Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Camionneur, voilà un beau métier !

5 participants

Aller en bas

Camionneur, voilà un beau métier ! Empty Camionneur, voilà un beau métier !

Message  andrewalyacoub Dim 14 Juil 2013 - 17:35

Bonjour je vous poste une nouvelle nouvelle, écrite et inspiré un peu d'un fait réel (je pourrais vous donner plus d'explication après) en tout cas je vous souhaite bonne lecture et encore une fois je vous demande de m'égorger comme d'un mouton de vos commentaires positives et négatives...


Camionneur, voilà un métier ingrat, mais parfois enrichissant ! L'autre jour, je roulais sur la vieille route 66. Mon chemin était guidé par une chétive lumière de feux de route, toute tremblotante. La route était ennuyeuse et très peu sinueuse. Je fredonnais des airs de blues, mais rien n’y faisait, le sommeil s’imposait. Je prenais le risque de m'endormir comme une marmotte, pour seulement quelques heures.



Je m'endors souvent dans mon camion ! Une fois, il y a quelques années de cela, mon sommeil fut tellement saisissant que j'avais écrasé, d'un bout à l'autre, un champ entier de maïs ! A vrai dire l’amende fut bien salée, mais visiblement cela ne m'a pas servi de leçon.


Bref revenons à nos moutons, où en étais-je ?! La route ennuyeuse ! Donc je disais que j’étais endormi  et quand je fus réveillé, je décidais de m'arrêter et de prendre l'air. Je m’étonnais de la souplesse de mon saut qui me catapulta à quatre mètres du véhicule. Une fois au sol, je contemplais le ciel semblable à de la mousseline noire toute pailletée d’étoiles.


Camionneur, voilà un beau métier ! Fxpaint_ciel_ciel_etoile_rose


Je restais là, cloué, par cette vénusté. Je souhaitais que tout individu sur cette terre voie le même tableau que moi. Puis je tournai les yeux et vis un panneau indiquant Chicago.
Je me retournai encore et là comme d’un suave harmonica, j’entendis les murmures du lac Michigan. Soudain, je vis un octogénaire, qui dormait sur un lit perché au dessus du lac !


Camionneur, voilà un beau métier ! 20110411020637-12


Je m’approchai du lit marin et mis mes pieds à l’eau. Pour éveiller l’homme, je pris un brin d’herbe, gorgé de rosées, trouvé à quelques lieues de là.


Camionneur, voilà un beau métier ! 220px-Dew_on_grass_Luc_Viatour

Je remuais le brin sur son visage, crevassé de véritables canyons, qui s’abreuva de gouttes fraîches. Il écarquilla les yeux et pour se défendre me donna un coup de poing. Je tombai et fus immédiatement  mouillé de la tête aux pieds. Il vint vers moi, gêné, et me bredouilla un « Excuse me ! » sibyllin. Je me relevai aussitôt comme un judoka et lui répondis accidentellement en Français ! Il me comprit et me dit qu’il était aussi français.

Nous nous sommes installés sur le lit marin qui déambulait sur les eaux du lac. Une discussion des plus futiles, s’est engagée entre nous. On parlait de pluie et de beau temps, et j’ai compris d’après ces récits d’errance, de vie de bohème et son état qu’il était SDF. J’essayais de parler de sa famille, mais il grillait les feux de la conversation et passait par d’autres chemins pour fuir la question. Je commençais alors de raconter la mienne, puis au beau milieu de mon récit, il me devança et dit :

-   t’as quequ’chose à picoler ?!


Après avoir entendu ces mots, je me jetais à l’eau en nageant pour rejoindre la rive et mon camion. J’ouvris la cabine du véhicule, pris une antique bouteille de vin, qui avait été donnée par mon arrière grand-père, qui m’accompagnait lors de tous mes trajets et je me dis :

_ Dieu me la rendra, je vais lui donner ça, à ce pauvre gars, j’dessinerai un sourire sur son visage.

Je descendis du camion, et allai le rejoindre. Je nageai d’une lente rapidité, puis je m’assis sur le lit marin, et je lui montrai, ravi, ce grand millésime.


Quand il m’a vu de loin avec ça, il m’a sourit, mais son visage se morcela comme d’un vieux mur délabré, quand il vit l’inscription dessus.  Son visage se figea et s’éteignit pendant un certain temps, puis les larmes coulèrent le long de sa joue et allèrent rejoindre l’eau du lac telle deux sources de mer. Il émit des vagissements d’enfant. Il resta dans cet état longtemps et me dit après s’être calmé :


- Je produisais ce même vin, qui était l’héritage de ma famille, j’étais riche et la vie me souriait, mais vois-tu ou j’en suis, maintenant ?!



Mon corps tressaillit de surprise. Il frémit depuis l'ongle de mon pied, jusqu'à la pointe de mes cheveux comme une poule apeurée. Tandis que mes yeux, eux, tournèrent tels deux toupies.


Je lui demandai la raison pour laquelle il en était arrivé là, il ne voulut pas me répondre par honte, mais après de longues hésitations :

_ C’est mes deux fils, et l’argent ! Me vociféra-il.

Il pleura une seconde fois, but quelques gorgées et me demanda de m’en aller. Je n’insistai pas plus et rapidement je rejoignis la berge. Quand j’ouvris la cabine de mon camion je vis quoi ? A votre avis quoi ? Je vis avec une surprise joyeuse,  deux bouteilles de même vin. Allez savoir pourquoi, mais depuis ce jour, je crois aux miracles.
andrewalyacoub
andrewalyacoub

Nombre de messages : 66
Age : 26
Localisation : Iraq
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Camionneur, voilà un beau métier ! Empty Re: Camionneur, voilà un beau métier !

Message  Invité Lun 15 Juil 2013 - 6:53

Bien aimé cette lecture, pour plusieurs raisons : le soin que l'on sent apporté à l'écriture (même s'il reste des confusions de temps), l'aspect borderline de certains passages, et pour finir la présence des illustrations qui ajoutent un certain charme à l'ensemble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camionneur, voilà un beau métier ! Empty Re: Camionneur, voilà un beau métier !

Message  elea Lun 15 Juil 2013 - 13:10

Quelques maladresses dans la rédaction (par exemple : Je nageai d’une lente rapidité) et dans l'emploi des temps, mais globalement j'ai suivi sans déplaisir jusqu'à la fin, c'est bien un conte avec de jolies images, j'aime bien le vieil homme dormant dans un lit au-dessus de l'eau. Les illustrations aèrent le texte et sont bien trouvées.

En revanche, j'ai beaucoup de mal (pas seulement dans ce texte) avec les adresses au lecteur "venez lire ce que j'ai à raconter", d'autant qu'ici on peut facilement les gommer et permettre une narration plus fluide et prenante, du moins à mon avis.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Camionneur, voilà un beau métier ! Empty Re: Camionneur, voilà un beau métier !

Message  Frédéric Prunier Lun 15 Juil 2013 - 14:01

lecture très agréable
mais je croyais me diriger vers un peu plus de matière explicative du voyage après l'accident, après l'endormissement
donc, en lisant la fin et juste les deux bouteilles à la mer sur la banquette,
je suis resté un peu en attente...
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Camionneur, voilà un beau métier ! Empty Re: Camionneur, voilà un beau métier !

Message  andrewalyacoub Lun 15 Juil 2013 - 21:19

@Easter(Island) Merci beaucoup de votre commentaire très constructif, je voulais juste vous demander si cela ne vous dérange de me dire les quelques confusions de temps car cela m'aidera très fortement pour la suite. Merci d'avance. Vous n'êtes pas obligé de le faire, heureusement, mais cela sera pour moi d'un grand aide.


@elea Tout d'abord merci pour votre commentaire tout cela s'ajoute et assemble les pièces de puzzle et il ne reste plus beaucoup de pièces, comme demandé à Easter, je vous demande à vous aussi si cela ne vous dérange pas de me signaler les quelques maladresses et les faux emploi du temps pour enfin finir ce puzzle, merci encore. Et pour le "venez lire ce que j'ai à raconté" cela s'est fait par hasard je vous assure.


@Frédéric Prunier Excusez moi mais moi je ne sais l'attente de chacun des lectures donc moi j'écris selon mon seul instinct et je ne sais pas si tel ou autre lecteur apprécierait que j'écrive plus sur quelque chose qu'un autre. Donc je ne peux pas trop vous aider




andrewalyacoub
andrewalyacoub

Nombre de messages : 66
Age : 26
Localisation : Iraq
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Camionneur, voilà un beau métier ! Empty Re: Camionneur, voilà un beau métier !

Message  seyne Lun 15 Juil 2013 - 21:23

Superbe : naïf et narquois, déjanté et joli comme conduire (et dormir) ou boire il ne faut pas choisir ; comme le Steinbeck d'un tendre jeudi.
Il me semble qu'il y a quelques imparfaits qui mériteraient le passé simple, au milieu duquel ils se noient sans raison valable, mais en même temps c'est toujours délicat de vouloir classiquiser un texte d'inspiration naïve.
Les images en plus, quel charme !
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Camionneur, voilà un beau métier ! Empty Re: Camionneur, voilà un beau métier !

Message  Invité Mer 17 Juil 2013 - 11:29

Andrewalyacoub, voici ce que j'ai relevé, si ça peut t'être utile.
Bon courage et bonne poursuite de tes activités d'écriture.

Donc je disais que j’étais endormi  et quand je fus réveillé, je décidais de m'arrêter et de prendre l'air. Je m’étonnais de la souplesse de mon saut qui me catapulta à quatre mètres du véhicule. Une fois au sol, je contemplais le ciel semblable à de la mousseline noire toute pailletée d’étoiles. (passé simple dans tous les cas)

Je restais là, cloué, par cette vénusté. Je souhaitais que tout individu sur cette terre voie le même tableau que moi. (idem)

Je remuais le brin sur son visage
Je me relevai aussitôt comme un judoka et lui répondis accidentellement en Français (français) ! Il me comprit et me dit qu’il était aussi français. ("Français" => majuscule pour nom de nationalité mais pas pour la langue)

Nous nous sommes installés ("installâmes", puisque le récit est au passé simple) sur le lit marin qui déambulait sur les eaux du lac. Une discussion des plus futiles, s’est engagée ("s'engagea", idem) entre nous. On parlait de pluie et de beau temps, et j’ai compris (je compris) d’après ces récits d’errance, de vie de bohème et son état qu’il était SDF. J’essayais de parler de sa famille, mais il grillait les feux de la conversation et passait par d’autres chemins pour fuir la question. Je commençais alors de raconter la mienne

Après avoir entendu ces mots, je me jetais à l’eau en nageant pour rejoindre la rive et mon camion. J’ouvris la cabine du véhicule, pris une antique bouteille de vin, qui avait été donnée par mon arrière grand-père, qui m’accompagnait lors de tous mes trajets et je me dis : (possibilité de remplacer le deuxième "qui" par "lequel " : "... par mon arrière-grand-père, lequel m'accompagnait.." ou par "ce dernier" : '... par mon arrière-grand-père ; ce dernier m'accompagnait..")


Quand il m’a vu ("me vit") de loin avec ça, il m’a sourit ("me sourit"),

_ C’est mes deux fils, et l’argent ! Me vociféra-il.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camionneur, voilà un beau métier ! Empty Re: Camionneur, voilà un beau métier !

Message  seyne Mer 17 Juil 2013 - 12:22

Oui, et pour ce jeune homme qui n'a pas eu le plaisir et l'avantage (;) de fréquenter l'école enfantine française, le truc des instituteurs pour faire la différence entre passé simple et imparfait :
- le passé simple est une action unique, qui se produit à un moment précis du passé, on peut imaginer de mettre "soudain" devant le verbe.
- l'imparfait renvoie à une action prolongée ou répétée dans le passé. On peut imaginer de mettre "souvent" ou " habituellement" devant le verbe.



Tout ceci est schématique et bien entendu, la licence poétique autorise toutes les variations.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Camionneur, voilà un beau métier ! Empty Re: Camionneur, voilà un beau métier !

Message  andrewalyacoub Mer 17 Juil 2013 - 21:17

seyne a écrit:Superbe : naïf et narquois, déjanté et joli comme conduire (et dormir) ou boire il ne faut pas choisir ; comme le Steinbeck d'un tendre jeudi.
Il me semble qu'il y a quelques imparfaits qui mériteraient le passé simple, au milieu duquel ils se noient sans raison valable, mais en même temps c'est toujours délicat de vouloir classiquiser un texte d'inspiration naïve.
Les images en plus, quel charme !


Merci beaucoup, c'est un flot de bonheur que vous me donner en me comparant avec ce grand écrivain ( je n'irai pas jusqu'à la, mais j'en profite hahahaha )  merci encore pour votre analyse qui est très véritable sur les emplois de temps ... Easter m'a été d'une grande aide et je le remercie très fortement.



Easter(Island) a écrit:Andrewalyacoub, voici ce que j'ai relevé, si ça peut t'être utile.
Bon courage et bonne poursuite de tes activités d'écriture.

Donc je disais que j’étais endormi  et quand je fus réveillé, je décidais de m'arrêter et de prendre l'air. Je m’étonnais de la souplesse de mon saut qui me catapulta à quatre mètres du véhicule. Une fois au sol, je contemplais le ciel semblable à de la mousseline noire toute pailletée d’étoiles. (passé simple dans tous les cas)

Je restais là, cloué, par cette vénusté. Je souhaitais que tout individu sur cette terre voie le même tableau que moi. (idem)

Je remuais le brin sur son visage
Je me relevai aussitôt comme un judoka et lui répondis accidentellement en Français (français) ! Il me comprit et me dit qu’il était aussi français. ("Français" => majuscule pour nom de nationalité mais pas pour la langue)

Nous nous sommes installés ("installâmes", puisque le récit est au passé simple) sur le lit marin qui déambulait sur les eaux du lac. Une discussion des plus futiles, s’est engagée ("s'engagea", idem) entre nous. On parlait de pluie et de beau temps, et j’ai compris (je compris) d’après ces récits d’errance, de vie de bohème et son état qu’il était SDF. J’essayais de parler de sa famille, mais il grillait les feux de la conversation et passait par d’autres chemins pour fuir la question. Je commençais alors de raconter la mienne

Après avoir entendu ces mots, je me jetais à l’eau en nageant pour rejoindre la rive et mon camion. J’ouvris la cabine du véhicule, pris une antique bouteille de vin, qui avait été donnée par mon arrière grand-père, qui m’accompagnait lors de tous mes trajets et je me dis : (possibilité de remplacer le deuxième "qui" par "lequel " : "... par mon arrière-grand-père, lequel m'accompagnait.." ou par "ce dernier" : '... par mon arrière-grand-père ; ce dernier m'accompagnait..")


Quand il m’a vu ("me vit") de loin avec ça, il m’a sourit ("me sourit"),

_ C’est mes deux fils, et l’argent ! Me vociféra-il.


Vous êtes vraiment d'une gentillesse jamais inexprimé pour ma part, vous m'offrez là mon plus beau cadeau d’anniversaire (même si cela fait quelque temps qu'il est passé) je vous remercie de tout mon coeur, peut être vous trouvez que j'exagère mais pas du tout votre démarche avec la prise de temps  pour mon texte est adorable je vous remercie encore. Mon message est très court mais j'espère qu'il a exprimé ma gratitude envers vous.



seyne a écrit:Oui, et pour ce jeune homme qui n'a pas eu le plaisir et l'avantage (;) de fréquenter l'école enfantine française, le truc des instituteurs pour faire la différence entre passé simple et imparfait :
- le passé simple est une action unique, qui se produit à un moment précis du passé, on peut imaginer de mettre "soudain" devant le verbe.
- l'imparfait renvoie à une action prolongée ou répétée dans le passé. On peut imaginer de mettre "souvent" ou " habituellement" devant le verbe.



Tout ceci est schématique et bien entendu, la licence poétique autorise toutes les variations.


Merci beaucoup vous m'avez appris quelque chose avec les mots devant mais je connaissait quand même le minimum car cela fait 5 ans que je suis en France et que j'apprend le français mais j'ai passé 4 ans au collège et j'ai appris cela. Je vous remercie quand même car vous ne connaissez pas ma vie et c'est bien normale, merci encore.
andrewalyacoub
andrewalyacoub

Nombre de messages : 66
Age : 26
Localisation : Iraq
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Camionneur, voilà un beau métier ! Empty Re: Camionneur, voilà un beau métier !

Message  Bakary Mer 17 Juil 2013 - 21:46

Il parait qu'une image vaut mille mots, c'est donc une heureuse initiative d'innover le récit par des illustrations, en restant raisonnable.Je partage les remarques précédentes concernant les entorses aux temps. A ce propos il existe sur la toile des articles intéressants sur "Les temps verbaux".
Bakary
Bakary

Nombre de messages : 36
Age : 74
Localisation : Montreuil_ France
Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Camionneur, voilà un beau métier ! Empty Re: Camionneur, voilà un beau métier !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum