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Onze et Dix-sept

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EmilSinclair
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Message  EmilSinclair Ven 4 Juil 2008 - 10:26

Eh bien voilà, je le lance, ou plutôt je me lance, sans trop savoir ce que cela va donner. Seulement une petite précision : ce poème - enfin ce texte - est celui de deux amants, un peintre et de sa montagne, Cézanne et la Sainte-Victoire.

Bonne lecture. Ou pas.

ONZE ET DIX-SEPT

Je peins une originelle envie :
N’être plus que le végétal enchanté de ta douce floraison,
Une simple maille en tes suaves horizons ;

Je peins un désir inassouvi :
Me fondre dans le souffle de tes couleurs
Douces et crayonnées, savoureuses estampilles de ta candeur.

Et mes toiles pourront-elles seulement dire
Comme le sucre paraît amer à ta vue,
Comme le cœur paraît pâle à ton amour,
Comme tes lignes caressent ma folie,
Comme j’aimerais être en toi, comme j’aimerais être toi,
Le caillou, le rocher stoïcien,
Qui le temps d’un temps,

Se fiche de la désharmonie apparente ?

– Dans mes rêves, la sphère écharpée sous les traits d’un fusain mystique, parfois, me répond.
Et toujours je crains qu’elle ne s’exclame : « Non !» –

Je voudrais te dessiner les viscères explosés,
Et ce noir qui plonge dans tes plaies succulentes
Le graver pour des éternités érodées.
Avec l’illusoire espoir que tu cesses d'afficher cette indifférence éreintante,
En toi je me bois comme en un miroir.
Le rythme de ton silence est un effroi à chaque pulsation de mon cœur.
Ma carotide se gonfle : la fascination de ton immuabilité.

Encore je rêve : le marbre de ton calcaire se fait le salut de mon calvaire.

Lorsque mon pied enfin s’écrase sur la terre du retour,
Que nos adieux s’annoncent,
Que les villages se perdent dans tes recoins,
Que les images s’envolent dans tes chemins,

L’éclosion de ton excessive jalousie se dégage en un mur blanc,
Carcan maladif à la pâleur zébrée.
Chauve de malheur, tu me rappelles à l’ordre.
Alors, fier de ton râle de fauve, je te promets : « Demain. Demain je reviens avec Emile. »

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Message  Evanescent Ven 4 Juil 2008 - 13:54

J'aime beaucoup ton texte.

quelques vers me dérangent pourtant :

Comme le cœur paraît pâle à ton amour,
Ca me parrait un peu 'facile', et dommage au milieu des autres vers qui sont composés pareil mais plus subtiles (et je trouve bien plus beaux).

Le rythme de ton silence est un effroi à chaque pulsation de mon cœur.
Ma carotide se gonfle : la fascination de ton immuabilité.
Les fins de ces deux vers, peut-être... 'de mon coeur' et 'de ton immuabilité'.

Alors, fier de ton râle de fauve, je te promets : « Demain. Demain je reviens avec Emile. »
La chûte, simple après le début du vers qui ne l'est pas, est volontaire ?

J'aime vraiment en tous cas. Au plaisir de te lire encore...
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Message  Invité Ven 4 Juil 2008 - 14:03

Cézanne peint ....

http://fr.youtube.com/watch?v=F06wvFKKHWE

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Message  Sahkti Ven 4 Juil 2008 - 14:45

Pourquoi dévoiler avant lecture ce que tu aimerais que le lecteur comprenne? Laisse faire l'imagination, non?
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Message  bertrand-môgendre Sam 5 Juil 2008 - 7:07

J'aime cette possession de la matière qui me pousserait, sans trop d'ennui, à remplacer désharmonie par dysharmonie.
Mais c'est juste une histoire de goût.
L'exercice mériterait une réécriture.
Tu trouveras, j'en suis sûr, quelques trésors de plus.
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Message  EmilSinclair Sam 5 Juil 2008 - 10:34

Evanescent : merci pour le commentaire.

En ce qui concerne ta première remarque, je prends note… peut-être à retravailler donc.

En revanche je tiens beaucoup au parallélisme que tu as ensuite relevé (de mon cœur/de ton immuabilité) car il me permet, je pense, la mise en valeur de cette redondance – en forme de chiasme – cœur/carotide, silence/immuabilité, aussi si tu pouvais préciser ce qui te dérange (sonorités, rythme, vocabulaire ?), pour que je puisse éventuellement retravailler ce passage tout en préservant au mieux l’effet voulu, cela m’aiderait.

Enfin pour ce qui est du dernier vers, le prosaïsme est volontaire, et ce afin d’équilibrer le texte : je ne souhaitais pas tomber dans des excès du néoromantisme, il me semblait que cela rendait le tout un peu plus convaincant, mais peut-être pas finalement... si cela choque, car ne faisant pas assez corps avec le texte…

Island : merci pour le lien.

Sakhti : La réponse est déjà dans la question il me semble.^^ L’angoisse de livrer le texte à nu je pense, l’appréhension du « mais qu’est-ce que c’est ce truc ? », erreur que je vais essayer de ne plus refaire…

B-M : merci pour ce conseil, je vais me pencher sur la question. Pour ce qui est de la réécriture, elle est naturellement de mise avec l'espoir d'améliorer le tout.

Bonne journée à tous.

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Message  Evanescent Sam 5 Juil 2008 - 12:01

En revanche je tiens beaucoup au parallélisme que tu as ensuite relevé (de mon cœur/de ton immuabilité) car il me permet, je pense, la mise en valeur de cette redondance – en forme de chiasme – cœur/carotide, silence/immuabilité, aussi si tu pouvais préciser ce qui te dérange (sonorités, rythme, vocabulaire ?), pour que je puisse éventuellement retravailler ce passage tout en préservant au mieux l’effet voulu, cela m’aiderait.
Il me semble que c'est le rytme. Le parrallélisme est clairement volontaire, mais les fins ('de mon coeur' ; 'de ton immuabilité') réduisent ce parrallélisme. Trois et huit pieds. L'écart est grand et il me gêne dans la lecture...

Enfin pour ce qui est du dernier vers, le prosaïsme est volontaire, et ce afin d’équilibrer le texte : je ne souhaitais pas tomber dans des excès du néoromantisme, il me semblait que cela rendait le tout un peu plus convaincant, mais peut-être pas finalement... si cela choque, car ne faisant pas assez corps avec le texte…
Peut-être un peu trop. Ou alors c'est le prénom qui me dérange. Je ne sais pas exactement mais en lisant j'ai l'impression que cette chûte est presque très bien... A vraiment peu de choses près, mais très énervant dans ce texte que j'aime beaucoup.
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Message  Zou Sam 5 Juil 2008 - 13:24

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture.
Le sujet me parle évidemment mais je trouve le traitement le plus souvent intelligent.
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Message  Krystelle Sam 5 Juil 2008 - 16:12

Une idée originale et traitée d'une façon plutôt habile.
Je regrette juste quelques images un peu faciles et deux ou trois fioritures inutiles.
D'accord avec Bertrand, ça mériterait une réécriture !

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Message  EmilSinclair Lun 7 Juil 2008 - 16:32

Evanescent: ok pr le rythme, je m'y pencherai. Et puis après relecture, je trouve que "immuabilité" colle un peut trop à la bouche.
Pour ce qui est du prénom, je ne peux pas le changer, étant donné qu'il y avait vraiment un Emile dans la vie de Cézanne, et que cette référence est, à mon sens, importante dans le texte.

Zou:Merci!

Krystelle: dès que j'aurai un peu plus de temps, je tenterai d'honorer ce mérite!

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Message  EmilSinclair Jeu 21 Aoû 2008 - 9:52

J’ai tenté de prendre en compte ce qui m’a été dit. Merci à Bertrand pour sa proposition, aux autres pour leurs critiques.

ONZE ET DIX-SEPT

Je peins cette originelle envie de n’être plus qu’un végétal robuste dans tes effloraisons,
Une simple maille sous tes horizons ;

Je peins ce désir inassouvi de me fondre dans le souffle de tes couleurs,
Insurgées, crayonnées, farouches estampilles de ta candeur.

Et mes toiles pourront-elles seulement dire
Comme le sucre paraît amer à ta vue,
Comme nos veines éclatent pâle sur parterre d’argile,
Comme tes lignes décochent ma folie,
Comme j’aimerais être en toi, comme j’aimerais être toi,
Le caillou, le rocher stoïcien,
Qui le temps d’un temps,

Se fiche de la dysharmonie apparente ?

– Dans mes rêves, la sphère, écharpée sous les traits de fusains mystiques, parfois, me répond.
Et toujours la crainte d’une exclamation fossile : « Non !» –

J’exige te dessiner les viscères explosés,
Et ce noir qui plonge dans tes plaies succulentes
Le graver pour ma survie d’abîmé.
Dans l’illusoire espoir
Que tu cesses ton indifférence exténuante,
En toi je m’abreuve comme dans les miroirs.
Le rythme de ton silence est un effroi à chaque pulsation de mon cœur.
Ma carotide se gonfle sous le magnétisme de ton calme.

Encore je rêve : le marbre de ton calcaire qui se fait le salut de mon calvaire.

Lorsque mon pied enfin s’écrase sur la terre du retour,
Que nos adieux s’annoncent,
Que les villages se perdent dans tes recoins,
Que les images s’envolent dans tes chemins,

L’éclosion de ton excessive jalousie se dégage en un mur blanc,
Carcan maladif à la pâleur zébrée.
Chauve de malheur, tu me rappelles à l’ordre.
Alors, fier de ton râle de fauve,
Peiné de tes échos tardifs, je promets : « Demain. Demain, avec Emile. »

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Message  Lucy Jeu 21 Aoû 2008 - 14:49

C'est un beau texte que tu nous livres là.
La " dysharmonie " est bien vue.
J'ai une petite préférence, toutefois, pour les deux premières strophes de la première version au rythme plus lent et qui me parle davantage.
Me semble que je n'ai pas lu beaucoup de tes textes, pour le moment.
Allez, à chaque jour de nouvelles découvertes !
Allons voir ce que tu nous as concocté !
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Message  EmilSinclair Jeu 21 Aoû 2008 - 23:07

C'est un beau texte que tu nous livres là.
La " dysharmonie " est bien vue.
Je dirais même que « dysharmonie » est une superbe trouvaille, et que c’est celle de Bertrand – encore merci à lui d’ailleurs.
J'ai une petite préférence, toutefois, pour les deux premières strophes de la première version au rythme plus lent et qui me parle davantage.
Je prends note – pour éventuellement quelques changements encore.
Merci de ta lecture.

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Message  pierre-henri Ven 22 Aoû 2008 - 6:14

Je viens détonner...
Bien que certains passages, certaines trouvailles me comblent, je reste"en dehors", pas pris, pas happé.
Pourrais-tu expliciter tes choix typographiques ? Te positionner aussi quant à tes choix sonores ?
pierre-henri
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Message  Arielle Ven 22 Aoû 2008 - 16:27

Un beau texte, oui. Un style plein d'élégance. Cette obsession de Cézanne à peindre un sujet qui ne me parle pas, tu me la ferais presque partager.
Zou parle de "traitement intelligent", trop intelligent peut-être pour m'émouvoir vraiment ... Je ne sais pas comment t'expliquer ça et j'en suis désolée. Je sens bien l'obstination du peintre son âpreté à vouloir percer un secret mais pas sa passion. Tu en fais un amant patient et attentif, certes, mais un peu froid.

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