Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Songes de vigie

4 participants

Aller en bas

Songes de vigie Empty Songes de vigie

Message  Minimus Mar 11 Nov 2008 - 22:07

– Allez, le mousse ! Grimpe là-haut. Le crépuscule arrive, c’est le moment idéal.

Peu de temps avant le coucher du soleil, pour ma plus grande joie, et parce que la vigie était tombée malade, le capitaine du Maeva m’offrit la permission de monter sur le mât. J’étais sur un beau et grand navire, destiné uniquement à la pêche en haute mer. Nous étions un équipage de vingt pêcheurs, moi le plus jeune. J’escaladai donc les haubans pour gagner la petite cabine circulaire, là où, habituellement, un matelot muni d’une longue-vue annonçait une terre en approche. En ce qui nous concernait, et puisque nous n’étions ni pirates, ni autres espèces d’explorateurs, le travail de notre vigie consistait seulement à nous prévenir si l’on s’éloignait trop des côtes ; il fallait que notre port reste dans son champ de vision. Je posai les mains sur la rambarde et hissai mon corps à l’intérieur de l’habitacle exigu.

Je ne savais pas si c’était dû à la hauteur, mais l’air ici me semblait plus frais. Mon long manteau aussi devenait idéal. Je m’emmitouflai alors, serrant davantage le vêtement contre mon corps, et rajustai le col pour qu’il recouvre le bas de mon visage. Tout à coup, sans que je les visse venir, la bruine et la brume m’enveloppèrent elles aussi. Je discernais déjà assez mal le pont du navire, et cette pluie fine avait rendu le cordage des haubans si glissant que c’en devenait trop dangereux pour redescendre. Je restai donc dans cet espace étroit, accroupi, le dos contre la balustrade, le menton rentré dans le cou pour éviter les bourrasques malsaines. Et je fermai les yeux, alors que je sentais le tangage lourd du navire. C’était comme si une tempête s’annonçait.

Le ciel crachait des spirales de feu, et d’immondes pantins jaillissaient des nuages noirs. Lucifer lui-même devait agiter ces marionnettes démoniaques. L’une d’entre elles tomba tout près de moi, et je vis, dans un effroi paralysant, sa main squelettique s’agripper à la rambarde. Son visage mécanique, qui arborait un sourire démentiel, m’apparut alors. Deux billes opalines qui lui servaient d’yeux semblaient tournoyer à leur guise. La marionnette ne me voyait pas, mais on aurait dit qu’elle sentait ma présence. Son bras émacié se balançait de droite à gauche, tranchant l’air devant ma figure. Soudain, elle me saisit par le col et se laissa tomber dans le vide, comme pour m’entraîner par son poids hors de mon abri. Je fus emporté, ma frêle silhouette ne pouvant résister à ce lourd corps métallique. Mais j’eus le réflexe inespéré d’attraper la rambarde au dernier moment, alors que je semblais plonger tout entier vers une mort certaine. Baissant la tête pour voir le pont et ce qu’il advenait de mes camarades pêcheurs, je fus témoin du plus terrible spectacle qu’il m’eût été donné de voir dans ma courte vie. Des créatures abyssales aux tentacules suintants du sang de mes amis avaient envahi notre vaisseau. Lui-même était pris par les flammes et sombrait déjà dans les profondeurs opaques. Les jointures de mes doigts me faisaient atrocement souffrir. Et pour cause, mon bras décharné n’avait jamais su soutenir un tel poids. Dans un effort désespéré, je lâchai prise, happé par les ténèbres. Mais, dans ma chute, je me sentis encore ballotter par un navire qui tangue et roule.

Mes paupières s’ouvrirent doucement. Il pleuvait à verse. J’étais tout tremblotant, recroquevillé dans mon refuge humide. J’entendais, venant d’en bas, les cris d’hommes affairés. On appela mon nom, très fort. Mais, l’esprit étourdi par la fatigue et le froid, je ne réagissais pas. J’eus à nouveau le sentiment que notre navire était malmené par la tempête. Et, non loin de moi, j’entendis comme une vague déferlante s’abattre sur nous. Même à ma hauteur, je sentais les embruns qui me chatouillaient le visage. Le vent secouait et brutalisait ma sphère céleste, le mât semblait sur le point de se rompre, et je ne me souciai guère de mes camarades. Mais j’eus la nausée, et je me levai précipitamment pour rendre à la mer sa soupe de poissons. D’un revers de manche, je m’essuyai la bouche. C’est alors qu’une autre de ces visions cauchemardesques m’assaillit. Mon rêve infernal se poursuivait-il ? D’énormes brèches laissaient s’infiltrer l’eau dans notre embarcation. D’autres voix qui hurlaient mon nom me réveillèrent un peu mieux. Je ne rêvai plus. Il avait dû se passer quelque chose pendant mon sommeil. L’avant du navire était déjà inondé, et l’ensemble s’enfonçait un peu plus à chaque seconde. J’entendais mes amis qui me suppliaient de descendre, pour ma sécurité et pour leur venir en aide, mais ils ne semblaient pas s’apercevoir que le cordage qui me séparait d’eux avait été brisé par les coups déchirants des bourrasques. J’étais là, seul, toujours ballotté par les intempéries, et le mât sous mes pieds, qui craquetait et craquait encore, paraissait aussi fragile que mon corps. Soudain, la simple panique précipitée laissa place à une peur incommensurable ; la peur de la mort qui approche. Une vague, plus monstrueuse et terrifiante que jamais, s’avançait vers nous. Nos hurlements vains furent étouffés par le concert océanique qui nous gagnait, et c’était comme une main divine et aqueuse qui nous submergeait. Puis, plus rien. Le noir complet. J’eus le réflexe inutile d’ouvrir les paupières. Quel capharnaüm devant mes yeux entrouverts ! Des bancs de bulles virevoltaient çà et là, effleurant les morceaux de planches brisées qui tournaient autour de moi. Je me sentais secouer en tous sens. Etais-je près de la surface ? De l’air, vite. J’agitai les bras, en vain. Une forme vague, longue comme un grand tronc d’arbre, s’approchait de moi. Le mât, rompu, s’apprêtait à fendre la mer au-dessus de ma tête ! Mais déjà j’étouffai, et de grosses bulles sortaient de ma bouche. Mes yeux se refermèrent. Un bruit sourd. Plus d’air.

Minimus

Nombre de messages : 11
Age : 34
Date d'inscription : 09/11/2008

http://fantasmagories.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Songes de vigie Empty Re: Songes de vigie

Message  Invité Mer 12 Nov 2008 - 7:22

Un récit prenant, efficace, que j'ai pris comme une gifle marine dans la figure ! J'ai beaucoup aimé les visions qu'il évoquait.

Bravo pour ce "Mon long manteau aussi devenait idéal.", et bienvenue sur Vos Ecrits !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Songes de vigie Empty Re: Songes de vigie

Message  Invité Mer 12 Nov 2008 - 8:15

Quelle expérience ! Pour le mousse et le lecteur... de quoi en effet en perdre le souffle !
Sûrement parce que je n'ai pas le pied marin, je ne comprends pas le pourquoi de
le travail de notre vigie consistait seulement à nous prévenir si l’on s’éloignait trop des côtes ; il fallait que notre port reste dans son champ de vision.

Bienvenue sur VE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Songes de vigie Empty Re: Songes de vigie

Message  Minimus Mer 12 Nov 2008 - 18:16

Merci pour vos commentaires !

socque
Tu vois à qui je fais référence ? ^^

Island
Bof à vrai dire, j'ai pas vraiment le pied marin non plus, faut pas chercher à comprendre. :-)

Minimus

Nombre de messages : 11
Age : 34
Date d'inscription : 09/11/2008

http://fantasmagories.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Songes de vigie Empty Re: Songes de vigie

Message  DK Mer 12 Nov 2008 - 18:59

Il y a des embruns sur mon clavier, c'est malin ça ;o)
DK
DK

Nombre de messages : 84
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/07/2008

http://pagesperso-orange.fr/olea/cariboost1/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Songes de vigie Empty Re: Songes de vigie

Message  Invité Mer 12 Nov 2008 - 21:42

Minimus a écrit:(...)

socque
Tu vois à qui je fais référence ? ^^

(...)

Ben oui, je crois, quelqu'un qui aime dormir dans les vaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Songes de vigie Empty Re: Songes de vigie

Message  Invité Jeu 13 Nov 2008 - 6:57

C'est bien mené. Une petite réserve sur
"concert océanique"
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Songes de vigie Empty Re: Songes de vigie

Message  bertrand-môgendre Sam 15 Nov 2008 - 9:53

Un bateau ivre qui sonne bien dans la tempête.
Félicitations pour cette prise de vue inimaginable sans caméra étanche.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Songes de vigie Empty Re: Songes de vigie

Message  Sahkti Ven 21 Nov 2008 - 17:24

Une belle écriture Minimus, soignée et posée, agréable à lire.
L'histoire s'écoule avec efficacité, on la suit sans ennui et tu arrives à donner un bon rythme à l'ensemble, qui ne lasse pas mais ne s'emballe pas non plus inutilement.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Songes de vigie Empty Re: Songes de vigie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum