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Le sable trouble

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Polixène
David
Frédéric Prunier
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Le sable trouble Empty Le sable trouble

Message  Frédéric Prunier Jeu 3 Avr 2014 - 10:55

Amour à nouveau m’a frappé
comme un forgeron avec une grande cognée
il m’a trempé dans un torrent hivernal
...Anacréon, (fragment)



le sable trouble l’eau du fleuve
mon sol n’est pas à toute épreuve

c’est une force qui m’entraîne
un courant qui se déchaîne  

ma vie qui s’effiloche en lambeaux
et le sang qui brûle sous ma peau

contre l’amour et le vieillir
je ne saurais longtemps tenir
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Message  David Jeu 3 Avr 2014 - 16:03

Bonjour,

Je trouve que "effilocher en lambeaux" a un effet malheureux par rapport à la tristesse du ton. Dans le préambule, je m'étonnais aussi de la "cognée", la hache, aux mains d'un forgeron plutôt que d'un bucheron, j'ai pensé à une erreur mais j'ai trouvé un passage proche qui reprend "forgeron" et "cognée". Ça reste une traduction d'une langue ancienne, que ferait un forgeron de cet outil, surtout que le geste du bucheron accompagnerait mieux l'image, la chute dans la rivière, un peu comme dans le chêne et le roseau...

En cherchant j'ai découvert ce poème là :

"Maudit
soit le père de l’épouse
du forgeron qui forgea le fer de la cognée
avec laquelle le bûcheron abattit le chêne
dans lequel on sculpta le lit
où fut engendré l’arrière-grand-père
de l’homme qui conduisit la voiture
dans laquelle ta mère
rencontra ton père!"

(Robert Desnos)


Il y a aussi cette fable-là : "le forgeron et sa cognée"

"Un Forgeron fit sa cognée,
Le fil tranchant, fort bien forgée,
Mais, pas moyen de s’en servir,
Rien à faire, beau la brandir,
Avant d’avoir pu l’emmancher.
Reste donc un manche à chercher.
Il va demander dans le bois
A chacun des arbres qu’il voit
Quel est celui qui conviendrait
Pour tailler un manche parfait.
Les arbres, s’étant consultés,
Disent à l’unanimité
Qu’il faut choisir la noire épine :
Même d’écorce et de racine
Elle est difficile à briser.
C’est ce qu’il faut pour sa cognée.
Le Forgeron leur obéit
Et la branche, ils n’ont pas menti,
Par l’épine lui est donnée.
Sitôt la cognée emmanchée,
D’un coup d’un seul, le Forgeron
Abat l’infortuné buisson.
Et ce fut là tout son merci
Pour le manche qu’il avait pris.

C’est justement ainsi que font
Les mauvaises gens, les félons :

Qu’un juste leur prête assistance,
Leur donne richesse et puissance,
Dès qu’ils auront pouvoir sur lui,
Ils lui seront source d’ennuis,
Plus il aura pu les servir,
Plus ils essaieront de lui nuire."

Marie de France (XII siècle).

En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/5338680/fable-de-marie-de-france-le-forgeron-et-la-cognee/#WpPT2Gvivxswi6df.99


Le passage d'Anacréon associé à cette fable de Marie de France, illustrée par le poème de Desnos, ça donne une horrible métaphore amoureuse, que le poème du sujet viendrait confirmer à son tour...
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Message  Polixène Jeu 3 Avr 2014 - 21:08

Troubadour, le retour!
Des nuages dans la vielle à roue?

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Message  Polixène Jeu 3 Avr 2014 - 21:27

Musicalement parlant, je ne vois pas pourquoi la troisième strophe casse le rythme, le texte n'est pas si long pour que cela soit nécessaire.

Je te suggère, si je peux me permettre:

C’est une force qui m’entraîne
C'est un courant qui se déchaîne  

ma vie qui s’effiloche en lambeaux
et le sang qui brûle sous ma peau


Même si je pense que tu as recherché ce côté détraqué, patiné, pour souligner le propos...
En tous cas , ça fait plaisir de te voir dans les parages.
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Message  Frédéric Prunier Jeu 3 Avr 2014 - 23:09

david,
...s'effiloche n'est guère plus gai que le reste... non ?
pour ce qui est de l'interprétation de ce fragment antique et de ma réponse minimaliste,
ma lecture, mon angle de vue, est certainement différencié du votre
je m'attache autant au temps... )).. qu'aux sentiments...heureusement
c.à.d. que mon intérieur est un peu différent de votre paysage, et que les mots formant petite poésie anodine sont une fenêtre entre vous et moi, avec toutes nos différences de rapports aux choses et aux mots, au sens et au ressentir...

polix,
l'équilibre entre musique et sens, ouvert, qui permet l'invention du lecteur
n'est pas forcément pré-embouti dans un rythme lisse et prévisible
le troisième paragraphe est de phrasé plus long... un peu comme un petit vol plané... avant atterrissage...
je compte rarement sur mes doigts, ici, je musiquette en fonction de l'état d'âme de la bête... ce soir un peu à l'ouest de l'est du sud... mais ça... c'est un autre commentaire

j'aim bien la musique particulière de ce texte tout court
même si c'est de moije

amitiés à tous ceusses qui lisent, les nouveaux et les anciens

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Message  Pussicat Jeu 3 Avr 2014 - 23:14

coucou Fredo,
de acuerdo con Polixène
los qui y qui qué sé quoi ?
quizás... tienes la intención de hacer una pulsera de fantasía... ¿ no ?

coucou... ouh, ouh...
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Message  Pussicat Jeu 3 Avr 2014 - 23:21

je viens le relire ton texte à l'aune de ton commentaire et...
tout s'éclaire,
c'est clair
la pause est bien là à à à la 3e strophe
il suffit de s'arrêter dans la lecture et le sens rejoint le rythme

tu as le rythme dans la p... lune
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Message  David Ven 4 Avr 2014 - 0:08

Je voulais dire que "s’effiloche en lambeaux" est proche du pléonasme, rien ne s'effiloche d'un seul bloc ou en gros morceaux, ça peut prêter à sourire. c'est ça que je qualifiais de "malheureux".

Une définition pour effilocher serait : "Faire de la bourre, mettre en charpie des tissus."

Je trouve aussi :

"puis il s'en alla, le dos un peu voûté, me laissant seul devant les verres vides où la mousse s'effilochait en dentelles jaunissantes."
"Le jet d'eau dans la vasque semblait être un fouet d'argent dont la mèche s'effilochait en perles incessantes."
"Dès que Laura tentait de le ressaisir, il s'effilochait en filaments brumeux."
"Les yeux au plafond, elle regarda un instant la fumée qui s'effilochait en de curieuses arabesques."
"le fanal de la tour de contrôle trouait l'obscurité d'un rais de lumière dont la frange s'effilochait en queue de comète."

Chaque extrait qualifie la "charpie" produite ou ce qu'il veux illustrer par là. Au contraire de la définition du début, c'est chaque fois un sens figuré, mais avec "(ma vie) s’effiloche en lambeaux", c'est bien un sens figuré, sauf que "lambeau" est plutôt un synonyme de "charpie" qu'une image, telles celles des exemples.
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Message  Frédéric Prunier Ven 4 Avr 2014 - 6:56

david
tu as raison sur la faiblesse de l'image

par contre je viens de vérifier sur la base lexicale du crntl et je te copie-colle un des exemples donné :

− P. métaph. Se défaire en s'étirant; s'allonger grossièrement en forme de fil. Une lente débâcle de nuages, (...) qui s'effilochaient en lambeaux de brumes (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 96).

et je t'ajoute le lien de la page que tu dois connaître :

http://www.cnrtl.fr/definition/effilocher

amitié
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Message  Annie Ven 4 Avr 2014 - 7:54



Je prends à mon compte la remarque de Polixène sur le qui..qui de la 3° strophe, (mais pas le c'est). Surtout après que cette formule ait été mise en oeuvre à la 2° strophe.

Frédéric P. a écrit:− P. métaph. Se défaire en s'étirant; s'allonger grossièrement en forme de fil. Une lente débâcle de nuages, (...) qui s'effilochaient en lambeaux de brumes (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 96).
certes, mais justement "en lambeaux de brumes",  pas lambeaux sec. Je comprendrais mieux s'effiloche en lambeaux d'heures, de jours, de sanglots longs etc.

Anacréon a écrit:comme un forgeron avec une grande cognée
il m’a trempé dans un torrent hivernal
une lecture possible du "trempé" à propos du forgeron c'est de tremper l'acier, donc de le rendre plus résistant. Tu as choisi  une autre interprétation totalement légitime, mais celle ci me reste précieuse.

Le plaisir pris à la lecture comment l'exprimer : un beau voyage, dans l'eau du temps, des sentiments.

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Message  seyne Ven 4 Avr 2014 - 9:59

moi aussi j'ai beaucoup aimé le "film" du début, une lente et majestueuse chute d'arbre, le sol remué, et cette image du sable chargé d'argile qui trouble le fleuve....on voit aussi ses feuilles trempées, arrachées dans le courant.
Et le lien entre l'amour et le temps, comme deux adversaires qui s'allient ici contre celui qui parle, le secouant, le fragmentant.
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Message  seyne Ven 4 Avr 2014 - 10:27

j'aime bien aussi le double courant : celui du fleuve glacé, extérieur, celui du sang brûlant, intérieur. Je crois que si j'avais écrit le poème j'aurais un peu appuyé sur cette dualité.
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Message  Invité Sam 5 Avr 2014 - 3:19

Court poème, j'aime bien.(pas parce qu'il est court !)
Le titre déjà : on peut lire le mot "trouble" comme un adjectif et le premier vers du poème nous détrompe, ce trouble est causé par le sable, grand de sable dans des rouages, nage en eau trouble, accotement non stabilisé.
À lire et relire les pronoms "qui" alourdissent un peu ce petit texte.
Faire le parallèle entre "l'amour" et le "vieillir" comme deux états contre lesquels il faut résister est original. Souhaitons que tu succombes au premier, le second est inexorable.

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Message  So-Back Sam 5 Avr 2014 - 9:00

contre l’amour et le vieillir
je ne saurais longtemps tenir

pour le vieillir ok, mais pour l'amour on peut rêver

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