Scène épicée.
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Scène épicée.
Installée dans l’obscurité, je les regarde,
admirative,
se déchainer sur les notes,
s’emmêler les doigts sur leur saxos brillants,
déchirant parfois la scène d’un éclat éblouissant.
Sous le rythme des mains d’un grand-gars-costard noir,
ils débarquent tour à tour sur scène,
de leur souffle chaud,
me caressent l’oreille.
La lumière plane sur eux,
après le bleu, elle les berce de rouge.
Ca rentre en moi, me réchauffe,
me surprend :
une trompette se révolte, un p’tit gars sur trois estrades dépasse les autres.
Lumière sur mon batteur, il tape et boit ce qu’il en sort, des mouvements
animent son corps
d’avant en arrière, il se balance, danse
sur la musique,
en transe.
C’est à toi, sacré flûtiste,
A peine effleuré le bec,
son souffle tremble, et ça dure.
Applaudissons, plaudissons, dissons,
à chaque rebellions des instruments.
Et toujours, ça reprend.
Le chef se balade,
puis lui aussi a des choses à dire,
alors il s’installe.
Sa musique débarque doucement,
m’emmène je ne sais où,
mais m’emmène
loin,
très loin.
Et ça continue,
à d’autres de crier,
à d’autres de répondre.
Il n’y a que moi pour les (re)rappeler,
bah oui, c’est déjà fini.
Délicieux instant.
Merci.
Vaguerrance- Nombre de messages : 81
Age : 32
Localisation : par là
Date d'inscription : 06/05/2008
Re: Scène épicée.
c'est ou deux S ou pas d'S, je crois.à chaque rebellions des instruments.
Et j'ai noté qu'une oreille est manquante.
Où est l'autre? Elle couche avec un portable?
:-))))))
Invité- Invité
Re: Scène épicée.
Curieuse mise en page pour une jolie description en prose qui n'a nul besoin de jouer les pouèmes, à mon humble avis.
Re: Scène épicée.
Oui, en prose ce serait pas mal pour la mise en page.
Merci pour ce texte !
Merci pour ce texte !
Lucy- Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008
Re: Scène épicée.
Où est l'autre? Elle couche avec un portable?
Certainement pas, non !
Pour ce qui est de la mise en page, j'ai hésité, je n'avais pas très envie de prose. Mais puisque vous le dites, ce doit être la meilleure solution !
C'est idiot mais dans ma tête prose n'est pas synonyme d'originalité ce qui est idiot car la mise en page ne fait pas tout, le contenu est le plus important. Alors je me suis dit que ce serait mieux de couper les phrases, mais il est vrai que ça ne colle pas partout.
Installée dans l’obscurité, je les regarde, admirative, se déchainer sur les notes, s’emmêler les doigts sur leur saxos brillants, déchirant parfois la scène d’un éclat éblouissant.
Sous le rythme des mains d’un grand-gars-costard noir, ils débarquent tour à tour sur scène, de leur souffle chaud, me caressent l’oreille.
La lumière plane sur eux, après le bleu, elle les berce de rouge. Ca rentre en moi, me réchauffe, me surprend : une trompette se révolte, un p’tit gars sur trois estrades dépasse les autres.
Lumière sur mon batteur, il tape et boit ce qu’il en sort, des mouvements animent son corps d’avant en arrière, il se balance, danse sur la musique, en transe.
C’est à toi, sacré flûtiste, à peine effleuré le bec, son souffle tremble, et ça dure.
Applaudissons, plaudissons, dissons, à chaque rébellion des instruments.
Et toujours, ça reprend. Le chef se balade, puis lui aussi a des choses à dire, alors il s’installe. Sa musique débarque doucement, m’emmène je ne sais où, mais m’emmène loin, très loin.
Et ça continue, à d’autres de crier, à d’autres de répondre.
Il n’y a que moi pour les (re)rappeler, bah oui, c’est déjà fini.
C'est bizarre, je n'arrive pas à m'y faire.
Certainement pas, non !
Pour ce qui est de la mise en page, j'ai hésité, je n'avais pas très envie de prose. Mais puisque vous le dites, ce doit être la meilleure solution !
C'est idiot mais dans ma tête prose n'est pas synonyme d'originalité ce qui est idiot car la mise en page ne fait pas tout, le contenu est le plus important. Alors je me suis dit que ce serait mieux de couper les phrases, mais il est vrai que ça ne colle pas partout.
Installée dans l’obscurité, je les regarde, admirative, se déchainer sur les notes, s’emmêler les doigts sur leur saxos brillants, déchirant parfois la scène d’un éclat éblouissant.
Sous le rythme des mains d’un grand-gars-costard noir, ils débarquent tour à tour sur scène, de leur souffle chaud, me caressent l’oreille.
La lumière plane sur eux, après le bleu, elle les berce de rouge. Ca rentre en moi, me réchauffe, me surprend : une trompette se révolte, un p’tit gars sur trois estrades dépasse les autres.
Lumière sur mon batteur, il tape et boit ce qu’il en sort, des mouvements animent son corps d’avant en arrière, il se balance, danse sur la musique, en transe.
C’est à toi, sacré flûtiste, à peine effleuré le bec, son souffle tremble, et ça dure.
Applaudissons, plaudissons, dissons, à chaque rébellion des instruments.
Et toujours, ça reprend. Le chef se balade, puis lui aussi a des choses à dire, alors il s’installe. Sa musique débarque doucement, m’emmène je ne sais où, mais m’emmène loin, très loin.
Et ça continue, à d’autres de crier, à d’autres de répondre.
Il n’y a que moi pour les (re)rappeler, bah oui, c’est déjà fini.
Délicieux instant.
Merci.
C'est bizarre, je n'arrive pas à m'y faire.
Vaguerrance- Nombre de messages : 81
Age : 32
Localisation : par là
Date d'inscription : 06/05/2008
Re: Scène épicée.
ah... prose ou pas prose toujours cette question...
Je pense que pendant le temps de l'écriture il peut être important de ne pas hésiter à multiplier les retours à la ligne et les espaces. Mais c'est un fait qu'à la lecture cela reste souvent artificiel, comme la trace d'un échaffaudage que l'on verrait encore un peu. Alors remettre tout en prose permet de garder le rythme sans le dévoiler forcément. Surtout quand on a mis des rimes...
Maintenant l'art du retour à la ligne dirige la lecture et oblige le lecteur à certains choix qu'il n'aurait pas fait naturellement. Ce n'est pas inintéressant. Personnellement j'ai préféré ta première proposition.
De toute façon la prose non justifiée (je parle des marges, on est bien d'accord) c'est pas très beau à lire non plus.
Donc, ne pas hésiter à multiplier les paragraphes, même petits...
enfin, voilà où j'en suis de ma réflection sur ce genre de textes.
Sinon, j'ai bien aimé, ça me parle bien à l'oreille même si je ne suis pas sur d'avoir bien compris en première lecture la position du narrateur.
Je pense que pendant le temps de l'écriture il peut être important de ne pas hésiter à multiplier les retours à la ligne et les espaces. Mais c'est un fait qu'à la lecture cela reste souvent artificiel, comme la trace d'un échaffaudage que l'on verrait encore un peu. Alors remettre tout en prose permet de garder le rythme sans le dévoiler forcément. Surtout quand on a mis des rimes...
Maintenant l'art du retour à la ligne dirige la lecture et oblige le lecteur à certains choix qu'il n'aurait pas fait naturellement. Ce n'est pas inintéressant. Personnellement j'ai préféré ta première proposition.
De toute façon la prose non justifiée (je parle des marges, on est bien d'accord) c'est pas très beau à lire non plus.
Donc, ne pas hésiter à multiplier les paragraphes, même petits...
enfin, voilà où j'en suis de ma réflection sur ce genre de textes.
Sinon, j'ai bien aimé, ça me parle bien à l'oreille même si je ne suis pas sur d'avoir bien compris en première lecture la position du narrateur.
Mano- Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : hyères
Date d'inscription : 17/01/2008
Re: Scène épicée.
Je reviens en deuxième lecture c'est le "mon batteur" qui m'a désarçonné. Il en dit trop ou pas assez. "Mon batteur" m'a fait croire à la présence narratrice sur scène mais non. Une histoire d'amour en cours ? Une possession juste par le don qu'il fait de lui ?
Par contre je ne trouve décidément pas que la première version "joue" les poèmes, c'est une proposition de lecture. J'aime bien ça et puis je trouve que ça cadre bien avec l'idée de la musique, du concert et de la scène.
Par contre je ne trouve décidément pas que la première version "joue" les poèmes, c'est une proposition de lecture. J'aime bien ça et puis je trouve que ça cadre bien avec l'idée de la musique, du concert et de la scène.
Mano- Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : hyères
Date d'inscription : 17/01/2008
Re: Scène épicée.
oui mais moi aussi, le son ne carresse pas qu'une oreille, sauf en politique.Island a écrit:Tu as raison : flatter l'oreille et l'oeil !
Invité- Invité
Re: Scène épicée.
Maintenant l'art du retour à la ligne dirige la lecture et oblige le lecteur à certains choix qu'il n'aurait pas fait naturellement. Ce n'est pas inintéressant. Personnellement j'ai préféré ta première proposition.
De toute façon la prose non justifiée (je parle des marges, on est bien d'accord) c'est pas très beau à lire non plus.
Donc, ne pas hésiter à multiplier les paragraphes, même petits...
Oui je suis entièrement d'accord, je pense que je dois ici trouver un juste milieu entre mes deux versions.
Je reviens en deuxième lecture c'est le "mon batteur" qui m'a désarçonné. Il en dit trop ou pas assez. "Mon batteur" m'a fait croire à la présence narratrice sur scène mais non. Une histoire d'amour en cours ? Une possession juste par le don qu'il fait de lui ?
Non, le narrateur, enfin la narratrice, "regarde, admirative", elle n'est pas sur scène. "Mon batteur", donc, pour une histoire d'amour en cours, si tu veux :-)
oui mais moi aussi, le son ne carresse pas qu'une oreille, sauf en politique
Il est vraiment génant ce singulier ?! "me caressent l'oreille" me semble plus poétique que "me caressent les oreilles"..la narratrice n'est pas une chienne ! :-D
Merci pour vos commentaires.
De toute façon la prose non justifiée (je parle des marges, on est bien d'accord) c'est pas très beau à lire non plus.
Donc, ne pas hésiter à multiplier les paragraphes, même petits...
Oui je suis entièrement d'accord, je pense que je dois ici trouver un juste milieu entre mes deux versions.
Je reviens en deuxième lecture c'est le "mon batteur" qui m'a désarçonné. Il en dit trop ou pas assez. "Mon batteur" m'a fait croire à la présence narratrice sur scène mais non. Une histoire d'amour en cours ? Une possession juste par le don qu'il fait de lui ?
Non, le narrateur, enfin la narratrice, "regarde, admirative", elle n'est pas sur scène. "Mon batteur", donc, pour une histoire d'amour en cours, si tu veux :-)
oui mais moi aussi, le son ne carresse pas qu'une oreille, sauf en politique
Il est vraiment génant ce singulier ?! "me caressent l'oreille" me semble plus poétique que "me caressent les oreilles"..la narratrice n'est pas une chienne ! :-D
Merci pour vos commentaires.
Vaguerrance- Nombre de messages : 81
Age : 32
Localisation : par là
Date d'inscription : 06/05/2008
Re: Scène épicée.
Licence poétique dirons-nous....Vaguerrance a écrit: Il est vraiment génant ce singulier ?! "me caressent l'oreille" me semble plus poétique que "me caressent les oreilles"..la narratrice n'est pas une chienne ! :-D
Merci pour vos commentaires.
Invité- Invité
Re: Scène épicée.
Peu importe la forme si tu as bon fond.
Une remarque
Une remarque
m'ennuie. Pas de proposition.puis lui aussi
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007
Re: Scène épicée.
Une remarqueCitation:
puis lui aussi
m'ennuie. Pas de proposition.
Effectivement, oui, merci. Etant donné que je n'ai pas de contraintes au niveau des syllabes, je peux me contenter de supprimer le "puis" :
"lui aussi a des choses à dire" ..? ça colle mieux.
puis lui aussi
m'ennuie. Pas de proposition.
Effectivement, oui, merci. Etant donné que je n'ai pas de contraintes au niveau des syllabes, je peux me contenter de supprimer le "puis" :
"lui aussi a des choses à dire" ..? ça colle mieux.
Vaguerrance- Nombre de messages : 81
Age : 32
Localisation : par là
Date d'inscription : 06/05/2008
Re: Scène épicée.
A mon humble avis, tu t'écoutes trop, dans ce texte, tu en oublies l'impression qui est le but visé.
pierre-henri- Nombre de messages : 699
Age : 65
Localisation : Raiatea
Date d'inscription : 17/02/2008
Re: Scène épicée.
Je m'écoute trop?..
Vaguerrance- Nombre de messages : 81
Age : 32
Localisation : par là
Date d'inscription : 06/05/2008
Re: Scène épicée.
oui, tout bonnement impossible sauf à vouloir se rapprocher d'une horrible expression qui ne concerne en rien l'audition."me caressent les oreilles"
(n'importe-quoi ! pardon)
Invité- Invité
Re: Scène épicée.
J'ai bien aimé, surtout la version en prose. Je l'aurais plus vue comme un passage à insérer dans un scène, une nouvelle, quelque chose de plus long, quoi
Re: Scène épicée.
Oulah, une nouvelle ?? quelque chose de plus long ??? Moi je débute, alors ça me fait peur tout ça.. Un peu comme le "plus de deux pages" de l'auteur de "Solitudes:.." (je ne me souviens plus son nom).
Donc j'essaie de m'appliquer dans des trucs courts, je pense pas un jour essayer la nouvelle, enfin on ne sait jamais..
Donc j'essaie de m'appliquer dans des trucs courts, je pense pas un jour essayer la nouvelle, enfin on ne sait jamais..
Vaguerrance- Nombre de messages : 81
Age : 32
Localisation : par là
Date d'inscription : 06/05/2008
Re: Scène épicée.
Vaguerrance a écrit:Oulah, une nouvelle ?? quelque chose de plus long ??? Moi je débute, alors ça me fait peur tout ça.. Un peu comme le "plus de deux pages" de l'auteur de "Solitudes:.." (je ne me souviens plus son nom).
Donc j'essaie de m'appliquer dans des trucs courts, je pense pas un jour essayer la nouvelle, enfin on ne sait jamais..
Courage Vaguerrance, lance-toi! N'attends pas comme certain(e)s l'âge de la retraite pour oser le marathon. Tu découvriras un autre plaisir d'écrire ;-)
Re: Scène épicée.
En effet, il ne suffit pas de centrer un texte et de couper des phrases pour que cela donne un poème, mais ça n'empêche pas la prose d'être poétique et rimer juste sur la vague des sonorités.
Exercice réussi ici, lorsque tu abandonnes la première mise en page qui ne met pas assez le texte en valeur, à mes yeux, contrairement à la seconde présentation, plus classique et dont la sobritété permet aux mots de briller.
Tu arrives à faire ressentir le lent écoulement du temps, le mouvement, le geste et l'émotion.
Exercice réussi ici, lorsque tu abandonnes la première mise en page qui ne met pas assez le texte en valeur, à mes yeux, contrairement à la seconde présentation, plus classique et dont la sobritété permet aux mots de briller.
Tu arrives à faire ressentir le lent écoulement du temps, le mouvement, le geste et l'émotion.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005
Re: Scène épicée.
Pourquoi en vers? Dans ce cas-ci, je ne pense pas que c'était une bonne idée de découper ainsi ton texte.
Jonjon- Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005
Re: Scène épicée.
jonjon21 a écrit:Pourquoi en vers? Dans ce cas-ci, je ne pense pas que c'était une bonne idée de découper ainsi ton texte.
J'avais pas vu la deuxième version. Mieux. Beaucoup mieux.
Jonjon- Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005
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