Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Enfance

+3
Lou
mentor
Lifewithwords
7 participants

Aller en bas

Enfance Empty Enfance

Message  Lifewithwords Dim 6 Juil 2008 - 0:19

Souvenirs d’enfance # 1 #

C’était mardi soir, le jour du cathé. La seule chose que j’aimais bien au cathé, c’était le vendeur de bonbons qu’il y avait dans le hall. J’amenais toujours deux, trois francs pour pouvoir acheter mes bonbons fétiches, les langues de chat. Ces longs rubans de sucre qui finissaient toujours par me brûler la langue parce que j’en abusais. C’était le souhait de mes parents que je reçoive une éducation chrétienne. Je l’ai suivie bien comme il faut, j’ai fait tous les sacrements que j’avais à faire. Mais je n’ai compris le sens de tout ça que par la suite, et encore aujourd’hui les questions à ce sujet n’obtiennent jamais de réponses complètement affirmatives.
Je marchais donc, la main dans celle de ma mère. On était pressées comme souvent, car maman, comme toutes les mamans, n’était jamais à l’heure. Je me sentais tirée vers l’avant mais mon regard se portait sur ma droite, et mes jambes ralentissaient. Un vieux clochard dormait là. Il était toujours là. Il avait un vieux gilet gris, et une longue barbe. Il avait tellement de crasse sur le visage qu’on ne discernait pas ses sourcils. Il était entouré de vieux cartons et de draps. Il devait vivre là à plein temps. A ses pieds se multipliaient les pots de yaourt vides. Il me regardait d’un air tellement absent. Je finis par oser demander à maman : « Dis, maman… Est-ce que je pourrais, enfin… juste donner une petite pièce au monsieur ? ». Elle hésita un instant. Elle m’emmenait au cathé, où les mots générosité et miséricorde sont répétés inlassablement. Elle acquiesça. Je m’avançai prudemment, comme s’il était un animal sauvage. Je lançai la pièce dans le chapeau presque vide. Il leva à peine la tête. Je retournai en courant près de ma mère, l’embrassai et pénétrai dans le bâtiment. Tout le monde était déjà là pour le cathé. La séance me parût moins longue que d’habitude. En sortant, ma copine Alix m’interpella :
« Dis-donc, t’as vu le clochard dehors ? Moi je vais lui donner une pièce, j’en ai amenée une exprès.
- Moi je lui ai donnée une toute à l’heure déjà.
- Ouais, mais tu peux lui en redonner une là, ça te fera quoi à toi ?
- Oui, je sais ! »
Elle commençait à m’énerver. Je sortis. Une nouvelle fois je demandai à maman :
« Je peux lui donner encore quelque chose, dis ? »
Elle accepta une nouvelle fois, après une hésitation beaucoup plus marquée cependant. Cette fois-ci je m’avançai avec plus d’assurance. Après, tout je me disais qu’il n’était pas un animal sauvage, et que maman était là. Je le regardai plus attentivement. Mais pas trop quand même, je ne voulais pas le gêner. Je m’apprêtais à lâcher là pièce au-dessus du chapeau quand mes yeux se posèrent sous un des draps. Je vis une dizaine de bouteille de vin vides, à moitié cassées. Je serrai la pièce dans ma main et reprit mon chemin.

Souvenirs d’enfance # 2 #

Enfin, c’était la récré du matin ! Cela faisait deux heures que je m’ennuyais à mourir. On sortit avec Loane, presque en courant. On s’installa sur un banc pour discuter. Je voulais lui parler de Benjamin, il m’avait envoyé un mot en classe. Mais Maxime arriva. Je ne l’aimais pas celui-là, c’était un gros lourdaud qui se prenait pour une racaille.
« Ca va les filles ?
- Ouais.
- Vous êtes pas avec les autres débiles là, Benjamin et Alex ?
- Non, qu’est ce que ça peut te faire ?
- Rien. Mais s’ils me font chier encore ceux-là, j’ai amené un briquet.
- Un briquet ? Mais c’est interdit !, lança Loane.
- C’est ça, fais voir, répondis-je.
- Jamais, j’ai pas envie de me faire choper par la pionne !
- Allez, on ne dira rien ! Continuai-je.
- Non.
- Allez ! »
Il sortit son briquet et agita la flamme sous nos yeux. Nous fîmes un écart, on ne pensait pas qu’il allait l’allumer. Ca semblait le faire rire. Mais il le remballa aussitôt et partit en riant. Loane se leva et nous nous dirigeâmes vers la maîtresse. Elle dénonça Maxime pour le briquet. Il se fît punir. Je ressentais deux choses : la première, j’étais contente, ça lui apprendrait à rire de nous, et à vouloir faire du mal à Benjamin. La deuxième, celle qui a perduré aujourd’hui, l’impression d’avoir été à ce moment-là une grosse salope.

Souvenirs d’enfance # 3 #

J’étais en 6ème, j’avais 9 ans. C’était un jeudi, et on rentrait en cours d’arts plastiques. Pierre, qui habitait à côté de chez moi, me détestait. Avant on avait été amis, mais ce n’était plus le cas. Nous rentrâmes dans la grande salle, les tables étaient disposées en carré. Je m’assis dans un coin. Pierre se plaça à côté de moi, je voulais aller ailleurs mais tout était déjà pris. J’avais peur. Hier soir, ma mère nous avait ramené tous les deux du collège, elle ne savait pas qu’on n’était plus amis. Il n’avait pas arrêté de me rentrer ses genoux dans le dos à travers le siège, alors dès qu’il était sortit, je lui avais donné un grand coup de pied au cul en lui hurlant de sortir de chez moi. En rentrant à la maison, j’avais reçu la plus grosse baffe que ma mère m’avais jamais donnée.
Thomas, son grand copain, s’était assis de mon autre côté. Ils ne faisaient rien. La prof nous donna la consigne. Je pris mon crayon gris et commença à dessiner. Je dessinais toujours en gris, cela navrait la prof. A posteriori, je me dis qu’elle devait sentir que je n’étais pas bien.
Pierre m’effleura la joue :
« Elle t’a pas trop fait mal ta maman ? Comment t’as réagi quand elle t’a baffée, c’était trop marrant ! »
Ils ricanèrent. Cet idiot avait du se cacher dans les buissons après que je l’eus viré de chez moi. Et il avait tout vu.
« Et toi, répondis-je, c’est pas toi qui crie ‘non papaaaa, arrêêteee’ quand il te baffe ? »
C’était la vérité, je me rappelle de lui criant comme une fille. Il devînt furieux. Il attrapa ma trousse et la lança à Thomas qui l’attrapa au vol. La moitié des affaires s’éparpillèrent sur le sol. J’essayais de les ramasser, mais ils étaient plus rapides et s’amusaient à se les balancer au-dessus de moi. Bientôt les quatre ou cinq personnes autour prirent part au jeu. Je n’essayais même pas de les attraper. Ca ne servait à rien. Je continuais à dessiner. Et surtout, je ne voulais pas pleurer.
Je n’ai jamais pleuré devant eux, jamais, et ça a duré un an.

Souvenirs d’enfance # 4 #

C’était je jour de ma réunion parents-prof de 6ème. Cela se passerait le soir après les cours. On était l’après-midi, et nous attendions en «rang» la prof de maths. Soudain, je sentais une main me pousser vers l’avant. Je percutai Pierre de plein fouet. Il se retourna avec la rage dans les yeux. Il me repoussa d’une telle violence que je tombais à la renverse, heureusement, mon sac amortit le choc, mais pas les coups de pied qui commençaient à pleuvoir. Je ne me souviens pas d’avoir eu mal, juste d’avoir essayé de me défendre. Mais je ressens encore l’énorme solitude qu’on éprouve dans ce genre de situation, quand tout le monde vous regarde mais que personne, personne ne bouge le petit doigt. C’est à eux que j’en veux le plus, à tous ceux qui n’ont rien fait.

Souvenirs d’enfance # 5 #

C’était le dernier jour de la colo. Je n’allais plus voir Loïc. On était là, assis dans l’herbe, avec Hugo, son meilleur pote. On commença à chahuter.
« Rends-moi ça, dit Loïc.
- Non ! »
Il essaya de m’attraper et on roula par terre. Il tentait de reprendre ce qui lui appartenait. Tout à coup, le sang gicla sur mon T-shirt. J’avais reçu son poing dans la figure comme on dit.
« Purée, mais t’es trop maladroit toi ! » cria Hugo.
On vînt me soigner. Ca saignait fort, mais le nez n’était pas cassé. Loïc ne disait rien. Il était livide. Avec un gros coton dans le nez, je retournai auprès de lui.
« Tu vas m’en vouloir…, dit-il. J’ai pas fait exprès, j’te jure ! J’suis vraiment désolé… J’voudrais pas qu’on se quitte comme ça…
- Mais non, je ne t’en veux pas ! »
En fait, je lui en voulais. C’est vrai quoi, il ne pouvait pas faire attention ? Mais il était sincère alors je lui pardonnai.
« On ne va pas s’oublier, hein ? » Il avait un air implorant.
Non, avec ça, je ne t’oublierai pas, c’est certain.

Lifewithwords

Nombre de messages : 785
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 27/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Empty Re: Enfance

Message  mentor Dim 6 Juil 2008 - 21:21

9 ans en sixième ? Ouaouh ! Bravo ! ;-)

J'aime bien tes petits fragments de souvenirs. Je ne sais pas si c'est auto-bio, mais ça pourrait
il y a un ton juste, des maladresses bien imitées, des bons sentiments, du réalisme
oui, j'aime bien

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Empty Re: Enfance

Message  Lou Lun 7 Juil 2008 - 8:35

Comme toujours ... J'aime!
Plus profond qu'ils n'en ont l'air au premier coup d'oeil ces petits fragments de vie ...
Au niveau du style, c'est plaisant, bourré de vérité ...
Le premier n'est pas celui que je préfère mais il m'a particulièrement touché parce que j'ai vécu ce genre de choses ... Enfin, pas exactement la même histoire, même pas du tout ... Mais ...
En tous cas Bravo ... Et contnue de nous bercer ...
Lou
Lou

Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Empty Re: Enfance

Message  Invité Lun 7 Juil 2008 - 15:06

Faustine, va falloir réviser les terminaisons du passé simple ! Parce que là c'est grave ! Surtout si tu choisis délibérément d'utiliser ce temps, que tu sembles parfois confondre avec l'imparfait ... et sans vouloir faire la fine bouche, il arrive que cela nuise à la clarté du texte. Pour le reste, j'aime bien tes souvenirs, finalement pas très bons, parfois cruels, en tout cas tellement "vrais".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfance Empty Re: Enfance

Message  Lifewithwords Lun 7 Juil 2008 - 15:39

Merci Island, pourrais-tu me dire où est-ce que mes terminaisons ne sont pas bonnes ?

Lifewithwords

Nombre de messages : 785
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 27/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Empty Re: Enfance

Message  Sahkti Mer 9 Juil 2008 - 9:13

De manière générale, je trouve qu'il y a pas mal de maladresses dans ces souvenirs; je ne parlerai pas ici de conjugaison ou d'ortho, d'autres sont plus accros à ces domaines que moi, mais plutôt de cohérence dans le langage utilisé. Tu hésites par moments entre la voix d'un adulte qui évoque ses souvenirs en racontant avec un recul dû au temps passé et l'expression enfantine de quelqu'un qui tente de reproduire naïvement le langage utilisé à l'époque. Ce n'est pas tout le temps harmonieux, il y a des ruptures et ça donne un petit côté "sonne faux" aux souvenirs.
Souvenirs qui ceci dit sont plaisants parce que cruellement réalistes.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Empty Re: Enfance

Message  Tristan Mer 9 Juil 2008 - 10:05

je me suis laissé prendre, et j'ai bien aimé. Que dire d'autre ?
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Empty Re: Enfance

Message  panasonic Mer 9 Juil 2008 - 12:54

Faustine,

Je vois bien qu'il y a une volonté de raconter quelque chose d'intéressant qui malheureusement repose sur une absence totale de style.
panasonic
panasonic

Nombre de messages : 159
Age : 44
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Empty Re: Enfance

Message  Saint Jean-Baptiste Mer 9 Juil 2008 - 14:26

Ces souvenirs sont finement racontés.
Tu donnes l'impression d'écrire très facilement. C'est spontané, il y a beaucoup de sincérité et puis une candeur qui est amusante et bienvenue.
Mais quand même, tu devrais, me semble-t-il, mieux te relire.
Tu devrais toujours te poser la question : pourrait-on dire la même chose en moins de mots ?
Mais je sais : raconter, c'est très difficile ; c'est tout un apprentissage.
Mais, d'une manière générale, tu donnes l'impression de t'amuser en écrivant, alors il faut surtout continuer.

Saint Jean-Baptiste

Nombre de messages : 440
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Empty Re: Enfance

Message  Lifewithwords Mer 9 Juil 2008 - 18:06

Sahkti : Oui, je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que j'ai hésité entre deux formes. J'ai finalement voulu les combiner. Lorsque l'on se rappelle des souvenirs, on se remet parfois dans la peau de l'enfant qu'on était, et des fois on choisit de prendre du recul. Mais ici je n'ai pas forcément réussi à bien retranscrire ça.

Tristan : merci beaucoup !

panasonic : franchement, ce genre de commentaire, voilà quoi (j'voudrais rester polie)... Non mais qu'est ce que tu veux qu'j'en fasse ?? On peut "saquer" un texte, ça m'est déjà arrivé, mais j'explique pourquoi, je veux que l'autre comprenne mon point de vue. J'ai envie qu'il progresse, j'ai envie de l'aider comme je peux.
L'"absence de style", j'ai du mal à comprendre ce que c'est, pour moi il y a toujours un style, même s'il est très mauvais. Mais je veux bien que tu viennes m'expliquer ce qui t'a fait dire ça, j'ai envie de comprendre.

Saint Jean-Baptiste : c'est vrai que je m'amuse en écrivant, je vois ce que tu veux dire par "écrire la même chose en moins de mots". Des fois je me perds un peu et j'ai du mal à retrouver le chemin, ou alors j'ai peur que l'émotion ne passe pas si c'est trop court. J'essaierai de faire attention.

Lifewithwords

Nombre de messages : 785
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 27/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Empty Re: Enfance

Message  mentor Mer 9 Juil 2008 - 20:41

et moi, j'sens la gazole ? :-)))

9 ans en 6ème, tu me dis ?
Et c'est auto-bio ? tu me dis pas ?
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Empty Re: Enfance

Message  Lifewithwords Mer 9 Juil 2008 - 20:44

mentor a écrit:et moi, j'sens la gazole ? :-)))

9 ans en 6ème, tu me dis ?
Et c'est auto-bio ? tu me dis pas ?
;-)

excuse-moi mentor^^

Oui, tout est auto-bio, dans les moindres détails, sauf le dernier, le souvenir était plus flou, donc j'ai un peu romancé, mais ça reste vrai :-)
Et 9 ans en 6ème, oui, j'ai eu 10 ans au milieu de ma 6eme.

Lifewithwords

Nombre de messages : 785
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 27/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Empty Re: Enfance

Message  mentor Mer 9 Juil 2008 - 20:45

10/10 en réactivité ;-)
merci

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Empty Re: Enfance

Message  Lifewithwords Mer 9 Juil 2008 - 20:47

mentor a écrit:10/10 en réactivité ;-)
merci

même pas fait exprès ! je venais de me connecter !

Lifewithwords

Nombre de messages : 785
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 27/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Empty Re: Enfance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum