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La nuit, noir et or

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La nuit, noir et or Empty La nuit, noir et or

Message  Annie Lun 18 Nov 2013 - 18:12

Humeur noire, quand le feu brillera
Y verrons nous plus clair ? Le feu attire
Plus magicien que le preneur de rats.
Nuit noire et fraîche où l'ombre se retire
Où le ciel cloue à son grand chapiteau
Tant d'or en paillettes. Vrai, on respire
Ici, le feu joue la vie de château
Sans la mer, soit, mais immense est l'espace
En creux, on n'en finit pas de sitôt.
Une étoile évoque un vol de rapace
Radieuse, trompeuse, or mort d'apparat.

Annie

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Message  jfmoods Lun 18 Nov 2013 - 23:39

Bel acrostiche, Annie !

Il semble y avoir du grain à moudre...
jfmoods
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Message  Invité Mar 19 Nov 2013 - 7:47

Où le ciel cloue à son grand chapiteau
Tant d'or en paillettes.

Acrostiche poétique. J'aime beaucoup cette image.

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Message  jfmoods Jeu 21 Nov 2013 - 19:26

Il y a une grande délicatesse, une grande subtilité dans la manière dont ce poème est tissé. À la première lecture, on ne saisit pas encore bien le sens profond qu'il recouvre. On se laisse juste porter par les images, souvent étincelantes, qui s'y déploient. Cependant, l'essentiel se passe ailleurs... C'est un premier écho qui donne le la ("Humeur noire" / "Nuit noire"). À travers la perspective d'une voûte céleste sans limites ("immense", "tant", "on n'en finit pas de sitôt"), c'est bien l'espace intime qui est ici visé, questionné ("Y verrons nous plus clair ?"). Le passage du "nous" au "on" laisse entrevoir que l'interrogation tend à se généraliser à l'être humain dans son ensemble. L'obscurité de l'âme, cette fermeture désespérante qui occulte en nous parfois toute lumière, en appelle aux signes stellaires de la clarté ("ciel", "étoile"). Le ciel se trouve ainsi institué ("l'ombre se retire") maître de cérémonie ("cloue") d'un spectacle, d'une représentation ("magicien", "grand chapiteau") qu'il va s'agir d'interpréter afin d'éclairer une route pour l'instant bâchée. La perspective qui s'offre est d'abord éblouissante, enthousiasmante ("attire", "feu" x 3,"Vrai", "soit, mais", "or en paillettes", "joue la vie de château" qui renvoie, en filigrane, à l'image du feu d'artifice). Le "château / Sans la mer" augure un basculement bouleversant, un effet de miroir du haut vers le bas, "Sans la mer" faisant naître l'image du château de sable et du rayonnement solaire sur les vagues. Cependant, sous l'égide de l'acrostiche, se dessine une perspective beaucoup moins giboyeuse, beaucoup plus déroutante. La forme comparative du début ("Plus magicien que le preneur de rats") est tout à coup retournée par l'apport de deux images à connotation inquiétante ("vol de rapace", "or mort d'apparat"). Du coup, le spectateur se retrouve emprisonné dans un jeu contradictoire ("radieuse, trompeuse", le "noir et or" du titre), insoluble, de décryptage de signes, à une sibylle auréolée d'un mystère impénétrable.
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Message  Frédéric Prunier Ven 22 Nov 2013 - 16:04

j'aime bien quand vous déboutonnez
un peu, le corsetage de vos phrases
votre poésie se libère d'autant... )))

amitié

j'imagine un espace entre ces vers, une respiration
et tant pire si le mode d'emploi du départ n'est pas respecté

.... je me souviens d'un premier cours d'harmonie musicale... dans une autre vie )))
.... la suite de quinte est à proscrire !!!!... mais p'tain, qu'est-ce que ça sonne !!!



... sans rien changer des mots, j'ai l'impression qu'elle voudrait danser...



Humeur noire, quand le feu brillera
Y verrons nous plus clair ? Le feu attire
Plus magicien que le preneur de rats.

Nuit noire et fraîche où l'ombre se retire
Où le ciel cloue à son grand chapiteau
Tant d'or en paillettes. Vrai, on respire

Ici, le feu joue la vie de château
Sans la mer, soit, mais immense est l'espace
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Une étoile évoque
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Radieuse, trompeuse, or mort d'apparat.
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Message  Frédéric Prunier Ven 22 Nov 2013 - 16:06

j'ai prévisualisé votre texte que j'ai centré écrit en italiques

c'est encore plus expressif


à mon avis )))



amitié
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Message  Annie Ven 22 Nov 2013 - 16:20

Merci à vous, Embellie et vous les hommes !
Bien sûr, noir ≠ or, compléments et opposés.

jfmoods : d'accord pour tout, mais je n'avais pas pensé au château de sable, la mer est venue comme une image familière de l'immensité jamais parcourue en entier.
Frédéric, j'aime beaucoup cette présentation du poème, je l'inclus dans mes œuvres complètes.
Je fais le travail et néglige petit coup de pouce qui rend le résultat plus avenant. Incorrigible puritaine!

Annie

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Message  Invité Ven 22 Nov 2013 - 16:43

C'est vraiment très bon
Le charme joue et l'on oublie instantanément qu'il s'agit d'un poème à contrainte,

Nous as-tu hypnotisés ?

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Message  Invité Sam 23 Nov 2013 - 14:15

Délicat, élégant et profond.
C'est beau.

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Message  Pussicat Sam 23 Nov 2013 - 21:20

j'aime quand je me perds...
j'aime...
"clap" !
Pussicat
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Message  Chako Noir Dim 24 Nov 2013 - 11:50

Ah oui dis donc, il y avait contrainte! Le texte vous happe suffisamment pour qu'on l'oublie. La magie fonctionne!
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