Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Entity

+6
à tchaoum
Krystelle
Charles
Kash Prex
le pilou
Jaguar
10 participants

Aller en bas

Entity Empty Entity

Message  Jaguar Ven 7 Mar 2008 - 19:15

Hello à tous, voici un petit texte que j'ai fais récemment, un essai un peu dans la continuité de mes "vieux" textes postés précédemment...







Entity


Je me réveille sur ce monde inconnu. J'ai beaucoup voyagé mais n'arrive pas à me souvenir de mon passé, comme si ce monde m'accaparait entièrement. Après une arrivée plutôt violente, j'ai perdu connaissance, c'est peut-être la cause de mon amnésie. J'ai alors décidé de rester et de récupérer doucement. J'ai le temps. Je le sens.
Mes sens ne fonctionnent pas correctement. En fait ils ne fonctionnent pas.... du tout. Je ne vois pas, je n'entends pas, pourtant je ressens. Le tactile est tout ce qu'il me reste, alors j'essaye de récolter des informations sur mon lieu d'arrivée. La collecte est pauvre, je flotte, et ne peux rien toucher d'autre que moi-même.
Je ne peux malheureusement pas encore me déplacer, mais ça viendra, je suis confiant.
C'est étrange d'ailleurs, cette confiance, je suis étrangement serein. Je suis largué dans un univers inconnu sans information ni souvenir, pourtant je ne m'inquiète pas. Ce monde est tout, il me nourrit, me suffit tant que je n'ai pas de forces, je baigne dans une bienheureuse béatitude.

Une éternité s'est passée depuis mon arrivée.... Mais quelle arrivée finalement? J'ai toujours été là ! Suis-je Dieu? Suis-je un Ange? C'est possible, car j'ai toujours été là et je SUIS tout ! Je suis aussi immortel, je ne crains rien…

Je reprends mon aveugle exploration, je veux en savoir plus sur mon environnement. Dans chaque direction je suis face à un mur, suis-je emprisonné?
Ce n'est pas grave je ne suis pas pressé, je sais qu'il me faut du temps pour en savoir plus, je saurais me montrer patient.

BOUM !!!!

Je sursaute. Que s'est-il passé? Je crois que je viens d'entendre un son. Je ne suis donc pas “Tout” finalement, il y a autre chose. Un inépuisable tambour pour commencer. Ensuite, des sons diffus et lointains. Pour le divin c'est raté, peut-être ne suis-je “qu'un” ange, en train de suivre un cycle initiatique? Je sens “qu'on” me déplace, je suis parfois un peu ballotté, par contre j'entends de mieux en mieux..... Une musique divine se fait souvent entendre, et même des voix! Ce sont sûrement mes “initiateurs”.

Je vois maintenant. Le bilan n'est pas terrible : il fait soit très sombre, soit complètement noir. Mon audition, elle, continue de s'affiner... Mais tout a un prix : je ne peux presque plus bouger. Alors j'écoute, et j'apprends. J'apprends à reconnaître les sons qui m'environnent, j'arrive à reconnaître Dieu, que j'entends différemment, plus présent. Je reconnais aussi deux anges qui reviennent plus souvent que les autres... Mes forces augmentent, j'ai besoin de bouger, je m'amuse parfois à taper dans les murs, sans grand résultat par contre.

J'ai franchi un nouveau pas dans mon apprentissage! Un beau jour j'ai arrêté d'écouter “les autres”, et je me suis écouté. J'ai écouté mon environnement proche, en faisant abstraction des bruits, et je me suis entendu. Je crois que j'aime l'endroit où je suis. Que finalement je ne suis pas tombé là par hasard, que je suis attendu par les autres anges, et même par Dieu, qui n'a cessé depuis que je suis capable de le percevoir de jouer de cette obsédante rythmique, si régulière et apaisante. Pour moi. Uniquement pour moi, et moi seul.
Est-ce la découverte de l'amour? Je crois que j'aime ce Dieu inconnu et toujours présent, et je pense qu'il m'aime aussi pour ne jamais quitter sa veille.

Il va bien falloir que je sorte, je suis trop à l'étroit ici et je commence à avoir vraiment besoin de rencontrer ce Dieu que j'espère aimant, et peut-être aussi les autres anges par la suite...
Comme si ça lisait mes pensées, ce qui commençait à trop ressembler à une prison laisse passer un rayon de lumière. Puis deux, trois, un faisceau maintenant. J'avance comme je peux dans cette direction. Ça n'est pas facile, mais je tiens bon, je suis fort maintenant, et je sais que je suis attendu “au bout”.

Ça y est, je me libère! Je suis aveuglé, ballotté, j'ai une énorme douleur à la poitrine, mais je force quand même, je veux voir ceux qui m'entourent. Je distingue trois anges... Où est Dieu? Je ne vois pas Dieu !! Je veux le voir! Je ne suis venu que pour lui, ne me faites pas ça, lâchez moi, ne m'emmenez pas, JE VEUX VOIR DIEU !!!!!!!!!!!
Je hurle ma rage, ma colère et ma peur, je vois tant de choses qui me submergent, je ne comprends plus, je suis perdu, pourtant les anges ont l'air content, ils sourient... Enfin, j'entends une voix que je connais, une voix que j'ai souvent entendue avant, la plus grave des trois. Je tourne la tête en espérant voir cet ange que je connais déjà, et là, enfin je vois mon Dieu.... Ou plutôt ma Déesse! Elle est là, elle est belle, elle me regarde, me sourit, m'attend.

On m'emmène et on me pose sur elle, elle est immense! Pas plus grande que les anges, mais tellement “au dessus”, tellement présente, on ne peut pas se tromper. Elle me parle, je connais aussi sa voix, elle me parlait souvent, c'était la plus douce, elle l'est toujours… Je la touche, elle est douce, plus rien n'existe. Je sais maintenant que je suis là où je devais être, et que désormais je ne risque plus rien, elle est là pour moi. Je l'aime.
Jaguar
Jaguar

Nombre de messages : 96
Age : 41
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entity Empty Re: Entity

Message  le pilou Sam 8 Mar 2008 - 18:07

C'est beau.
le pilou
le pilou

Nombre de messages : 82
Age : 47
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entity Empty Re: Entity

Message  Kash Prex Dim 9 Mar 2008 - 10:41

Joli... Joliment implicite, et en même temps on comprend assez rapidement de quoi tu parles. J'ai souri pour l'interprétation des hurlements des nouveaux-nés : ils hurlent car ils veulent voir leur Dieu =).
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 35
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

Entity Empty Re: Entity

Message  Charles Mar 11 Mar 2008 - 15:33

vrai que c'est beau et en plus, c'est réussi et pourtant, ce n'était pas un sujet facile à "raconter". tu évites bien les écueils, la facilité et tout cela respire la vie ... après ça, je suis un peu moins stressé avant d'aller accueillir ma fille (enfin juste un peu ;-) ... A défaut d'être dieu, peut être que je pourrais tenter d'être archange ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Entity Empty Re: Entity

Message  Krystelle Mar 11 Mar 2008 - 16:48

La façon d'aborder le sujet est originale et je crois qu'il y une matière intéressante dans ces lignes.
Néanmoins, j'ai eu du mal à entrer dans ce texte et je n'ai pas été réellement convaincue par la dimension mystique que tu cherches à lui donner.
D'autre part, je trouve la plume un peu fragile par moment, certaines tournures de phrases et quelques répétitions nuisent à la fluidité de l'ensemble.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entity Empty Re: Entity

Message  Jaguar Mar 11 Mar 2008 - 17:34

Merci pour vos commentaires....
Krystelle que veux tu dire par dimension mystique? Car à part le terme de dieu, je n'ai voulu aucun rapport "religieux" à tout ça, juste une âme qui parle, les termes de dieu et ange sont à prendre au sens profane du terme :-)
Jaguar
Jaguar

Nombre de messages : 96
Age : 41
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entity Empty Re: Entity

Message  Krystelle Mar 11 Mar 2008 - 17:45

Jaguar a écrit:Krystelle que veux tu dire par dimension mystique? Car à part le terme de dieu, je n'ai voulu aucun rapport "religieux" à tout ça, juste une âme qui parle, les termes de dieu et ange sont à prendre au sens profane du terme :-)
Oui, j'ai bien compris Jaguar que tu proposais ici une (re)lecture profane et que tu jouais sur l'allégorie, néanmoins le parallèle constant avec le divin et, d'une manière générale, la tonalité du texte contribuent à forger cette atmosphère mystique dont je parlais.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entity Empty Re: Entity

Message  Invité Mer 12 Mar 2008 - 16:35

Ah, j'aime... la dérision qui n'empêche pas l'émotion.
Tu as bien rendu l'évolution, la transformation progressives, sauf ci-dessous, juste un petit reproche : je trouve que ce "Un beau jour" n'est pas très heureux, qu'il crée une rupture trop brutale, mais c'est peut-être comme cela que tu l'entends.

J'ai franchi un nouveau pas dans mon apprentissage! Un beau jour j'ai arrêté d'écouter “les autres”, et je me suis écouté. J'ai écouté mon environnement proche, en faisant abstraction des bruits, et je me suis entendu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entity Empty Re: Entity

Message  à tchaoum Mer 12 Mar 2008 - 16:58

Jaguar a écrit:Krystelle que veux tu dire par dimension mystique? Car à part le terme de dieu, je n'ai voulu aucun rapport "religieux" à tout ça, juste une âme qui parle, les termes de dieu et ange sont à prendre au sens profane du terme :-)
Mystique et religieux ne font pas forcément bon ménage... Ton texte indique que le narrateur a un passé puisque qu'il se sent amnésique ; tu inscris donc ce récit dans une conception du monde qui peut évoquer (entre autre) le cycle des réincarnations. Déjà le concept d'âme auquel tu en appelles peut être d'un emploi innocent, mais il est d'une profondeur insondable et ouvre sur... justement le mysticisme, non ?
à tchaoum
à tchaoum

Nombre de messages : 612
Age : 74
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entity Empty Re: Entity

Message  Jaguar Mer 12 Mar 2008 - 17:56

Vu comme ça, oui, c'est dans le message de Krystelle que j'avais interpêté son emploi du terme "mystique" comme un parallèle à la religion...
Donc oui, bien qu'un passionnant et interminable débat pourrait avoir lieu pour opposer mysticisme, religion et une certain forme de philosophie .
Jaguar
Jaguar

Nombre de messages : 96
Age : 41
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entity Empty Re: Entity

Message  Reginelle Mer 12 Mar 2008 - 19:28

Mystique et religieux ne font pas forcément bon ménage... Ton texte indique que le narrateur a un passé puisque qu'il se sent amnésique ; tu inscris donc ce récit dans une conception du monde qui peut évoquer (entre autre) le cycle des réincarnations. Déjà le concept d'âme auquel tu en appelles peut être d'un emploi innocent, mais il est d'une profondeur insondable et ouvre sur... justement le mysticisme, non ?

Dès les premières phrases, j'ai pensé à la réincarnation. Et cette impression s'est renforcée au fur et à mesure de la lecture.

"Monde inconnu". : inconnu par rapport à quoi ? Voyage, passé, amnésie... des termes qui sous-entendent un "avant".
"Mes sens ne fonctionnent pas correctement"...... sans information ni souvenir : pour juger d'un mauvais fonctionnement, il faut avoir la connaissance du "bon". Comment une "entité", sans passé, pourrait-elle estimer que sa vue, son odorat, son ouie, n'ont pas encore atteint leur plein développement ? ... Information, ok... mais souvenir ? Le terme "souvenir" n'implique-t-il pas "passé" ?

Le temps aussi, l'estimation d'une durée de temps... "Une éternité s'est passée depuis que je suis arrivé"... c'est tellement "humain" ! Mais est-ce inné ? Les petites cellules qui se multiplient allègrement dans le doux cocon d'un utérus, ont-elles conscience du "temps" ? Ces cellules seraient-elles génétiquement dotées d'une connaissance ancestrale ?

Et ainsi tout du long. Je n'ai pas été spectatrice d'une "entité" qui s'éveille à la vie et qui, logiquement, devrait aller de découverte en découverte, s'étonnant (plus ou moins) de "voir", "d'entendre"... de ressentir... mais qui "sait" que ce n'est pas encore tout à fait "ça", qu'il lui faut être "patient"... ce qui, pour moi, fait référence à un "déjà connu"...

Et aussi cette idée de "divinité"... Anges, Dieu, "immortalité"... Comment penser à un Dieu... et à la vie, à la mort... quand on ne sait rien de rien ?

Et ainsi de suite... jusqu'au "et je sais que je suis attendu “au bout”." Un "je sens" aurait été plus indiqué, peut-être. Deviner, sentir, c'est moins affirmatif que "savoir".

Voilà pourquoi je pense que ce texte n'est cohérent que dans le cadre d'une réincarnation.

Ce qui n'enlève rien au plaisir de la lecture, ni à sa qualité.
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entity Empty Re: Entity

Message  Reginelle Mer 12 Mar 2008 - 19:30

oups !!! j'ai oublié le "citer" en reprenant le comm de à thaoum, qui résumait bien ce que j'ai ressenti à la lecture du texte. Merci à qui corrigerait ça pour une meilleure compréhension... Désolée !
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entity Empty Re: Entity

Message  Jaguar Mer 12 Mar 2008 - 20:33

Reginelle tu es en plein dedans sans y être, en tout cas par rapport à mon intention... J'explique mon point de vue...

Reginelle a écrit:Ton texte indique que le narrateur a un passé puisque qu'il se sent amnésique ; tu inscris donc ce récit dans une conception du monde qui peut évoquer (entre autre) le cycle des réincarnations. Déjà le concept d'âme auquel tu en appelles peut être d'un emploi innocent, mais il est d'une profondeur insondable et ouvre sur... justement le mysticisme, non ?
Alors oui le sous-entendu de la réincarnation effectivement tu es en plein dedans c'est exactement ce que je voulais... Ceci dit la réincarnation, comme l'âme, sont pour moi des "concepts" qui ont ensuite été repris à leurs comptes par des religions, ce qui leur donne aujourd'hui cette intonation "mystique", certes, mais un peu religieuse aussi..... Le mystique plus je vous lis et plus j'y pense, effectivement là aussi je suis en plein dedans ça n'était pas vraiment volontaire mais c'est réel, mais encore une fois j'oppose une barrière sans pitié au mysticisme "tout simple" (sans aucune notion de religion) et au mysticisme inclus dans toute religion.

Reginelle a écrit:c'est tellement "humain" ! Mais est-ce inné ? Les petites cellules qui se multiplient allègrement dans le doux cocon d'un utérus, ont-elles conscience du "temps" ? Ces cellules seraient-elles génétiquement dotées d'une connaissance ancestrale ?
Puisque je m'amuse dans cet essai à faire parler l'âme uniquement, et non pas le futur individu, qui lui n'a aucune notion de tout ça... Donc toutes ses cellules n'ont aucune génétique préprogrammée puisque l'âme est "au delà" du corps en développement, elle connait tout ça "en dehors" des cellules.... Enfin ça c'est ma pensée, utilisée par ma pomme dans ce texte.

Reginelle a écrit:Et aussi cette idée de "divinité"... Anges, Dieu, "immortalité"... Comment penser à un Dieu... et à la vie, à la mort... quand on ne sait rien de rien ?
Là encore on est toujours dans le concept et le raisonnement de la réincarnation... C'est je pense ma principale maladresse ici, car Dieu et Ange font irrémédiablement penser à la religion, ce qui n'est pas mon intention. Je pensais plutot à ces termes comme en des "êtres suprêmes", l'âme "réinitialisés" a gardé les concepts de l'humanité, mais pas les détails (un peu comme un amnésique qui ne sais plus qui il est mais sait toujours marcher, parler, etc).
Ici dieu est utilisé selon cette définition :
1. [Dans une perspective relig. mais en dehors des relig. hist. constituées] Gén. avec minusc. et avec l'article déf. Être suprême considéré en général (cf. divinité).
J'aurais donc du utiliser le mot dieu sans majuscule.

Reginelle a écrit:Voilà pourquoi je pense que ce texte n'est cohérent que dans le cadre d'une réincarnation.
Complètement ;-)

Reginelle a écrit:Ce qui n'enlève rien au plaisir de la lecture, ni à sa qualité.
Merci bien, et merci aussi pour ce "mini débat", j'aime bien aussi :-)
Jaguar
Jaguar

Nombre de messages : 96
Age : 41
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entity Empty Re: Entity

Message  Reginelle Mer 12 Mar 2008 - 23:04

Jaguar a écrit:Reginelle tu es en plein dedans sans y être, en tout cas par rapport à mon intention... J'explique mon point de vue...

Reginelle a écrit:
à tchaoum a écrit:Ton texte indique que le narrateur a un passé puisque qu'il se sent amnésique ; tu inscris donc ce récit dans une conception du monde qui peut évoquer (entre autre) le cycle des réincarnations. Déjà le concept d'âme auquel tu en appelles peut être d'un emploi innocent, mais il est d'une profondeur insondable et ouvre sur... justement le mysticisme, non ?
Juste pour rendre à qui de droit la paternité de ces lignes.

Pour le reste de ton argumentation, Jaguar, elle est cohérente et c'est bien ainsi que j'ai perçu le texte.

J'aime bien aussi ces minis-débats ! ;-))
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entity Empty Re: Entity

Message  Sahkti Sam 15 Mar 2008 - 21:18

Il me manque un truc dans ton texte, c'est la dimension de vie. Tu décris tout avec minutie, le déroulement de la scène, les détails sont là, c'est descriptif sans l'être trop et je reste sur le côté, je ne ressens pas de vie derrière tout cela et ça me gêne un peu (mais c'est perso, of course!)
Pourtant, il y a de belles idées, oui, ce passage, ce voyage, cet éventuel retour..., mais voilà, l'émotion est absente, dommage pour moi.
Je suis moyennement séduite, également, par ce côté non pas mystique mais allégorique, qui prend trop de place.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Entity Empty Re: Entity

Message  mentor Dim 16 Mar 2008 - 12:03

Chouette texte
la progression est bien faite, je n'ai commencé à comprendre qu'assez avant dans ma lecture
les mentions Dieu et anges ne m'ont pas gêné pour un sou
oui, mignon et bien pensé

ps : pourquoi ce titre en anglais ??

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Entity Empty Re: Entity

Message  Jaguar Dim 16 Mar 2008 - 12:34

Bah c'est vraiment tout con, quand j'ai ouvert mon fichier texte pour commencer à écrire, je n'avais pas de titre, je me suis dit : je ne le mettrais qu'à la fin (ce qui est souvent recommandé d'ailleurs), et c'est ce mot qui m'est passé par la tête par rapport à ce que j'avais l'intention de faire. Une fois fini ben j'ai trouvé que finalement c'était pas mal, ne voulant pas dévoiler le "petit" suspense... Bref je l'ai gardé faute de mieux en fait, le choix de l'anglais heuuuuuu faudra demander à mon subconscient !!
Jaguar
Jaguar

Nombre de messages : 96
Age : 41
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entity Empty Re: Entity

Message  bertrand-môgendre Lun 24 Mar 2008 - 20:21

lu. Sentiment non satisfait. J'ai comme l'ébauche d'une révélation à venir et je reste là, penaud, dépassé par la lumière diffuse de ton texte troublant.
Est-ce là une expérience due à la prise de champignons hallucinogènes ?
Rends-tu compte de ta réflexion sur le dédoublement de personnalité ?
Bien sur j'ai lu les commentaires, qui ne me renseignent pas plus sur ce sentiment étrange.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entity Empty Re: Entity

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum