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Un jour

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Message  jfmoods Mar 16 Juil 2013 - 14:27

Un jour, s'interroger... "Est-ce-que je serai père ?"
L'enfant aura-t-elle/-t-il ma bouche ? Aura-
T-il/T-elle pour prénom Anatole ? Laura ?

Le temps tremble, parfois, ainsi, sur ses appuis.
On plonge son regard tout au fond du puits :
Me débusquera-t-Elle, un jour, de ce repaire

Formidablement clos ?

Comment grandirai-je ?
Craindrai-je encore mon ombre ? Jusqu'à quand fuirai-je ?
Combien d'heures me séparent de l'aube qui point ?

Tourbillon infini de questions/coups de poings.

Un autre jour, se dire... "Aujourd'hui, je suis père."
L'enfant, qui a ma bouche (sans doute)..., une aura
Magnifique, s'appelle Anatole ou Laura,...

Fait trembler à présent le temps sur ses appuis,
Fait jaillir comme une clarté au fond du puits,
Criblant, d'un long coup d'Arquebuse, mon repaire

Formidablement clos...

J'ai grandi sans me voir.
Pouvoir tout donner ? Donner... puis recevoir ?
L'aube immense a semé d'étoiles mes repères.

Tourbillon infini de minutes d'appoint.

Un autre jour encore, penser... "Ce fo*tu père,
Le suis-je ?" Anatole ou Laura, dans l'incendie
D'une maison que l'ombre molle stipendie.

Le temps, ivre de rage, perd ses appuis
Et la margelle se confond avec le puits,
Dans l'embuscade lente d'un noeud de vipères

Formidablement clos...

Les lieux se rapetissent.
Les araignées du temps enchevêtrent, tissent
Les manches amidonnées d'un trop juste pourpoint.

Tourbillon infini d'impossibles ronds-points.

Un jour, poser la brique... "Qu'est-ce qu'être père ?"
Lancer de la grenaille à demi ? Qui saura
Comment tirer du puits Anatole ou Laura ?

Le temps vacille, en grand danger sur ses appuis
Et l'on se sent tomber à trop fixer le puits
Où vipères, araignées, mygales prospèrent.

Clos formidablement.

Alors ? L'en arracher
D'un coup. Ne plus peser. S'en aller. Cravacher
Loin. Bien loin de la fosse. Bien loin du repaire.

Formidablement...

Tourbillon infini...

Un jour...

Etc.
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Message  Frédéric Prunier Mer 17 Juil 2013 - 9:07

bonjour et bienvenue,

la seconde partie du texte, au niveau de l'imaginaire des images, m'a un peu largué
mais il n'empêche
que je me suis laissé porter
par la musique et la globalité

j'ai hâte de lire un second texte de vous

merci,
amitié,
frédéric
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Message  Arielle Mer 17 Juil 2013 - 9:25

J'aime bien ces interrogations sur le rôle de père qui se répètent et changent à peine tout au long d'une vie ... même si l'ordre de ces questions est un peu anarchique : Un jour, poser la brique... "Qu'est-ce qu'être père ?" aurait peut-être mérité de venir un peu plus tôt mais se pose-t-on toujours les bonnes questions au bon moment ? Je n'en suis pas sûre.

Formidablement clos le cercle se referme sans réponse et je vous souhaite la bienvenue

Arielle

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Message  jfmoods Jeu 18 Juil 2013 - 7:44

Arielle a écrit :

"Qu'est-ce qu'être père ?" aurait peut-être mérité de venir un peu plus tôt mais se pose-t-on toujours les bonnes questions au bon moment ? Je n'en suis pas sûre.
Remarque très pertinente. Le poème reflète assez une certaine forme d'inconséquence dans la perception des enjeux.

Frédéric Prunier a écrit :

la seconde partie du texte, au niveau de l'imaginaire des images, m'a un peu largué
La seconde partie constitue le centre névralgique du poème. Les images y sont grouillantes, amoncelées, gangréneuses, paralysantes.

Le puits et sa margelle, c'est un écho lointain à cet aphorisme de Char ("Feuillets d'Hypnos")...

"Nous errons auprès de puits dont on a soustrait les margelles."
Merci beaucoup pour ces échos.
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Message  Nathanaël Zenou Ven 19 Juil 2013 - 1:15

j'aime beaucoup, il y a des images qui me touchent, un coté brouillon, pour mettre en valeur la fragilité du narrateur (vous?) face à ces questions,
un style pas abouti, je devine une recherche, peut-être nous avez vous livré l'épure d'un poème à venir ?

toutefois dans cette sculpture incomplète, le regard du lecteur devine de délicats contours, un coup de burin avisé,
"que l'ombre stipendie",
je relève le jeu de la répétition "formidablement clos", image du tourbillon,
et l'etc... de la fin,
est-ce l'aveu que ce bonheur vous fait peur?
que le narrateur a peur d'endosser un costume de père trop étroit pour lui,
de rentrer dans le moule,
est-ce pour symboliser la foule innombrables des Questions ?
père/vipère


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Message  jfmoods Sam 20 Juil 2013 - 8:47

Nathanaël Zenou a demandé (à propos de l'image du tourbillon, de l'etc. et de la fin) :

est-ce pour symboliser la foule innombrables des Questions ?
Sans doute. C'est aussi, je crois, pour mettre en évidence le fait qu'elles ne cessent véritablement jamais de se poser.

Nathanaël Zenou a parlé...

"... d'endosser un costume"
L'image du pourpoint est particulièrement évocatrice à cet égard, même si le poème laisse dans l'ombre le contexte général.

Nathanaël Zenou a demandé :

est-ce l'aveu que ce bonheur vous fait peur?
Le bonheur. Vaste question. Il est vrai que ce poème semble lui fermer inexorablement la porte par le reflux permanent des questions, quand bien même sa promesse plane dans la première partie ("jaillir comme une clarté", "aura magnifique", "aube immense").
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Message  seyne Dim 21 Juil 2013 - 22:01

le poème me semble tout entier construit autour d la question de la transmission, et particulièrement de cette part de la transmission qui est enfermée dans un puits "formidablement clos".
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Message  jfmoods Lun 22 Juil 2013 - 6:08

On ne saurait être plus précis.

Courroie de transmission, en 8 lettres : HÉRITAGE

La chanson de Biolay n'est sans doute pas tout à fait étrangère à la conception de ce poème.
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