Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Ma nouvelle vie

+2
claire
Jaguar
6 participants

Aller en bas

Ma nouvelle vie Empty Ma nouvelle vie

Message  Jaguar Sam 23 Fév 2008 - 13:13

Bonjour tout le monde, je vous copie une nouvelle que j'ai écris il y a quelques années. J'ai pris le parti de ne pas la modifier, avec le temps si je m'écoutais je retravaillerais certaines choses mais bon, je la laisse "en l'état"
Merci à l'avance pour ceux et celles qui prendront la peine de lire




Ma nouvelle vie
Ma métamorphose. Comment j'ai oublié ce que j'étais, comment je suis devenu fort.

Je la sens...
Elle est là, se croyant seule, et boit paisiblement l'eau claire de cette petite rivière. Mais je la surveille. Tapi dans l'ombre, à l'abris des regards indiscrets, je ne suis que quelques mètres au dessus d'elle, perché sur ma branche, et me lèche les babines d'avance en pensant au festin qui m'attend lorsque la proie que je convoite ne sera plus.
Le contexte est favorable. Peu de vent, elle ne sent pas mon odeur, je suis au dessus d'elle, mes griffes et mes crocs ne lui laisseront pas de répis, je me prépare à me laisser tomber sur elle et à l'exécuter. Je saute. En quelques fractions de secondes, la distance qui nous sépare diminue jusqu'à devenir insignifiante puis inexistante, elle lève enfin la tête, nos regards se croisent. Trop tard pour elle. L'appel du ventre. L'appel du sang. Ma patte est armée, les griffes sorties, les muscles bandés, prêts à frapper, les crocs sortis, je suis en sueur, je halète, je ne sais plus où je suis, je viens de me réveiller.

Un coup d'oeil au réveil, il n'est que 3h du matin. Ce rêve était d'un genre nouveau. Comme chacun, souvent je fais des rêves stupides, incongrus, amusants voire tordants, inquiétants, terrifiants, mais jamais aussi réalistes. C'est comme si j'avais ressenti pour de bon tout ce que ce félin avait en lui, tout ce qu'il pensait – en admettant qu'un animal pense.
Pourtant c'était bien là. Je sentais l'odeur de ma proie, j'étais déterminé à la tuer, pas par plaisir, pas par jeu, uniquement par nécessité. Je me lève, me sert à boire, marche un peu, regarde une photo de ma bien-aimée, et retourne me coucher, confiant en sa capacité à chasser mes démons. Il est long, mais finalement le sommeil me prend. Je suis troublé. Tellement troublé que je n'ai pas été choqué de ne pas avoir besoin d'allumer la lumière pour trouver la cuisine, me servir à boire et surtout contempler longuement une photo.

7h. Le réveil sonne. J'ai mal aux yeux. En fait j'ai mal partout. C'est étrange, je n'ai rien fait susceptible de provoquer des courbatures. J'ai du dormir dans une mauvaise position. Je n'ai rien bu, pourtant je ressens certains symptomes de la gueule de bois. Chaque petit son résonne dans ma tête comme si c'était une sirène, comme s'il était amplifié.
Courage. C'est un mauvais jour, comme ça arrive parfois, j'ai vu pire, je vais aller travailler comme d'habitude, et ce soir il n'y paraitra plus.

19h. Journée de merde. J'ai toujours mal aux yeux, j'ai toujours ma "gueule de bois fictive", j'entends toujours trop bien, et mon rêve n'arrête pas de repasser en boucle dans ma tête...
Une bonne nuit de sommeil arrangera sûrement ça. Hop, dodo direct.

Alleluya !!! Je me sens bien. Je n'ai pas rêvé, ou alors je ne m'en souviens pas, je n'ai mal nul part, je me sens fort, j'ai un appétit d'ogre. D'ailleur c'est étrange, mais ce matin j'ai envie d'un bon steak. Passons ce petit caprice, on n'est pas à une entrecôte près.
Toute la journée j'ai l'impression d'être un surhomme, je pense plus vite, j'apperçois plus vite, j'identifie mieux et plus vite, j'y vois un peu mieux que d'habitude, j'ai une de ces pêche !!!
D'ailleur ce soir je vais aller faire du sport, j'ai besoin de me dépenser, il faut absolument que je bouge.
23h. J'arrive chez moi, j'englouti un roti à moi tout seul, je suis fatigué. Encore heureux, je viens de courir pendant 5h non stop !!! Et à un rythme que jamais je n'aurai cru tenir une seule misérable petite demie-heure. J'ai du faire un marathon !!!
Hop, dodo. Devant la glace de la salle de bain, il m'a semblé que mes yeux avaient quelque chose de bizarre, mais j'étais trop fatigué pour chercher à comprendre.

J'ai des yeux de tigre !! Je ne comprends pas. Cette nuit encore j'ai bien dormi, mais ce matin en me levant j'y voyais trop bien. Je suis devant mon mirroir, je me regarde dans les yeux, et j'ai peur. Mes yeux sont jaunes, et quand je me fixe je me fais peur...
Je ferme les yeux, et j'essaie de chasser toutes les idées farfelues qui me viennent à l'esprit. Mais je n'arrive pas à me concentrer, j'entends trop. J'entends la voisine d'en face qui râle parce qu'elle a perdu au loto, j'entends le couple du dessous, au rez-de-chaussé, qui s'engueule pour une histoire de secrétaire top entreprenante envers monsieur, j'entends le couple du dessus qui se fait des mamours, j'entends le vieux du 3e ronchonner dans sa barbe devant les atroces nouvelles quotidiennes véhiculées au JT, j'entends la ménagère du 4e chantonner en préparant à manger... Je me concentre... C'est une dinde, qui sent délicieusement bon !
Stop. Ma conscience reprend le dessus. J'entends trop de choses, je sens trop de choses. Ce n'est pas normal, je me jette sur l'annuaire pour trouver le numéro d'un bon médecin, puis je me ravise en voyant le numéro d'un bon asile.

Pas de boulot aujourd'hui, j'ai un problème, je vais me recoucher, et en me réveillant ça ira mieux.
Je reste éveillé de longues minutes, j'ai encore mal partout, à la tête, dans tout mon corps, je sens la fièvre s'emparer de moi, je sombre dans une bienheureuse inconscience.
Je me réveille en sursaut, j'ai cru entendre rugir. Le téléphone sonne, ça doit être ça. J'essaie de me lever pour répondre, je lis d'ici le nom de ma bien-aimée sur l'écran de mon téléphone qui est à plusieurs mètres de moi, mais à peine ai-je touché le sol je m'effondre, je vois le sol se rapprocher dangeureusement dans ma tête, je vais... Plus rien.

J'ai l'impression que des jours se sont écoulés quand je me réveille, par terre. Je n'ai plus mal. Je me sens bien. Ce n'est pas trop tôt. J'ai faim. Je ne me sens pas chez moi. Par contre je me sens enfin moi-même. J'ai beaucoup changé. Maintenant je marche à quatre patte. J'ai Faim. J'aurais bien besoin d'un arbre et d'une rivière, ici je n'ai que des robinets que je ne peux plus utiliser. Je m'extirpe difficilement des vêtements qui autrefois m'habillaient. J'ai faim. Je sais que je ne suis plus pareil, que je ne serais plus jamais pareil, pourtant je conserve ma conscience, à laquelle est venue s'ajouter un instinct millénaire. J'ai faim.
Je suis un prédateur. Je suis grand, je suis beau, je suis fort. Je n'ai plus peur. Je ne sais plus ce qu'est la peur. Je me vois dans le mirroir de mon ex chambre. Ce n'étaient pas des yeux de tigre. Comment ai-je pu me tromper, pourtant la différence est bien nette, aucun de mes congénaire n'aurait pu se tromper ! C'était – ce sont – des yeux de Jaguar. Je suis loin de chez moi. J'ai faim.
Il doit y avoir une raison. J'ai trop faim, on réfléchira plus tard, il faut que je me trouve à manger. D'un coup de patte, je brise ma fenêtre, et je saute à l'extérieur. J'atterris sur le sol, me retourne et contemple ma fenêtre. Avant, quand j'étais faible, je me serais fait mal en sautant de là. Mais c'est fini.
Je n'aurais pas du sauter, j'aurais du aller sur le toit. Il n'est pas trop tard, je re-saute, en deux bonds j'y suis. Un corbeau. Quand il m'apperçoit, il est déjà trop tard pour lui.
Ca va mieux, mais j'ai toujours faim. Satisfaire ce désir me prendra la journée. La nuit je m'aménage un coin tranquille sur un des nombreux toit de Paris, et je réfléchis.

Il doit y avoir une raison à ma présence. Pour le moment elle m'échappe encore, mais il doit y en avoir une. Que puis-je faire ? Je ne peux pas m'installer et vivre tranquillement comme je l'aurais fait chez moi, car je n'y suis pas. Il y a donc une raison.
Je me souviens que lorsque j'étais faible, j'avais une femelle. J'ai son odeur en tête. Je me met en quête d'elle.
Je la trouve facilement. Maintenant je suis sur son toit. Je sens sa présence pas loin sous mes pattes, j'entends sa respiration régulière, son odeur m'atteint.
Je suis bien. J'attend, invisible, je sais que je suis là où je dois être, que la femelle qui avant était mienne a besoin de moi, de ma protection. Je sais désormais que je suis son gardien, son invisible protecteur.

Au fil des jours je la suis dicrètement, toujours perché, c'est difficile. Difficile car je dois rester invisible, si on me voit tous ces faibles deviendraient trop forts pour moi, difficile parce qu'elle se déplace très vite, dans des engins atroces dont la respiration me nuit. Je dois la suivre en courant, en sautant, et sans me faire voir. Mais j'y arrive, car je suis le meilleur, le plus fort, le plus rapide, le plus discret, le plus silencieux. Je ne comprends plus mon ancienne femelle. Comme ses semblables, les autres faibles, son comportement m'échappe, il défie toute logique. Elle s'est rendu dans mon ancien chez moi, et j'ai senti de la tristesse, du désespoir, et de l'incompréhension. Je ne la comprends pas, mais je ressens ses émotions. Elle est tout pour moi, elle est ma déesse, je suis responsable d'elle, c'est la seule chose dont je sois sûr.

Bien des Lunes plus tard, une nuit, je sens autour d'elle un danger. Elle marche, seule, tranquillement, ne se doute pas qu'elle est en danger. Mais elle ne se doute pas non plus qu'elle ne risque rien, car je suis là. Je suis encore plus attentif, si c'est possible, et me rapproche d'elle tant que je peux. Soudain quelques faibles apparaissent autour d'elle, la surprennent, puis provoquent en elle une peur qui m'atteint de plein fouet. Ellle est surprise, mais pas moi, je savais qu'ils étaient là depuis longtemps. J'étais prêt. Je n'avais pas contre par prévu la terrible et incontrolable fureur qui s'empare de moi. Je bondi. Elle est encore plus surprise par moi que par eux. Elle a encore plus peur de moi que d'eux !! Elle ne comprend pas que je suis là pour elle.

La menace n'est plus. J'ai fais d'une pierre deux coups, je n'aurais pas besoin de voler dans une boucherie ce soir. Je n'ai plus faim. Ma déesse est loin maintenant, mais je vais vite la rattraper, je ne dois pas la laisser seule, sinon elle pourrait encore avoir affaire à de nouvelles menaces. Sans moi. C'est impensable. Je m'élance donc.

Voilà ce que sera désormais ma vie. C'est bien. J'ai oublié mon ancienne vie. J'aime ma déesse, je veille sur elle. En silence. En secret.
Jaguar
Jaguar

Nombre de messages : 96
Age : 41
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle vie Empty Re: Ma nouvelle vie

Message  claire Sam 23 Fév 2008 - 20:53

Dans l'ensemble je trouve plutôt pas mal d'avoir tenté de mettre en oeuvre une métamorphose du point de vue du concerné lui-même. Certes, l'idée n'est pas neuve, mais la tentative est louable.
Dans l'écriture, bon, il y a des ou quelques fautes d'orthographe récurrentes, et des longueurs. Un rythme qui s'installe, puis des incursions du discours sur, qui arrête ce rythme. Ton texte, en tout cas et en toute modestie de ma part, mériterait d'être plus resserré, de ne pas tout dire ou de ne pas trop en dire à l'avance au lecteur qui en sait plus et plus vite que le personnage-narrateur ou qui devine plus vite que lui, or tout est raconté du point de vue de celui qui ignore et s'interroge. Peut-être, je ne sais pas trop, mais peut-être qu'un point de vue extérieur (celui de sa charmante par exemple) permettrait de mettre davantage en valeur ce va et vient entre changements perceptibles et état antérieur qui perdure; cela permettrait également de donner une consistance au personnage féminin qui existe un peu comme un prétexte ou un cheveu tombé sur la soupe (ne prends pas mal cette façon de "parler", jaguar).
Il y a un bon moment de tension, où les phrases se font plus brèves, le rythme s'accélère, il y a plus d'urgence et c'est bien rendu à partir de "J'ai l'impression ...." jusqu'à " .. et je réfléchis".
Voilà, mais j'ai plutôt aimé!
claire
claire

Nombre de messages : 590
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle vie Empty Re: Ma nouvelle vie

Message  Jaguar Sam 23 Fév 2008 - 22:47

Merci pour ton commentaire très précis, c'est exactement le genre de commentaire qui fait avancer et progresser ;-)
Je prends bonne note de tout ce que tu m'a dit ....

Comme je l'ai dis plus haut, j'avais écris cette nouvelle il y a quelques années..... Comme tu l'a deviné c'était plus un "exercice" au niveau du narrateur.... J'avais fais la suite en changeant de narrateur, un photographe à sensation ayant entendu parler d'un félin dans paris et le recherchant, avec à la fin de brefs changements narratifs où interviennent le jaguar et la femme....
Jaguar
Jaguar

Nombre de messages : 96
Age : 41
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle vie Empty Re: Ma nouvelle vie

Message  claire Dim 24 Fév 2008 - 9:15

Jaguar a écrit:Merci pour ton commentaire très précis, c'est exactement le genre de commentaire qui fait avancer et progresser ;-)
Je prends bonne note de tout ce que tu m'a dit ....

Comme je l'ai dis plus haut, j'avais écris cette nouvelle il y a quelques années..... Comme tu l'a deviné c'était plus un "exercice" au niveau du narrateur.... J'avais fais la suite en changeant de narrateur, un photographe à sensation ayant entendu parler d'un félin dans paris et le recherchant, avec à la fin de brefs changements narratifs où interviennent le jaguar et la femme....

Quand je te parlais de changements de points de vue, je pensais que ça pouvait peut-être se tramer à l'intérieur de la narration, mais c'est là quelque chose auquel j'ai pensé en te lisant.
claire
claire

Nombre de messages : 590
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle vie Empty Re: Ma nouvelle vie

Message  outretemps Dim 24 Fév 2008 - 9:25

Ce que je peux te dire, c'est que t'écris aussi bien que je le faisais à ton âge, au moins. J'ai repris un de mes anciens cahiers, et je t'ai assez retrouvé dedans, dans la richesse comme dans les maladresses.
Moi j'ai arrêté après, pour ne repprendre qu'il y a peu. Mais si toi tu persistes je pense que ça peut donner.
outretemps
outretemps

Nombre de messages : 615
Age : 77
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle vie Empty Re: Ma nouvelle vie

Message  Jaguar Dim 24 Fév 2008 - 9:35

Merci beaucoup :-)
Jaguar
Jaguar

Nombre de messages : 96
Age : 41
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle vie Empty Re: Ma nouvelle vie

Message  Krystelle Dim 24 Fév 2008 - 18:29

Le mode de narration me semble assez fragile. La multiplicité des "je" qui précèdent une série d'actions ou d'émotions donnent une dimension presque artificielle au récit.
Je m'explique : tu voudrais nous faire ressentir cette métamorphose, nous la faire vivre de l'intérieur avec ce "je" récurrent, des onomatopées, des petits mots du type "hop" et des points d'exclamation à outrance mais tu ne fais souvent que la décrire.
Juste un exemple, tu écris "Je suis un prédateur. Je suis grand, je suis beau, je suis fort. Je n'ai plus peur. Je ne sais plus ce qu'est la peur". Oui, le message passe, mais le procédé aurait plus efficace si tu nous avais fais ressentir cette puissance et cette nouvelle sérénité, si tu les avais suggérées au lieu de les poser là en quelques mots très descriptifs, presque trop évidents. Ces raisonnements à voix haute contribuent à donner à la narration cette dimension artificielle et presque faussée dont je parlais plus haut.

Et puis, comme le soulignait Claire, la métamorphose est peut-être trop attendue. Ça n'aurait sans doute pas été gênant si le traitement du récit avait été plus subtil, si le lecteur était réellement parvenu à se glisser lui aussi dans la peau du prédateur au fil de sa mutation mais les procédés cités précédemment créent un véritable écran entre ton personnage et le lecteur qui devient spectateur.

Néanmoins, je dois reconnaître que le pari n'était pas évident, il est particulièrement difficile de retranscrire ce type de mutation. Et si effectivement la façon dont est menée la narration ne me semble pas très judicieuse le texte n'est pas pour autant totalement déplaisant !
Tu pourrais peut-être nous proposer quelques textes écrits plus récemment ?

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle vie Empty Re: Ma nouvelle vie

Message  Jaguar Dim 24 Fév 2008 - 18:33

Merci pour ton commentaire très riche et précis lui aussi ;-)

Je peux poster la suite que j'avais écrite quelques mois plus tard, ainsi qu'un autre que je posterais à part, que je considère comme le plus aboutit..... Les défauts risquent d'être les même, mais il y a prescription lol
Après, ça sera de la nouveauté que j'aurais écris maintenant, de l'inédit !
;-)
Jaguar
Jaguar

Nombre de messages : 96
Age : 41
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle vie Empty Re: Ma nouvelle vie

Message  Jaguar Dim 24 Fév 2008 - 21:32

Allez je poste la suite, très différente, c'était un autre essai, pas forcément abouti mais bon..... je le soumet quand même




Ma nouvelle Vie 2



"Et c'est sur ces images insolites que nous terminons ce journal télévisé, images tournées par un cameraman amateur en plein Paris."
Cette phrase interpelle l'oreille professionnellement attentive du photographe à sensations qu'est Simon. Passage par le cerveau, l'information fait réagir le cou qui pivote vers la droite pour permettre aux yeux de voir ces "images insolites".
A la télévision, il voit une séquence manifestement tournée par un amateur, ça tremble, on a du mal à y voir clair, mais enfin on arrive à distinguer, au loin, sur un toit parisien, une vague silhouette qui s'apparente à un léopard, ou à un truc dans le genre, on est pas tous experts, non mais quand même.
La voix-off commente qu'aucun fauve, ni même aucun animal tout court n'ayant été déclaré échappé des zoos locaux, il s'agit sûrement d'un canular. Brillante déduction. N'empêche que les temps sont durs pour Simon comme pour tout le monde, et ces temps-ci surtout il aurait bien besoin d'un reportage à fournir au torchon pour lequel il travaille. Il faut bien vivre.

Bon. C'est simple. Deux hypothèses. Soit c'est un imposteur, soit c'est réellement un fauve, et dans les deux cas il y a des choses à apprendre, et surtout à photographier... Partons du principe que c'est un plaisantin qui n'a que ça à faire de ses journées. Comment l'attraper ?
La vidéo amateur a été tournée dans un quartier connu de Simon, c'est donc sur le lieu "du tournage" que ses investigations vont commencer.
Le lendemain, sur un toit, à la recherche d'il ne sait quoi, une peau de panthère ou un déguisement plus abordable, il erre sans indice, sans but précis. Un jour par pâté de maison, c'est un bon début.

Trois jours perdu, rien à chercher, rien à trouver, sûrement un petit malin, hypothèse vérifiée même si aucune preuve n'est au rendez-vous, si un vrai félin se cachait là, il y en aurait, des preuves. Demain sera le dernier jour de recherche, le dernier pâté de maison du quartier à visiter. Sans conviction.


Depuis plusieurs jours déjà un faible se promène sur mon territoire. Je sais, ça n'est pas réellement mon territoire, je n'ai pu le marquer car un faible finirait bien un jour par le remarquer. Je n'ai marqué que les environs immédiats de ma tanière, enfin de ce que j'ai trouvé qui s'en rapproche le plus. Ma déesse est en sécurité, je veille sur elle. Si ce soir il revient encore, et s'il s'approche trop près de moi, je serais obligé d'intervenir pour le faire fuir, pour qu'il comprenne qu'il n'est pas le bienvenu sur ce qui reste malgré tout mon territoire.
La nuit ne va pas tarder à tomber, c'est le moment qu'il choisi généralement pour me déranger et me forcer à me cacher.
Je me tapis, et j'attends.
Le soleil a bien baissé depuis le début de l'attente, mais enfin je l'entends. Il fait beaucoup de bruit, mais je sens bien qu'il essaye de ne pas en faire, qu'il aimerait bien ne pas en faire... Je le vois, il avance prudemment, il est aux aguets, il cherche, il me cherche, je ne bouge pas, je ne peux rien faire d'autre. Je n'ai pas envie de le manger, j'ai déjà mangé aujourd'hui. Je veux juste qu'il me fiche la paix. Va-t-en !



Dernier soir de recherches pour Simon, qui en a marre... Marre d'avoir gaspillé quatre jours, marre de n'avoir aucun sujet pour le journal, marre de se les geler sur ces toits déserts, de toute façon le petit plaisantin n'est plus là c'est évident, il a autre chose à faire, même lui... Pourtant un sentiment étrange oppresse Simon.
Une peur, étrange, inexpliquée, le ronge. Plus il avance, plus il a l'impression d'avancer dans une jungle hostile, en territoire ennemi.
Quelques mètres, et soudain... Là bas, dans ce petit renfoncement, entre deux toits, brillent deux yeux. Et ces yeux sont posés... sur lui.
Simon est paralysé. Il devrait fuir, son bon sens lui dicte, lui ordonne, lui hurle de fuir à toutes jambes, mais comme la proie qu'il se sent être, il est hypnotisé par ce regard d'or qui ne le lâche pas, le regard du prédateur.


Il est là, face à moi, il ne bouge pas. Je ne sens rien de mauvais en lui. Il a peur, il sue la peur, il empeste la peur, mais ce n'est qu'un faible, c'est normal. S'il fait demi tour, je le laisserais aller, aucune menace ne se dégage de lui.


Soudainement, les poids qui lui enchaînaient les jambes et les bras disparaissent, la voix de la raison qui lui hurle de fuir se fait toujours plus forte, et il n'a plus d'autre choix que de l'écouter...
Fuir, mais où ? Un regard à droite, un autre à gauche, une fenêtre entrebâillée, même pas quinze mètres, une silhouette féminine derrière, présence rassurante, la panique, le besoin VITAL de la rejoindre, elle seule peut l'aider, il DOIT partir d'ici !!
Il a déjà parcouru une dizaine de mètres, la femme l'a vu, le regarde courir sans comprendre, un regard, à droite, du côté du fauve, lui apprend qu'il n'y est plus. Lorsque son regard se re-pose devant lui, il voit entre lui et la fenêtre le félin, énorme, poil hérissé, œil mauvais, crocs à l'air, grognement évocateur, prêt à bondir. Plus que trois mètres pour arrêter la course folle avant de se jeter sur ses crocs, effort surhumain, main droite qui attrape une antenne télévisé, ça y est, plus que deux mètres, mais à l'arrêt, tous les deux, face à face.

Une seconde. Une éternité. Il va bondir. L'autre le comprend, se saisit de l'appareil photo qu'il porte autour du cou, lui jette dessus de toute ses forces. Acte futile. Appareil photo écarté d'un négligent coup de patte. Les muscles se bandent. Les griffes sortent. Les canines se découvrent encore plus qu'elles ne l'étaient déjà, si c'est possible... Ca y est, le fauve est sur lui, les griffes agrippent la poitrine, les crocs se rapprochent du cou, la gueule va se refermer...

"STOOOOOP !!!!!"

Pause. L'homme, allongé par terre, sang qui coule des blessures à la poitrine, le monstre par miracle immobile, tenant la gorge de la victime à sa merci.
Plus rien ne bouge. Silence. Encore quelques secondes d'éternité.
La femme n'en revient pas. Le Jaguar lui a obéit !


Pourquoi ma Déesse m'a-t-elle arrêté ?

A suivre...
Jaguar
Jaguar

Nombre de messages : 96
Age : 41
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle vie Empty Re: Ma nouvelle vie

Message  Sahkti Sam 1 Mar 2008 - 11:19

Tiens, dans Utu et Haka de Caryl Ferey, le héros a des yeux jaunes de tigre (et ces romans sont biens!), petite parenthèse de rien :-)

Texte 1
Avis perso, je trouve que dans ton texte tu passes trop de temps à exprimer mot par mot tout ce que ressent cet homme devenu tigre, en délaissant un peu tout le reste. Il manque donc une aura de mystère, de réflexion, une atmosphère particulière liée à tous ces changements.
On comprend assez vite ce qui se passe, il n'y a donc pas vraiment besoin d'expliquer certains détails.
La position du narrateur est intéressante dans la mesure où elle permet (enfin, elle devrait) de vivre cette aventure de l'intérieur, mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai ressenti; j'ai plutôt eu l'impression d'être dans la peau d'un observateur qui tenterait de raconter les choses.


Dernière édition par Sahkti le Sam 1 Mar 2008 - 11:36, édité 1 fois
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle vie Empty Re: Ma nouvelle vie

Message  Sahkti Sam 1 Mar 2008 - 11:23

Texte 2
Ici encore, je retrouve ce besoin de trop en dire, cette narration détaillée qui empêche toute esquisse ou suggestion. Par exemple quand tu parles de son territoire qu'il n'a pu marquer, simplement limiter les environs de sa tanière, il me semble que tout cela va de pair avec la vie d'un félin de cette taille, que ça va de soi et qu'il n'y a donc pas besoin de s'appesantir dessus (mais ce n'est que mon impression, bien sûr).

Je trouve également cette fin très téléphonée, sans grande originalité sur le fond ou alors il manque quelque chose, un morceau de suite.

De manière générale, ton écriture est travaillée, il y a là du potentiel, mais j'ai le sentiment que tu as voulu trop bien faire et que du coup, tout cela est trop détaillé, trop propre, sans véritable âme ni place laissée à l'imaginaire du lecteur.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle vie Empty Re: Ma nouvelle vie

Message  marilyn Sam 1 Mar 2008 - 14:16

je trouve ton texte original mais il est vrai qu'il y manque du mystère, je pense que tu parles de la métamorphose trop rapidement, il y a aussi beaucoup de je dans tes phrases qu'il l'alourdit, je permets de te le dire car j'ai moi même ce problème. Mais pour le reste, je trouve que ton texte est bien écrit. Il y a vraiment de l'idée.

marilyn

Nombre de messages : 82
Age : 57
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle vie Empty Re: Ma nouvelle vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum