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Tartampion le lampion et la rue sa bonne mère

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Sebastien K
Frédéric Prunier
Hue
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Message  Hue Mer 18 Jan 2012 - 0:58

Pire qu'un père ouvrier

Le souffle des mégots n'a rien d'autre à s'offrir que le bruit des passants et des colons qui tremblent
Le souffle des passants s'éparpille et soupire
entre deux coups de pied et quelques canettes vides
Et les ampoules nues
aussi nues que les pièges, aussi nues que les loups
- violentes cicatrices -
Et les ampoules nues libèrent un peu de peau
violentes cicatrices au-delà de nos chairs
semblant s'ouvrir un peu quand le pouls s'accélère.

*
Pendant que la mer baise

puisque les ombres sèchent
puisqu'à la fin du bal reviennent les putains, à moitié défroquées par la nuit qui s'emballe
puisqu'on oublie la peur quand elle dévore le sang
- ce sang mille fois plus douloureux qu'un seul coup de marteau sur le pied d'un enfant -
puisqu'on parle d'amour quand on poursuit le vide
puisqu'il faut bien se taire
j'enchaînerai les vagues à mes poignets trop blancs
j'apprendrai l'alphabet en gravant sur mon corps les lignes de vos mains
j'ouvrirai les colombes pour mieux voir le soleil
je ne tricherai pas.

*

le souffle de vos crimes fera enfler mes veines.

le souffle de vos crimes
envahit les usines
épuise les machines et abîme nos lèvres
le souffle de vos crimes
s'égarent entre les plis d'une vieille dame affamée

la fin s'échappe
doucement, comme un petit avion
et le petit pilote se remplit doucement d'une eau presque salée - personne n'oubliera cet instant où les hommes basculent.

*

...

à la mer qui divague crachons nos algues mortes
à la mer qui s'enfuit ne nous retournons pas
à la mer balbutiante qui retient nos prières
passons sans faire de bruit
et les putains nous remercieront.
Hue
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Message  Frédéric Prunier Mer 18 Jan 2012 - 11:21

... j'ai lu deux fois
mais j'avoue ne pas comprendre ce que vous voulez dire...

Amicalement
Frédéric
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Message  Sebastien K Mer 18 Jan 2012 - 12:56

Je trouve cette série vraiment poignante. Beaucoup de force dans cette écriture. J'aime le mouvement et la tension apparente. Je vois cela comme des flash, des instants de survie dans une cité ouvrière. Par certain aspect votre écriture me fait penser à celle de René Char.
Vraiment, ça me parle. Merci pour tout ça.
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Message  Zhangfey Mer 18 Jan 2012 - 13:50

Devant son courage, je ne peux laisser Mr Prunier seul et je le rejoins donc : je n'ai pas compris grand chose.

Maintenant certains diront : la poésie est-elle toujours compréhensible ?
Ce besoin de comprendre est-il obligatoire ?

Pour moi oui, c'est peu être pour ça que je l'apprécie peu
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Message  Marvejols Mer 18 Jan 2012 - 14:14

Je suis étonné par le nombre de lectures de ce texte (160 à 15H ce mercredi 18 alors qu'il n'en avait pas 2 à 2 H du matin et que les autres ont leur habituel 15/20 après une journée). Ah, oui j'oubliais: j'entends d'ici soupirer les quelques habitués pour qui tout compte qui est fait rabaisserait la poésie à une vile mathématique...

Après avoir lu, plusieurs fois, je confirme mon impression d'une force dans ce texte qui se complait toutefois un peu dans des aspects trash (sont-ils indispensables?) et où la femme est régulièrement associée au terme "putain".
La force que l'on sent est celle de la révolte, pur jus, brute de sortie.
Et selon moi pas besoin que la poésie soit toujours compréhensible: elle n'est pas toujours récit ou discours qui mène de A à Z ou du moins B. Elle peut tout simplement suggérer, amasser ou associer des images, des sonorités, tout cela à la fois pour établir une atmosphère, un univers, une impression.
Ici cela me semble être la fumée ou le bruit, la fureur peut-être, de la révolte contre ce qui est bel et bien révoltant. Contre la solitude de l'être dans un monde grouillant d'ombres plus que de gens, d'ombres hostiles ou indifférentes. Et au coeur de cette révolte primale il y a une insistance de l'enfance.
Ce texte ne laisse pas facilement indifférent même si je n'en lirai pas de tels tous les jours.

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Message  Invité Mer 18 Jan 2012 - 18:05

Le nombre de lectures ne m'étonne pas : le titre fait une efficace accroche... les textes sont magnifiquement forts, rythmés et... difficiles, ce qui explique sans doute le peu de commentateurs osant dire peut-être une généralité ( comme moi) ou une bêtise avec des idées de psy derrière la tête ( et donc, je m'abstiendrai...)

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Message  Rebecca Mer 18 Jan 2012 - 20:26

Du coffre, et des mots qui impactent et retiennent l'attention.

Remarque: "le souffle de vos crimes s'égarent " je pense que tu aurais du écrire "le souffle de vos crimes s'égare"
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Message  Frédéric Prunier Jeu 19 Jan 2012 - 8:09

quand je comprends pas
j'aime bien essayé de comprende...
alors je viens de relire.

si c'est bien de l'histoire de Tartampion le lampion qu'il s'agit
et je veux bien admettre qu'il y ait double jeu d'écriture entre lampadaire et lampiste

(j'adore écrire de la sorte, et même qu'en ce forum, souvent, j'en ai quelque reproche ...)

donc, pour revenir à votre spot éclairé,
au fur et à mesure de l'histoire
je perds à la fois le fil du lampadaire
et même un peu de la lutte des classes
car vos putains, même si elles sont de la ré publique, m'apparaissent d'un autre texte que celui du départ... (surtout à partir du troisième paragraphe)

bien à vous,
Frédéric Prunier
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Message  Annie Mer 25 Jan 2012 - 17:11

"Après avoir lu, plusieurs fois, je confirme mon impression d'une force dans ce texte qui se complait toutefois un peu dans des aspects trash (sont-ils indispensables?) et où la femme est régulièrement associée au terme "putain".
La force que l'on sent est celle de la révolte, pur jus, brute de sortie."

J'approuve !
En ajoutant -ça peut paraître contradictoire, mais ainsi va la vie- que le texte s'accomode d'une certaine coquetterie,
"Le souffle des mégots n'a rien d'autre à s'offrir que le bruit des passants et des colons qui tremblent":
2 alexandrins! peut être pourriez vous faire plus percutant.

"le souffle de vos crimes
s'égarent entre les plis d'une vieille dame affamée"

"doucement, comme un petit avion
et le petit pilote se remplit doucement..."

Très amicalement, salut et fraternité!

Annie

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