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Message  Marvejols Sam 17 Mar 2012 - 18:04

dessin de Janis à qui j'adresse un double remerciement Ma ligne bleue 1_jani10

Une diaphyse
Longue et gracile
Est assise
Sur une ligne d’horizon
Et me tourne le dos.
Je n’en puis voir les cils
Perdus dans le lointain d’une ville
Ô ma fille, ô Cécile
Elle me hausse les épaules.

Posée sur le socle du môle
Et rêvant vers ton île
Je sais que tu regardes
L’amer blanc d’un grand phare
Je te vois lui consacrer
Ta fumée penseresse en un fil
De signaux divins et subtils.

Je m’accroche, naufragé
D’une âme aux jours impartagés,
Je m’agrippe, étouffé
A cette dernière ligne bleue.
Las, ma flottaison est tout miragée :
Une antique et romaine cuiller à fard
Pour boutique ou placard de musée
M’a fait croire aux cheveux d’une aimée.
Et je meurs allongé
Dans des eaux ennoyées
Au chagrin de ton verre et d’un flacon univers
Que je n’ai jamais su dans ton coeur renverser
.


Marvejols

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Message  Tollelege Sam 17 Mar 2012 - 18:54

Amoureux d'une diaphyse, elle-même séduite par le gardien du phare. Voilà un bon début d'intrigue.
C'est mélancolique à souhait mais les "eaux ennoyées" me gênent un peu, parce que par définition se sont elles qui ennoient, quoi. Ou alors dire " dans tes eaux, ennoyé au chagrin de ton verre..."
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Message  Invité Sam 17 Mar 2012 - 19:03

Je sais pas ce que c'est qu'une "diaphyse" et peu m'importe.

C'est finement écrit et ça passe bien si l'on songe à l'hommage conscient (?) à Claude (Nougaro).

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Message  Nathanaël Zenou Sam 17 Mar 2012 - 19:52

ça ressemble à du Reverdy

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Message  Invité Dim 18 Mar 2012 - 3:16

Une image moderne, un poème en vers irréguliers moderne donc, mais au langage plus classique et recherché.
"Au chagrin de ton verre et d’un flacon univers" ce vers est moins musical, pour moi.

J"apprécie votre curiosité en tout domaine et votre implication dans la vie du site.

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Message  Rêvelin Dim 18 Mar 2012 - 6:57

Personnellement je regrette l'emploi de "diaphyse" en particulier au début du texte ; j'aime que l'on distille les mots rares avec élégance et subtilité et non qu'on les mette en première ligne ; mais c'est très subjectif : )

Un peu trop précieux pour moi, même si c'est joli, la pure simplicité vous sied mieux.
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Message  Invité Dim 18 Mar 2012 - 7:16

J'aime bien les signaux divins et subtils envoyés à l'amer blanc du grand phare et dans tout le poème cette impression de mirage inatteignable.

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Message  Invité Dim 18 Mar 2012 - 7:18

J'en profite pour dire aussi que j'aime les dessins de Janis.

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Message  Janis Dim 18 Mar 2012 - 13:49

merci marvejols d'avoir ainsi paré ma petite dame mélancolique
et merci à Iris aussi
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Message  Pascal-Claude Perrault Mar 20 Mar 2012 - 17:21

Marvemédor a fait là un zouli pouème tout en finesse. J'ai cru que ça commençait par une dialyse, je me sentais mal barré comme ça à l'hosto !... Pfff heureusement, la suite m'a rassuré. Du coup j'ai enterré mon os.
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Message  Pascal-Claude Perrault Mar 20 Mar 2012 - 17:24

Tout ça, bien sûr (quelle tête en l'air je suis !)
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Message  Marvejols Dim 25 Mar 2012 - 21:34

C'est intéressant ça : chacun a pris en remarque des choses différentes.

......La diaphyse m'a paru indispensable d'abord parce que c'est l'image-base qui m'a saisi dans l'image élaborée par Janis. Ensuite parce que passer de la raideur symétrique d'une diaphyse osseuse à une femme assise est une prouesse de l'image, un des lieux de sa force. Et c'est précisément cela qui m'a inspiré, voyant pour ma part le petit os long se parer et se transformer jusqu'à donner une image habillée, incarnée, bien loin du schéma trompeur de l'os qu'on peut (éventuellement) y voir comme en transparence, en armature.
J'ai donc aussi donné à mon texte un caractère "transformatoire", le faisant passer du vers court, avare de mots, à des vers longs et de plus en plus classiques.

......Il est tout à fait exact Eclaircie que le vers "Au chagrin de ton verre et d’un flacon univers" est de treize mesures mais j'ai préférer le conserver ainsi plutôt que d'écrire "Au chagrin de ton verre, d'un flacon univers" qui mettant le flacon en épithète me paraissait trahir l'image (où il y a un verre ET un flacon).

......Pour Reverdy que je ne connaissais que sous forme d'un nom de rue... j'ai du chercher et j'ai donc appris pas mal de choses.
Bien entendu la référence à Toulouse / Nougaro est consciente même si vilement amenée par la rime du cil. Elle suggère une ville au-delà de l'horizon (l'émigration, le rêve américain, le tango... la thématique du port du XIXè s. aux années 1940) ainsi qu'une musique quelque part (peut-être un jazz qui s'accommode bien avec la position de la dame à la fumée subtile).

......Justement j'ai beaucoup hésité à conserver "De signaux divins et subtils.". Le texte aurait parfaitement pu s'arrêter là:
Je sais que tu regardes
L’amer blanc d’un grand phare
Je te vois lui consacrer
Ta fumée penseresse* en un fil

Mais il m'a semblé qu'avec Signaux divins et subtils il était intéressant de faire allusion aux signaux du télégraphe, de la radio, avec divins à l'éther, l'azur, la fumée fine qui monte et s'envole lentement comme des pensées songeuses, celles que je prête à l'Assise.

......Pour les eaux ennoyées j'y tiens, si si : j'ai voulu donner ainsi un effet superlatif, celui d'un double enveloppement, indiquer ainsi l'idée d'un trop plein d'eaux, d'un recouvrement, d'une hypersuffocation, noyant le thème initial portuaire/maritime dans un autre thème: celui des amours déçues qui s'abîment dans un néant de chagrin (à noyer) faut d'avoir pu/su faire donner son effet à un élixir qu'on imaginait d'amour...


Merci à tous pour vos lectures et notations enrichissantes, et à bien sûr à Janis pour un dessin au trait rare et fin mais très suggestif.



*(tiens c'est curieux personne n'a rien eu à dire sur "penseresse" qui est carrément inventé et résonne avec "Diane chasseresse" ou "paresse" voire vengeresse" )

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Ma ligne bleue Empty Poésie moderne....

Message  bolero Dim 25 Mar 2012 - 22:04

Le dessin est joli....



< Pas de commentaires lapidaire svp.
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.
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Message  Frédéric Prunier Lun 25 Juin 2012 - 6:59

Marvejols a écrit:dessin de Janis à qui j'adresse un double remerciement Ma ligne bleue 1_jani10

Une diaphyse
Longue et gracile
Est assise
Sur une ligne d’horizon
Et me tourne le dos.
Je n’en puis voir les cils
Perdus dans le lointain d’une ville
Ô ma fille, ô Cécile
Elle me hausse les épaules.

r
.




la première strophe me suffit.
C'est un très bel exercice, je vois deux dessins
tous les deux avec des mots qui traduisent l'étrange pouvoir qui nous séduit, sans comprendre pourquoi lui, pourquoi elle, et pourquoi pas lui, pourquoi pas elle... (je parle des textes poétiques bien sûr !!!)
Frédéric Prunier
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