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Message  Frédéric Prunier Lun 9 Jan 2012 - 15:09

poste restante

dans une boite aux lettres
où les mots doux se facturaient au mètre
et s'en retournaient sans payer
vers leur propriétaire, en reçu de loyer

il s'était invité
des gros mots de publicité
au désir tout en kilos de colis
et bouche que veux-tu chaque rêve a son prix

c'est pour mettre fin à ces mots inutiles
qu'un jour d'holocauste subtil
en fin de liberté, la boite fût bâillonnée

et que les mots brûlants
tatoués comme des timbres s'en allant
ont fini entassés, au bûcher condamnés
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Message  Frédéric Prunier Lun 9 Jan 2012 - 15:11

...quouestionne... au bûcher condamnés... ???

... doutance, ahr... si j'avais écouté... en classe,
au lieu de regarder par la fenêtre...
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Message  Remus Lun 9 Jan 2012 - 16:12

Bonjour,

Eh bien il me semble que la nouvelle orthographe recommande de ne pas mettre d'accent circonflexe sur le "u" de bûcher. Mais normalement, il y est !

En classe, on appelait cela "chapeau chinois" pour moi, j'ai mis du temps à l'associer à son vrai nom "accent circonflexe", bien moins imagé, selon moi. :-)

J'aime votre poème. Surtout l'idée de la boite aux lettres bâillonnée ! (tiens, un accent sur le "a", celui-là, je l'aime beaucoup aussi)

Bien à vous,
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Message  Remus Lun 9 Jan 2012 - 16:13

EDIT : Pardon, parliez vous de l'accent circonflexe ? ou du "s" à "condamné" ? En relisant, je ne sais plus. Zut, tant pis !
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Message  Frédéric Prunier Lun 9 Jan 2012 - 17:01

bonjour rémus

...ma question concerne plutôt condamné... pour bûcher, j'avais pas fait gaffe... et si j'ai le choix... j'aime bien l'accent circonflexe comme une écriture ancienne...
amicalement,


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Message  Daenerys Mar 10 Jan 2012 - 17:42

Bonsoir,

le participe s'accorde bien, "condamnés" est juste.


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Message  David Mer 11 Jan 2012 - 18:16

Bonjour,

J'ai trouvé le poème beaucoup trop tarabiscoté par les vers, les formulations, par rapport à ce que j'ai compris de l'intention : parler d'une boite aux lettres condamnée parce que les publicités ont remplacé ou empêché des mots plus doux de s'y coller. C'est une lecture un peu froide, je peux imaginer une métaphore sur des rapports humains dominés par l'intérêt en étouffant d'autres plus sincères, p't'être. En tout cas, c'est pas très fluide comme lecture, percutant, à mon goût.

J'aime bien le titre "poste restante", je ne savais pas trop la définir, c'était un peu nébuleux, wiki dit :

"« Poste restante », également abrégé par le sigle PR, est une indication portée sur un courrier pour indiquer qu'il doit être conservé dans un bureau de poste jusqu'à ce que son destinataire vienne l'y retirer.

C'est aussi, par métonymie, le nom donné à ce service."

Mais là, on a une boite aux lettres, alors ça pourrait être un abandon de sa boite aux lettres envahis de pub pour lui préférer une poste restante... mais je la tiens à bout de bras cette solution, le texte n'est pas si explicite.

"holocauste subtil" j'ai trouvé ça audacieux, mais ça renvoie à un bûcher... c'est un peu pour la rime le "subtil", j'ai trouvé du coup.

Une forme de sonnet sans mètre bien défini, c'est comme un catamaran avec plus qu'une coque, mais je suis pour en faire voir de toutes les couleurs à ces trucs en 14 vers, on sait jamais.

Pourtant, il y a un élan plein de fantaisie, à la Prévert je dirais. La première strophe, le premier tercet, les deux autres sont moins évidents, et du coup ça marque pas mal mon impression d'ensemble.
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Message  Frédéric Prunier Jeu 12 Jan 2012 - 8:08

David,
j'avoue ce texte plus touffu que léger et sans régularité de métrique
parce que je veux ici que le sens du dernier l'emporte sur la musique poétique

des mots, et de ce que l'on peut en faire
du "prenez un journal" de Tristan Tzara, en passant par les mots doux, ou la pub, ou la polique, la philo etc...
jusqu'au croire ou ne pas croire
et même comme au milieu du XXe siècle
des mots qui servent ...à une finalité de l'horreur

...
autrement dit
mon texte se veut avant tout un poème pour ceux qui sont morts
parce que le sens de leurs mots étaient différents de leur voisin ( sans aucune prise de position partisane ! ! ! ! ! !)

....
mots
mots doux
mots de pub ou de propagandes
baillon, holocauste
tatouage (camps d'internements ?)
et mots brûlés

...
j'espère vous permettre de comprendre
par ces quelques "mots"
mes intentions d'écritures, aussi imparfaites soit-elles...
Amitié


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Message  Janis Jeu 12 Jan 2012 - 8:45

j'avoue être à peu près incapable de dire des choses intelligentes sur vos poèmes frédéric, sinon que j'aime bien celui-là : fond, forme, rythme, sens
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Message  Jean Lê Jeu 12 Jan 2012 - 19:17

Il y a trop de créatifs qui se vendent à la pub, mais dans les boites à lettres ça change des factures. Vous l'avez noté mais c'est dommage cette métrique car l'idée est sympa et c'est plein de bonnes images, donc je rejoins Janis.
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Message  Marvejols Ven 13 Jan 2012 - 0:15

Persomoije j'ai trouvé ce texte fort plaisant et suffisamment énigmatique à mon goût. J'y voyais spontanément une concurrence, dans l'espace vital des lettres à recevoir, entre les mots doux et les mots durs genre pub ou journal de l'agglo. Mais au commentaire de maître Prunier ci-dessus ("mon texte se veut avant tout un poème pour ceux qui sont morts parce que le sens de leurs mots étaient différents de leur voisin"), moi qui trouvais titanesque le combat muet dans l'espace confiné de la boîte entre les mots purs et candides ou doux contre l'étouffement et les mots lourds et mots gros, je ne suis plus sûr de rien de ce dont je ne me doutais déjà pas...

Il me semble toutefois que ce texte pêche par quelques défauts de rythme. Ne serait-ce pas mieux comme ça par exemple:

dans une boite aux lettres
les mots doux se facturaient au mètre
s'en retournant sans payer
vers leur propriétaire, en reçu de loyer


et à la fin l'inversion à condamnés est-elle vraiment indispensable ?

ont fini entassés, condamnés au bûcher

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Message  mentor Ven 13 Jan 2012 - 12:58

Marvejols a écrit:Persomoije
solidarité très originale

mentor

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Message  Frédéric Prunier Sam 14 Jan 2012 - 10:34

merci à vous, commentatrices et commentateurs !
Remus, Doenery, David (...pour les espaces après les virgules, c'est le copie-colle de mon traitement de texte... complètement involontaire), JANIS, LA MODERATION, JEAN LE, MARVEJOLS (ce texte, claudiquant d'arythmie, ne pouvait être trop lisse..), MENTOR (...votre remarque me rappelle le temps naïf de l'école primaire, quand les clans se formaient, aux vengeances venimeuses... " hou la menteuse, elle est amoureuse !")
merci zaussi à tous les lecteurs anonymes..

Amitié à tous, sans exeption !
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Message  Terrains Vagues Sam 14 Jan 2012 - 15:56

Un peu comme Janis, souvent je ne sais pas quoi dire sous certains de tes textes mais il y a toujours quelque chose d'indéfinissable qui me parle, une atmosphère.



par mentor le Ven 13 Jan - 13:58

Marvejols a écrit:
Persomoije
solidarité très originale

Je trouve assez comique le fait de commenter un commentaire et faire ainsi remonter un texte (d'au moins deux places, trois peut être... c'est énorme!!!) quelques heures après que la modération (mais kiCtidonk?) ait reproché à Frédéric d'éclairer les lecteurs en répondant à un commentaire... et en faisant remonter son texte de quelques places.
Très cohérent tout ça...
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