Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Futurologie

+2
Loupbleu
Tethys
6 participants

Aller en bas

Futurologie Empty Futurologie

Message  Tethys Mar 7 Oct 2008 - 17:22

Bonjour à tous,

Hier soir je me suis amusé à écrire quelques textes sur le site de Bernard Werber "l'arbre des possibles"
Ce sont en quelque sorte mes premiers textes littéraires (depuis le Lycée).
Je me suis amusé à créer quelques figure de style mais j'ai peur d'être un peu "pompeux".
Pouvez-vous me donner votre avis sur mon écriture?



Chap1, Que Dieu sauve Raymond Gentil

Et si c'était l'humanité et non pas Dieu qui choisissait son messie?

Raymond Gentil est un petit bonhomme sympathique mais sans aucun charisme, il déteste la foule.
Par chance sa vie fut une succession d'échecs: échecs sentimentaux, familiaux, professionnels.

Le seul sentiment qui caractérise Raymond Gentil est sa grande générosité; il est quelqu'un de bon.
Il y a des millions de Gentils sur la planète mais seul Raymond Gentil, un jour, gagna le gros lot. Un héritage, une loterie, personne ne sait, mais toujours est-il que Raymond Gentil fut a la tête d'une immense fortune.
Il y a aussi des millions de millionnaires sur la planète mais seul Raymond Gentil décida de donner la totalité de son argent aux autres, par générosité.

Depuis 100 000 ans les Hommes ont élevé plusieurs valeurs comme étant la seule et unique.
Ce fut successivement la valeur familiale, puis la force, la spiritualité et enfin l'argent.
Aujourd'hui seul l'argent caractérise la valeur d'un individu.

Lorsque Raymond Gentil obtint son argent il n'avait aucune épouse a combler, aucun enfant à gâter et donc, naturellement, il se mis à aider des inconnus.
Rapidement il monta un service de resto-route gratuit au Burkina-Faso: De vieux camion-pizza reconditionnés parcouraient le pays des hommes intègres proposant des repas gratuits lors de la grande famine de l'été 2012.
Mais les burkinabès ne sont pas hommes a accepter gratuitement des cadeaux et Raymond Gentil dut mettre en place un système de prêts. Les fiers africains décharnés acceptaient la purée de pois chiche à la spiruline à condition de pouvoir rembourser Raymond Gentil, et ils signaient des reconnaissances de dettes avant de se mettre à table.

L'année suivante la situation était un peu meilleur. La jeune épouse de Raymond Gentil, Inaya, fille de médecins burkinabès voulait bâtir un hôpital. Et de nombreuses personnes trouvèrent là l'occasion de rembourser leurs dettes.
En France, pays d'origine de Raymond Gentil, les camion-pizza du Burkina faso n'avaient eu aucune répercussion médiatique (concurrencés par les J.O. De Londres).

Et ce fut le besoin d'évasion qui poussa des milliers de français vers l'aventure africaine de mai 2013 (ndla: et non le grand élan de solidarité imaginé par les médias peu après).
Arrivé à Ouagadougou les « paumés » de l'hexagone, les vieux aux petites retraites, les exclus des banlieue, épuisés par leur voyage en car (tout frais payés) furent accueillis par une masse de travailleurs qui chantaient et dansaient.
Chacun s'employaient, l'ambiance était si bonne que de nombreux cadres embauchés par les Gentil refusèrent d'être payé.
L'hôpital terminé on battit des maisons pour les travailleurs qui ne voulaient plus partir, des écoles pour les enfants, des champs furent plantés, des usines crées... tout cela avec pour seule condition que le salaires des plus qualifiés ne dépassent jamais trois fois le salaire des moins qualifiés (c'est Firmin le petit dernier des Gentils qui souffla cette idée à l'oreille de ses parents).

La valeur fondamentale de l'humanité n'était plus l'argent, ni la spiritualité, ni la force, ni la valeur familiale: C'était la générosité.
Aujourd'hui la valeur d'un être humain est dans sa générosité.

Cela faisait longtemps que l'argent de Raymond Gentil était inutile à Ouagadougou, donc il s'en servi ailleurs, pour créer de nouvelles communautés.
A Bombay, à Manille, à Sao Polo des millions de personnes dansaient et chantaient.

Un petit bonhomme blanc sans charisme, tenait par la main une magnifique africaine, ils dansaient et chantaient au milieu de la foule, ils adoraient la foule.



chap2, Il faut détruire Raymond Gentil

Il a fallut beaucoup de chance au monde pour qu'il échappe au chaos qui lui était promis. Cette chance fut symbolisé par un homme: Raymond Gentil.
Autour de lui un nouveau système prend naissance, les idées imaginés par les écolos-rêveur des décennies passées deviennent réelles: Plus de consommation excessive, plus de transport massif, chacun consomme la production de sa région, chacun se contente de peu et offre le reste.

Aujourd'hui l'espoir renait, les problèmes qui paraissaient insurmontables trouvent miraculeusement des solutions. Chacun s'investit contre la faim dans le monde, contre les guerres, pour la planète, pour le partage. Tout cela sans arrière pensée, par pure générosité.

Mais déjà certains s'inquiètent: La croissance est en panne, le marché ne fonctionne plus, ce nouveau modèle n'est pas viable... Les plus puissants sont aussi les plus embarrassés par ce bonhomme Gentil. Ils savent bien que cela ne marchera pas. Passé l'enthousiasme du début l'espoir retombera et la situation sera pire que jamais.
Il faut agir!

Et l'on apprend que cet homme, mort récemment d'un étrange cancer, n'était pas le messie mais un voleur, un pédophile, ex-criminel de guerre.



Chap3,Une élimination passive qui s'active

Nous sommes en 2050... L'humanité est définitivement scindée en deux: Ceux qui ont tout et Ceux qui n'ont rien.

Ceux qui ont tout (les « Touts ») sont parvenus à contenir la révolte de Ceux qui n'ont rien (les « Riens »), en grande partie grâce au contrôle total des médias.
La situation mondiale a été stabilisé: Les Touts se sont organisés pour bâtir un monde équitable ou chacun d'eux se voit attribuer une part de richesse à la naissance. Il existe une vrai solidarité entre eux, la concurrence que leurs parents multi-millionnaires se livraient est un lointain souvenir.
La plupart de leurs désirs sont facilement accessibles, pour chacun d'eux. On peut dire qu'ils sont parvenu a être heureux, vraiment heureux.

Les Riens sont entassés dans les zones les plus difficiles de la planète.
Ils survivent sur des tas d'ordures en pillant les maigres ressources naturelles de leur environnement pollué. Ils se livrent des guerres sans merci.
Leurs comportements est essentiellement basé sur la survie.


Un simple prolongement des réalités actuelles?
Sauf que...


Nous sommes en 2050, Ceux qui ont tout n'ont plus besoin de ceux qui n'ont rien.

L' intelligence artificielle, la génétique, les nanotechnologies, les nouvelles énergies (entre autres...) ont beaucoup progressé.
Dorénavant le travail humain est obsolète! C'est un immense progrès pour l'humanité!
Les Touts se contentent de vivre, sans rien produire d'autre que de l'art ou de la poésie.
Leurs besoins, leurs envies sont assurés par des machines.

Ceux qui ont tout n'ont plus besoin de ceux qui n'ont rien et la situation ne peut pas durer.

Ce n'est pas volontairement que le monde s'est divisé, cela s'est fait « naturellement », à force d'égoïsmes non contrôlés, de peurs et de laisser-faire.
Quoi qu'il en soit la situation actuelle est celle là. Et quoi que l'on en pense il est hors de question d'offrir aux dix milliards de Riens le mode de vie des cent millions de Touts: la planète n'y suffirait pas!
De plus les Riens tiennent plus des animaux que des humains, leurs existence est pitoyable et ils font subir à la Terre une pression écologique massive qui se ressent jusque dans les ilots préservés où vivent les Touts.

D'où le grand rassemblement d'aujourd'hui...

« Nous sommes le 15 juillet 2050 et Ceux qui ont tout vont décider s'ils doivent mettre un terme à l'existence absurde et misérable de Ceux qui n'ont rien »déclare le président.
Puis il rajoute: « par humanité ».


Chap4, Et l'humanité détruit l'Univers

Nous sommes en 2051... Les Touts ont éliminés les Riens.

La différence technologique était telle que l'élimination des Riens n'a été qu'une formalité. Cela s'est fait rapidement et discrètement grâce à un vecteur nanotechnologique.
Certain Riens ont cru à une épidémie, pour d'autre c'était une vengeance divine.
La planète n'a pas souffert de cette « guerre ». C'est un succès total!

Les Touts n'ont rien vu de la grande épuration des Riens. Cela s'est fait très loin, derrière les gros nuages noirs.
Et déjà le climat commence à changer.
Petit à petit il est de moins en moins nécessaire de se protéger de la pollution, la nature s'épanouit de nouveau. Mais étrangement cela ne réjouit pas vraiment les Touts...

Cette génération de Touts est aussi celle qui va accéder à l'immortalité, Cela s'est fait par étape: Dans un premier temps la science a réussie a neutraliser les mécanismes du corps qui provoquaient la mort et la vieillesse. Ainsi ils ont vécu facilement jusqu'à 150 ans ce qui leur permit de patienter jusqu'à la deuxième étape.
Car ils ont aussi réussi à déshabituer leurs corps à la mort. Ce fut beaucoup plus difficile: il a fallu en quelque sorte reconstruire entièrement le corps humain.
Mais aujourd'hui les Touts sont immortels, enfin!

Cette étape historique aurait du apporter à l'humanité une immense sagesse.
Et pourtant les Touts ne sont pas heureux, il y a quelque chose de pourri au fond d'eux. Ils ont tout pour être bien mais ne le sont pas.

L'heure arrive de la colonisation de la galaxie. Pour y faire face de nouveaux Touts sont nés.
Mais les anciens sont toujours là et ils contaminent les nouveaux Touts qui développent le même sentiment de malaise inexpliqué.

Ils sont les êtres parfaits, tout leur réussi, pourtant ils ressentent un sentiment de culpabilité.

Enfouit au fond d'eux depuis des centaines d'années; une évidence:

Quelqu'un doit payer!

La Galaxie s'offre à eux.

La Galaxie va payer!


Et pareil à une nuée de sauterelles, l'humanité dévaste l'Univers,
sans raison.
Tethys
Tethys

Nombre de messages : 9
Age : 47
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  Invité Mar 7 Oct 2008 - 17:32

Des thèmes qui me plaisent, esquissés avec une écriture un peu trop simple à mon goût, trop linéaire, d'où le style manque. Du coup les textes me paraissent naïfs, voire un peu "bébêtes". Mais ceci n'est que mon avis, j'aime les expressions plus tortueuses (pas forcément de grands mots, mais des surprises ménagées au lecteur, ce genre de choses)...

J'ai beaucoup aimé
"Par chance sa vie fut une succession d'échecs: échecs sentimentaux, familiaux, professionnels."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  Invité Mar 7 Oct 2008 - 17:36

"où le style manque selon moi", voulais-je dire, pardon.

...Et bienvenue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  Tethys Mar 7 Oct 2008 - 17:43

Merci beaucoup pour tes remarques, oui j'ai conscience de ne pas vraiment avoir de style (je n'ai pas fait d'études littéraires et mes lectures sont surtout scientifiques) mais c'est juste un premier jet et je pense que je vais m'amuser à approfondir cela.
Tethys
Tethys

Nombre de messages : 9
Age : 47
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  Invité Mar 7 Oct 2008 - 17:44

Bien sûr ! C'est justement en écrivant qu'on peut améliorer toujours sa capacité d'exprimer ce qu'on veut...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  Tethys Mar 7 Oct 2008 - 18:09

En me relisant je trouve que "bêbête" est encore bien gentil...

C'est étonnant comme mon regard vient de changer grâce à ton commentaire!
J'étais heureux d'avoir enfin mis "sur le papier" des idées qui me trottaient dans la tête depuis longtemps et cela me rendait complètement insensible à la pauvreté de mon style.
Cela fait longtemps que je n'avais pas connu cela, j'ai l'impression de revenir à l'école: A chaque fois les copies qui m'enthousiasmaient s'avéraient après coups complètement hermétiques...

C'est donc une très bonne nouvelle: Je peux forcement faire mieux!
Tethys
Tethys

Nombre de messages : 9
Age : 47
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  Loupbleu Mar 7 Oct 2008 - 18:56

Bienvenue sur le site Téthys !

"l'ambiance était si bonne que de nombreux cadres embauchés par les Gentil refusèrent d'être payé." : Ca, c'est un vrai rêve de mec de droite :-)

Je commence par cette plaisanterie :-) Voici quelques remarques, j'espère que ça pourra t'être utile.

J'ai trouvé pour ma part, que ce que tu écrivais avait l'allure d'un conte, et qu'en ce sens, ton style convenait parfaitement.

Ce qui à mon sens ne va pas, c'est le fond. C'est de la littérature, certes ce n'est pas une analyse géopolitique, mais là, je dois souligner que t'y vas fort, et pas qu'un peu. Attention aussi que derrière des idées généreuses (sûr que tu en as), qui te semblent simplement un peu naïves, peuvent se cacher des thèses à mes yeux moins sympathiques : colonialisme, paternalisme, etc. (voir le préambule). Bref, pas de procès d'intention, mais je dois te prévenir que c'est une lecture possible.


Par ailleurs, le début est plutôt "efficace" dans le genre, et c'est un de tes points forts. A mon sens, ne cherche pas la complication du style, mais celle de la situation, des relations humaines.

La fin est trop caricaturale, mais surtout, tu ne nous racontes pas l'histoire de quelqu'un en particulier, et ça perd terriblement en intérêt. Le titre pourrait être plutôt "qui a tué Raymond Gentil" (disons, 'intrigue) et le thème du texte est plutôt "Qui est Raymond Gentil ?". Tu as créé un mystère autour du personnage, c'est frustrant que tu nous lâches sans nous dire.

En espérant que ces remarques t'aident pour la suite.
Bon courage !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  Lucy Mer 8 Oct 2008 - 12:48

Les seules choses qui m'aient gêné dans ton écriture sont les petites fautes d'orthographe qui m'ont fait retrousser la babine : comme ça... Je suis bête, tu ne peux pas me voir. Désolée !!! ^^

Bon, trève de plaisanterie, j'ai apprécié ces récits rudement bien menés.

Et bienvenue à toi !
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  Tethys Mer 8 Oct 2008 - 17:32

Si, si je te vois bien froncer les sourcils Lucy...
Je suis désolé de mes petites fautes: habituellement je relie mon texte en ligne puis j'édite plusieurs fois pour corriger les fautes, je retravaille les paragraphes... (et cela sur tous les forums)

Mais ce n'est pas très honnête vis à vis des lecteurs, surtout pour un forum d'écrits (je suppose que l'absence de bouton éditer est volontaire).
Donc je m'efforcerai de complètement finaliser mon texte sur Open Office la prochaine fois.

J'ai créé ces quatre petits textes en une soirée, d'abord les chapitre 3 et 4 puis les 1 et 2, au départ ils ne devaient pas être connectés.
Mais dans la prochaine version je vais m'efforcer "d'homogénéiser" tout ça.

Je comprend que l'on puisse y voir les prémisses d'une théorie dangereuse. Il y a quelque chose de malsain dans la communauté de ce gourou Gentil qui m'avait échappé et je me demande si les accusations post-mortel du chapitre 2 ne seraient pas fondées après tout...

Ce texte est surtout un cri poussé en réaction au monde d'aujourd'hui, j'aimerai tellement que les médias accordent une place plus importante aux famines qu'à la crise financière (d'après l'ONU 56% de la mortalité actuelle est due à la malnutrition, ce chiffre est effrayant!).
Finalement j'ai écrit surtout par prosélytisme, pour que mes lecteurs s'interrogent sur l'ampleur des problèmes actuelles. C'est aussi pour cela que j'aime exagérer les choses, c'est dans ma nature.

Le ton du texte est très (très) naïf et je pense que cela tient à sa création:
Cela fait assez longtemps que j'imagine des scénarios possibles et ceux-ci me sont devenus trop familiers pour en avoir une vision objective ( je n'avais jamais partagé mes scénarios avant cette semaine, l'anonymat d'un forum est bien pratique!).
Lorsque j'ai écrit sur le site de Weber je n'ai pas voulu créer un texte agréable à lire mais surtout quelque chose d'efficace en accord avec les autres récits et adapté aux public très jeune. Et c'est sans doute pour cela que, inconsciemment, j'ai exagéré le trait, accentuant surtout le caractère naïf du texte.
J'ai écrit cette histoire d'un seul trait, sans prendre aucun recul.
Néanmoins certaines formulations m'ont plut et c'est pour cela que je vous l'ai proposé, sans rien toucher.

En conclusion si j'aime prendre du recul pour étudier le monde j'ai beaucoup de difficultés à le faire pour mes écrits et je suis heureux de vous avoir offert une version brute, cela m'a permis de me remettre en question.
Tethys
Tethys

Nombre de messages : 9
Age : 47
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  Tethys Mer 8 Oct 2008 - 18:24

Merci beaucoup pour tes remarques Loupbleu.
Je pense qu'elle vont m'être vraiment utile pour remettre en forme tout cela.

Je ne pense pas changer le fait que "j'y vais fort" cela me plait de faire réagir, quitte à aller trop loin. Mais j'essaierai de recadrer Monsieur Gentil.
Je vais essayer de retravailler le texte tout en restant dans la simplicité (j'ai bien conscience de ne pas être le nouveau Victor Hugo)
Et je vais plus recentrer l'histoire sur les Gentil.

Cela me donne pas mal d'idées (il n'y a rien ce soir à la TV... )

Merci beaucoup
Tethys
Tethys

Nombre de messages : 9
Age : 47
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  mentor Mer 8 Oct 2008 - 19:09

Tethys a écrit:Cela me donne pas mal d'idées (il n'y a rien ce soir à la TV...)
grave erreur : faire son programme en fonction de ceux de la télé !! ;-)

bon, je te lis...

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  mentor Mer 8 Oct 2008 - 19:22

je me demandais ce qui clochait dans ces textes, hormis le fait que, effectivement, c'est une écriture un peu trop lisse, académique.
et en lisant Loupbleu je suis d'accord avec lui : tu pourrais nous intéresser beaucoup plus en axant tout sur ce Raymond Gentil, en nous le rendant plus proche, plus "humain", en développant autour de sa personnalité. Ca ne suffit pas de parler trop furtivement de sa superbe femme ou de leur Firmin de rejeton.
vrai, tout cela est jeté tel quel, trop vite "torché", c'est quasiment une liste clinique de faits qui se succèdent, on dirait un raccourci alors que tu pourrais en faire un bouquin, sans pour autant plagier Huxley
oui, il y a matière à
bon courage ! ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  Tethys Jeu 9 Oct 2008 - 18:02

grave erreur : faire son programme en fonction de ceux de la télé !! ;-)
Je sais mais à ma décharge il y a de temps en temps des trucs sympas: deux petites perles récemment: La vie des autres et Good-Bye Lénine.

J'adorerai écrire à la Huxley (il m'a valu une super note à l'oral du bac, bac S mais quand même...) mais j'aurais sans doute plus de point commun avec son grand-père. En tout cas je fais de mon mieux.

Voici le début de mon nouveau texte, j'ai essayé de tenir compte de vos remarques.


Titre: Futurologie naïve / Raymond Gentil est mort!

Chap 1. Le bon Monsieur Gentil

Et si c'était l'humanité, plutôt qu'un Dieu, qui se choisissait un messie?

Raymond Gentil est un petit bonhomme sympathique mais sans aucun charisme. Il est tellement ordinaire qu'il semble irréel. Lorsqu'il marche en ville personne ne le remarque. Il porte toujours une veste gris-souris plutôt commune et qui lui plait beaucoup. Dans la rue il aime compter les pavés. Il prépare toujours soigneusement son itinéraire car il a horreur de se perdre et déteste les surprises. Ça n'apporte jamais rien de bon les surprises.
Le week-end dernier par exemple : Raymond avait choisi de passer par la rue Michel Durand, il ne se passe jamais rien dans cette rue. Eh bien ce jour là de jeunes gens abordaient les passants dans l'espoir d'obtenir quelques signatures pour leur pétition, ils se donnaient du mal. Mais bien sûr lorsque Raymond Gentil passa à coté d'eux, pas un regard, pas une pétition tendue. Pourtant il l'aurait bien signée cette pétition... pour leurs faire plaisir.
C'est comme ça... De toute manière ça lui est égal : Raymond Gentil n'aime pas parler aux gens.

Par chance sa vie fut une succession d'échecs: échecs sentimentaux, familiaux, professionnels.
Ainsi pas de grands sentiments, pas de longues discussions ni d'ambitieux projets qui auraient empêché Raymond de vivre sa vie, la vie qui lui convient : Monsieur Gentil est le gérant d'un lave-auto automatique.

Pourtant le petit Raymond rêvait de parcourir le monde, il voulait voir des rhinoféroces en Afrique et monter des dragons chinois... La maîtresse l'aimait bien, elle l'encourageait en lui disant que tout était possible avec du travail. Mais maman et papa n'étaient pas trop d'accord avec la maîtresse « il faut savoir se contenter de peu » disaient-ils et Raymond adorait faire plaisir à ses parents.

S'il est un seul trait qui caractérise Raymond Gentil c'est sa générosité; il est quelqu'un de bon.
Par exemple il n'oublie jamais de participer au Téléthon. Non, il ne participe pas aux manifestations bruyantes et sans intérêts organisées par les pompiers mais il fait un don, anonyme. Raymond Gentil connait la valeur de l'argent.

Il y a des millions de Gentil sur la planète mais seul Raymond Gentil, un jour, gagna le gros lot. Un héritage, une loterie, personne ne le sait, mais toujours est-il qu'il fut à la tête d'une immense fortune. Peu après, le monde changea autour de lui.

Depuis 100 000 ans les Hommes ont élevé plusieurs valeurs comme étant la seule et unique.
Ce fut successivement la valeur familiale, puis la force, la spiritualité et enfin l'argent.
Aujourd'hui seul l'argent caractérise la valeur d'un individu.




Chap 2. L'aventure africaine

Cette somme d'argent était vraiment énorme et Raymond Gentil décida de se retirer du monde de la laverie automobile automatique. Il resta deux mois pour former son remplaçant, un jeune garçon très sympathique. Le dernier jour il fit un pot d'adieu : une bouteille de Clairette de Die et quelques canapés au pâté et au saucisson. Il y en avait trop pour deux personnes et le jeune garçon n'avait pas très faim. Il lui offrit les restes. Mahomet le remercie très chaleureusement.

Si l'on excepte Mahomet, Raymond Gentil n'avait pas d'amis. Ses parents étaient morts depuis longtemps. Il n'avait aucune épouse à combler, aucun enfant à gâter et donc, naturellement, il se mit à aider des inconnus.

Il y a des millions de millionnaires sur la planète mais seul Raymond Gentil utilisa sa fortune pour aider les autres, toute sa fortune, simplement par générosité.

puis patati voire patata...
Tethys
Tethys

Nombre de messages : 9
Age : 47
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  mentor Jeu 9 Oct 2008 - 18:44

ha ben c'est chouette ça, là tu nous le dépeins très bien ton Raymond Gentil et tu le rends sympathique, on en apprend sur lui et il en devient déjà presque attachant
c'est ce qu'il fallait
bravo pour cette reprise, c'est pas évident je suppose de triturer en tenant compte des avis, mais quand le résultat suit... ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  Yali Jeu 9 Oct 2008 - 19:08

Sauf qu'aucun se nomme Mahomet, Mohamed si tu veux, — ce qui revient au même ou presque — mais Mahomet non !
Ou alors faut enclencher quelque chose d'autre, quelque chose ayant à voir avec le prophète…
Sinon, fais gaffe aux surajoutés, les "Par exemple" les "Il est quelqu'un de bon" sont de trop, on avait compris, enfin, il me semble qu'on avait compris.
J'aime le départ de cette histoire parce qu'elle sonne commune et que c'est dans ce matériau-là que sont façonnées les grandes histoires.

Pour ce qui est de "La vie des autres et Good-Bye Lénine." ça me flingue toujours un peu que, prétextant une image facile, — pour ne pas dire "imagerie" aussi facile que l'intention, ça bascule dans le cinéma d'auteur et que beaucoup se signe par respect pour la classification plutôt que pour le contenu. Non, non, et renon, mais ceci est une autre histoire, à débattre ailleurs, donc.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  Tethys Jeu 9 Oct 2008 - 21:01

C'est pas moi! C'est la faute au correcteur d'orthographe! (ouin-ouin)

Comme mon style, mon orthographe n'est pas très assurée et j'ai toujours peur de vous proposer une énormité...

Je connais un "Mohmo", donc j'ai écrit Mohamet mais le correcteur m'a proposé Mahomet, sachant que tous ces noms francisés viennent du nom du prophète je n'ai pas cherché plus loin.

J'ai écrit ce passage parce que jusque à présent mon personnage n'a jamais voulu connaitre l'autre. J'espère qu'il n'y a rien de raciste dedans.

Merci pour tes remarques Yali, je vais essayer d'enlever le superflu.
J'ai aussi l'impression que le texte ne coule pas très bien, mais pour cela il me faudrait peut-être juste des leçon de "talent".
Que veux tu dire par "le départ sonne commune" ?

Merci pour tes encouragements mentor, je sais que mes textes ne sont pas du même niveau que ceux proposés par les autres auteurs du forum donc je remercie tous ceux qui prennent le temps de me lire.
En tout cas moi ça m'amuse beaucoup de me mettre à écrire, même si c'est plus difficile que je ne le croyais!


PS: Désolé mais moi j'aime bien ces deux films allemands
Tethys
Tethys

Nombre de messages : 9
Age : 47
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  mentor Jeu 9 Oct 2008 - 21:09

Tethys a écrit:Merci pour tes remarques Yali, je vais essayer d'enlever le superflu.
[...]
Que veux tu dire par "le départ sonne commune" ?
il finit sa boutanche de Merlot ;-)

je suppose qu'il veut dire que l'histoire démarre comme s'il s'agissait de quelque chose d'anodin, d'un personnage quelconque, monsieur tout le monde, sans histoire, dans un environnement passe-partout
et que toi tu transformes ça peu à peu et avec habileté en un "truc" monstre auquel on ne s'attend pas du tout en lisant ce fameux début "quelconque"
et effectivement ça peut donner un résultat hors du commun

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  Invité Ven 10 Oct 2008 - 7:49

Thetys, tu voudrais des leçons de talent ( je trouve la formule très jolie) J'aimerais bien , moi aussi !!!
Et je me demande ce que c'est, le talent. Peut-être simplement aller jusqu'au bout de ses envies; on n'ose pas, parce qu'on n'est pas sûrs que nos envies soient acceptables, donc on n'en expose qu'un petit bout. Mais si on allait jusqu'au (grand) bout ?
Je me pose cette question parce que certaines oeuvres sont une pure question d'échelle: Picassiette, par exemple; beaucoup de gens font un petit peu de mosaïque, sur une table de jardin, ou pour entourer un miroir. C'est souvent d'assez mauvais goût. Picassiette lui recouvre tout de débris de faïence; et ça donne quelque chose de tellement énorme que ça échappe au critère de bon ou mauvais goût, ça devient une oeuvre.
Même chose pour le facteur Cheval ou la Sagrada Familia. Si tu emballes le Pont Neuf, ça devient autre chose qu'un paquet cadeau.
D'un autre côté, même si on l'écrivait 1000000000000000000000000 de fois "j'aime le riz" ne suffirait pas à faire une oeuvre !
Donc, ce n'est pas juste un question d'échelle.
Donc, ce que je raconte là n'est pas valable. Sauf comme questionnement : c'est quoi, l'art ?
Enfin, pour te dire : ne t'en fais pas, écris, ce que tu fais se lit agréablement, il y a des idées, ça n'accroche pas à la lecture, et tu sembles avoir plein de potentiel pour reprendre, remanier, triturer chercher... pour moi le seul truc qui coince, c'est les bons sentiments qui sous-tendent ton texte. C'est terrible, mais c'est vrai : les bons sentiments, ça ne marche jamais en littérature !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  mentor Ven 10 Oct 2008 - 22:40

C'est ok tétris, tu peux re-poster :-))))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  Tethys Sam 11 Oct 2008 - 6:01

Merci beaucoup Tobey Maguire.

Encore désolé.
Tethys
Tethys

Nombre de messages : 9
Age : 47
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  Tethys Sam 11 Oct 2008 - 6:08

Et bien j'ose!

Si je suis allé trop loin c'est de la faute de coline Dé.
(Et oui ce n'est jamais ma faute à moi, tralalalalère).



Titre: Futurologie naïve / Raymond Gentil est mort!

Chap 1. Le bon Monsieur Gentil

Et si c'était l'humanité, plutôt qu'un Dieu, qui se choisissait un messie?

Raymond Gentil est un petit homme sympathique mais sans aucun charisme. Il est tellement ordinaire qu'il semble irréel. Lorsqu'il marche en ville personne ne le remarque. Il porte toujours une veste gris-souris plutôt commune et qui lui plait beaucoup. Il a horreur de se perdre et prépare toujours soigneusement son itinéraire. Il déteste les surprises.
« Ça n'apporte jamais rien de bon les surprises. »
Le week-end dernier Raymond avait choisi de passer par la rue Maurice Durand, il ne se passe jamais rien dans cette rue. Et bien ce jour là de jeunes gens abordaient les passants dans l'espoir d'obtenir quelques signatures pour leur pétition, ils se donnaient du mal. Lorsque Raymond Gentil passa à coté d'eux, pas un regard, pas une pétition tendue. Pourtant il l'aurait bien signer cette pétition... pour leurs faire plaisir.
De toute manière ça lui est égal: Raymond Gentil n'aime pas parler aux gens.

Par chance sa vie fut une succession d'échecs: échecs sentimentaux, familiaux, professionnels.
Ainsi pas de grands sentiments, pas de longues discussions ni d'ambitieux projets qui auraient empêcher Raymond Gentil de vivre.
Monsieur Gentil est le gérant d'un lave-auto automatique.

Il s'arrête, quelque chose l'a heurté, c'est un petit garçon qui court derrière son chien.

Le petit Raymond était un garçon joyeux, il rêvait de parcourir le monde, il voulait voir des rhinoféroces en Afrique et monter des dragons chinois... Une voisine, Martine, le gardait parfois, elle l'aimait bien et l'encourageait en lui disant que tout était possible. Mais maman et papa n'étaient pas d'accord «il faut savoir se contenter de peu Raymond» et Raymond adorait faire plaisir à ses parents.

S'il est un trait qui caractérise Raymond Gentil c'est sa générosité. Il n'oublie jamais de participer au Téléthon. Non, il ne participe pas aux manifestations bruyantes et sans intérêts organisées par les pompiers. Il fait un don, anonyme. Raymond Gentil connait la valeur de l'argent.

Il y a des millions de Gentil sur la planète mais seul Raymond Gentil, un jour, gagna le gros lot. Un héritage, une loterie, personne ne le sait.
Peu après, le monde changea autour de lui.

Depuis 100 000 ans les Hommes ont élevé plusieurs valeurs comme étant la seule et unique.
Ce fut successivement la valeur familiale, puis la force, la spiritualité et enfin l'argent.
Aujourd'hui seul l'argent caractérise la valeur d'un individu.





Chap 2. Premières rencontres

Cette somme d'argent était vraiment conséquente. Raymond Gentil décida de se retirer du monde de la laverie automobile automatique. Il resta deux mois pour former son remplaçant, un jeune garçon très sympathique. Le dernier jour il fit un pot d'adieu: Une bouteille de Clairette de Die et quelques canapés au pâté et au saucisson. Il y en avait trop pour deux personnes et le jeune garçon n'avait pas très faim. Raymond lui offrit les restes. Le garçon le remercia très chaleureusement.

Raymond avait pris la bonne décision, Mohamed fera un excellent gérant.

Raymond Gentil n'avait pas d'amis. Ses parents étaient morts depuis longtemps, il n'avait aucune épouse à combler, aucun enfants à gâter. Naturellement, il se mis à aider des inconnus.

Il y a des millions de millionnaires sur la planète mais seul Raymond Gentil utilisa sa fortune pour aider les autres, toute sa fortune.

Depuis qu'il était sans emploi Raymond Gentil s'intéressait aux autres.
En collant l'oreille contre le mur du salon il apprit que le fils de la voisine avait des problèmes d'argent. Le lendemain celle-ci trouvera un billet de cinquante euros dans sa boite aux lettres.

Raymond s'endormit heureux.

Le lendemain il vit trois jeunes filles par la fenêtre. Elles montaient un stand. Elles commencèrent par placer deux tréteaux, par dessus une planche, derrière trois chaises et sur les cotés deux panneaux. Elles recouvrirent la table d'un drap blanc et collèrent des dizaines de dessins, de textes et de photos sur cette nappe et sur les panneaux. Quand elles eurent finis elles s'assirent.
Cela faisait vingt minutes qu'elles attendaient et personne ne s'était arrêté. Elles semblaient très jeunes et très timides.




Chap 3. Révélation

_ C'est pour la famine en Afrique! Vous n'avez pas vu à la télé?

Raymond était descendu à la rencontre des trois gamines et il le regrettait déjà...

Non, Raymond n'avait pas connaissance de cette famine en Afrique et il n'avait pas la « télé » non plus. Mais qu'est ce que ces fillettes avaient inventé pour venir l'embêter un dimanche matin?

_ Regardez! On a fait plein de dessins à l'école!

Et ce fut le choc.

Jamais Raymond Gentil ne s'était imaginé devoir faire face à une pareille vision.
Au milieu des dessins d'enfants il y avait un visage. Plus exactement quelque chose qui ressemblait à un visage. Un crâne, aiguisé, qui semblait sucer la peau de l'intérieur. Une bouche à peine dessinée. Et surtout des yeux, de grands yeux, noirs, dans le vague.

Raymond avait mal au ventre.

Cet être avait un corps, petit, minuscule.

Raymond vomit sur le trottoir.




C'était un enfant!!!

Cinq ans peut-être?
Assis par terre, la tête basculée contre un mur, ses mains étaient ouvertes, les paumes tournées vers le ciel.
Et il y en avait d'autres!
Toutes ces photos! Tous ces êtres! Toute cette souffrance!


.......................................................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................................................
................................................................



Raymond s'était évanoui. Couché dans son vomis une des jeunes filles le tirait par le bras.

_ Monsieur! Monsieur! Vous nous faites peur Monsieur!

Quand il revint à lui il voulait tous savoir: Qui étaient-ils? Combien étaient-ils? Pourquoi étaient-ils comme cela? Pourquoi ne faisait-on rien pour les aider?

La jeune fille qui l'avait soutenu lui proposa de leur faire un don, elles avaient fabriqué une boite pour cela.

_ Mais combien faut-il d'argent pour les aider?

_ Vous donnez ce que vous voulez Monsieur.

_ Oui, d'accord, mais combien il faut pour les aider?

_ Je ne sais pas moi, un million?




Chap 4. L'aventure africaine
Tethys
Tethys

Nombre de messages : 9
Age : 47
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  Lucy Sam 11 Oct 2008 - 9:02

Coline Dé a écrit :
Thetys, tu voudrais des leçons de talent ( je trouve la formule très jolie) J'aimerais bien , moi aussi !!!
Et je me demande ce que c'est, le talent.
Tu ne vas pas recommencer !!!
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  Sahkti Jeu 23 Oct 2008 - 16:18

Tu passes trop vite sur la partie "pas d'épouse à combler" puis "l'épouse voulait bâtir". Qui, que, quand, quoi, comment? Le lecteur n'en saura rien. Dommage.
Je ne suis pas très emballée par le premier morceau, qui pêche par sa naïveté et sa simplicité. Raymond Gentil est peut-être quelqu'un de très généreux et gentil, mais est-il pour autant un gros bêta? Je suppose que non, or ici, j'arriverais presque à le croire :-(

Je poursuis ma lecture et me rends compte que tout cela suit une structure très rigide, attendue et prévisible aussi, et qu'à aucun moment, tu ne cherches à sortir des sentiers battus. Tout est raconté sur le même ton, avec la même simplicité et si cela pouvait passer pour de la fraîcheur au début, cela s'épuise à la longue.
Pas d'entrée en matière dans les détails de cette évolution, pas de réel perosnnage dont on puisse explorer les profondeurs, rien de tout cela.
C'est trop lisse pour moi, désolée, même si il y a quelques chouettes idées.
Raymond gentil, par exemple, pourrait devenir un élément central et porteur, pour de bon, un peu à l'image de personnages récurrents du site, tels le Amédée de Mentor ou le Martin de Moun, des êtres auxquels on s'attache.

En lisant tes versions "corrigées", je me rends compte que tu ne réussis toujours pas à réellement créer ces personnages. Tu ajoutes plein de détails, dont certains inutiles, mais il n'y a pas encore ce petit quelque chose pour rendre Raymond inoubliable.

PS: attention à l'ortho et à l'emploi des temps, il y a pas mal d'erreurs.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Futurologie Empty Re: Futurologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum