Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Grediia

5 participants

Aller en bas

Grediia Empty Grediia

Message  zeratul Mer 18 Jan 2012 - 22:30

Si un jour, voguant en mer paisible, vous sentez le vent se lever, redoublez de prudence. Il se pourrait qu’une tempête se prépare. Les capitaines les plus superstitieux vous parleront alors peut-être d’une quelconque légende marine, d’une voix grave et terrible. D’autres, placides et rationnels, s’attableront dans la calle ; battant les cartes avec flegme, ils n’auront pour vous rassurer que cette phrase : « Tout ça n’est plus de notre ressort. »

Si la tempête s’abat, terrez-vous et espérez. Espérez que le navire tienne bon, que les voiles soient ramenées à temps, et surtout que votre vie soit épargnée. Si une lame de fond, brutale, impitoyable, d’un claquement sec percute le navire, on ne peut que souhaiter de mourir sans souffrance et sans avoir le temps d’être gagné par la panique ; l’on ne avoir qu’une grave supplique, que tout se passe vite.

Si le bateau s’échoue, après d’interminables secousses, au large d’un îlot oublié des cartes, remerciez le ciel d’être en vie. Si vous vous retrouvez seul en cette parcelle de terre fichée au beau milieu de l’océan, peut-être finirez vous par vous résigner à mourir. Si, au plus fort de votre agonie, vous apercevez au loin une forme trop vaste et ronde pour être un navire, il se peut qu’il s’agisse de Grediia.

Si votre vue, brouillée par la fatigue et la faim, ne vous a pas trahi au plus fort de votre détresse, c’est que Grediia vient à vous. Plus grande que l’Ile aux Rois, aussi haute qu’une montagne, massive et lente elle se dressera face à vous, si bien sûr elle vous a remarqué. Restez calme, et attendez.

Si le soleil miroite encore, que nul brouillard ne vous gêne, vous aussi apercevrez sa tête, humide et recouvertes d’algues, émerger des flots. Sa bouche alors s’ouvrira, et le choix s’offrira à vous ; rester sur votre île déserte, auquel cas elle s’en ira aussi mystérieusement qu’elle était arrivée, ou se laisser emmener. Si vous choisissez d’entrer dans le tunnel sombre, détachez-vous de tous vos souvenirs, oubliez vos proches, oubliez les hommes, car jamais vous ne les retrouverez.

Si Grediia supporte sur dos un monde presque aussi vaste que le notre, seuls ceux qu’elle recueille de temps à autre le peuplent. Errant le long des chemins, des forêts et des rivières, vous ne croiserez d’être humain que par hasard, assez rarement pour ne pas oublier ces succinctes rencontres. Succinctes car Grediia est un monde en mouvement, un assemblement instable de plaque terrestres qui coulissent incessamment. Si vous trouvez un compagnon de route, préparez-vous un jour à ne plus jamais le revoir : une nuit, sûrement, il aura été emmené à l’autre bout de Grediia.

Si Grediia était civilisée, ou simplement peuplée comme l’est notre planète, abondance et paix seraient de mise. Les arbres y sont en fleur, le gibier abondant, les ressources presque illimitées. Nulle guerre car nul Etat, nul Etat car nul territoire déterminé. Dans la situation présente, elle ne demeure qu’une surface déserte autant qu’inexploitée, sauvage et silencieuse.

Voilà des années que je parcours une terre sur laquelle les points cardinaux s’inversent chaque jour, que j’avance d’un bon pas vers la tête de Grediia, tantôt créature, tantôt monde dans un monde, en quête du tunnel que j’ai emprunté il y a des années de cela. Je veux sortir de ma cage dorée, retrouver le monde d’où je viens, fusse-t-il corrompu ou injuste ; j’ai peur de m’éteindre dans le silence, de laisser ma carcasse se décomposer à l’air libre. J’ai peur de ne plus jamais croiser un de mes semblables, j’ai peur de mourir seul.

Si vous trouvez cette bouteille, et que vous lisez ce message, il est sans doute trop tard pour me venir en aide. D’ailleurs, qui donc pourrait m’être d’aucun secours? Ayez juste une pensée pour un homme égaré, qui jamais ne sût s’il devait ou non espérer être un jour rejoint par d’autres, en cette forteresse de solitude.
[/justify]

zeratul

Nombre de messages : 9
Age : 32
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grediia Empty Re: Grediia

Message  Jano Jeu 19 Jan 2012 - 16:10

Il y a beaucoup de fautes d'orthographe, attention de mieux vous relire !
Il me semble que «quelconque» dans cette phrase est mal employé : «Les capitaines les plus superstitieux vous parleront alors peut-être d’une quelconque légende marine.»
Trop de maladresses dans le style : « Errant le long des chemins, des forêts et des rivières, vous ne croiserez d’être humain que par hasard, assez rarement pour ne pas oublier ces succinctes rencontres.»
Un autre exemple : " .. qui jamais ne sût s’il devait ou non espérer être un jour rejoint par d’autres...».
Je trouve votre écriture hésitante, pas assez assurée. Dans un registre fantastique le thème n'est pas mauvais en soi mais traité avec trop peu de profondeur pour qu'on s'y attache. Je pense qu'il y avait quelque chose de mieux à faire de cet étrange monde en mouvement.
La fin reste désespérément banale, le coup du message dans la bouteille franchement ...
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grediia Empty Il faut bosser.

Message  ubikmagic Jeu 19 Jan 2012 - 16:39

Il manque des mots à certains endroits. Des formules sont maladroites. Mais j'aime bien l'idée de cette entité errante. C'est sur elle qu'il eût fallu s'attarder. A quoi ressemble-t-elle ? Un visage, des formes qui rappellent l'humain, ou rien de tout ça ? Et puis, ceux que cette entité a absorbés, ne se rencontrent-ils pas ?
Bref, c'est un texte embarrassant. L'utilisation de la seconde personne vient rajouter à l'impression que l'auteur est là, cherchant à faire son effet. A mon sens, l'auteur doit absolument se faire oublier, s'effacer derrière ses personnages. Mais bon, ça ne regarde que moi.

Conclusion : il faut bosser, encore et toujours. Il n'y a quasiment aucun domaine où les choses soient faciles.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Grediia Empty Re: Grediia

Message  Invité Jeu 19 Jan 2012 - 17:25

Zeratul, j'ai l'impression que le français n'est pas ta langue maternelle, je me trompe ?

J'ai assez aimé cette Grediia dont on ne sait ce qu'elle est et ces transformations qui la rendent insaisissable. En revanche, je me suis lassée de tous ces paragraphes commençant par "Si"
l’on ne avoir qu’une grave supplique
manque des mots
rester sur votre île déserte, auquel cas elle s’en ira aussi mystérieusement qu’elle était arrivée, ou se laisser emmener.
dans une phrase commencée avec " votre", il faut continuer avec "vous laisser emmener"
Si Grediia supporte sur dos
manque des mots
Je n'ai pas tout relevé, il y a de nombreuses fautes et tournures de phrases à revoir, mais l'idée me semble intéressante à creuser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grediia Empty Re: Grediia

Message  midnightrambler Jeu 19 Jan 2012 - 22:12

Bonsoir,

C'est assez pauvre ...

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grediia Empty Re: Grediia

Message  Invité Sam 21 Jan 2012 - 21:27

– « d’une quelconque légende marine » : curieux emploi du mot « quelconque » ;
– « on ne peut que souhaiter de mourir » : « souhaiter mourir » ;
– « l’on ne avoir » : moi pas comprendre (« l'on ne peut avoir » ?) ;
– « peut-être finirez vous » : « finirez-vous » (trait d'union) ;
– « que l’Ile aux Rois » : la majuscule, bien que curieuse, ne vous dispense pas de l'accent circonflexe ! « L'Île » ;
– « vous aussi apercevrez » : l'inversion est suspecte ;
– « humide et recouvertes d’algues » : « recouverte » ;
– « s’offrira à vous ; rester » : plutôt qu'un point-virgule, deux-points ;
– « Si Grediia supporte sur dos » : « sur son dos » ? ;
– « aussi vaste que le notre » : « nôtre » ;
– « assez rarement pour ne pas oublier ces succinctes rencontres » : maladroit ! « Rarement » et « succinctes » semblent inadaptés au contexte ;
– « assemblement instable de plaque terrestres » : « plaques » ;
– « Les arbres y sont en fleur » : « fleurs » ;
– « car nul Etat, nul Etat » : « État » (accent sur la majuscule, Alt + 144) ;
– « fusse-t-il corrompu » : « fût-il » ;
– « qui donc pourrait m’être d’aucun secours? » : solécisme (« aucun » implique une négation, comme par exemple « Ils ne me sont d'aucun secours ») ;
– « d’aucun secours? » : espace avant le point d'interrogation ;
– « qui jamais ne sût s’il devait » : « sut » ;
– «
» : l'intention de justifier est louable et je la salue. Pour éviter ce genre de désagréments, pensez à la prévisualisation de vos textes : elle permet de pallier ces problèmes de balises.[/justify]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grediia Empty Re: Grediia

Message  Invité Sam 21 Jan 2012 - 21:28

Dit-il en ne prévisualisant pas. Tel est pris qui croyait prendre…
Bonne soirée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grediia Empty Re: Grediia

Message  hi wen Dim 22 Jan 2012 - 14:01

si on mettait tous les si à la queue leu-leu, on pourrait faire tenir la cathédrale de chartre.

hi wen

Nombre de messages : 899
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grediia Empty Re: Grediia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum