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Exo Lyrette (exo pour toi) : Poule au quotidien

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Lyra will
Yali
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Message  Yali Dim 6 Nov 2011 - 18:32

Les contraintes données par Lyra :
http://www.vosecrits.com/t9998-exo-pour-toi-et-pour-tous-les-autres-aussi

- Quelque chose sort d'un tiroir.
- Un des personnages réfléchit très longtemps et sérieusement à comment assortir ses vêtements à la nappe du diner qu'il va donner.
- Il y a un minimum de trois personnages.
- Il fait un temps de chien.
- Intégrer, de la manière que tu veux, un jeu de société (Pour ça tu dis merci à Yali :0))
- Des aliments seront retrouvés là où ils ne devraient logiquement pas se trouver.
- La phrase "Laisse ! tu la feras demain !" (merci à Janis)
- Les mots "petit nouveau" "vieux con" "angoisse du vide" "non je ne resterai pas au fond" "inspiration salvatrice".
- Le chiffre 6 a une importance.
- Un caméléon intervient.


Poule au quotidien



   — Merci Stéphanie.
   — Merci de quoi ?
   — D’être toi !
   Elle sourit, puis fronce les sourcils. Elle se concentre à présent sur la tenue qu’elle va porter ce soir, voyons, la nappe est bleue, enfin pas tout à fait. Si elle se place devant la fenêtre, même si il pleut des cordes dehors et que le ciel est au gris mat, on dirait bien qu’un peu d’émeraude s’y mélange, un peu couleur de ses yeux, un peu comme le joli haut à bretelles fines qu’elle extrait d’un tiroir, puis, un autre.
   — Celui-ci ou celui là ? dit-t-elle, en les plaquant tour à tour sur sa poitrine.
   J’opte pour le second, qu’importe en réalité, question mode j’entrave que dalle, moi je l’aime nue, surtout, et vingt-quatre heures sur vingt-quatre si la chose était possible.
   Le temps qu’elle se prépare, c’est à dire un temps interminable, j’en profite pour inverser l’ordre de la table, le pain à droite des assiettes, le verre d’eau à gauche, la carafe et son vin au centre, les rondelles de citrons direction le frigo vu que ce soir, c’est poule façon Caméléon et non poisson.
   C’est moi qui cuisine, elle me fait confiance, c’est mieux ainsi.
   Façon Caméléon la poule, c’est une idée à elle, une idée à elle sur tous les plats.
   De temps à autre elle passe en cuisine, jette un œil discret sur ce qui mijote, dit :
   — C’est de la volaille !
   — Quelle perspicacité ! C’est de la poule au pot pour être précis.
   — Façon qui ?
   — Façon Henry IV. Ça te va ?
   — Ça me va et…
   — Les cuistots n’inventent jamais rien, je sais, ils récupèrent, réutilisent, s’imprègnent d’un univers présent ou passé, ils mimétisent, synthétisent, recyclent leur espace abstrait ou figuratif, tout comme les caméléons…
   — Mais quelquefois.
   — Quelquefois l’incident, pour ne pas dire l’accident survient, alors l’univers se pare d’une autre gueule, une gueule de chef-d’œuvre et naît un artiste, et avec lui, un genre.
   — Wouaouw, tu m’impressionnes.
   — Je t’impressionnes pour avoir retenu la leçon ?
   — Non, parce que c’est foutrement bon ton truc, elle dit, retirant un doigt de sa bouche qui préalablement est venu chercher en surface un peu de bouillon.
   Puis elle jette un œil sur la vaisselle qui s’amoncelle, cuisine oblige, et quitte son sourire.
   — Laisse tu la feras demain, dis-je, et au fait qui vient dîner ?
   — Un petit nouveau du service comptabilité. Un vieux con !
   — Vieux con ou petit nouveau ?
   — Les deux : nouvellement embauché ; patron du service.
   — Ça promet ! Le précédent s’est fait virer ?
   — Du tout. Il est arrivé comme d’habitude aux aurores, a suspendu chapeau et manteau tout comme d’habitude, et comme d’habitude encore, il a allumé l’ordinateur.
   Je l’écoute d’une oreille distraite, la poule au pot demande pas mal d’attention, demande à être retournée.
   — Et ?
   — Et il s’est tiré une balle dans la bouche.
   — Merde.
   — Je te le fais pas dire.
   J’ignore la réplique, je disais « merde » constatant que le bouquet garni avait explosé. De la tête du chef comptable, je m’en tape.
   — C’est triste dis-je, mais là encore, j’en suis à mon bouquet garni.
   Elle remarque ma défection question intérêt cervelle de facturier répandu sur le bureau, j’enchaîne :
   — Il a laissé un mot pour expliquer son geste ?
   — Deux lignes qui disaient « Non je ne resterai pas, au fond, la vie me fait chier. »
   — Sibyllin ! Il était seul ?
   — Célibataire sans enfant, je ne lui connaissais pas d’amis.
   J’ai enfin réussi à rassembler les fragments de mon bouquet garni quelque part sur le bord de la cocotte sans trop de dommage, pour la présentation future c’est mieux. Je me risque donc a une phrase plus investie :
   — L’angoisse du vide sans doute ?
   — Sûrement pas, à l’exception d’une seule balle, le barillet l’était.
   — Vide ?
   — Précisément.
   — Il jouait peut-être à la roulette Russe depuis sa plus tendre enfance.
   Elle fait une moue dubitative.
   — Je plaisante, n’empêche que une sur six, c’était donc pas d’angoisse du plein non plus.
   — C’est le moins que l’on puisse dire, vu que le plein lui aie ressorti du crâne pour aller finir dans le mur. Je te sers un verre ?
   — Volontiers.
   Je couvre ma poule au pot et j’attrape le verre qu’elle me tend. Nous trinquons en silence.    Le blanc est frais, fruité à souhait.
   — Et après le repas on se fait un trivial poursuit ? je demande après m’être essuyé la bouche d’un revers de manche. Un geste que je trouve d’une virilité exemplaire, un geste que je tiens de mon grand-père, parti tôt pour s’être essuyé la bouche trop souvent. À propos du geste, elle ne partage pas cet avis, mais ce coup-ci, pas de remarque désobligeante, mais un interdit :
   — Non, j’ai aucune envie que tu le ridiculises, aucune envie de voir mes notes de frais remboursées en fin d’année plutôt qu’en fin de mois.
   — Dans ce cas là, j’irai écrire un peu pendant que vous discuterez boulot.
   — Écrire sur quoi ?
   — Sur la vie, sur nous, sur l’inspiration qui jamais ne vient, ou sur celle, salvatrice, qui délivre et fait que l’on se sent en vie.
   — Je doute que ça intéresse quelqu’un.
   — J’en doute aussi. Mais si tu me ressers un verre et puis un autre, il se pourrait bien que je t’écrive un truc pas dans le genre Caméléon.
   — Ça, tu sais déjà faire.
   — Oui, mais j’ai soif.

Yali

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Message  Lyra will Dim 6 Nov 2011 - 19:15

Wouuh un exo porte mon pseudo, je me sens soudain tout en haut de l'échelle littéraire :0))



Alors, je redis ici ce que je disais à côté :


"— Wouaouw, tu m’impressionnes."

:0))

J'aime bien la tendresse tout du long, le côté taquin aussi, qui y participe, et voilà, ça fonctionne ! Très bon l'angoisse du vide/pas l'angoisse du plein.

Mais maintenant j'ai faim :0)




Ah oui je rajoute qu'il est pas mal ce "non je ne resterai pas, au fond, la vie me fait chier" !
Lyra will
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Message  Rebecca Dim 6 Nov 2011 - 19:23

Téléportation de comm

yali un petit coup de coeur pour cette chronique douce amère que tu intitules poule et quotidien...un poulet c'est un billet doux, et ce texte c'est exactement ça, je prépare une poule au pot pour ma poule à la peau douce, c'est notre quotidien, et rien d'autre n'a d'importance, au fond...
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Message  Invité Lun 7 Nov 2011 - 19:38

Formidable, un texte formidable et à la bonne humeur communicative ! Vous avez décidément un talent fou pour les dialogues, que je trouve très naturels. J'aime cette gouaille et ce ton moderne, qui ne me semble pas du tout forcé.

Quelques remarques à la con :
- « même si il pleut des cordes » : le hiatus est-il voulu ? Devant « il », l'élision de « si » est traditionnellement obligatoire.
- « c’est à dire un temps interminable » : « c'est-à-dire ».
- « l’incident, pour ne pas dire l’accident survient » : virgule après « accident » (le syntagme « pour ne pas dire l'accident » est une incise).
- « alors l’univers se pare d’une autre gueule, une gueule de chef-d’œuvre et naît un artiste, et avec lui, un genre. » : j'adore !
- « Je t’impressionnes » : « impressionne ».
- « Laisse tu la feras demain » : virgule ou point d'exclamation après « laisse » (ou alors tel quel, si l'effet est voulu...).
- « vu que le plein lui aie ressorti » : « lui est ressorti ».
- « un trivial poursuit » : « un Trivial Pursuit ».
- « Dans ce cas là » : « ce cas-là » (tiret).

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Message  Janis Lun 7 Nov 2011 - 19:59

Super !
je n'ai rien de plus à dire
et j'en profite pour ne pas faire remonter mon exo en saluant quand même alex
S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer
d'ailleurs... existe-t-il vraiment ?
Bon, en tout cas, un régal (sauf la présentation centrée, c'est fait exprès ?)
Janis
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Message  Invité Lun 7 Nov 2011 - 20:04

:-)) (Pardon pour le message inutile, mais je sais que Yali ne m'en voudra pas !)

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Message  Yali Lun 7 Nov 2011 - 20:56

alex a écrit::-)) (Pardon pour le message inutile, mais je sais que Yali ne m'en voudra pas !)
Non, mais on va causer typo :-)
… (vrai)
... (fausse)

Yali

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Message  Invité Lun 7 Nov 2011 - 21:09

« Vraie » !
Et… oui. Tu as entièrement raison. Après vérification, j'apprends donc la combinaison Alt + 0133. Si tu vois d'autres erreurs, n'oublie pas de me les signaler !

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Message  Jean Lê Mar 8 Nov 2011 - 20:05

"un geste que je tiens de mon grand-père, parti tôt pour s’être essuyé la bouche trop souvent"
Là j'ai pas tout compris ?!!
Un décor bien planté pour un dialogue de théâtre avec de délicieux quiproquos dans les réparties. On ne sent pas l'exo, bravo.
Jean Lê
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Message  Invité Mer 9 Nov 2011 - 21:19


J'ai adoré le décalage dans le dialogue entre le mari et la femme. L'une racontant son histoire, l'autre n'écoutant que d'une oreille, affairé à sa recette et faisant des réponses qui laissaient croire qu'il suivait.

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Message  grieg Jeu 10 Nov 2011 - 10:26

t'as l'art de happer, transporter dans un quotidien qui n'est qu'à toi
un bonheur, comme souvent, dans les dialogues, le décalage...
ça me file le sourire et c'est bon

grieg

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