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The Old man of Storr

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So-Back
Polixène
Loreena Ruin
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Message  Loreena Ruin Mar 1 Juil 2014 - 21:34

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C’était la brume qui parlait
faiseuse d’ombres et de chemins errants —

Au hasard du sentier nous trouvions
des morceaux de nous-mêmes égarés dans le vent

Et les cimes austères se détachaient
sous un soleil blafard
..............comme nos mains
..............sur la roche éraflée

À chaque souffle une faille plus profonde

Mais déjà la bruine fuyait vers les falaises
laissant paraître un vieillard à la tête fendue

..............et son cœur
................qui......s’écroule
.................................sous le poids des années.

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Loreena Ruin
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Message  Polixène Mar 1 Juil 2014 - 22:46

Ah oui , j'ai la réponse à ma question sur billevesées!

Et tu as gardé cette thématique qui t'est chère ...
Moi ça me parle, les images sortent toutes seules, j'ai tant vu de montagnes et de coins sauvages...j'ai tant rêvé, crapahuté dans les chaos de roches, et traversé tant d'éboulis...
Attention aux bruines qui fuyaient, le verbe d'action casse l'ambiance.
Polixène
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Message  So-Back Mer 2 Juil 2014 - 9:38

ne connaissant pas internet m'a sauvé la mise
j'en ai profité pour admirer les paysages d'Ecosse
vivre sur cette ile doit largement inspirer toutes sortes d'histoires et de légendes
merci pour le voyage

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Message  Pussicat Sam 5 Juil 2014 - 14:04

comme j'aime me renseigner, je suis donc allée faire un tour dans le catalogue en savoir un peu plus sur ton travail, et je retrouve ici à la fois des ambiances, des images, et cette mise en forme aérée, décalée, recherchée.
j'aime !
une belle découverte...
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Message  Jano Lun 7 Juil 2014 - 14:51

Toujours des poésies aussi délicates Loreena. Vous êtes absente depuis un moment mais on dirait que votre style, lui, n'a pas bougé. Ces espaces, ces vers en italique... votre marque de fabrique.
J'adore l'Ecosse et vous retranscrivez fort bien son ambiance aux parfums mélancoliques.
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Message  joe-joe Lun 7 Juil 2014 - 20:13

Joli coup, m'dame.

J'ai un peu coincé là:
Et les cimes austères se détachaient
sous un soleil blafard
..............comme nos mains
..............sur la roche éraflée

je me demandais, excusez mon arrogance, si:

Et les cimes austères
sous un soleil blafard
..............comme nos mains
..............sur la roche éraflée
se détachaient

joe-joe

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Message  Loreena Ruin Lun 7 Juil 2014 - 22:00

Bon, dans cinq minutes, cela fera sept jours, je pense pouvoir répondre sans m'attirer les foudres de la modération :-).

Merci à tous pour vos commentaires et vos messages de bienvenue après cette absence prolongée.

@ joe-joe pour sa proposition (je n'ai vu aucune arrogance dans la démarche, au contraire !): Je pense que la version que tu proposes est plus "coulante", le sens englobant davantage l'ensemble du passage, le rendant plus rond, là où je cherchais vraiment la rupture entre les vers pour mimer par le rythme et la syntaxe de la phrase les cimes qui se détachent et la roche éraflée, fendue... du coup, je reste sur cette idée, mais je suis néanmoins toujours ouvertes aux propositions, qui peuvent parfois être très éclairantes.

Sinon, contente que ce "style" vous séduise toujours (pour ceux qui me connaisse) ! J'espère néanmoins le faire évoluer encore, je suis en phase d'expérimentation de ce côté. Mais il faut croire que les voyages continuent de m'inspirer des tirets, des espaces et des italiques. Il ne manque plus qu'un soupçon de parenthèse et quelques points de suspension x) ! (Me caricaturer serait probablement d'une simplicité enfantine... j'ai honte.)

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Message  jfmoods Mar 8 Juil 2014 - 20:01

Le présentatif ("C'était... que") met d'emblée en relief l'étrangeté de ce qui va être raconté. Les personnifications ("la brume... parlait", "la bruine fuyait", "laissant paraître un vieillard à la tête fendue") plongent progressivement le lecteur dans une dimension fantastique. Les champs lexicaux de la désagrégation ("morceaux", "éraflée", "faille", "fendue", "s'écroule") et de la désorientation ("ombres", "errants", "hasard", "égarés", "fuyait") hantent le poème, définissant les contours troublants d'un indubitable no man's land. Le procédé le plus notable reste ce zeugma qui fait se confondre implicitement, dans un jeu de comparaison, sens figuré et sens propre d'un verbe ("les cimes se détachaient" / "nos mains se détachaient"), imposant l'image déroutante d'une usure par frottement des éléments du paysage. Le passage en italiques met en évidence la participation active et progressive ("chaque souffle", "plus profonde") du "nous" à ce même phénomène d'usure. Le glissement final de l'imparfait de description vers le présent de narration confère à la figure tutélaire du lieu (The Old man of Storr), au-delà du sentiment d'érosion, un caractère véritablement éternel.

Merci pour ce partage !
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