Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

L'ordinateur.

+3
Leila Zhour
mentor
Thurkhyss
7 participants

Aller en bas

L'ordinateur. Empty L'ordinateur.

Message  Thurkhyss Sam 12 Jan 2008 - 15:59

L’ordinateur

Cubique.
Arêtes arrondies.
Couleur ivoire.

Une douce pression du doigt sur ce petit bouton parfaitement rond, et alors :
« Vrououououououououou….Bip………….Ding….. vrouououououououou………Padadam…………….Bienvenue »
Des lumières accompagnent son éveil, une verte par là, une rouge un peu plus bas dans le coin.
Oh ce joli bleu, on dirait un ciel factice, comme un mauvais décor de cinéma.
Des écritures !

Nous avons pu assister à un véritable spectacle sons et lumière ce matin au 78, rue de Beauregard à Ludesse !

Quelle entrée ! « Clap clap clap »

Il trône dans la pièce, parfaitement mis en valeur dans un meuble qu’on croirait fait pour lui.

Il a autour de lui une multitude d’appareils ou d’instruments nécessaires à son bon fonctionnement, multitude que je vais dès à présent vous détailler pour que vous preniez dans toute sa globalité l’utilité incontestable de ce formidable outil du XXe siècle.

Tout d’abord : des câbles qui traînent au sol comme des serpents immobiles, morts. Qui croirait que sans eux, les lumières, le son, les écritures ne seraient pas. Ils sont son âme, sa mécanique, ses tripes, oui c’est cela ! Un intestin couché sur le sol, un virage à gauche, un virage à droite, hop, un nœud, on s’emmêle, on se démêle… Une fois déplié on dit qu’un intestin fait plusieurs mètres de long, oui c’est cela vous êtes son intestin.

La tour ? Non ce n’est pas la tour de Pise. Celle-ci est bien moins haute et s’érige de façon tout à fait droite, il est vrai que parfois elle menace de s’écrouler enfin cela dépend de ce que l’on met dessus ! Trêve de plaisanterie, cette tour là, mesdames et messieurs, designée (prononcé par l’orateur avec l’accent anglais [di :’zaIn]) par les plus grands architectes trouve sa grandeur dans sa hauteur ! Une quarantaine de centimètres, profonde à peu près d’autant… une largeur d’une vingtaine de centimètres, vous l’aurez compris 40x40x20 (à ne pas habiller dans les rayons enfants), bref c’est un parallélépipède parfait, que dis-je un hexaèdre !
Mais quel hexaèdre ! Très particulier pour tout vous dire, car sur la surface plane et lisse de cette figure géométrique parfaite (de là à dire que Thalès et jaloux il n’y a qu’un pas !) est ornée par de petites figures toutes aussi géométriques elles aussi ! N’est ce pas formidable ? De la géométrie parfaite dans de la géométrie parfaite ! Parmi ces figures, il en est une très importante (de là à dire que les autres sont inutiles il n’y a qu’un cheveu que je n’oserai jamais couper) il s’agit bien sûr du fameux bouton du départ, celui qui, une fois pressionné, déclenche le grand spectacle sons et lumières présenté au début de cet article !

Chef-d’œuvre incontestable de la créativité contemporaine, mesdames et messieurs je vous serais gré d’accueillir par un tonnerre d’applaudissements : la souris ! Je vous prierais ici de remarquer le travail plus que remarquable de nos acupuncteurs et anatomistes en tout genre, qui ont conçu cette souris tout particulièrement adaptée à nos paumes ! Là où le travail développe ce que l’on appelle des callosités professionnelles sur notre épiderme, la souris, elle, relaxe et masse l’aponévrose, le thénar et l’hypothénar de nos paumes (de là à crier au génie il n’y a qu’un son que je n’oserais laisser échapper !)
La minuscule excroissance que l’on peut apercevoir à la surface lisse et douce de ce fragile instrument, n’est pas une tumeur, non, les plus grands neurologues se sont penchés sur la question et il a été prouvé scientifiquement que cette excroissance était au contraire le plus formidable des stimulants pour l’extenseur propre de notre index.
Souris, je te souris car aujourd’hui tu ravives à chaque contact la vie qui coule dans ma paume et dans mon index !

Elles vont par paires, identiques en tout point, elles s’accrochent à chaque côté de ton faciès, à la même hauteur pour ne pas contrarier la symétrie. Tes oreilles ! C’est vrai qu’elles sont tout de même assez longues, mais bon on ne peut pas tout avoir, la symétrie c’est déjà pas mal ! Oreilles, ou plus scientifiquement connues et reconnues sous l’appellation transducteur électromécanique, elles sont sourdes, enfin je crois, mais à la différence de nous, elles ne sont pas muettes (de là à dire qu’il y a du scientifiscisme je ne suis pas assez cultivée pour le faire mais franchement si j’osais…) Non en effet car si elles étaient muettes, elles ne produiraient aucun son, mais là, par un miracle de la nature, grâce à un coup de pouce divin ces oreilles parlent !
Oui mesdames et messieurs elles parlent « la vérification par AVAST a été faite, il n’y a aucun virus »
Petit détail minuscule mais qui révèle là l’intelligence la plus haute qui soit : les penseurs et concepteurs ont fait que ces transducteurs électromécaniques soient amovibles ! Oui mesdames et messieurs, là où nous, humains, cherchons toutes les nuits une position confortable pour ne pas contrarier, plisser, plier nos douces oreilles, lui, il peut se les faire enlever à tous moments, les poser pas trop de loin de lui, afin que chacun se repose en paix.

Le faciès. Sans tes oreilles tu es un cube, tu me regardes tant que je reste devant toi. A la différence de nous mesdames et messieurs, je ne l’ai point vu vaciller, à aucun moment. Non, il reste face à son interlocuteur, nous toise de toute son imposture, et finit par nous faire baisser le regard. Quelle force de caractère, remarquable, n’est-ce pas ?
En attendant, ce cube, d’aspect cubique comme vous l’aurez compris, offre à tous moments des couleurs variées et diverses, des images diverses et variées car tout est dans la variation. Véritable instrument à imaginer, boîte à rêve, ce cube n’est autre que la représentation de notre inconscient, je dirais même de notre subconscient (de là à dire que les successeurs de Freud et de Lacan n’ont pas encore percé le secret psychanalytique de la chose, il n’y a qu’un divan, sur lequel je ne puis imaginer m’allonger) Oui la boîte noire de l’avion écrasé dans les Andes, mémoire du Triangle des Bermudes, il se rappelle de tout. J’en appelle à tous les déforestateurs d’Amazonie : cessez de couper des arbres, le papier est inutile, notre mémoire peut désormais s’inscrire sur ce faciès.

Ah mon accessoire préféré : le clavier. Tu es sa bouche, en dessous de lui, posé sur un tiroir que l’on tire à soi pour le contempler ou que l’on ramène sous le bureau pour éviter qu’il prenne la poussière.
Ah ah, c’est qu’il a de l’humour, il me tire la langue.
Allez viens par là que je pianote. Oui pianoter mesdames et messieurs, chacune des touches est ornée d’un caractère (oh oui ça pour en avoir du caractère il en a) voire même de plusieurs caractères (Schizophrène ? La question est complexe mais à n’en point douter il est gémeau !) La pression des doigts sur chacune de ses touches émet un son : « O » clac ; « R » clac ; « D » clac ; « I » clac ; « N » clac ; « A » clac ; « T » clac ; « E » clac ; « U » clac ; « R » clac. Bien sûr si le dactylographe (dactylographe : personne maîtrisant la dactylographie) manque d’expérience, la mélodie ne sera pas harmonieuse, mais si le sténographe est un bon dactylographe, qu’il connaît son métier, alors il saura pianoter avec plus ou moins de rapidité, et avec plus ou moins de pression afin de produire le son le plus doux et mélodieux qui soit.
Mais la magie ne s’arrête pas là : non mesdames et messieurs et c’est là qu’il va vous falloir faire preuve de l’imagination la plus débordante qui soit pour arriver à concevoir que lorsque le sténographe pressionne le « O » clac, un « O » apparaît sur l’écran ; un « R » clac, un « R » apparaît sur l’écran ; un « D » clac, un « D » apparaît sur l’écran ; un « I » clac, un « I » apparaît sur l’écran ; un « N » clac, un « N » apparaît sur l’écran ; un « A » clac, un « A » apparaît sur l’écran ; un « T » clac, un « T » apparaît sur l’écran ; un « E » clac, un « E » apparaît sur l’écran ; un « U » clac, un « U » apparaît sur l’écran ; un « R » clac, un « R » apparaît sur l’écran !
Oui je sais cela peut paraître incroyable mais pourtant la magie opère cet instrument connaît son nom : Ordinateur… Il est donc incontestable qu’il est doué d’une intelligence vive !

Thurkhyss

Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Clermont-Ferrand (Auvergne 63)
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'ordinateur. Empty Re: L'ordinateur.

Message  Invité Sam 12 Jan 2008 - 16:17

L'idée de départ est bonne à mon avis, mais le traitement m'en paraît laborieux ! Un humour vraiment lourdingue à mon goût, plusieurs répétitions dans le texte... Non, je n'ai pas aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ordinateur. Empty Re: L'ordinateur.

Message  mentor Sam 12 Jan 2008 - 16:31

ouch ! tu tombes mal, si j'ose dire avec un "Vélien" qui vient de nous sortir un super texte sur une tondeuse à gazon vivante ! ;-)
Qui c'est qui va nous écrire un truc sur le cursus familial et professionnel de mon coupe-poils-de-nez ?
Je sors

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ordinateur. Empty Re: L'ordinateur.

Message  Leila Zhour Sam 12 Jan 2008 - 16:39

J'ai bien aimé l'idée de départ, mais il me semble que le texte aurait gagné à être plus court, plus "clin d'oeil".
Sa majesté l'ordinateur, son arrivée, son déballage.
Ensuite, la description de chaque partie de l'anatomie est un peu trop systématique et ça rompt le charme léger du début.
à corriger aussi à mon avis : le descriptif de l'utilisation du clavier. ça n'ajoute rien.

Je crois que ça peut devenir un texte plaisant.
Leila Zhour
Leila Zhour

Nombre de messages : 79
Age : 58
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 10/01/2008

http://coeurdemots.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ordinateur. Empty Re: L'ordinateur.

Message  Zou Dim 13 Jan 2008 - 13:05

Ni conquise ni convaincue. Je trouve le ton forcé et j'avoue avoir décroché avant la fin mais j'espère te lire en un autre texte.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'ordinateur. Empty Re: L'ordinateur.

Message  Invité Dim 13 Jan 2008 - 14:57

Passé à coté aussi. Quelque chose me manque sur ce texteà, c'est que tu ne t'engage pas clairement sur une voie définitive. Amusant; certes, mais dissipé. encouragements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ordinateur. Empty Re: L'ordinateur.

Message  Sahkti Mar 15 Jan 2008 - 8:53

Désolée, je suis restée sur le côté. L'idée n'est pas très originale, le traitement aurait pu l'être davantage, ce n'est pas le cas. Trop de facilité à mon goût, trop d'emphase, un ton peu naturel et quelques évidences qui sonnent comme des platitudes. Le tout a un air bien trop léger à mes yeux qui profite de profiter de ce texte.
Je n'ai pas ressenti d'âme ou de pulsion de vie dans cet ordinateur.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'ordinateur. Empty Re: L'ordinateur.

Message  Loupbleu Mar 15 Jan 2008 - 21:07

Je ne suis pas tout à fait emballé à la lecture.

Je me demande si ce n'est pas le ton qui ne convient pas à mon goût. Une autre option aurait pu être de "prendre la chose au sérieux" pour réussir à mieux s'en moquer ou en rire.

Disons que pour théoriser, le décalage est ici en forme de clin d'oeil "vous savez bien vous l'avez vécu", mais qu'il n'est pas dans le texte, toi-même au prise avec l'engin par exemple...

Il y a de bonnes idées, des recherches dans l'expression assez agréables, de la qualité, mais je pense réellement que c'est le point de vue qui dessert ton texte.

L'ensemble est plutôt bien écrit, le tout est probablement un peu trop long. Je suis pas fan de ce texte, mais il montre cependant un réel potentiel d'écriture ! En espérant te lire dans un prochain...
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'ordinateur. Empty Re: L'ordinateur.

Message  ninananere Mer 16 Jan 2008 - 16:48

Je suis désolée, mais je n'ai pas été embarquée aux premières phrases, et n'ai pas été emballée pour perseverer ma lecture. EN somme après les 10 premières lignes, j'ai abandonné.
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'ordinateur. Empty Re: L'ordinateur.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum