entre nous se sont proposés pour corriger les fautes et relire les textes avant qu'ils ne soient postés mais cette suggestion ne semble pas rencontrer beaucoup de succès.
Après avoir pris la liberté de corriger les fautes d'orthographe d'un texte de Lunatiic, je me dis que cette mesure pourrait être appliquée à d'autres, pour autant qu'ils soient d'accord, en fassent la demande et veillent malgré tout à soigner au maximum leur orthographe. On ne peut pas être bon en tout et il arrive que des fautes subsistent, mais bon... autant se faire aider dans ces cas-là.
Les modérateurs ont la possiblité d'aider et effacer les fautes (mais ne vous reposez tout de même pas trop sur eux non plus!).

Donc voilà, je sous soumets l'idée, à vous de me dire ce que vous en pensez. Un texte sans faute ou presque aidera peut-être/sans doute davantage de Véliens à commenter les dernières productions du site.
Merci!

BRAVO MISS S.
LA CORRECTRICE OBTIENT 17/20 ;0)))))))))))))))))))))
.
apoutsiak
apoutsiak

Nombre de messages : 1214
Age : 63
Localisation : Chantilly - Oise - France
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.encyclopedie-universelle.com

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  mentor Mar 15 Avr 2008 - 23:22

apoutsiak a écrit:BRAVO MISS S.
LA CORRECTRICE OBTIENT 17/20 ;0)))))))))))))))))))))
.
Apout, tu cherches du bruit... ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Jonjon Mar 15 Avr 2008 - 23:36

"sans (trop) de faute(s)"

Hmmm.... "s" ou pas "s" ? Ça s'accorde avec l'expression SANS FAUTE ou l'expression SANS TROP DE FAUTES?
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  bertrand-môgendre Mer 16 Avr 2008 - 0:18

je posterai demain, sans faute.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Chako Noir Mer 16 Avr 2008 - 0:37

moi itou (n'en déplaise à notre loup) peut-être une suite aux chroniques de l'an mil, dont la poursuite de l'histoire est la raison qui me tient hors de mon lit, sinon ce sera autre chose (promis de poster, donc postera, par monts et par vaux, crévindiu postera!!!)
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Reginelle Mer 16 Avr 2008 - 1:44

Je ne peux pas ne pas être d'accord !
Veiller à l'orthographe, à la grammaire, à la conjugaison, c'est respecter le lecteur, se respecter soi, et surtout respecter l'écriture, respecter "l'oeuvre". Je sais, "oeuvre"... ça fait pompeux... mais n'est-ce pas un peu ainsi que nous regardons notre texte une fois fini ? N'en sommes-nous pas tout fiers et tout heureux ?

Mais pour avoir droit de l'être tout à fait, cette oeuvre de mots, ne nous devons-nous pas, ne lui devons-nous pas, de la sculpter, de la ciseler, de la lustrer... de la même manière qu'un sculpteur la sienne de pierre ? Ne pas nous contenter d'un à peu près ? Ne pas avoir fait de notre mieux ?

Que le ciseau dérape et raye et voilà l'oeuvre imparfaite. Et même si parfois c'est l'imperfection qui fait l'originalité, qu'elle soit alors dans le style, dans l'idée, dans la structure mais pas dans la trace disgracieuse d'un coup de marteau maladroit, pas dans la mauvaise manipulation d'un outil.

L'orthographe, la grammaire, la conjugaison, ne sont-elles pas les outils de l'écriture ?

C'est l'outil qui fait l'artisan, parait-il... oui... de bons outils, en effet, ça aide... encore faut-il savoir (ou apprendre à) les utiliser...

Et puis... bien maîtriser l'outil, finalement, n'est-ce pas ce qui fait la main sûre, le geste facile et le trait précis ?
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Krystelle Mer 16 Avr 2008 - 8:36

Veiller à la qualité orthographique des textes, c'est essentiel mais faire attention aux fautes dans les messages et commentaires postés, c'est bien aussi (même si les étourderies et fautes de frappe me semblent inévitables, c'est humain.)
Je rappelle que l'outil orthographique de la barre google (voir mon message dans le fil à l'attention des nouveaux inscrits) permet de souligner quelques grosses fautes avant de poster (même si ça ne corrige évidemment pas tout).

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  mentor Jeu 17 Avr 2008 - 23:18

Un site sympa :

http://www.leconjugueur.com (pour les verbes)

et sinon :

http://www.leconjugueur.com/frorthoonline.php

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  annallissée Ven 18 Avr 2008 - 0:06

Le conjugueur, je connaissais ainsi que les différents dictionnaires du lexilogos, très pratiques mais pas le site de correction gratuite conseillé par Loup bleu. Cela a l'air pratique, pour vérification.
Je vois que pour ceux qui veulent s'abonner, le prix n'est pas élevé du tout mais il est indiqué en dollars...
Quelqu'un utilise la version professionnelle ?
annallissée
annallissée

Nombre de messages : 83
Age : 73
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Loupbleu Ven 18 Avr 2008 - 16:00

annallissée a écrit:Le conjugueur, je connaissais ainsi que les différents dictionnaires du lexilogos, très pratiques mais pas le site de correction gratuite conseillé par Loup bleu. Cela a l'air pratique, pour vérification.
Je vois que pour ceux qui veulent s'abonner, le prix n'est pas élevé du tout mais il est indiqué en dollars...
Quelqu'un utilise la version professionnelle ?

Pas moi...
Je pense qu'il s'agit d'un site canadien.
L'idée n'est pas de faire de la pub, mais de signaler un endroit où on peut se faire corriger gratis (tout le monde ne dispose pas forcément du correcteur automatique de word par exemple).
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  annallissée Ven 18 Avr 2008 - 17:52

tout le monde ne dispose pas forcément du correcteur automatique de word par exemple).

La version du correcteur " Bon patron" est intéressante à première vue, car elle est simple d'utilisation et corrige des fautes d'accord, par ex. qui ne sont pas remarquées par Word.
annallissée
annallissée

Nombre de messages : 83
Age : 73
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Reginelle Lun 12 Mai 2008 - 10:27

Pour ne pas "encombrer" le fil du texte, j'ai pensé qu'il serait mieux d'en ouvrir un... où nous pourrions noter les résultats de nos petites recherches quant aux difficultés ou questions rencontrées ici et là...

alors à propos de l'emploi de "soi-même" j'ai trouvé ça dans le dico des difficultés de la langue française :

soi-même / lui-même = En règle générale, soi est réservé, en parlant des personnes, à des sujets indéterminés, et lui à des sujets déterminés. On évite par ailleurs, de se servir de soi -qui est un pronom singulier- avec un nom de chose ou de personne, déterminé et au pluriel.

Mais... (y a toujours un "mais"... j'adore !)... cette règle n'est pas toujours suivie et certains écrivains continuent un usage autrefois courant ! (voir : Leconte de Lisle, Mauriac, Valéry... )
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Chako Noir Lun 12 Mai 2008 - 11:19

C'est une bonne idée ce fil Réginelle.
Moi un truc qui me rebute, c'est les mots qui changent de genre entre le singulier et le pluriel:
* Un délice est masculin, des délices sont féminines.
* Un amour est masculin, des amours sont féminines (bien que la règle ne soit pas toujours appliquée à la lettre).
* Le petit dernier est orgue, assez particulier. Masculin au singulier, toujours. C'est au pluriel que ça se gâte. De grandes orgues définiront souvent un seul instrument (en général un bonne grosse bébête qui trône fièrement quelque part dans une cathédrale), alors que plusieurs de ces instruments seront des orgues au masculin. Vous me suivez? En revanche, lorsqu'il s'agit de coulées basaltiques, ce seront des orgues au féminin. Là, pas d'erreur.

Enfin, pour dire que ce soir se termine un long weekend, l'expression Fini(es), les vacances crée le débat entre ceux qui souhaitent accorder fini et ceux qui veulent le laisser invariable, du genre "c'est fini". Quoiqu'il en soit, l'académie française stipule que la virgule est obligatoire.
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Invité Lun 12 Mai 2008 - 11:53

C'est pourquoi tous ces minets partout ? Réginelle, Chako Noir, Arielle... Je vais mettre les miens pour ne par être en reste !
Bon, pour revenir à nos moutons, les problèmes de langue... Quelle excellente initiative ! Pour moi, le plus gros casse-tête c'est les mots composés, toujours à vérifier les règles... On en reparlera, c'est sûr !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Chako Noir Lun 12 Mai 2008 - 12:18

Island a écrit:C'est pourquoi tous ces minets partout ? Réginelle, Chako Noir, Arielle... Je vais mettre les miens pour ne par être en reste !
Ben c'est parti d'une discussion sur le fil des débats (page 12) où tout le monde s'est mis à présenter son animal de compagnie et... voilà! ^^
A propos l'expression "potron-minet" qui signifie "de bon matin" est une déformation de paître au minet, l'heure matinale à laquelle le chat va chercher sa pâture, son paître. En argot un matou est désigné sous l'appellation "greffier", en référence aux griffes du félin, mais aussi au fait que certains chats noirs portent un plastron blanc, qui rappelle celui des véritables greffiers d'il y a deux siècles. Quant à minauder, tout le monde sait ce que ça veut dire ^^
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Arielle Lun 12 Mai 2008 - 12:33

Island a écrit:C'est pourquoi tous ces minets partout ? Réginelle, Chako Noir, Arielle... Je vais mettre les miens pour ne par être en reste !
Bon, pour revenir à nos moutons, les problèmes de langue... Quelle excellente initiative ! Pour moi, le plus gros casse-tête c'est les mots composés, toujours à vérifier les règles... On en reparlera, c'est sûr !

Oui, oui Island, présente-nous tes minets! Ton dervich a assez tourné maintenant, il doit avoir le vertige à l'heure qu'il est ;-)

Si quelqu'un pouvait trancher au sujet du pluriel d'un aller-retour, il ou elle me rendrait service.

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Yali Lun 12 Mai 2008 - 12:49

Je vais pas vous aider sur l'ortho mais sur la typo je peux !
Deux fautes reviennent souvent sur VE : on écrit pas, lorsque l'on cite, "citation" mais « citation », et les dialogues ne sont pas précédés par des tirets courts : - ou des tirets moyens : – mais par des tirets longs : —

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Reginelle Lun 12 Mai 2008 - 13:50

Arielle a écrit:Si quelqu'un pouvait trancher au sujet du pluriel d'un aller-retour, il ou elle me rendrait service.

Bonne question ! J'avais aussi cherché à un moment.
Et j'ai vu qu'il fallait le pluriel quand on dit : J'ai fait de fréquents allers et retours mais pas sous la forme : J'ai fait de fréquents aller-retour où il faut le singulier comme dans : j'ai acheté plusieurs billets aller-retour ... je me suis dit que dans ce cas "fréquents" pouvaient être assimilé à "voyages"... comme : fréquents aller-retour ou voyages aller-retour... mais bon... c'est personnel, ça, comme déduction... mdrrrrrrrr...

N'empêche, il parait que l'Académie accepte allers-retours, sauf que si on teste l'orthographe ici : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-11230.php (bon site, il y a des exercices sympas) le pluriel allers-retours est considéré faux...

Je sais pas si nous sommes plus avancés après tout ça...

j'adore la langue française et ses dédales grammaticaux...
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Reginelle Lun 12 Mai 2008 - 13:51

** pouvait être assimilé... fffffff
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Chako Noir Lun 12 Mai 2008 - 13:58

Yali a écrit:Je vais pas vous aider sur l'ortho mais sur la typo je peux !
Deux fautes reviennent souvent sur VE : on écrit pas, lorsque l'on cite, "citation" mais « citation », et les dialogues ne sont pas précédés par des tirets courts : - ou des tirets moyens : – mais par des tirets longs : —
whaa ok sympa. maintenant je te pose une question d'informatique: comment tu fais varier la longueur du tiret ou la forme des guillemets avec ton azerty?
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Yali Lun 12 Mai 2008 - 14:09

Chako Noir a écrit: whaa ok sympa. maintenant je te pose une question d'informatique: comment tu fais varier la longueur du tiret ou la forme des guillemets avec ton azerty?
Suis sur Mac, j'ai tout sous la main moi :-))))))

Sur PC tu vas dans Insérer caractères spéciaux (oui, je sais, c'est pas pratique.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Reginelle Lun 12 Mai 2008 - 14:17

Ben... sous PC, ça le fait aussi. Il suffit d'aller dans "mise en forme automatique" et ensuite dans "options"...

Sauf que... ben, chez moi, ça marche plus... Cet abruti de PC ne le fait pas...
Avant, sur mon portable (qui a grillé depuis, ouinnnnnnnn !!!!) la correction se faisait impec.
J'en ai déduit que mon vieux PC ne captait plus rien, qu'il n'en faisait plus qu'à sa tête... Vais pas me le contrarier, on ne sait jamais ! Qu'il se vexe !

Je verrai sur le nouveau PC quand je l'aurai. Mais je sais que ça m'énerve pas mal.
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum