Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

mai 68

5 participants

Aller en bas

mai 68 Empty mai 68

Message  desaparecer Lun 4 Fév 2008 - 22:46

De l’innocent carnage
Sans penser au sourire d’ange
De la figure blême de l’étudiant volage
Ni aux mains calleuses, de l’ouvrier sage
L’Europe nous atteint par delà les armes
Par delà les guerres de pavés
Et les guerres de genre
Féminisme, humanisme, urbanisme, quoi de neuf en Europe ?
Génération sacrifiée, beat génération, années folles et hippies en transe
Quand la révolution pleure
Des larmes d’ennui, sur votre jeunesse désoeuvrée
La danse des pavés contre le tango des chars russes
De génération en génération, de révolution en révolution
Miroir déformant de nos yeux nouveaux : mai 68 c’est de l’histoire ancienne ?
Mai 68 ce n’est pas du patrimoine
D’une jeunesse délavée
Au risque des pavés
Pour ma génération éprouvée
Grenelle assassinée
Un printemps qui renonce
Des lendemains qui déchantent
Pour une roue qui s’éternise

desaparecer

Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

mai 68 Empty Re: mai 68

Message  Invité Mar 5 Fév 2008 - 6:37

Très bof pour moi ; déjà, j'ai un peu de mal avec ce système d'écriture ni vers ni prose. Mais je peux parfois y être sensible ; pas ici. J'ai l'impression de passages à la ligne aléatoires, sans recherche sur le rythme.

En outre, parfois ça rime, parfois ça ne rime pas : je ne vois pas de parti pris d'expression dans le poème, et cela me gêne vraiment. Les rimes ne sont ni recherchées ni évitées, je ne sens pas non plus de recherche sur les mots.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mai 68 Empty Re: mai 68

Message  à tchaoum Sam 9 Fév 2008 - 9:43

desaparecer a écrit:Mai 68 ce n’est pas du patrimoine
Je retiens cette ligne, qui retentit très fort pour ceux qui lui doivent l'éveil de leur conscience politique. Mais je ne comprends pas exactement ce que tu y vois, ni quel est ton point de vue.
Pourtant, que quelqu'un de 22 ans prenne la peine d'en écrire quelques lignes, ça m'interpelle et j'aurais aimé en savoir davantage, ou moins confus.
à tchaoum
à tchaoum

Nombre de messages : 612
Age : 74
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

mai 68 Empty Re: mai 68

Message  desaparecer Sam 9 Fév 2008 - 11:49

j'avais oublié ça!
alors avant tout c'est très mauvais comme poème, c'était un peu une blague, parce que je trouvais que ça ressemblait un peu à une parodie de certains chanteurs français (Saez, Luke...)
Désolée pour la facétie.
Sinon, bien entendu ce n'est pas le thème qui est en cause. Je travaille pour un festival de court métrage et je galérais comme une folle à trouver un titre à un événement que nous préparons autour de mai 68. J'ai écrit tout ce qui me passait par la tête sur l'espace de quelques petites minutes en espérant qu'un titre se dégagerait. Et il ne s'est rien dégagé, mais j'avais retenu "mai 68 ce n'est pas du patrimoine" effectivement, même si cela ne leur a pas plus. Cela signifiait que mai 68 ce n'est pas que de l'histoire, un événement à reléguer au musée mais quelquechose qui doit nous interpeler, et notamment dans la confrontation des mai 68 au centre de l'europe (Printemps de Prague) et dans les autres pays.

desaparecer

Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

mai 68 Empty Re: mai 68

Message  Invité Sam 9 Fév 2008 - 13:38

Le format est bizarre, genre opéra-rock.
Même intérêt qu' Atchaoum, qu'est devenu le mai 68 dans l'histoire du point de vue des 18-25? Bonne question.

Je suis né en 69 pour ma part et je suis donc de la génération "Mai déçu"
témoin de l'effort de nos vieux, louable, surtout pour eux-mêmes, laissant le soin au monde moderne de reprendre ses droits, comme avant,
mais avec les hommes nouvellement dotés d'une conscience politophilosophique plus affutée.
Cool, le monde est toujours aussi con, mais nous avons le droit d'y penser.
Merci Mai!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mai 68 Empty Re: mai 68

Message  Sahkti Lun 11 Fév 2008 - 13:46

Casse-gueule le mai 68 parce que terriblement galvaudé.
Je suis embêtée par ce besoin de la rime de la mort qui tue, le mot qui doit absolument coller à l'autre, je n'aime pas trop ça, mais en même temps, si je tente d'y glisser un second degré, je trouve assez ironique d'enfermer mai 68, soi-disant révolutionnaire, dans un moule superbement figé. Clin d'oeil en quelque sorte!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

mai 68 Empty Re: mai 68

Message  BB Lun 11 Fév 2008 - 18:02

Grrrr je sursaute à voir les hippies et la beat generation sur le même plan. Beat est un état d'esprit, le mouvement hippie est un mouvement, donc une mode. Beatnik c'est un "pseudonyme mercantil". Kerouac se retournerait dans sa tombe.

Mis a part ça je rennonce pour ma part à m'insérer dans le débat politique.
J'ai trouvé des images contradictoires du type "sourire d'ange et blême", mais après ce n'est que mon point de vue. Si il ya bien un truc qui me gène c'est la chute, on dirait que tu l'as écrit par dépit, de ne rien trouver de mieux, en tout cas c'est l'effet que j'ai resenti.
Cordialement.
BB
BB

Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/07/2007

http://bertnextday.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

mai 68 Empty Re: mai 68

Message  desaparecer Mer 13 Fév 2008 - 8:06

enfin arrêtez d'essayer de me convaincre, j'ai moi même dit que c'était très mauvais et un peu une blague de le poster! Je suis la première à être d'accord (et je loue votre clairvoyance)
juste un truc un peu historique BB : hippie et beat géneration ce n'est pas mis au hasard côte à côte et ça ressort de mes lectures au sujet de mai 68 dans le cadre de mon travail. Parce qu'en effet Kerouac et son bouquin sur la route (que j'ai lu, je sais à peu près de quoi je parle) en particulier est considéré comme un précurseur du mouvement hippie. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippie pour un peu plus d'infos). Le mouvement beat et le mouvement hippie était très proche dans le temps voire dans le mode de pensée et s'est cotoyé de très près! (Kerouac compris). J'insiste d'ailleurs sur le terme mouvement parce que même si aujourd'hui le terme hippie est très galvaudé, il reste que c'était bien plus qu'une mode dans les années 70 mais relevait tout autant d'un état d'esprit que le mouvement beat, basé sur une certaine conception du monde, une morale de l'expérimentation. Evidemment parler de beat c'est plus classe que de parler de hippie vu la dénaturation du mot aujourd'hui. Mais je trouve ça très dommage.
Contrainte de m'intéresser à mai 68 dans le cadre du travail je découvre un mouvement qui ne ressemble en rien à l'idée que je m'en faisais, basé simplement sur des conneries étudiantes toujours motivés pour bloquer une fac pour x raison et balançant des slogans bien intelligents comme "CRS SS"... Finalement il s'agissait bel et bien d'autre chose que d'une "révolution introuvable" de gamins ayant débouché en france sur quelques acquis sociaux. En lisant attentivement des choses dessus j'ai découvert une époque pleine d'humour (d'où l'intérêt de ne pas prendre les slogans au premier degré!) axée sur une volonté de savoir, de débat permanent, un bouillonnement d'idée qui explose simultanément aux quatre coins du monde, y compris derrière le rideau de fer, même si les enjeux étaient bien différents.
Enfin bref, on a beaucoup de clichés sur cette époque (BB, on a à peu près le même âge) et plutôt que de le brandir inutilement à tout bout de champ et sans fondement c'est intéressant de se pencher véritablement dessus et d'essayer de comprendre ce qui s'est réellement passé.

desaparecer

Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

mai 68 Empty Re: mai 68

Message  à tchaoum Mer 13 Fév 2008 - 8:36

desaparecer a écrit:Le mouvement beat et le mouvement hippie était très proche dans le temps voire dans le mode de pensée
L'un a engendré l'autre, même si on peut penser qu'il y a eu d'la perte dans la transmission. Et si on suit le fil, les communautés, bien ou mal comprises nous mènent au Larzac, à l'antimilitarisme, à l'altermondialisme, au commerce équitable etc. Donc, il y a de beaux restes.

j'ai découvert une époque pleine d'humour (d'où l'intérêt de ne pas prendre les slogans au premier degré!) axée sur une volonté de savoir, de débat permanent, un bouillonnement d'idée qui explose simultanément aux quatre coins du monde, y compris derrière le rideau de fer, même si les enjeux étaient bien différents.

Ça fait plaisir à lire.
Même s'il y avait aussi dans 68 une fâcheuse tendance à éviter l'exam' qu'on avait pas préparé, même qu'on en avait marre de se faire engueuler quand on regardait par la fenêtre, et que dans le mouvement d'humeur, on a peut-être un peu jeté des bébés avec l'eau du bain, mais on proposait justement la notion de moratoire à des gens qui ne voulaient rien savoir.
Et l'aut' tarte-bling-bling-cassoulet qui veut en finir avec 68, c'est simplement pour pouvoir se débarrasser de ses derniers complexes de prédateur.
40% d'augmentation pour les pédégés de grandes entreprises, ça m'rappelle ce que disait un vieil anar espagnol :
"vot' 68, on y croit pas, vous n'aviez même pas de flingues !"
à tchaoum
à tchaoum

Nombre de messages : 612
Age : 74
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

mai 68 Empty Re: mai 68

Message  BB Mer 13 Fév 2008 - 18:30

Mon dieu wikipedia devient la science infuse de son monde, mais qui d'autres que toi ou moi écrivent des articles sur ce site ? L'esprit critique est bien malmené ma fois. Tapes skinead sur wiki tu veras marqué facho, parce que la société en a fait ce qu'ils ne sont pas. C'est pareil pour les beats. En revanche quoi de mieux que de lire les propres écrits des auteurs pour mieux comprendre ce mouvement et son influence ? Donc lit "vrai blonde et autres" (entre autres), bouquin dans lequel kerouac explique ce qu'il pense des hippies et des beat.
Beatnik et hippie sont un mouvement, il est vrai. Et kerouac est un precurseur du mouvement hippie certes, mais il ne l'a pas souhaité. Il n'a pas souhaité les beatnik non plus. Hippie, beatnik c'est une mode. C'est un phénomène social fondé sur la philosophie des Beats. Mais la réalité a montré que la mode a détourné la conception que se faisaient ces auteurs de l'existence. On notera d'ailleurs qu'ils étaient individualistes.
Beat generation c'est un regroupement d'écrivains et non un mouvement à l'inverse des "beatnik", terme générique désignant "l'effet de mode" qu'ont engendré les beats. Kerouac n'a jamais parlé de beatnik. Seuls les médias en ont parlé. De la même façon que l'on parlera des écrivains beat ont parlera des écrivains romantiques. Mais il ne faut pas confondre l'idée et son contraire. L'esprit Beat, et ce qu'en a fait la société.
BB
BB

Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/07/2007

http://bertnextday.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

mai 68 Empty Re: mai 68

Message  à tchaoum Mer 13 Fév 2008 - 18:50

BB a écrit:Mon dieu wikipedia devient la science infuse de son monde, mais qui d'autres que toi ou moi écrivent des articles sur ce site ? L'esprit critique est bien malmené ma fois.
Pop-pop-pop, à qui tu causes exactement ? Si c'est à moi je rappelle que j'ai écrit :
L'un a engendré l'autre, même si on peut penser qu'il y a eu d'la perte dans la transmission.
et je persiste. La beat generation à fait des émules simplificateurs, qui ont pris chez ces auteurs un certain rejet de l'establishment, qui se sont vus nombreux et un peu réprouvés, que ça a rapprochés et qui à leur insu se sont vus définis en mouvements (divers). Tu ne peux gommer le côté déclencheur des gens comme Kerouac. Bien sûr qu'il n'a pas projeté ça et qu'il n'en est pas responsable, ça lui échappe complètement, n'empêche, il est quelque part dedans.

Ou bien tu veux nous l'faire "j'aime plus Kerouac que vous !" ?-)
et que vient faire wikipédia là dedans ?
à tchaoum
à tchaoum

Nombre de messages : 612
Age : 74
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

mai 68 Empty Re: mai 68

Message  claire Mer 13 Fév 2008 - 22:04

desaparecer a écrit: Le mouvement beat et le mouvement hippie était très proche dans le temps voire dans le mode de pensée et s'est cotoyé de très près! (Kerouac compris). J'insiste d'ailleurs sur le terme mouvement ...

... mai 68 , je découvre un mouvement

En lisant attentivement des choses dessus j'ai découvert une époque pleine d'humour (d'où l'intérêt de ne pas prendre les slogans au premier degré!) axée sur une volonté de savoir, de débat permanent, un bouillonnement d'idée qui explose simultanément aux quatre coins du monde, y compris .

Merci desaparecer de rappeler l'essentiel.
claire
claire

Nombre de messages : 590
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

mai 68 Empty Re: mai 68

Message  BB Sam 16 Fév 2008 - 18:58

desaparecer a écrit:(http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippie.

Voila ce qu'a à faire wikipedia. Soit dit en passant, ce n'est pas la première fois que je te vois ne lire qu'à moitier les messages dis donc. :-)
BB
BB

Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/07/2007

http://bertnextday.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

mai 68 Empty Re: mai 68

Message  desaparecer Sam 16 Fév 2008 - 19:14

c'est facile de taper sur wikipédia quand tout le monde le fait et pour discréditer celui qui le cite.
Mais pour info : marge d'erreur de wikipédia : 3%. Marge d'erreur d'universalis : idem.

Justement, tu parles des skinheads, ben lis le l'article avant d'en parler, parce que c'est précisément cet article qui m'a fait apprendre que les skin n'étaient pas facho à l'origine.

Et donc tu confirmes toi même qu'on ne peut pas dire que hippie et beat generation n'ont rien à voir l'un avec l'autre?

desaparecer

Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

mai 68 Empty Re: mai 68

Message  Invité Dim 17 Fév 2008 - 4:04

Mouais. Mon avis c'est que l'étude des courants, mouvances et groupuscules n'est que de très petite utilité. Quel est l'impact de ces courants sur votre vision du monde et surtout dans vos actes ? BB c'est bien, ton désir débattre autour de tout cela, mais où est ton texte? Où sont les articles dont tu revendiques la paternité? Je suis intéressé par leur lecture.

Mets-nous tout cela en scène, Kerrouac, les hippies,le beat, mai 68, ton regard là-dessus dans avec narration juste. Il faudrait répondre à ce texte par un texte, pas vraiment par de la contradiction. Tu as mes encouragements pour nous le présenter bientôt.

:-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mai 68 Empty Re: mai 68

Message  BB Dim 17 Fév 2008 - 10:57

desaparecer a écrit:Et donc tu confirmes toi même qu'on ne peut pas dire que hippie et beat generation n'ont rien à voir l'un avec l'autre?

Par ricochet oui, les deux ont à voir.
Mais, les belles idées donnent toujours lieu à des phénomènes de société: parfois ils les font évoluer, parfois ils n'en change rien ou en dénature la substance pour se lancer dans un cycle sans fin, du moins ou les idées, elles ont de moins en moins leur place.
Dans le fond, donc je dirais que non, mais certes il ya toujours un phénomène de transition.
Cela dit, l'histoire n'est pas une science, la littérature encore moins, et nulle personne ne peut prétendre interpréter rationnellement la cohérence des évolutions sociales et culturelles, qu'il s'agisse des "wikipédiens" ou de leur lecteurs, d'universalis ou du plus grand historien.
Ce n'est donc que mon point de vue subjectif, j'ai aimé les écrivains beat, je n'ai pas aimé ce qui a suivi. Voila tout.
BB
BB

Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/07/2007

http://bertnextday.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

mai 68 Empty Re: mai 68

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum