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L'oraison des pierres blessées

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L'oraison des pierres blessées Empty L'oraison des pierres blessées

Message  Marvejols Jeu 15 Déc 2011 - 20:17

..........................L’oraison des pierres blessées


Le temps promène sur la lande.
A courre il chasse en un grand vent
L’homme ses brebis et les ans.
Silence il passe qu’on l’entende
Il combat non loin de Guérande
La tribu du Chien aux enfants
Qui ronge le sol et quémande.
Le temps est venu de la peine,
Un souffle noir s’étend sur Gwen.

Avant Christ par moins trois mille ans
La terre nue paraît sereine
Le bœuf attaché supporte les sacs
Au pas des femmes qui le mènent.
Déjà sous le vent de Guérande
De blancs paluds remplis de pénitents
Tirent de la boue des bandes d’argent.
A voix, du côté de Carnac
On tire à corde que l’on tende.
Entre deux bois c’est une ligne
De pierres et puis douze et puis cent
Qu’on voit descendre à l’océan.
Dans l’or du blé gris ce long signe
Mène vers les dieux et le temps.

Vil hiver. La vie la vieille a passé.
Pour elle on a taillé les schistes parmes,
En un coffre un cippe de larmes.
Placée au talus de l’allée
Elle nous regarde attendant l’assemblée,
Elle sèche en même temps que nos charmes.
Aux premiers rayons sur les prés
Nous irons la porter en bande
Au soir de la Grande Ouverture
Des aïeux réunis à l’offrande.
La tombe est un mont sur la lande
Ignorant d’où lui vient la verdure.

Les cris et les chants résonnent au Menez
Au dolmen c’est la Grande Couverture :
Les hommes et les femmes se font lents
Poussant tirant geignant en des han! de géants.
Ils montent sous le vent gris un bloc de falaise
Menant douze et vingt bœufs à faire mille tonnes
Le hissant quatre jours durant pour faire un dol
Jusque le voir à nuit enfin s’allonger mol
Et couvrir les aïeux resecs mis à mourir.
Dans la paix sans fin de ce soir
C’est un chant long de gloire que mille voix entonnent.
Les hommes à vivre se serrent à leurs pères
Et préfèrent les plis du temps à ceux de la mer.

Mais le temps étourdi à l’oubli se souvient
De l’arrogante tribu, de son Chien.
Aussitôt qu’à l’issue de la fête des tombes
Il en voit les enfants revenir à leur monde
Joyeux et marchant en longs rangs,
Chantant dans les creux et soignant
Leur futur en de beaux alignements
Il fond sur eux en mauvais vent
Et les fauche et les couche en l’instant
Certains résistent et se relèvent
Le Temps sur le champ les fait bois.
Puis, les nappant de l’Oubli, les fait pierre
Il les laisse implorants alignés vers la mer
A genoux et figés dans la lande d’Hier.
Du côté de Guérande ou peut-être de Carnac
Il abaisse insolent bien des Eves sans roi
Et les fixe à la terre en mil pierres blessées
A devenir la légende de nos rêves sans voix.

La pluie du temps promène sur la lande
Un vent géant qui s’essouffle impuissant
A vouloir allonger tant de pierres dressées.


..........................Marvejols


(à Serge Cassen, archéologue de l’insondable)

Marvejols

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Message  hi wen Jeu 15 Déc 2011 - 23:26

scansion lente et harmonieuse. bien aimé dans l'ensemble.

hi wen

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Message  Polixène Ven 16 Déc 2011 - 7:38

Ce texte d'une ampleur remarquable mérite mieux qu'un petit commentaire en passant, certes. J'aurai sans doute un jour l'énergie pour cela, mais pour l'heure, bravo, simplement.
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Message  Polixène Ven 16 Déc 2011 - 7:39

J'ai voyagé en le lisant.
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Message  Artnow Ven 16 Déc 2011 - 7:42

L'écriture, et surtout la lecture, m'ont semblé particulièrement laborieuses. La forme paraît rapportée et la finalité accouchée un peu dans la douleur. Hormis la fin, à partir de «  Mais le temps étourdi à l’oubli se souvient » tout le début est peu plaisant à lire; en cause : l'écriture, l'organisation (mots / images / rythmes), des inversions pas tjr très heureuses, la ponctuation (absente ou aléatoire) qui parfois aurait sans doute été bien venue.

Juste pour illustrer un minimum :

A courre il chasse en un grand vent - Silence il passe qu’on l’entende - Le temps est venu de la peine - Avant Christ par moins trois mille ans - A voix, du côté de Carnac On tire à corde que l’on tende. - Pour elle on a taillé les schistes parmes, (« parme invariable ») En un coffre un cippe de larmes. - ici, hormis le choix pour la rime l'image du cippe de larmes ne me parle pas.

Je ne retiens que la toute fin, plutôt appréciée :

« La pluie du temps promène sur la lande
Un vent géant qui s’essouffle impuissant
A vouloir allonger tant de pierres dressées.
 »


Ce ne sont que qq ressentis...

Je rajoute juste qu'on retrouve les schistes à coloration récemment évoqués dans un poème d'Arielle : de « pourpres », à ici « parme ». Tjr un peu gênant. Même s'il est courant sur les forum (en général) de retrouver des éléments étrangement rapprochant d'un poème à l'autre... c'est le risque aussi de tout auteur à publier sur internet. Le titre vaguement rapprochant aussi.

S'agissant d'un site littéraire, quelque en soit la raison d'une telle ressemblance, cela me semble très limite quant au respect de l'auteur et de l'originalité de ses écrits.

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Message  Janis Ven 16 Déc 2011 - 8:06

J'ai bien aimé retrouver ici les pierres levées et couchées de Bretagne, et les noms qui s'y rattachent. C'est peut-être parfois à mon goût presque trop riche, cela foisonne, cela bouillonne. J'apprécie particulièrement les trois derniers vers, étrangement apaisants : la pluie, le vent, les pierres.
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Message  Ariel Ven 16 Déc 2011 - 11:41

Bonjour,

... pour commencer, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.

Il y a une grandiloquence, une forme de ton "saga", "légende celtique", que même (voire surtout) régional transplanté je ne goûte pas au premier lire.
Mais ce ton grandiloquent, granitique, homogène, jusque dans la scansion, comme dit justement hw. je le trouve construit, travaillé, juste, et réussi.

Mel Gibson va sortir de derrière un menhir...
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Message  Tollelege Ven 23 Déc 2011 - 18:50

On trouve ici réunis dans une langue rugueuse et sombre, tous les ingrédients qui constituent l'imagerie de ces contrées celtiques comme le rappelle Ariel Le Ven, et d'abord les éléments, furieux comme il se doit, le travail pénible et les taches répétitives, l'hommage aux ancêtres et aux Dieux, l'humilité de l'homme mais aussi sa constance à braver le temps.
Une belle complainte ma foi, pour moi qui connait bien mal l'Ouest de la France, mais qui n'ignore pas que ces régions ont encore une identité.
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Message  Tollelege Ven 23 Déc 2011 - 18:52

Ariel, pardon d'avoir ajouté étourdiment, Le Ven qui n'était au fond que l'abrégé de vendredi.
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Message  Pierre Morati Sam 24 Déc 2011 - 16:53

Je crois que j'ai moins aimé l'avant dernière strophe que le reste mais j'ai moi aussi voyagé. J'ai aimé le pittoresque et la majesté (paradoxe ?). J'ai goûté la Bretagne, apprécié le vent, senti le sel de la terre. Rafraîchissant comme tout, et puis de petits airs de légende assez vertigineux.
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Message  Maryse Dim 25 Déc 2011 - 10:28

C'est du beau texte.
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Message  Marvejols Sam 31 Déc 2011 - 12:13

Artnow a écrit:L'écriture, et surtout la lecture, m'ont semblé particulièrement laborieuses.
Au cas où cela vous aurait échappé Artnow, le texte est écrit en octosyllabes avec un développement en déca (strophe 2 puis surtout 3) puis en alexandrins mêlés dans les 2 dernières strophes. Un retour aux octosyllabes vers la fin pour accélérer le rythme (strophe de l'hécatombe) avant l'apaisement (les enfants sont figés en menhirs et la légende prend corps).
Localement il y a une ou deux entorses (vers de 9 syllabes en fin de strophe 3 et de 13 en fin de strophe 4) car je n'ai pas voulu altérer le sens au profit de la stricte observance de la prosodie.

Artnow a écrit:La forme paraît rapportée et la finalité accouchée un peu dans la douleur.
Je vous laisse la responsabilité d'une phrase aussi gratuite que pour ma part je ne comprends pas.

Artnow a écrit:la ponctuation (absente ou aléatoire) qui parfois aurait sans doute été bien venue.
J'ai beaucoup travaillé la ponctuation qui m'a semblé devoir être limitée pour laisser le lecteur créer son propre rythme lorsque plusieurs étaient possibles. Reste que votre analyse n'est pas bonne ou que vous étendez à tout le texte une impression localisée: en effet, il y a 34 signes de ponctuation sur 69 vers soit 1 chaque 2 vers.

Artnow a écrit: les schistes parmes[/color], (« parme invariable »)
Je vous souhaite d'être parfois plus attentif et moins prompt à la correction d'autrui : en effet les couleurs sont tantôt invariables et tantôt s'accordent (nuit noire, yeux bleus, pommes rouges...), en l'occurrence j'ai préféré mettre le S final par souci de la rime pour l'oeil avec "larmes", pour renforcer l'accrochage avec schistes car le parme est insolite pour cette roche. Et bien sûr pour renforcer le clin d'oeil au "schistes pourpres" d'Arielle (accord sur pourpre).

Artnow a écrit:En un coffre un cippe de larmes. - ici, hormis le choix pour la rime l'image du cippe de larmes ne me parle pas.
Un cippe est une pierre (plus rarement un poteau ou une souche), généralement conique ou renflée dans lequel est aménagée une cavité (en général au sommet) pour loger une urne cinéraire. Il s'agit d'une tradition de l'Age du Fer ou Romaine. Je l'ai ici anticipée au Néolithique. Il est parfois utile d'ouvrir un dictionnaire (je vous recommande le TLFi même si en l'occurrence celui des Antiquités, le Daremberg & Saglio est plus approprié mais il faut s'y initier).

.........Avec ces "schistes parmes" j'en arrive à la seconde partie de votre commentaire: une certaine volonté de nuire (ou de plaire) vous a semble-t-il poussé vers un rien de méchanceté qui vous a fait perdre de vue l'humour placé dans ce texte.
J'avais en effet signalé en commentaire du très beau texte d'Arielle ("A l'horizon des pierres dressées") que ce dernier m'inspirait fortement. C'est donc pour la remercier de cette inspiration que j'ai glissé quelques clins d'oeil: à commencer par le titre ("L'oraison des pierres blessées" -en réalité le texte s'intitule "Le dernier alignement", comme vous pouvez voir sur mon site), les schistes parmes pour les schistes pourpres, les pierres dressées/ et blessées.

Votre accusation de plagiat
Artnow a écrit:S'agissant d'un site littéraire, quelque en soit la raison d'une telle ressemblance, cela me semble très limite quant au respect de l'auteur et de l'originalité de ses écrits.
est non seulement perfide mais totalement infondée, je vous défie d'ailleurs de trouver dans mon texte totalement original une quelconque copie d'Arielle. Vous manquez d'humour, vous ignorez simplement la notion de "citation" et vous vous souvenez mal du texte d'Arielle.

.........Je remercie les autres lecteurs et commentaires pour leur lecture attentive et le cas échéant leurs encouragements. En postant ce texte j'avais un doute et je voulais le vérifier: est-il encore un lectorat pour un texte rimé de 69 vers? qui plus est dans une veine épique et narrative? Le nombre de lectures (232, que je n'ai jamais atteint en 15 jours avant ce 32 ou 34è texte) me fournit une réponse positive. C'est important alors que je travaille depuis un an à un autre texte de ce genre (plus antique cette fois), La mort de Virgile, ainsi qu'à un autre, longue narration par épisodes ou tableaux sur l'origine de Montpellier. Je tremble de les tester ici (par brefs extraits pour ne pas vous saoûler quoique ce soir ce soit de saison...).

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L'oraison des pierres blessées Empty Salut au poète .

Message  François T Lun 2 Jan 2012 - 16:29

Mais oui Marvejols il y a encore, Dieu soit loué, des lecteurs pour de beaux textes ardus, cahotiques, travaillés avec rage et amour et longs, proches de l'effort des hommes qui levèrent ces pierres pour marquer leur passage sur cette terre. Je suis heureux de vous avoir retrouvé en grande forme poètique . Vous êtes une des gloires de "Vos Ecrits".
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Message  loic Mar 3 Jan 2012 - 5:28

Marvejols, je me suis donc farci ces 69 vers, très narratifs

je te souhaite une heureuse année

pour ce qui est des pierres dressées, elles me fascinent moins depuis que j'en ai découvert la signification!

en fait elles étaient les matchs de foot de l'époque, entre chaque tribu c'était à celle qui en érigeait le plus sur son territoire, ça avait l'avantage d'occuper les hommes l'hiver, de cette manière ils ne se foutaient pas sur la gueule pour des histoires de bonnes femmes

je crois qu'a cette époque Carnac jouait en ligue 1 :)))))

mes amitiés Loïc
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Message  Jean Lê Mer 4 Jan 2012 - 14:35

Je me suis interrogé sur le blé gris, ça m'a renvoyé au blé noir qui n'était pas encore cultivé en ces temps anciens.
Merci pour ce beau texte qui fait revivre l'époque mythique des mégalithes.
Jean Lê
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