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Cour de récré

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Message  Evanescent Mar 14 Oct 2008 - 21:19

C'est un essai, einh, soyez pas trop méchants ^^
J'ai aucune idée de ce que ça donne, de ce que ça pourrait donner, de si ça pourrait donner quelque chose... bref, help, quoi :-))


      Je suis dans un arbre. Sur une branche ni trop large, ni trop fine, le sol est loin. Dix mètres ? Quinze ? Enfin un arbre très sympathique. L’écorce est un peu rude mais c’est un moindre mal. Ici j’ai la télé. Mon arbre est contre une grille, enfin, un grillage. Celui qui entoure l’école. Cette école, je sais que c’est celle du village. Forcément, y en a qu’une ici. J’aime bien regarder les gosses jouer. Ils courent, ils se chamaillent. Ils rient, ils crient. Ma télé. Mieux qu’un écran plasma et une série policière. Mieux que les pubs et les films en noir et blanc, VO, neige et crissements.
      Pas loin de moi y’a deux petites filles qui parlent. Elles regardent les garçons. Peut-être ont-elles neuf ans. Dix. Elles sont mignonnes avec leur bouilles toutes rondes. Je m’émeus stupidement. Adorables… Ouais et enculer ça veut dire que Ok, j’ai rien dit. Y’a une autre petite, elle lit un livre. J’ai de bons yeux, la couverture du livre est verte. J’aime bien essayer de deviner ce qu’elle lit. Parfois elle s’approche assez près pour que je puisse, de ma branche, lire le titre. Verte… Jules Verne ? Non elle est trop jeune. Peut-être sept ans. Alors Alice ? Ma culture en littérature pour enfants est à revoir. Et plus loin les garçons jouent au football. But. Ouaaaaais ! C’était un joli but, ça. Bravo. Enfin, bravo aux gagnants, les perdants on l’air moins heureux. Y en a un qui s’approche de la petite et de son livre avec une couverture verte. Elle a des lunettes, la petite. Il lui parle, mais je ne comprends pas, d’ici. Les garçons-qui-jouent-au-foot crient. Je crois qu’un de ceux qui jouent à chat perché a voulu se réfugier sur leur terrain.
      La petite-avec-le-livre-à-la-couverture-verte-et-des-lunettes n’a pas l’air d’avoir envie d’écouter le garçon qui lui parle. Elle continue à lire son bouquin. Peut-être les Six Compagnons. Y a aussi des maîtresses, près du bâtiment. Et même un maître. Ca c’est plutôt rare. Ils bavardent en regardant les gosses. Ils devraient venir sur ma branche, j’ai un meilleur point de vue qu’eux. Deux garçons se battent. Je me demande pourquoi. C’est parce que je regardais la petite-fille-avec-des-lunettes, que je n’ai pas remarqué avant. Normalement je regarde toujours les bagarres. Hier ils étaient sept à se taper les uns sur les autres à la même heure. Le garçon devrait laisser la petite fille, peut-être qu’il lui fait une déclaration d’amour. S’ils étaient plus près je pourrais l’entendre.
      Une des maîtresses-qui-bavardent-en-regardant-les-gosses est allée dire aux garçons d’arrêter de se battre. Elle les emmène à l’intérieur. Je crois qu’ils vont être punis. Je ne suis jamais entré dans l’école, mais souvent les enfants disent qu’ils devront faire plein d’exercices s’ils se battent. Mais ils se battent quand même. Les enfants font tous ça pourtant ; et puis ils ne se font pas mal. Enfin pas souvent. Pas trop. La petite fille n’a plus son livre avec la couverture verte. C’est le garçon qui l’a. Il est allé le montrer à ses copains. La petite fille le regarde derrière ses lunettes rouges.
      Les deux gamines-qui-parlent-pas-comme-des-enfants-doivent-parler sont trois maintenant. Celle qui vient d’arriver est toute blonde, c’est joli avec le soleil. Elle leur montre quelque chose, je ne vois pas ce que c’est. Elles rient. Moi je souris. Tiens, les garçons-qui-se-battaient sont ressortis de l’école. Ils marchent en regardant par terre. Ils n’ont pas l’air content, pourtant ils ne sont pas obligés de faire des exercices. La maîtresse leur dit quelque chose et repart vers les autres maîtresses-qui-bavardent-en-regardant-les-gosses. Et la petite-fille-avec-des-lunettes-rouges vient de se lever. Je pense qu’elle est allée demander au garçon-qui-lui-disait-une-déclaration-d’amour de lui rendre son livre.
      Y a un des enfants-qui-jouent-à-chat-perché qui pleure. Il est tombé et il s’est fait mal au genou. Une des maîtresses – c’est la même que tout à l’heure – va le consoler. Elle le relève et il arrête de pleurer. Le garçon-qui-en-fait-ne-devait-pas-dire-à-la-petite-fille-avec-des-lunettes-rouge-une-déclaration-d’amour a déchiré le livre. Maintenant la petite est triste. Elle vient tout près de mon arbre. Voilà c’est pour ça qu’il faut laisser les enfants-qui-se-battent tranquilles. Si elle était une enfant-qui-sait-se-battre elle aurait pu reprendre son Jules Verne ou Alice ou les Six Compagnons.
      Une des enfants-qui-parlaient-pas-comme a pris à l’autre l’qu’elle lui montrait et la fillette-avec-des-cheveux-jolis-quand-y’a-du-soleil l’a repris et puis elle est partie. Maintenant elle va jouer à chat perché. Le garçon-qui-s’est-fait-mal-au-genou est en train de parler avec un autre garçon. Je crois qu’il n’a pas envie de recommencer à jouer.
      La petite-fille-avec-des-lunettes-rouge-et-qui-a-plus-son-livre est venue sous ma branche mais les deux enfants-qui lui ont dit de partir et t’es une salope. Maintenant elle est là-bas et elle pleure. Et un des garçons-qui-se-battait va la voir. Il regarde les maîtresses-qui-bavardaient mais elles fixent l’enfant-qui-pleurait-parce-que-il-est-tombé-en-jouant-à-chat. Elles parlent en faisant de petits gestes.
      La petit-fille-qui-pleure-et-qui-a-des-lunettes met ses mains devant son visage quand elle remarque le garçon-qui-a-pas-eu-d’exercices.

      Mes croquettes m’appellent. Je vous laisse avec les enfants-qui-jouent-et-se-chamaillent-et-rient-et-crient.
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Message  mentor Mar 14 Oct 2008 - 21:44

un peu confus par endroits avec ces noms à rallonges et traits d'union
d'ailleurs il y a quelques petites erreurs de recopie sans doute ici ou là
à relire
sinon ? Ben je pariais pour un oiseau
et c'est un chat
c'est mignon
il y aurait pu y avoir un peu plus de mélo :-)))))
sympa

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Message  Evanescent Mar 14 Oct 2008 - 21:58

Je voulais faire le plus détaché possible.

J'aimais bien les noms à ralonge, mais après reflexion j'en ai mis beaucoup trop.
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Message  Invité Mer 15 Oct 2008 - 6:45

Non, je ne trouve pas ; j'aime bien cette idée des noms qui deviennent de plus en plus longs à mesure que l'action se précise...
Un texte sympa pour moi, j'ai bien aimé, mais, s'il s'agit d'un chat, cela me paraîtrait plus logique qu'il y a des notations olfactives aussi. Les chats ont meilleur nez que nous... Ce serait un peu délicat, parce qu'il ne faudrait pas être trop précis pour ne pas vendre la mèche...

Le bout de phrase "Une des enfants-qui-parlaient-pas-comme a pris à l’autre l’qu’elle lui montrait" me paraît tronqué.

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Message  Invité Mer 15 Oct 2008 - 7:30

C'est très joli, l'idée est bonne, et puis tu as su garder tes distances sans tomber dans des observations mièvres, avec ce qu'il faut d'incompréhension de la part de cet-observateur-extérieur-au-monde-de-l'école. Le ton est juste, j'aime beaucoup.

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Message  Invité Mer 15 Oct 2008 - 8:02

Oui, le ton est très juste !

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Message  Yali Mer 15 Oct 2008 - 11:24

Surpris par la chute, j'ai cru tout du long que c'était un oiseau. Faut dire que les chats pour ce qui est de grimper aux arbres, ils s'y connaissent. Mais pour ce qui est dans redescendre, c'est une autre affaire.
Bref, je trouve également que le ton est bien calé.

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Message  Evanescent Mer 15 Oct 2008 - 12:46

socque a écrit:Non, je ne trouve pas ; j'aime bien cette idée des noms qui deviennent de plus en plus longs à mesure que l'action se précise...
Un texte sympa pour moi, j'ai bien aimé, mais, s'il s'agit d'un chat, cela me paraîtrait plus logique qu'il y a des notations olfactives aussi. Les chats ont meilleur nez que nous... Ce serait un peu délicat, parce qu'il ne faudrait pas être trop précis pour ne pas vendre la mèche...
Vous avez sans doute raison mais ça me parraît difficile à moi aussi. Si j'arrive à quelque chose je posterai la version modifiée (mais j'ai peu d'espoir) ^^

Le bout de phrase "Une des enfants-qui-parlaient-pas-comme a pris à l’autre l’qu’elle lui montrait" me paraît tronqué
En effet, il manque un mot.
Une des enfants-qui-parlaient-pas-comme a pris à l’autre l’objet qu’elle lui montrait
Merci.

Et merci à tous :-)
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Message  Ole Touroque Jeu 16 Oct 2008 - 10:18

Voilà le second texte où je lis en préface "soyez indulgents", " ne soyez pas méchants". Si vous n'avez pas confiance en votre texte où si vous-mêmes le trouvez brouillon, alors ne postez pas. Du moment qu'il est sur le forum, il vous échappe, les précautions ne valent rien...
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Message  Evanescent Jeu 16 Oct 2008 - 16:07

je vais t'apprendre un truc génial aujourd'hui, ole : les " ^^ " sont souvent censés exprimer le caractère humoristique d'une phrase écrite où le ton ne peut donc (puisqu'il est absent) pas donner cette précision. ^^
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Message  Sahkti Dim 26 Oct 2008 - 15:49

Evanescent a écrit:Ouais et enculer ça veut dire que Ok, j’ai rien dit.
Un truc a dû m'échapper, pas bien compris ce que ce mot venait faire là, il dénote avec le reste du texte.

J'aime beaucoup l'idée des noms à rallonge avec tous ces tirets, ça crée des personnages bien particuliers et puis ça donne un ton presque enfantin au récit.
En revanche, je trouve certains aspects plutôt brouillons et pas tout le temps aisés à suivre, il m'a fallu relire.
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Message  Evanescent Dim 2 Nov 2008 - 20:24

Ce n'est pas le mot du chat mais des deux gamines. Malheureusement c'est du vécu. enfin du entendu.
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Message  bertrand-môgendre Mer 5 Nov 2008 - 13:47

Dix mètres ? Quinze ? Tentative pour dix mètres : grimpe environ trois étage d'un immeuble. Observe le sol sur lequel tu auras préalablement ouvert un livre. De cette hauteur, à moins d'être équipé d'une paire de jumelles, y devineras-tu seulement les lettres entre les feuilles de ton arbre ?
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Message  Evanescent Mer 5 Nov 2008 - 18:30

Tu n'es pas un chat, bertrand ; et moi non plus, d'ailleurs, moi je suis myope et binoclarde, je ne vois pas les lettres à un mètre du bouquin ^^
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Message  Sahkti Mer 5 Nov 2008 - 18:47

Evanescent a écrit:Ce n'est pas le mot du chat mais des deux gamines. Malheureusement c'est du vécu. enfin du entendu.
ok pour le fait que ce soit un mot prononcé par deux gamines (je l'entends souvent dans la bouche des mômes de la classe du marsu, dix piges) mais c'est juste que placé là, comme ça dans la phrase, c'est comme si il tombait de nulle part.
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Message  Evanescent Mer 5 Nov 2008 - 20:32

euh en effet il tombe de nul part. C'est volontaire, volontairement gênant mais pas forcément réussi. A supprimer tu crois ?
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Message  Sahkti Mer 5 Nov 2008 - 20:52

Evanescent a écrit:A supprimer tu crois ?
Je ne sais pas... sans doute que non vu que je suis la seule à l'avoir remarqué :-)
Mais ce n'est pas clair, ainsi écrit, que ce sont les gamines qui causent. Donc peut-être modifier légèrement cette phrase, à voir.
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Message  Evanescent Mer 5 Nov 2008 - 21:26

c'était en italique au départ, mais je l'ai oublié en postant.
Il me semble qu'en italique c'est clair. Je crois.
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Message  Gaël Jeu 6 Nov 2008 - 2:38

J'ai beaucoup aimé aussi

Il Y a une fraicheur dans le ton et l'écriture que je trouve agréable. Je trouve que ça colle bien à un chat : observateur et naïf sans vraiment l'être . Peut être que deux ou trois pointe de sens plus "félin" donneraient une ambiance sympathique. L'idée des odeurs peut être intéressante, puis les émotions ça sent peut-être quelque chose !
Pour le passage avec le gros mot, c'est peut être une question de ponctuation
genre: adorables - Ouais et enculer, ça veut dire - Ok, j'ai rien dit.

Beau texte !
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Message  Arielle Jeu 6 Nov 2008 - 8:00

Un texte qui fait naître le sourire du chat du Cheshire... Je ne savais pas qu'Alice portait des lunettes rouges ;-)
Le ton distencié m'a vraiment fait penser au Pays des Merveilles.
Ce serait amusant de retrouver ce chat et son point de vue sur les comportements humains dans d'autres scènes, même s'il n'y a plus la surprise de découvrir sa nature.

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Message  Evanescent Jeu 6 Nov 2008 - 16:40

eh eh c'est vrai que j'ai de quoi m'amuser dans cette branche (sans mauvais jeu de mots ^^)

Merci :-)
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Message  Sahkti Jeu 6 Nov 2008 - 16:46

oui, en italique ou avec une autre ponctuation clarifierait les choses, je pense.
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