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Quatre-vingt-douze

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Daenerys
Sekril
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Message  Invité Ven 20 Jan 2012 - 4:53



Les façades bien lisses aux lignes impeccables
S'avancent arborant des pastels impassibles
Sur les pavés luisants des places trop paisibles
La ville se déguise en une morgue affable

Les nounous sérieuses autour des bacs à sable
S'attachent aux enfants tous très sages et sensibles
Jamais l'œil ne surprend la misère invisible
Le jour est radieux et l'heure impitoyable

Aux étals des marchés pyramides parfaites
Trompe l'oeil surannés et vitrines proprettes
Tout ici est joli et distille son charme

Las, cette bienséance est silence des sens
Le sang de mon engeance a d'autres exigences
De rire, de folie, de beauté et de larmes

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Message  Sekril Ven 20 Jan 2012 - 15:32

C'est un sonnet d'une fraîcheur qui m'apaise... 92 pour quelle raison ?
Sekril
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Message  Invité Ven 20 Jan 2012 - 17:30

Devant les sonnets bien tournés je suis admirative.
Je trouve celui-ci fort agréable.
Toutefois, le sixième vers comporte une syllabe en trop :
S'at/ta/chen/t aux/ en/fants/ tous/ très/ sa/ge/s et/ sen/si/bles
La poésie classique se lit en faisant les liaisons.
Perso, j'enlèverais "tous" qui ne me paraît pas indispensable et qui fait boiter le poème.

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Message  Invité Ven 20 Jan 2012 - 17:30

Ah, oui, je suis moi aussi intriguée par le titre !

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Message  Daenerys Ven 20 Jan 2012 - 18:06

Un sonnet fort bien réussi et maîtrisé (hormis le vers bancal). Cependant, j'ai trouvé la qualification systématique un peu pesante: façades bien lisses, lignes impeccables, pavés luisants etc...
Il me semble qu'à l'intérieur d'un sonnet, forme si rigide , il faut aller contre une syntaxe bien convenue et saisir le lecteur par l'originalité dans la contrainte.

Pour cela, le deuxième tercet est la strophe la plus réussie!

Merci pour cette lecture

Daenerys

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Message  hi wen Ven 20 Jan 2012 - 22:18

mmm.
ça déborde presque de sobriété.

hi wen

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Message  Marvejols Sam 21 Jan 2012 - 0:03

92 = Neuilly (prolongation du XVIè extra-muros, avec plus de villas arborées et discrètes). D'où les façades lisses, les nounous des bacs à sables... Avec cette clé la lecture peut être différente, plus incisive.

Marvejols

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Message  Daenerys Sam 21 Jan 2012 - 8:52

En effet, cette clé éclaire l'intention de l'auteur!
C'est un poème réussi

Daenerys

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Message  Polixène Dim 22 Jan 2012 - 22:25

Ah, j'ai failli rater tes "pastels impassibles" !!!

Bravo aussi pour tout le reste!
Polixène
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Message  jfmoods Mar 25 Mar 2014 - 8:32

À la première lecture, l'oxymore ("morgue affable") attire l'attention. Un lieu accueillant en surface, mais mort en profondeur. Le vocable "morgue" doit être lu ici à la fois comme le lieu de conservation des corps, mais aussi dans son autre acception d'orgueil, d'arrogance. Au vers 1, "façades" est à lire au sens propre comme au sens figuré. La personnification ("se déguise") signale le fait que seul le jeu des apparences compte, ce que confirment les connotations péjoratives de nombreux adjectifs ("lisses", "impeccables", "impassibles", "sérieuses", "parfaites", "surannés", "proprettes", "joli") et de certains adverbes de quantité, de fréquence ou d'intensité ("trop", "tous très", "jamais", "Tout"). C'est le complément circonstanciel de lieu "Ici", au vers 11, qui met en perspective le titre du sonnet ("Quatre-vingt douze"). Hauts-de-Seine, l'un des département français les plus riches. L'antithèse ("jour... radieux" / "heure impitoyable") met en exergue ce qui s'offre libéralement d'un côté, ce qui se refuse obstinément de l'autre. La métaphore ("misère invisible") invite à chercher, non loin, une pauvreté hélas trop perceptible : celle du département voisin, le 93, dont le niveau de vie est bien plus modeste et le paraître nettement plus exubérant, comme le souligne l'énumération finale à caractère mélioratif ("De rire, de folie, de beauté et de larmes"). Aux vers 12 et 13, l'assonance en "an" retentit comme un écho obsédant. Elle insiste d'abord sur la condamnation, puis sur la revendication d'une manière de vivre. La périphrase "Le sang de mon engeance", qui élargit sur plusieurs générations la prise de position du locuteur, renforce d'autant le poids du propos.

Merci pour le voyage !
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