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Octobre 23

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Message  Annie Lun 2 Déc 2013 - 8:32

Floirac, Fleuriel, Fleurance
je Fleury
tu Florange
il ou elle Florac
fleurons, fleurissez, Fleurey
Flourens, Florimont, Florival

Alors les hommes ont nommé
et habité des cités fleurs
où sont leurs paumes
où sont leurs nuques
où sont les oiseaux et les heures.

Le commerce est florissant
les hommes tailleurs d'ardoises
chaudonniers-tuyauteurs
vignerons, mineurs
sur les épaules
du temps présent
s'en vont les oiseaux et les heures.

Fraîcheur de la crème fleurette
elle, depuis vingt-trois ans
débite du jambon, du pâté
et du fromage à la coupe
à la « Halle aux fruits »
et légumes
où l'on vend des boissons et des fleurs.

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Message  Frédéric Prunier Lun 2 Déc 2013 - 9:29

si tu allies la musique à toute ta mécanique
ta poésie devient lyrique magnifique, poétique ... !!! ... ))
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Message  CROISIC Lun 2 Déc 2013 - 10:33

Lecture bonheur,
goût de tes mots en bouche,
images qui surgissent avec la musique
des lieux que j'aime
des métiers fanés... et lumineux pourtant
et le prénom de mon fils en cadeau... Florimont !
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Message  Arielle Lun 2 Déc 2013 - 12:05

Ah que ce poème fleure bon la vie fraîche et joyeuse qu'on cueille par brassées dans les lieux évoqués !
Pour une fois que tu t'étales un peu sur la page, Annie, je trouve que c'est un vrai bonheur de te suivre et de goûter à ta crème fleurette.

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Message  jfmoods Lun 2 Déc 2013 - 13:11

Suffit-il de nommer le bonheur pour le vivre ? C'est la question qui s'impose ici et à laquelle tu réponds à ta manière. Car le bonheur veut se conjuguer forcément au présent... et tente aussi de se construire par néologismes, par émerveillement des mots. Le temps vécu et apaisé se sculpte sur des anaphores qui expriment la plénitude ("où sont" x 3), sur un champ lexical du corps ("paumes", "nuques", "épaules") qui évoque, parmi d'autres images, celles de l'échange, de l'amour, du sommeil, du monde du travail, bref, du lieu où bat pleinement la vie. Le mode de fonctionnement, par groupes fermés, étanches, bien séparés (« les hommes », x 2 « des cités », « le commerce »), met en exergue le rôle central des circonstances économiques. Les inversions du sujet ("où sont leurs paumes / où sont leurs nuques / où sont les oiseaux et les heures") et la gradation anaphorique où surgit le passé composé ("où sont les oiseaux et les heures", "s'en vont les oiseaux et les heures"), suggèrent la fuite du temps. L'énumération ("du jambon, du pâté / et du fromage à la coupe") associée au verbe à connotation négative ("débite") et au complément de temps ("depuis vingt-trois ans") signale l'usure progressive de l'individu. La cassure se joue également dans la séparation du sujet et de son verbe ("elle, depuis vingt-trois ans / débite... "). Le jeu d'opposition avec la "Fraîcheur de la crème fleurette" éclate de manière d'autant plus criante. Le "on" final résonne comme une sorte de processus d'indifférenciation, comme un rapport impersonnel entre un marchand et un client. Ce qui nous ramène au titre, forcément, à ce 23 qui renvoie au texte, à ce temps vécu qui se résume à un mois et à un nombre.
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Message  seyne Mar 3 Déc 2013 - 13:16

Je n'ai pas aimé ce poème, je me suis demandé pourquoi. Je crois qu'il y a quelque chose du systématisme qui me déplaît, même si je peux tout à fait comprendre qu'on choisisse de suivre la piste jusqu'au bout. Je n'aime pas les listes en poésie. Et puis je crois que j'aime beaucoup la réalité des fleurs mais pas vraiment en déco, fût-ce pour orner une ville d'un nom riant.
Et puis enfin j'ai l'impression d'être dans un monde des années 50, genre "La fête au village " de Jacques Tati. Comme si la réalité actuelle n'avait pas plus droit de cité dans la poésie que l'inverse.



(ce dernier point est une critique qui pourrait s'adresser à beaucoup de poèmes ici)

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Message  seyne Mar 3 Déc 2013 - 15:17

Je dis tout ceci dans l'espoir d'engager (au long cours), une aimable et saine controverse poétique....un peu le contraire de ce qui s'est passé ici récemment.



(j'ai bien aimé le "camarade", de l'adieu qui n'en fut pas un.)
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Message  Annie Mar 3 Déc 2013 - 18:45

Merci à tous mes lecteurs, je viens répondre à seyne en particulier parce que c'est elle probablement qui s'est le mieux approchée de mes intentions.

Voici les 2 des motifs à la source de ce poème : Florange ( Le Monde, 26 septembre "Florange : Hollande promet "d'assurer l'acier de demain"") et une exposition d'un groupe d'histoire locale "Le Vexin, terre d'entreprises".
Florange, pas besoin de mettre les points sur les i.
À l'expo, je craignais de voir justement le genre nos vieilles traditions, vieux outils, vieux métiers etc.. et je savais qu'il y avait eu des industries qu'on appelle aujourd'hui l'agro-alimentaire - alcool de betteraves, laiteries, brasseries.. Surprise, il y avait bien tout ça mais aussi nombre d'industries dont je ne soupçonnais pas l'existence, jusqu'à une usine de pressage de disques microsillons, les historiens avaient fait du très bon travail (la fin commence aux années 70, est totale en 2000.)
Sur le livre d'or j'ai exprimé mes compliments sans manquer de faire remarquer qu'ils auraient pu choisir un titre moins tendancieux (l'entreprise, c'est tendance !) par ex "De multiples activités industrielles dans le Vexin".

Donc l'idée principale du poème c'est une complainte sur la disparition des activités industrielles et commerciales dans les villages, et la peine qui en résulte pour les hommes (et femmes évidemment) qui n'ont plus rien à y faire. Que leur reste-t-il au "temps présent". Quand j'écris "le commerce est florissant" il faut entendre l'antiphrase... il l'était il y a 100 ans, quand les hommes ont nommé les villages (je triche, ces noms remontent en gros, très gros au Moyen-Age). Et Florange était riche... il y a 50 ans. Même si la richesse était inégalement partagée.

Comme j'écris un poème, pas un pamphlet (ni une leçon d'histoire), j'ai brodé sur la multitude de noms de villages formés sur la racine "fleur" qui ne renvoie pas forcément au végétal, plutôt à la prospérité, comme la fruitière du Jura est la laiterie où se fabrique le fromage de comté.
Et introduit le thème du temps qui passe, et la saison, en octobre, où les jours vont au plus court (mais dans 3 semaines ils cesseront de raccourcir).

Chère seyne ça ne pouvait pas être un poème plaisant, je regrette de ne pas avoir su faire entendre que je parle du présent, dans le miroir du passé. Que je tends au présent le miroir du passé pour montrer sa grimace.
jfmoods, tu as bien senti que le poème glisse du sourire des fleurs à l'usure des travailleurs.
Encore un mot, l'anecdote de la vendeuse est parfaitement exacte, j'habite ici depuis 20 ans en août, à cette occasion j'ai interrogé la dame qui sert le jambon, c'est elle qui m'a répondu : 23 ans. 23 ans de patiente gentillesse. Respect.


Pardon pour ce long plaidoyer.

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Message  seyne Mar 3 Déc 2013 - 19:49

Je suis ravie de ta réponse, ravie de m'être fait avoir et d'avoir saisi à la fois :-) .
Je lis en diagonale, en surplomb, en myope que je ne suis pas, et du coup je ne vois pas un truc énorme comme " Florange", et je fais un contresens. Mais ce que tu mettais de grinçant dans ce poème m'a quand même grincé aux oreilles. Amblyope mais pas sourde.

Du coup, changeons de polémique : comment vis-tu le fait que presque tout le monde se soit fait avoir ?
Je veux dire que peut-être tu risques parfois de n'adresser tes poèmes qu'aux Sherlock Holmes amoureux d'empreintes, lisant dos courbé et la loupe à la main ? Et de louper les flemmards empathiques ?
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Message  Frédéric Prunier Mar 3 Déc 2013 - 20:50

désolé de te décevoir
et de répondre cruemment à ton commentaire, ton commentaire sur ton propre texte, donnant la solution de tes intentions :

si pour toi, la réussite de ce texte consiste à correspondre à ton idée qui serait donc :
je te cite...
Florange ( Le Monde, 26 septembre "Florange : Hollande promet "d'assurer l'acier de demain"") et une exposition d'un groupe d'histoire locale "Le Vexin, terre d'entreprises".
Florange, pas besoin de mettre les points sur les i.


déjà, il ne faut pas titre octobre 23.. où alors faut aider le lecteur

d'autre part
ton texte, qui sonne comme le pont mirabeau
notamment ici :

du temps présent
s'en vont les oiseaux et les heures.


peut faire naître l'image du gros plan de la fleurette sur fond de cheminée d'usine
même désaffectée
et la vie de la boucherie est toujours là
et tout est musique comme une carte postale de la vie moderne
quand le car des joyeux retraités sort du musée de la mine

...

ce que je décrypte et que j'aime
ici
ce n'est pas la tristesse ni la nostalgie
mais plutôt ton bonheur ordinaire d'érudite intellectuelle sortant donc de la visite du musée


pas l'angoisse des fins de mois... ni la misère du chômdu

mais j'ai peut-être pas bien lu, ou pas compris ton commentaire...
Frédéric Prunier
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Message  Annie Mer 4 Déc 2013 - 8:58

réponse et suite de la discussion sur le fil Discussion

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Message  David Ven 6 Déc 2013 - 0:55

Bonjour,

J'ai cru à un nouvel épisode des lettres de l'alphabet avec le premier passage. Assez vite, j'ai senti un retournement sur le traitement du mot fleur à travers des noms de ville, qui aurait pu aussi bien faire un poème de flirt, mais j'ai reconnu Florange aussitôt. Il y a le second passage aussi et la disparition des paumes et des nuques qui donne une petite note morbide en l'absence de sens explicite, l'histoire récente autour de Florange ne donne pas d'interprétation strictement explicite non plus.

Le ton reste mélancolique, même "musicale" au sens où "ça ne dit rien" en caricaturant, ça dit en fait des choses du quotidien, dans une espèce de litanie qui ne vient pas d'un mètre et de rimes mais de menues répétions je crois, comme le nombre "d'éléments de la listes" au début, rangés par trois (et les assonances en F bien sûr) Un chiffre qu'on retrouve aussi dans le nombre de syllabes de "chaudronniers" (il manque le R dans le poème) "tuyauteurs", "vigneron", ou bien des parallélismes d'expressions comme "les oiseaux et les heures" et "des boissons et des fleurs".

Bref, il y a une certaine géométrie qu'on ne retrouverait pas je pense dans un vrai "papotage" sans qu'il ne paraisse sortir du discours commun.

Ce qui surnage je crois c'est un état d'âme, ce que peut transmettre une musique par rapport à des mots plus directs comme "je suis triste/je suis heureux" qui se limite à décrire une humeur d'ailleurs, qu'on ne pourrait pas vraiment deviner du texte. Un "état d'âme" est plus nuancé, moins prisonnier d'un adjectif. D'ailleurs, il y a très peu d'adjectifs, si je ne me trompe il y a même uniquement "présent" et "fleurette".

À la place "d'état d'âme" on peut sans doute mettre spleen ou blues, c'est vrai qu'il n'y a  aucune couleur de citée dans ce poème de fleurs, même si le mot suffit peut-être à évoquer le jaune ou le vert, le printemps ou le soleil propice aux véritables "fleurs", il reste des traces de lune, des traces des choses qui ne sont pas ce qu'elles semblent être comme avec :

"elle, depuis vingt-trois ans
débite du jambon, du pâté
et du fromage à la coupe
à la « Halle aux fruits »
et légumes
où l'on vend des boissons et des fleurs."

Le fait que ça ne s'appelle pas "la halle aux jambons, aux pâtés, aux fromages, aux fruits, aux boissons et aux fleurs", que ça ne s'appelle pas comme ce que c'est réellement, semble faire partie du monde du poème. C'est écrit très explicitement, la liste de ce qui est réellement vendu dans cette "Halle aux fruits" n'est peut-être pas complète mais une exception suffit à présenter clairement la contradiction entre ce qui est "écrit au fronton", on peut imaginer, et ce qui se fait réellement. Au contraire de ce qui se faisait avec les paumes et les nuques, où ce qui n'est plus à voir justement ne se présentent pas aussi explicitement.

Le rapport au monde semble avoir suivi le rapport aux mots, dans un espèce de "chercher ce qui manque" ou ce qu'il y a en trop entre un mot et ce qu'il désigne, une phrase et ce qu'elle énonce, un discours et ce qu'il promet, entre les êtres humains et leurs propres vies.
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Message  Cerval Ven 6 Déc 2013 - 16:59

j'ai plutôt aimé mais pas la crème fleurette.

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Message  Frédéric Prunier Sam 7 Déc 2013 - 9:14

et il est donc nécessaire que je me répète
c'est un de tes textes que je préfère
il est une illustration de la lettre F, toute décorsetée, comme une femme débraillée ))

quelques poèmes débridées, se vautrant sans obligation, dérivant même en hors sujet, à plaisir...
seraient autant de respiration pour un recueil alphabétique

amicalement
f.p.
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Message  Annie Sam 7 Déc 2013 - 10:57

Dans la boue du monde
sur le toit de l'enfer
poussent les fleurs.

D'après Kobayashi Issa
http://schabrieres.wordpress.com/2013/12/02/kobayashi-issa-poeme/

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Message  Pussicat Sam 7 Déc 2013 - 23:37

alors là... chapeau !
et je vais rester dans les clous... j'ai pris un... plaisir immense à lire ton texte...
la première strophe est une sacrée belle trouvaille, bravo !
et la fin me plaît,
et l'intérieur aussi !
que dire d'avantage ?
j'aime !
Pussicat
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