Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

1° Ecrit

4 participants

Aller en bas

1° Ecrit Empty 1° Ecrit

Message  Llewelyn Lun 10 Nov 2008 - 18:57

Salut !

Je suis actuellement en train d'écrire un roman d'Héroïc Fantasy (un de mes genre littéraire préféré) : "Llewelyn" (d'où mon pseudo, j'aime bien ce prénom ^^). En faites, mon projet est d'écrire une trilogie (on verra ce que ça donnera). Voici le prologue du 1° tome : "La prophétie des étoiles".

Bonne lecture à tous !

Llewelyn
Tome 1 : La prophétie des étoiles


Prologue :



Les arbres étaient calcinés... Un paysage, autrefois si luxuriant, dévasté. Des nuages noirs couvraient le ciel. Tout indiquait qu'une bataille, d'une ampleur jamais atteinte jusqu'alors, avait eu lieu. Une ombre s'approcha de six corps sans vie. La jeune femme les toucha un à un et débuta un chant étrange où se mêlaient sa tristesse, sa douleur, et... un espoir secret... Au fur et à mesure que la musique s'intensifiait, une lueur bleue émanait lentement des corps. Lorsque la dernière parole fut prononcée, la lumière bleutée qui les avait enveloppés s'estompa, laissant un espace vide, calciné, comme le paysage alentour. La jeune femme se releva, épousseta sa robe blanche et songea :
" Revenez vite... Ô Esprits du Monde, je vous en prie, veillez sur eux. "
Un rayon de soleil perça alors les nuages.
Llewelyn
Llewelyn

Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 04/11/2008

http://regards-d-ados.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1° Ecrit Empty Re: 1° Ecrit

Message  Invité Lun 10 Nov 2008 - 19:10

C'est vraiment court pour se faire une idée... L'écriture me paraît soignée, mais l'expression "six corps sans vie" m'a gênée, elle me paraît à la limite du pléonasme.

Bienvenue sur Vos Ecrits !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1° Ecrit Empty Re: 1° Ecrit

Message  Llewelyn Mar 11 Nov 2008 - 11:55

socque a écrit:C'est vraiment court pour se faire une idée... L'écriture me paraît soignée, mais l'expression "six corps sans vie" m'a gênée, elle me paraît à la limite du pléonasme.

Bienvenue sur Vos Ecrits !

Merci !

"six corps sans vie" : il me semblait qu'on pouvait se le permettre, car je l'avais déjà vu quelque part... Mais comme je n'ai pas fini de l'écrire je peux modifier des choses ^^. Mais c'est vrai que c'est un peu trop court, le texte que je vous présente... XD
Alors, voici un extrait du chapitre 1.

Bonne lecture !


Llewelyn
Tome 1 : La prophétie des étoiles


Chapitre 1 :
Une épreuve attendue


Shoru courait. Il ne devait pas arriver en retard ! Il ne pouvait pas se le permettre ! Aujourd’hui était un jour très important ! Aujourd’hui, il prouverait à tous qu’il n’est pas un bon à rien ! Après tout, il avait eu de bons professeurs et il était loin d’être manchot. Slalomant entre les chênes majestueux, le jeune homme restait toutefois perplexe : ses adversaires n’étaient pas à prendre à la légère. Mais s’il réussissait, plus personne ne douterait de ses capacités.
Shoru arriva alors dans une clairière verdoyante, noire de monde. Il aperçut, non loin de lui, Falionna adossée contre un pin et s’approcha d’elle. Celle-ci accueillit son ami d’un sourire.
Falionna était une elfe resplendissante de vie. Son corps élancé, ses traits félins, son long visage fin toujours aimable, ses yeux turquoise pétillants d’intelligence et ses longs cheveux roux, coiffés en queue de cheval tressée, faisaient d’elle une digne représentante de sa lignée. Son apparence d’une quinzaine d’années, ne laissait deviner son véritable âge : elle allait avoir 115 ans ! Comme tous ceux de son espèce, Falionna possédait de grandes forces physiques et magiques. Elle faisait partie du Fyldaern Eraelyon, une équipe d’elfes ayant pour mission de défendre la capitale contre toute attaque. Il faut préciser que Falionna était la fille du roi Finiarel et de la reine Héléanor.
" Bonjour Shoru, dit-elle, bien dormi ?
_ Oui. Et toi ? Répondit le jeune homme en posant son sac contre l'arbre.
_ Pareil. Tu te sens d'attaque ? Demanda l'elfe après un temps d'hésitation.
_ J'appréhende l'épreuve, avoua Shoru.
_ C'est normal, dit Falionna d'un ton rassurant, j'étais dans le même état d'esprit quand j'ai passé mon épreuve.
_ Tout Eraelyon était là ? Demanda Shoru, inquiet.
_ Oui. Ce genre de distraction attire beaucoup de monde tu sais.
_ Super, soupira le jeune homme, faisant semblant d'être dépité, je vais me ridiculiser devant tout le monde.
_ Ne t'en fais pas, rassura l'elfe, en pouffant de rire, tu t'en sortiras. "
Il y eut soudain un silence dans la foule. Des trompettes se mirent à retentirent : le couple royal arrivait.

Le roi et la reine s’avancèrent au milieu de la clairière. Le silence était d’or. Le roi Finiarel ordonna :
« Que Shoru s’approche.
_ Vas-y ! » chuchota Falionna en poussant celui-ci.
Intimidé, Shoru marcha vers les monarques. Il ne les avait rencontrés que deux fois auparavant, mais jamais d’aussi près. Il se dégageait d’eux une aura de calme, de sérénité. Le jeune homme s’agenouilla tout en continuant à les observer.
Grand et mince, les yeux verts émeraude, des muscles fins roulant sous sa peau, le roi Finiarel était aussi majestueux qu’un lion. Comme les hommes, son visage était fin, quoique plus carré que celui des femmes. Il portait des vêtements dorés, des bottes en daim, une cape en soie argentée. Sur ses cheveux mi-longs, était posée une mince couronne, en forme de feuilles de chêne, en or fin, décorée de pierres précieuses. Il tenait à la main le sceptre royal, en bois précieux, surmonté d’une sphère incrustée dans une ramure de cerf.
La reine Héléanor était vêtue d’une longue robe de satin argenté et d’une cape en soie dorée. Elle portait un diadème d’argent, des bracelets en or et en pierres précieuses et une alliance de nacre. Des cheveux blonds vénitiens couraient le long de son dos. Son visage fin, ses yeux bleus profonds, son corps élancé, tout respirait la grâce.
Le noble couple semblait être en symbiose constante et parfaite.
« Relève-toi, jeune Shoru. » demanda le roi.
L’intéressé s’exécuta.
« Il y a un mois exactement, reprit le monarque, tu nous as informé de ton désir d’appartenir au Fyldaern Eraelyon. Est-ce toujours ton souhait ?
_ Je n’ai pas changé d’avis, votre Majesté.
_ Bien. Tu vas donc être soumis à trois épreuves, expliqua Finiarel, chacune étant orchestrée par les elfes qui vont te juger, à savoir : Nelfrin, Klaern et Wreyrn. Ils sont tout trois d’anciens membres du Fyldaern Eraelyon. » précisa-t-il.
Nelfrin, Klaern et Wreyrn avaient l’apparence de jeunes gens d’une vingtaine d’années. Grands et musclés, ils se ressemblaient en tous points. Sauf leurs chevelures d’un noir de jais divergeaient. Shoru se sentit encore plus mal à l’aise qu’auparavant.
« Que ceux qui assisteront aux épreuves, s’écartent. Demanda Héléanor.
_ Et que les épreuves commencent. » ajouta son compagnon.
Llewelyn
Llewelyn

Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 04/11/2008

http://regards-d-ados.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1° Ecrit Empty Re: 1° Ecrit

Message  Invité Mar 11 Nov 2008 - 14:26

Le récit m'a l'air classique, assez bien mené. Honnêtement, je n'aime guère la fantasy que je trouve souvent répétitive, donc je ne pourrais pas donner d'avis vraiment éclairé sur en quoi le texte peut satisfaire les amateurs du genre.

"Il faut préciser que" est à mon avis maladroit, une précision, justement, inutile, par ailleurs les nombreuses didascalies dans les dialogues les alourdissent, je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1° Ecrit Empty Re: 1° Ecrit

Message  Loreena Ruin Mar 11 Nov 2008 - 16:32

Bienvenue à toi sur VE! Moi aussi je suis une amoureuse d'heroic fantasy, alors ça me fait toujours plaisir de voir quelqu'un qui en écrit...Quelques petites remarques (parce que je trouve Socque un peu indulgente pour une fois, même si tu as, certes, déjà une certaine qualité d'écriture):

Il ne devait pas arriver en retard ! Il ne pouvait pas se le permettre ! Aujourd’hui était un jour très important !
Trop de points d'exclamations!!!!! (ça fait vraiment bizarre)
Aujourd’hui, il prouverait à tous qu’il n’est pas un bon à rien !

Y a un problème de temps non? "qu'il n'était pas un bon à rien" me parais meilleur.
Celle-ci accueillit son ami d’un sourire.
"avec un sourire" je pense que c'est mieux...
Son corps élancé, ses traits félins, son long visage fin toujours aimable, ses yeux turquoise pétillants d’intelligence et ses longs cheveux roux, coiffés en queue de cheval tressée, faisaient d’elle une digne représentante de sa lignée.

Trop d'adjectifs à mon goût c'est un peu lourd (tu as les mêmes défauts que moi^^)
Son apparence d’une quinzaine d’années
Ca c'est moyen...ça fait pas très français même si c'est pas vraiment incorrect.
Falionna possédait de grandes forces physiques et magiques.

Tu aurais pu trouvé mieux, donner un exemple, parce que là je vois pas trop c'est quoi ses pouvoirs, un peu trop vague...
une équipe d’elfes
La ça fait "équipe" de base ball: le mot est trop connoté pour le contexte. "guilde", "groupe","compagnie"...je trouve que ce serait mieux.
Il faut préciser que Falionna était la fille du roi Finiarel et de la reine Héléanor.
Tu pourrais amener ça différemment
" Bonjour Shoru, dit-elle, bien dormi ?
Ca parle comme ça un elfe :O?
Le dialogue est pour moi trop "parlé", ils utilisent des mots que toi et moi pourrions dire alors que c'est un dialogue littéraire...des phrases trop courtes qui n'apportent pas directement quelque chose et où l'on ne sent pas vraiment la personnalité des personnages...(je m'avance un peu vu que c'est le premier dialogue de toi que je lis, mais je crois déjà pouvoir y déceler les problèmes récurrents des jeunes auteurs d'heroic fantasy)
Le silence était d’or.
Une expression classique qui fait bizarre dans le contexte.
Comme les hommes, son visage était fin, quoique plus carré que celui des femmes.

Là j'ai pas compris si tu parlais des "homme-elfes" ou des "hommes" tout court...Tes descriptions restent en général trop attachées au visuel: elle n'apporte pas directement quelque chose sur les personnages (je sais c'est difficile, j'ai le même genre de problèmes)

Bon, pour faire un commentaire général, je dirais que ce passage à le mérite de présenter directement tes personnages et de nous plonger rapidement dans l'histoire, mais qu'il y a un manque cruel, pour moi, de description du décor et peut-être de personnalité chez tes personnages...Et, en dehors de l'apparence physique, je trouve que tu ne différencies pas assez humains et elfes...Rien de surprenant dans le scénario, ni dans les maladresses qui sont classiques et que tu n'auras normalement pas de difficulté à supprimer en retravaillant davantage tes textes (je suis la preuve vivante que c'est possible, si, si, je t'assure! ;-)) Sinon, ce début traduit une écriture qui, je pense, n'a pas encore trouvé son "style".

Ton prologue n'est pas mauvais, mais l'usage de l'imparfait pour décrire les actions n'est peut-être pas idéal, essaye au passé simple. "un paysage" me parais maladroit => "le paysage". Mais j'adore la chute.

Voilà, j'espère que mon petit commentaire t'apportera quelque chose, et j'ajoute que cela m'a fait pensé à un début de manga, peut-être même plus qu'à un début de roman, dans la structure que tu as choisi.

A bientôt sous tes lignes,

Ruin.

PS: ton prologue m'a fait penser au mien...et d'autres détails que j'ai mentionnés. Si ça te dis, va y jeter un oeil: Chimères - Prologue et sinon, en format pdf:
http://www.mediafire.com/download.php?jl4nlg2uyge
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

1° Ecrit Empty Re: 1° Ecrit

Message  Loreena Ruin Mar 11 Nov 2008 - 16:40

Ah! Rien à voir mais j'ai été jeter un coup d'oeil sur ton blog...On a les mêmes goût musicaux ;-)! (dsl ça m'arrive pas souvent de trouver un fan à la fois de joe hisaishi et de loreena mckennitt ;-))

Amicalement,

Ruin.
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

1° Ecrit Empty Re: 1° Ecrit

Message  Llewelyn Mar 11 Nov 2008 - 20:06

Salut Ruin !

Si tu aimes Loreena Mc Kennit, je comprends mon ton pseudo ^^
C'est vrai que c'est plutôt rare d'écouter Lorreena à mon âge...
Merci pour tes conseils qui me seront très utiles, ainsi que les vôtres Socque !

Je mettrais la suite et la fin du chapitre 1 dès que je pourrais. Mais c'est vrai, j'ai encore besoin de le travailler le texte (après tout j'en suis qu'au début, et les dialogues sont mes points faibles en écriture :-( ). Pour ce qui est de la personnalité des mes personnages, j'en dévoile petit à petit au fur et à mesure, donc patience... ^^

@+ sur la toile,
Llewelyn.
Llewelyn
Llewelyn

Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 04/11/2008

http://regards-d-ados.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1° Ecrit Empty Re: 1° Ecrit

Message  Sahkti Mer 19 Nov 2008 - 10:29

Je dois avoir un souci avec ce genre parce que j'ai souvent l'impression, à tort sans doute, de lire la même chose. C'est encore le cas ici. Univers magique, avalanche de noms, besoin de devoir tout expliquer en détails pour que le lecteur puisse imprimer les éléments dans le bon ordre, bref, ce procédé me paraît à chaque fois assez lourd à digérer. Ceci n'a rien à voir avec ton écriture, plutôt fluide et travaillée, mais avec le style de la fantasy qui veut ça. Il faut trop expliquer à mon goût.

Si je fais abstraction du sujet et que je me concentre sur ta façon d'écrire, je trouve que tu soignes ton texte, que tu respectes une structure peut-être un brin trop linéaire pour moi mais claire et précise.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

1° Ecrit Empty Re: 1° Ecrit

Message  Llewelyn Mer 19 Nov 2008 - 16:05

Sahkti a écrit:Je dois avoir un souci avec ce genre parce que j'ai souvent l'impression, à tort sans doute, de lire la même chose. C'est encore le cas ici. Univers magique, avalanche de noms, besoin de devoir tout expliquer en détails pour que le lecteur puisse imprimer les éléments dans le bon ordre, bref, ce procédé me paraît à chaque fois assez lourd à digérer. Ceci n'a rien à voir avec ton écriture, plutôt fluide et travaillée, mais avec le style de la fantasy qui veut ça. Il faut trop expliquer à mon goût.

Si je fais abstraction du sujet et que je me concentre sur ta façon d'écrire, je trouve que tu soignes ton texte, que tu respectes une structure peut-être un brin trop linéaire pour moi mais claire et précise.

Merci Sahkti !

je mets rapidement la suite du chapitre 1 (toujours avec ces fautes de constructions, de gammaire, ect... ^^) et je mettrai la fin dès que je pourrais.
POUR INFO ! : J'ai changé, entre temps, le prénom du personnage principal. Il ne s'appelle plus Shoru mais Llyn.

Bonne lecture et journée (ou nuit) à tous !


Lorsque la clairière fut vidée, Nelfrin s’approcha de Llyn.
« Je vais tester tes connaissances en matière de magie. Expliqua-t-il brièvement et de façon quelque peu glaciale. D’abord, celle des éléments, car tu les trouveras toujours autour de toi. Ensuite, on verra… Tiens-toi près ! »
Sur ce, il se mit en position d’attaque et, sans prévenir, envoya une sphère de feu vers Llyn. Celui-ci para en créant une barrière d’eau, puis la gela et lança des stalagmites de glace en direction de son assaillant.
S’ensuivit alors plus d’une demi-heure d’échanges entre les deux adversaires. Mais comme ce type de magie requerrait plus de concentration que de talents exceptionnels pour la magie, cette étape fut aisée pour le jeune homme. C’est alors que tout se compliqua : Nelfrin expliqua à Llyn qu’ils allaient passer à autre chose. Sans prévenir, l’elfe envoya une pluie de sortilèges sur le garçon qui tenta de les esquiver ou de les parer sans succès. La magie de son adversaire était plus forte que la sienne. Llyn essaya pourtant d’attaquer l’elfe, qui lui renvoyait ses propres sorts avec deux fois plus de puissance. Soudain, celui-ci lui envoya un puissant sortilège d’entrave. Llyn heurta violemment le sol. Epuisé, il ne pu se relever. Nelfrin s’approcha de Llyn et marmonna une formule magique et le jeune homme se défit de ses liens invisibles. Il se releva et se retrouva face à l’elfe qui lui lançait un regard réprobateur :
« C’est très juste. Dit-il d’un ton froid. Je n’envie pas ton professeur, car il faudra que tu prennes beaucoup de cours pour rehausser ton niveau pitoyable… J’espère pour toi que tu seras plus brillant dans les épreuves à venir. » finit-il d’un ton narquois.
Quelques rires se firent entendre à l’orée de la clairière.
« Ne lui répond pas Llyn, prévint alors Falionna en pensées, il n’en vaut pas la peine. »
Llewelyn
Llewelyn

Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 04/11/2008

http://regards-d-ados.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1° Ecrit Empty Re: 1° Ecrit

Message  Anne Veillac Mer 19 Nov 2008 - 16:23

Je ne suis pas une lectrice de ce genre de roman, donc je ne peux pas dire si ton histoire est originale ou non.
Pour le moment, je n'ai lu que le prologue. Je le trouve très bien écrit, très visuel (j'ai besoin de ça quand je lis, voir ce que l'on raconte). Il n'y a qu'une chose qui m'a gênée. Tu parles d'une ombre, puis la phrase d'après c'est LA jeune femme.
Anne Veillac
Anne Veillac

Nombre de messages : 703
Age : 59
Localisation : a.veillac@laposte.net
Date d'inscription : 22/03/2008

http://anne-veillac.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

1° Ecrit Empty Re: 1° Ecrit

Message  Anne Veillac Mer 19 Nov 2008 - 16:32

J'ai lu la suite. Je trouve que c'est toujours bien écrit. Par contre, ce qui me gêne, c'est le manque d'originalité et de surprise. Même si je ne lis pas ce genre de littérature, je peux voir que les thèmes sont sans surprise (le héros qui doit montrer de quoi il est capable, qui doit se dépasser, les personnages qui ont l'air jeunes et qui sont en fait très âgés etc...)
Tu connais le film de Hitchkok, je crois que c'est la mort aux trousses. Il y a une scène où le personnage est poursuivi par un avion, en pleine campagne et en plein jour. Hitchkok a imaginé cette scène parce que, dans tous les films de suspense, à cette époque, les scènes clés se passaient de nuit, dans une grande ville.
Anne Veillac
Anne Veillac

Nombre de messages : 703
Age : 59
Localisation : a.veillac@laposte.net
Date d'inscription : 22/03/2008

http://anne-veillac.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

1° Ecrit Empty Re: 1° Ecrit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum