Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Espoir

4 participants

Aller en bas

Espoir Empty Espoir

Message  Meryem Limane Jeu 16 Fév 2012 - 18:20

Je ne sais plus quoi faire , je me sens troublée , mélancolique , errée , perdue , sans aucune direction … je ne me reconnais plus , je ne supporte plus mon corps , je ne supporte plus les regards des gens sur moi ; je ne supporte plus les critiques sur mes pensées , sur mes idées , sur ma vie … je ne supporte plus les gens sans cœur , les gens -jemenfoutistes- , les gens égoïstes , des gens qui donnent des promesses sans aboutissement , des gens à qui , on fait confiance et nous remercient en nous trahissant , je ne supporte plus les gens hypocrites , les gens durs , les menteurs , les malfaiteurs …
Je ne veux plus voir des gens qui souffrent , des gens qui se laissent mourir chaque jour davantage , des gens sans travail , sans vie … je ne supporte plus les conseils de mon entourage , je ne supporte plus de voir des femmes abandonnées avec des enfants sur les bras sans sou par des hommes sans âmes , sans sentiments , sans miséricorde , je ne supporte plus de voir des femmes qui subissent le viol et qui , pendant toutes leurs vies ressentent la honte et la haine , je ne supporte plus de voir des femmes battues par leurs conjoints et qui mènent une vie avec un goût d’amertume , je ne supporte plus de voir des gens assassinés chaque jour , je ne supporte plus de voir des enfants qui meurent de faim , de froid , tellement ils sont pauvres , je ne supporte plus de voir des gens qui n’ont de demeure que la rue , je ne supporte plus , je ne supporte plus rien . j’en ai marre de tout ça !
Je perds le goût de vivre , je veux mourir , je veux m’enterrer , je veux m’enfuir au plus vite de ce monde et de ses misères , je ne veux plus rien de personne , je suis folle de rage , je suis furieuse , je suffoque de colère et d’indignation , ma rage se déchaîne dans mon corps et je sens des frissons me parcourir l’épiderme , mon cœur se mit à battre de tristesse , d’angoisse , de dépit et de colère , mon petit corps tremble dans ses vêtements trop minces , ma tristesse devient étouffante , mon cœur se gonfle de chagrin , je sens une affliction sans bornes , une douleur lancinante , je me sens hors de mon corps , je veux m’anesthésier , je veux que le temps estompe ma douleur , ma supplice , ma torture …
Je ressens un vide absolu , de la solitude sans miséricorde , ma gorge se noue , mon cœur se resserre et se remplit de peine , une boule dure se forme dans ma poitrine et gène ma respiration , je me sens abandonnée aux portes de l’enfer , j’ai le cœur qui saigne …
Pourquoi tout ça ? je veux me soulager , sentir ce sentiment d’être libre , je veux me soulager de ce grand poids , je veux vivre en paix , je veux hurler cette phrase de toute la force de mes poumons- VIVRE EN PAIX- , je veux sentir cette fraîcheur de paradis qui rafraîchit le cœur , je ne veux plus voir des yeux enflammés de haine , qui pleurent comme une madeleine ; des yeux qui ne cessent pas de couler , des yeux qui versent tant de larmes , des yeux éprouvants le désespoir … Je veux voir tout le monde gai , tout le monde heureux , je veux voir sur les lèvres de tout le monde flotter un beau sourire , un sourire éternel , une jubilation pour toujours , un bonheur à jamais , je veux voir des gens riants aux éclats , riants aux anges , riants tellement que les larmes leur inondent les joues , je veux voir des yeux plein de flamme , et des cœurs débordants de bonheur , de joie , de tendresse , d’allégresse … Juste un bienveillance sur leurs visages aura un effet très heureux sur ma santé physique et morale … Voilà , je vais cesser d’écrire car je pense ne jamais m’arrêter et je laisse à présent la réalité attraper mon corps pataugeant dans l’ivresse des rêves et je retourne dans ce corps frêle et sans âme abîmé dans ses pensées , espérant que mes désirs se réaliseront un jour …

Meryem Limane

Nombre de messages : 6
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Espoir Empty Re: Espoir

Message  Meryem Limane Jeu 16 Fév 2012 - 18:23

Je veux des commentaires , des avis , des appréciations .. Svp !!

Meryem Limane

Nombre de messages : 6
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Espoir Empty Re: Espoir

Message  Modération Jeu 16 Fév 2012 - 18:32

Tout d'abord bienvenue ici.
Ensuite, inutile de montrer tant d'impatience. Tous les textes finissent par recevoir un commentaire.
Puis il serait bien vu de faire un passage, même court, ICI
D'autre part, nous vous conseillons vivement de lire ou relire attentivement le texte de notre page d'accueil.
Il est écrit - entre autres - que VOS ECRITS n'est pas une "vitrine", ce qui suppose qu'on s'efforce, dans la mesure de son temps libre, de commenter les textes des autres auteurs.
Enfin, précisons qu'on limite la publication à 1 texte par semaine et par catégorie : prose / poésie.
Merci.

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Espoir Empty Re: Espoir

Message  Invité Jeu 16 Fév 2012 - 20:03

Bonsoir, Meryem Limane ! J'ai lu votre texte. Je ne l'ai pas aimé : pour moi, malgré la fougue du débutant – touchante – qui en émane, il n'y a rien qui retienne mon attention. Vos idées sont somme toute fort convenues, diatribe colérique qui entend s'inscrire en faux contre tout et son contraire, sans direction claire. Cela ne peut pas marcher. On est nombreux, me semble-t-il, à vouloir la paix dans le monde et à déplorer le viol, le meurtre, la vanité et l'illusoire des apparences. Encore faut-il l'écrire de façon plus allusive, dans un récit qui n'aurait pas l'air d'un déversoir. Un peu plus de soin à la typographie permettrait sans doute au lecteur que je suis de prêter plus d'attention à ce qui m'apparaît, au premier abord, comme d'énièmes jérémiades de dépressive qui cherche dans l'écriture un moyen de « s'évader ». Je vous encourage, malgré cette appréciation négative que je suis désolé de rédiger, à persévérer…

Mes remarques :
– pas d'espace AVANT la virgule (ex : « plus quoi faire, je me sens troublée » et non « plus quoi faire , je me sens troublée ») ;
– « pas d'espace AVANT les points de suspension (ex : « sans aucune direction… » et non « sans aucune direction … ») ;
– majuscule après les points de suspension, lorsqu'il s'agit – vraisemblablement – d'une nouvelle phrase ;
– « les gens -jemenfoutistes- » : pourquoi cette incise ? Pour marquer l'incise, on emploie le tiret demi-cadratin « – » (Alt + 0150) voire le tiret cadratin « — » (Alt + 0151). On n'oublie pas de marquer une espace avant et après. En outre, ici : « je-m'en-foutistes » ;
– « des gens à qui , on fait confiance » : pas de virgule ;
– « et nous remercient » : « et qui nous remercient » ;
– « sur les bras sans sou » : « sans-le-sou » ou « sans sous » ;
– « par des hommes sans âmes » : « sans âme » ;
– « des femmes battues par leurs conjoints » : « par leur conjoint » ;
– « je ne supporte plus rien . » : pas d'espace AVANT le point, la remarque s'applique à toutes les futures occurrences du problème… ;
– « j’en ai marre de tout » : majuscule ;
– « mon cœur se mit à battre de tristesse » : pourquoi ce passé simple ? « se met » conviendra sans doute davantage ;
– « ma douleur , ma supplice , ma torture » : en plus des espaces avant les virgules, « mon supplice » ;
– « et gène ma respiration » : « gêne » ;
– « la force de mes poumons- VIVRE EN PAIX- » : espace avant et après le tiret d'incise, impérativement demi-cadratin ;
– « cette fraîcheur de paradis qui rafraîchit » : la fraîcheur rafraîchit… ! ;
– « des yeux éprouvants le désespoir » : « éprouvant » (participe présent et non adjectif verbal) ;
– « je veux voir des gens riants aux éclats » : « riant », probablement ;
– « riants aux anges , riants tellement que les larmes » : « riant » par deux fois ;
– « des yeux plein de flamme » : « pleins de flammes » ;
– « des cœurs débordants de bonheur » : « débordant ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoir Empty Re: Espoir

Message  Invité Jeu 16 Fév 2012 - 20:05

Il faut imaginer ici qu'il n'y a pas de guillemets ouvrants, pardon : – « pas d'espace AVANT

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoir Empty Re: Espoir

Message  Meryem Limane Ven 17 Fév 2012 - 11:39

Merci énormément pour les remarques ! Je vous informe que je suis débutante et que c'est mon premier essai , j'ai plutôt besoin d'encouragement ...

Merci de répondre ici aux commentaires adressés à votre texte. Cela afin de ne pas faire remonter indûment votre texte aux dépens de ceux des autres auteurs.
La Modération

Meryem Limane

Nombre de messages : 6
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Espoir Empty Re: Espoir

Message  anotherday Ven 17 Fév 2012 - 12:18

Bonjour Meryem,

j'ai lu ce texte-ci et le suivant. Mon avis est le même pour les deux. Je comprends que vous ayez envie de vous exprimer, de dire ce que vous ressentez mais si vous souhaitez progresser dans l'écriture, je crois qu'il faut que vous dépassiez ce cap, certes libérateur mais assez vain, de jeter vos révoltes et vos indignations telles qu'elles vous viennent, sans les structurer, sans les approfondir.

Je rejoins Alex dans son analyse et vous conseillerais de réfléchir à ce que vous voulez vraiment dire, sans vous disperser, sans vouloir dans chaque texte prendre en compte toutes les misères du monde, mais en vous focalisant, si c'est là ce que vous souhaitez faire, sur un thème et en l'explorant de façon moins superficielle, moins convenue. Vous êtes jeune, sans doute est-il difficile d'entendre des conseils qui peuvent apparaître comme des brides à votre enthousiasme mais je crois sincèrement que votre écriture et votre message gagneraient l'une comme l'autre à être plus réfléchis, moins spontanés.

Vous avez envie d'écrire, c'est une qualité, mais il faut que vous trouviez des sujets sur lesquels vous exprimer, que vous construisiez votre récit, que vous l'étayiez. Là, vos messages ressemblent malheureusement assez à ceux d'une miss france fraîchement élue "oui à l'amour, non à la guerre", c'est beaucoup trop plat et attendu.

Bonne continuation.

anotherday

Nombre de messages : 69
Age : 57
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Espoir Empty Re: Espoir

Message  Invité Sam 18 Fév 2012 - 14:25

Je veux, je veux, je veux...
Bon, et on doit faire quoi ?
Tu ne sembles pas prête à entendre ce que les autres ont à te dire : immédiatement tu protestes que tu es débutante et que tu veux plutôt des encouragements.
Alors pour t'encourager : continue à écrire. Encore, encore et encore. Et à lire, parce que l'écriture se nourrit de la lecture.
Mais si tu continues, demande-toi ce que le lecteur va trouver dans tes textes. Qu'est-ce qui va l'intéresser ?
Comment ce que tu as envie de dire peut devenir autre chose qu'une banalité ? Qu'est-ce qui sépare un bon texte d'un mauvais ?
Bref, soucie-toi du lecteur au lieu de te regarder le nombril.
Si tu souhaitais régaler des amis, il faudrait que tu ailles faire les courses, que tu épluches, que tu prépares, que tu cuises, etc. Tu ne pourrais pas te contenter de dire "je veux vous faire un repas inoubliable", tu serais obligée de tenir compte d'eux, de combien ils sont, de ce qu'ils aiment etc.
Ici, c'est pareil : on ne demande qu'à se laisser séduire par ce que tu nous présenteras. A condition de bosser et pas seulement dire "je veux".
Mais SI tu as envie d'écrire, et pas seulement de "t'exprimer" - ce qui n'est pas du tout la même chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoir Empty Re : Espoir

Message  Raoulraoul Sam 18 Fév 2012 - 16:22

Je suis d'accord avec l'ensemble des commentaires ; Alex, Coline...
Faudrait puiser ta révolte au-delà des poncifs, même si tout cela est vrai. Ne pas confondre écriture et "déversoir". Trouver une forme pour distancer, ainsi donner plus de force à ton propos, à mon avis. Le répétitif est intéressant, aussi doit-il être autrement signifiant. L'anaphore bien sûr entraîne l'écriture, mais elle ne peut faire abstraction des images, des figures de style, etc... Sinon, la répétition n'est que facilité, faiblesse, truc, effets de manche. Evidemment tout ce que je te dis là, je me l'adresse aussi à moi-même.
Courage !
Raoulraoul
Raoulraoul

Nombre de messages : 607
Age : 63
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Espoir Empty Re: Espoir

Message  Meryem Limane Sam 18 Fév 2012 - 19:24

Merci tout le monde , ça m'aide vraiment ! Je vais essayer de faire mieux , et j'écrirais quelque chose qui serait meilleure .. Merci encore une fois pour vos encouragements !

Meryem Limane

Nombre de messages : 6
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Espoir Empty Re: Espoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum