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Mine aux torts

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Message  AMOK Sam 17 Mai 2008 - 13:47

Vous auriez aimé pouvoir me dire que cette histoire commençait comme une narration de conteur enchanté, mais vous n’allez pas le faire, car lorsque vous aurez lu ces quelques lignes, vous ne me parlerez plus sans stress.
De l’ongle du pardon, je m’en vais vous griffonner cette étrange aventure.

Les figurines gisaient ça et là, et la pendule affichait ses aiguilles pendantes quand je pénétrais dans la pièce ; surpris et déglutissant à grand peine ma salive, j’entrepris de mesurer le retard déjà bien entrepris, sur l’instant superfétatoire.

L’Amour avait tout emporté, jusque dans les « Défroquées de tétine », qui laissaient leur trace crasse dessiner les contours de leur existence anxiogène.

Je me mis en quête de mon carnet, pour attiser la plume de mes diverses impressions, dans cette utopique aventure qui consistait à élucider ce mystère….

Quelques bribes de surprise trainaient encore ça et là, parmi les décombres de la scène, et je fus particulièrement inspiré par cette page manuscrite qui trainait près de la machine à écrire, rouillée et désuète.

« Je dresse la caricature du fraisier, frôlant la corniche décrépie du clairon sonnant maturité, et n’aimant plus jouer en zeste de fruit défendu ; Il est entendu que je m’accorderai un bouchon, quelques capsules, pour boucher cette entrée de carte, bravant par là même, l’interdit de la connaissance, telle les décombres de la liste, telle une locomotive épurative en mayonnaise de la ruelle tantôt sombre, sitôt noire…. »

Me sentant de taille à l’improvisation binaire, j’engageais le dialogue sur la photographie branlante et dénaturée par le sang.

Elle m’emmena dans les tréfonds intimes de la déesse des meurtres, cela étant dit je me posais quelques questions…

Ce cachet était salubre, mais considérant ma condition de vie, je me pris au jeu des « merci » qui n’en disent que la cartouche, et je me repris aussitôt, esquissant un vague sourire de vainqueur.

De mes fleurs toujours aiguisées, je me décidai sur l’embonpoint de mes tourments, et qui de me suivre aurait trouvé noirceurs, puis plaisantes avenues, je m’aventurai d’un bonjour bien orienté, à l’hôte de ces capharnaüms.

Il me promit un amour calvaire, mais nous n’en fîmes rien ; tel que sa définition l’exige.

Je balbutiai mes indices à la face de mes pages et j’ouvrai le livre de mes passés, il était temps maintenant de la tourner, la roue des édentés….

Ton image vint me hanter et je me retrouvai entravé par tes chaines veloutées, j’ajoutai alors un jeton dans le chiffon, avant de braver l’horizontal.

Et de sombrer, pompon à l’air, dans le monde de la qualité ; espérant encore le moment faradique où tu viendrais me délivrer de cette terre, la montagne de nos sentiments.

« Tel un furibond, tu engendreras la gueuse, écumant une pipe que dos si tôt, nous n’en n’aurions jamais écho. »

Mais c’en fut trop, et il me fallut quelques secondes pour retrouver quelques pensées surannées, comme celles d’imaginer comprendre ce que je venais de vivre.
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Message  Reginelle Sam 17 Mai 2008 - 14:25

Mais c’en fut trop, et il me fallut quelques secondes pour retrouver quelques
pensées surannées, comme celles d’imaginer comprendre ce que je venais de vivre.

Je crois qu'il va me falloir aussi un "certain" temps pour "imaginer comprendre ce que je viens de lire."
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Message  Peach Sam 17 Mai 2008 - 15:06

Pareil, je n'ai pas très bien compris, mais je me suis un peu senti transporté =p
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Message  mentor Sam 17 Mai 2008 - 15:24

J'aurai essayé
:-(

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Message  claude Sam 17 Mai 2008 - 16:08

??? le seul truc que j'ai pigé c'est le texte en italique et je m’attendais à du sévère ! total : dès nèfles ! déçu !

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Message  Invité Sam 17 Mai 2008 - 16:15

Vous auriez aimé pouvoir me dire que cette histoire commençait comme une narration de conteur enchanté, mais vous n’allez pas le faire, car lorsque vous aurez lu ces quelques lignes, vous ne me parlerez plus sans stress.

Si, Salut Amok, bienvenue sur Ve. Il y a quelque-part dans le catalogue une de mes écribouillures qui est dédiée à l'amok. Le monde est tout pt'it. Sinon moi c'est Panda. Ton histoire commence comme une narration de conteur enchanté et c'est bien, sauf qu'un conteur ça conte, ça ne narre pas. Et puis c'est le conte qui est enchanté , c'est pas le conteur. Bref c'est compliqué tout ça, mieux vaut aller se boire une bière, si tu la payes.

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Message  pierre-henri Sam 17 Mai 2008 - 17:37

claude a écrit:??? le seul truc que j'ai pigé c'est le texte en italique et je m’attendais à du sévère ! total : dès nèfles ! déçu !
Même réaction, l'annonce "était alléchante- et dangereuse...
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Message  Invité Sam 17 Mai 2008 - 19:14

Un don d'écriture indubitable surnage au-dessus du glauque galimatias où le lecteur se débat... En clair, pas convaincue !

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Message  Reginelle Sam 17 Mai 2008 - 19:18

Si c'est de l'OuLiPo... il aurait été utile d'indiquer aussi les contraintes. Généralement, ça aide pas mal à la "compréhension" du texte ! lollll ! De la construction du texte.
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Message  AMOK Dim 18 Mai 2008 - 16:37

Que de commentaires !

Je passais en coup de vent, et je n'ai que trop peu de temps pour répondre à tout le monde....

Donc je reviendrai demain chargée de quelques mots éclairés à la lanterne de mes errements.

De toutes manières, l'accueil me fut plaisir.
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Message  Lifewithwords Lun 19 Mai 2008 - 18:21

J'aime bien quand l'écriture est un peu sophistiquée et qu'il faut se battre pour comprendre. Mais là pour moi c'est peut-être un peu trop, pas en core le "niveau", surement. Mais j'avoue que le fond des choses m'intéresse mille fois plus que la forme, même si les deux sont loin d'être incompatibles, il y a toujours un des deux un peu plus privilégié que l'autre :-)

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Message  Lifewithwords Lun 19 Mai 2008 - 18:22

Cela dit j'aime beaucoup le titre !!

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Message  Lucy Lun 19 Mai 2008 - 18:41

Texte compliqué mais différent ! Merci de cette différence !
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Message  Lifewithwords Lun 19 Mai 2008 - 19:45

Lucy a écrit:Texte compliqué mais différent ! Merci de cette différence !

Très juste.

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Message  AMOK Lun 19 Mai 2008 - 20:27

Alors, voilà, j'aime pratiquer l'écriture indéchiffrable, propre à mon univers quasicinématographiquexclusivement littéraire.....

Reproche d'incompréhension me touche et me donne envie d'éclaircir mon propos.
Mais le gout de jouer en toutes situations me conforte en écrits bien obscurs.

Les références ne sont ici aucunement oulipiennes, sinon, je n'aurais pas manqué de les préciser.

J'écris parfois, et plutôt même souvent ce que je pense, ou ce que je vois, et la simple évocation d'une image peut me faire bavarder en mots sur plusieurs lignes, sans règle, ni contrainte.

Ce fut mon premier envoi, peut-être un peu trop abscons.....

Je le reconnais, et j'en souris, mais n'est-ce pas une forme de timidité que d'arriver sur en forum en postant un texte des plus hermétiques ?


En tous cas, je le renouvelle, ce merci !

Et je vais poster autre chose, tout en vous lisant de mon œil attentif .....
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Message  AMOK Lun 19 Mai 2008 - 20:35

Ah, et au fait, Panda...tu me donnerais le lien en direct, parce que la "cave à langues", c'est un peu fouillis !!!!

Pour l'amok, me dois-je de préciser ....

(j'ai cherché, j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé )
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Message  Yaäne Mar 20 Mai 2008 - 5:23

Reproche d'incompréhension me touche et me donne envie d'éclaircir mon propos.
Mais le gout de jouer en toutes situations me conforte en écrits bien obscurs.

J'aime beaucoup lire ce genre de textes, où l'on devine plus que l'on ne comprend mais là, je dois avouer que j'ai un peu l'impression de ne pas avoir assez de références pour comprendre celui-ci. Dommage parce que j'étais très curieuse de " savoir quoi " =)
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Message  Sahkti Jeu 22 Mai 2008 - 8:18

Je n'aurais pas voulu avoir plus de pages à lire, parce que je me serais ennuyée, désolée.
Non pas à cause de l'utilisation par vraiment judicieuse de certains mots qu'on estime compliqués et qu'il fait bon de placer dans un texte, mais parce que l'entreprise de déstructuration me paraît plutôt ratée.
Tant qu'à la jouer ésotérico-cinémato-machin, autant le faire jusqu'au bout et créer réellement un univers indéchiffrable, impénétrable, bref insoupçonnable sans une formidable participation du lecteur qui entrerait dans un monde inconnu.
Pas le cas ici, car tu utilises des clés connues, des constructions attendues et de temps en temps, tu balances un élément tiré par les cheveux pour donner au texte des allures qu'il ne mérite pas tout à fait.
Dure je suis? Ben oui... tant qu'à devoir me livrer à un exercice de construction, j'aimerais autant que ça soit avec des pierres brutes plutôt que déjà polies, c'est plus enrichissant :-)


Dernière édition par Sahkti le Jeu 22 Mai 2008 - 15:05, édité 1 fois
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Message  Ariane Jeu 22 Mai 2008 - 13:33

Je n'ai pas vraiment compris ce texte moi non plus... c'est dommage, le titre était intéressant. Non, en vérité, c'est surtout l'italique qui m'a accrochée. Mais sans tenir ses promesses.
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Message  bertrand-môgendre Jeu 22 Mai 2008 - 14:00

Lorsque de rétrospective, j'entreprends la remise au jour d'une page surannée, j'en imagine la difficile lecture pour les novices attentionnés qui se risquent à se pencher de trop, pour en distiller les sens cachés.
Les écrits, dans la poubelle, finissent par oublier rapidement, le soupçon de vie superfétatoire, engendré par inadvertance lascive ou compulsive c'est selon la marque du stylo à bille à pointe rétractable utilisée.

(ami administrateur, si tu pouvais m'effacer le méssage précédent.
Merci d'avance)


< c'est ok ;-) signé furax, euh... mentor >
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Message  Couscous Jeu 22 Mai 2008 - 15:54

En allant dans le sens de Sahkti, je dirais que j'ai du mal à voir la différence entre l'hermétisme et la complexité.
Sinon, j'ai pas trop d'avis sur le texte. Je le relirais. ;-)
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Message  pierre-henri Jeu 22 Mai 2008 - 21:02

[quote="bertrand-môgendre"]Lorsque de rétrospective, j'entreprends la remise au jour d'une page surannée, j'en imagine la difficile lecture pour les novices attentionnés qui se risquent à se pencher de trop, pour en distiller les sens cachés.
Les écrits, dans la poubelle, finissent par oublier rapidement, le soupçon de vie superfétatoire, engendré par inadvertance lascive ou compulsive c'est selon la marque du stylo à bille à pointe rétractable utilisée.

Superbement dit!
J'applaudis et me permets de souscrire... (en dépit de virgules étonnantes...)
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Message  Sahkti Ven 23 Mai 2008 - 6:03

t'as toujours mal aux quotes, toi...
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Message  Invité Ven 23 Mai 2008 - 8:26

Sahkti a écrit:t'as toujours mal aux quotes, toi...

quotes, quotes, que d'autre, disait la poule.

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Message  AMOK Ven 13 Juin 2008 - 20:20

Merci de tous vos commentaires....

Je serai bien à mal d'expliquer la différence entre hermétisme et complexité, et surtout, ce n'est pas mon intention première....

J'ai avoué avoir lancé un texte barricadé, non pas de pierres déjà polies, ni de trucs ou de ficelles suremployées, mais uniquement de ce que mon inconscient parfois me dicte...

"Les mots compliqués que l'on sait bon d'utiliser", là, je te crois un peu trop rude à mon sujet, chère Sahkti, j'en aime en général les sonorités, et même s'ils sont peu usités, ils n'en sont pas moins simples !

J'aime déconstruire le langage habituel, y compris en lui insérant non pas des néologismes (ce qui m'arrive assez souvent), mais des mots un peu oubliés qui m'ont touchée, à un moment donné.

Quant au contenu, je demanderai copie de ma dernière séance à mon psychanalyste.....Si cela doit vous apporter quelque chose..et là, j'en doute !!!!

Un délire en mots.
Seulement.
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Message  kazar Sam 14 Juin 2008 - 11:10

Comme de l'avis général, je n'ai pas compris grand-chose.
Mais je ne suis pas un littéraire de formation, et dès le deuxième postil a été question d'Oulipo, ce qui m'a fait décrocher.

J'aime l'art en général, et mon (humble) avis est qu'il en existe 2 types. Celui destiné avant tout à l'autre. Celui où l'artiste (qui est toujours un peu égocentré) se préoccupe du spectateur. Où il essaye de faire passer quelque chose, un sentiment, une pensée, ou une réflexion.

Il y a ensuite celui qui n'est que (ou presque) égocentré. Celui où l'artiste fait ce dont il a envie, en repoussant les conventions, les schémas imposés par l'inconscient général, pour se surprendre et se prouver des choses propres à lui-même. Ce sont les exercices de style, les sculptures post-contemporaines (^^) etc.

Dans la musique (puisque je connais un peu ce milieu), c'est l'opposition entre la musique accessible (qui peut être complexe et recherchée !!) et celle, très hermétique, uniquement technique et intellectualisée.

Pour résumer, il y a la littérature accessible au plus grand nombre (et ce n'est pas du tout péjoratif ! Maupassant est accessible et reste tout de même, à mes yeux, un monstre de technique et de maîtrise) et celle écrite par les littéraires pour les littéraires.

Tout ça pour dire que je n'ai pas fini ton texte (qui est peut-être bon, mais je ne suis pas assez initié pour le comprendre).

Avec une petite réflexion qui en découle. :))
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Message  Invité Sam 14 Juin 2008 - 18:05

surannées.

Ouais c'est beau, je suis touché.

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Message  Mano Lun 16 Juin 2008 - 12:12

Moi j'ai cru comprendre des trucs que je ne dirai pas ici.
Par contre j'ai été déçu du passage du "tu" à la place du "il" qui me convenait mieux.
Maintenant je dis ça mais ce que j'ai compris ne regarde que moi et c'est très bien comme ça.
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