Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Un Ecrin sous un pont

3 participants

Aller en bas

Un Ecrin sous un pont Empty Un Ecrin sous un pont

Message  Minimus Mer 19 Nov 2008 - 10:10

Un fleuve se faufilait dans une grande ville. Sous l'un des ponts qui l'enjambaient, un jeune homme aux cheveux et à la barbe hirsutes attendait, assis sur un baril renversé. Il observait les nuances de vert et de gris du courant qui défilait. Parfois, un pneu passait, sans doute échappé d'une carcasse noyée. Certains jours, selon sa chance, le clochard pouvait trouver de vieux vêtements, ou des ustensiles de cuisine rouillés. Il conservait beaucoup de ses trouvailles. Mais, à vrai dire, peu de choses lui servaient réellement. Tout finissait toujours par s'entasser derrière des cartons oubliés. C'était sans compter la découverte de ce matin-là.
Un petit coffret en bois flottait doucement. Comme à son habitude, Igor s'en empara à l'aide de son long bâton à l'extrémité crochue. L'objet fut ramené avec précaution près de la rive, et les doigts sales du mendiant l'agrippèrent. C'était une boîte à bijoux richement décorée. Son contenu manqua de faire s'effondrer Igor. Colliers, bagues et bracelets, tout en or et pierres précieuses ! Une véritable fortune reposait dans ce coffret. Devant les yeux du jeune homme défilèrent les costumes chics et les soirées mondaines remplies de sang de haute noblesse. Mais il pensa aussitôt à la possible jolie bourgeoise, propriétaire de l'écrin, qui aurait pu égarer ses armes ostentatoires. Si Igor arrangeait son allure, et qu'il se montrait courtois en lui rapportant son trésor perdu, parviendrait-il à gagner son cœur ? Car voilà bien une chose qui manquait à ce clochard bien plus que les richesses : les belles bourgeoises. Ah ! Qu'il ne pouvait oublier ces peaux douces et laiteuses. Toutes ses anciennes amours, oubliées, disparues ! Comme il maudissait la subite mésaventure financière qui l'avait assailli et jeté sous un pont. Du bonheur de gentilhomme intègre, il était passé aux déboires d'un vagabond sans le sou. Mais ce coffret était là, entre ses mains, comme une seconde chance tombée du ciel. Et déjà il s'imaginait au bras d'une épouse magnifique, à converser avec un auteur célèbre et un homme politique. Igor rangea la boîte à bijoux dans la poche intérieure de son grand manteau qui sentait l'urine et mauvais l'alcool. Craignant qu'un autre mendiant ne lui dérobât son passeport pour la félicité, il décida, dès lors, de ne plus jamais quitter son pardessus. Les jours s'enchaînaient, et toujours Igor attendait que le visage d'une femme désespérée apparût. Mais il n'arriva rien pendant les quatre jours qui suivaient sa découverte, et le clochard continuait de croupir dans son trou.
Un matin, un de ses confrères, qui lui était inconnu, vint sous le pont. Son air un peu ahuri et la grosse malle qu'il portait à la main droite interloquèrent Igor. Celui-ci, avec la passion et la minutie d'une bonne femme obsédée par la propreté, nettoyait ses bijoux d'or, pourtant déjà fort reluisants. Le visiteur aperçut l'écrin. Aussi décida-t-il de considérer Igor comme dupe et de lui présenter sa malle grande ouverte. Celle-ci regorgeait d'objets en tous genres ; des vêtements rongés et défraîchis, des élastiques, des canifs plus vraiment aiguisés, et tout un tas d'autres choses inutiles dont les cartons du jeune mendiant foisonnaient déjà. Néanmoins, certains accessoires intéressaient Igor, mais il se ravisa presque immédiatement en songeant à la bourgeoise qui pleurait sûrement, seule dans son grand lit à baldaquin, en attendant qu'on lui rapportât ses biens. Il refusa l'offre, et le visiteur s'en fut, sa grosse malle fermée.
Igor se retrouva encore seul les deux jours qui suivirent. Il passa des chiens et des chats qui, comme lui, étaient à la rue. Le jeune homme prenait toujours grand soin des bracelets, des bagues et des colliers. Une après-midi s'écoula. Quand le soleil se coucha et que s'allumèrent au-dessus de lui les lampadaires du pont, un second visiteur arriva.
C'était une vieille fille, fille de joie un peu trop avinée, à la silhouette grasse et au maquillage surabondant. Elle vit les bijoux dorés aux mains crasseuses du clochard, et cette nuance la fit rire, d'un rire de soudard. « Ces jolis trucs m'iraient mieux », lui fit-elle remarquer, en pointant vers une bague son doigt boudiné. Igor lui fit bien comprendre que ces choses n'étaient pas pour elle, mais la gourgandine insista. Elle lui proposa même une « partie gratuite » contre une bague et un collier. Il y avait bien longtemps que le mendiant n'avait pas touché une femme, aussi l'offre lui parut fort alléchante. Mais ses rêveries de vie mondaine et de peaux blanches et parfumées refirent surface, et il rejeta la proposition. Et quelques minutes et insistances plus tard, Igor était à nouveau seul sous son pont trop plein d'ombre. Au-dessus de sa tête, par-delà la couche de dalles qui le séparaient des automobiles roulantes, on entendait, plus fréquentes qu'à l'accoutumée, les sirènes de police.
Un autre jour passa. Igor commençait à se demander si la bourgeoise s'était juste aperçue de la disparition de son écrin. Peu à peu, il perdait espoir.
Le lendemain matin, il y eut une troisième visite. C'était un homme dégingandé qui devait être jeune, pas plus de vingt ans, mais au visage déjà si terne qu'il en paraissait dix de plus. Il gardait toujours ses mains dans les poches de son pantalon et semblait y palper quelque chose tant ses doigts s'agitaient derrière le tissu. L'homme vit aussi la boîte à bijoux, posée sur les genoux du pauvre qui astiquait les joyaux pour y effacer d'invisibles taches. Il ne perdit pas de temps et se tint droit face au clochard. Il essayait ainsi, et en vain, d'adopter une posture plus sérieuse, plus professionnelle. Il laissa s'échapper ses mains de leur cachette pour en sortir, bien mise en évidence au creux de ses paumes, de la drogue. Contre sa jolie boîte et tout ce qu'elle contenait, le revendeur lui proposa assez de substance pour oublier tous ses petits soucis pendant au moins trois semaines. Une proposition attrayante, car Igor songea que cela pourrait lui faire oublier son ventre qui grognait et son gosier qui s'asséchait. Mais les belles pensées des mets et breuvages qui lui seraient destinés lui vinrent à l'esprit, et il déclina aussitôt le marché.
L’eau coulait sous les ponts. Igor ne reçut plus de visites les jours qui suivirent. Pas le moindre chat de gouttière ne traversa l’endroit. Quel que fût l’objet qui flottât devant ses yeux, le jeune mendiant n’y prêtait aucune attention. Il avait fini par se lasser de l’entretien des bijoux et les avait laissés dans leur boîte, elle-même un peu délaissée sous le pull en laine mis en boule qui lui servait d’oreiller. Parfois, Igor sortait de sous le pont, l’écrin dans son manteau, et vagabondait çà et là dans les ruelles voisines. Il espérait encore rencontrer une pauvre fille de sang noble au teint blême et à l’air effaré, mais il ne croisait que des confrères endormis. Dans les moments où les hurlements de son ventre devenaient insupportables, il était tenté de se rendre chez le bijoutier du coin pour vendre ne serait-ce qu’une bague, juste pour mieux vivre quelques jours durant. Mais il se résignait toujours en pensant qu’il avait su tenir jusqu’à cet instant, et qu’il pouvait encore endurer quelques souffrances si cela lui permettait de gagner un cœur et un compte. En outre, il s’était attaché à ces breloques. Quand le soir tombait, et qu’il avait mal aux jambes d’avoir trop marché, il regagnait son abri de fortune et enfouissait le trésor sous un tas de laine grise.
Etrangement, les vaines tentatives d’échanges qu’on lui avait faîtes lui manquaient. Igor regrettait de n’avoir plus eu de visiteurs depuis cinq jours déjà. Aussi arbora-t-il d’avance un large sourire à la vue de deux hommes, au loin, sur les quais, qui venaient vers lui. Le clochard prépara une dernière fois la boîte à bijoux pour la rendre plus présentable, ôta quelques fils de laine qui s’y étaient accrochés, en espérant que ces deux hommes aient une chose vraiment intéressante à lui proposer. Mais pourquoi marchaient-ils vers lui ? Avaient-ils entendu la rumeur – saugrenue ! – du clochard famélique accompagné d’un majestueux écrin ? Peut-être étaient-ils de ces collectionneurs qui visitent les plus improbables endroits pour y dénicher de véritables merveilles ? Igor fantasmait. Mais, cette fois-ci, il était réellement prêt à se séparer de sa boîte. Il avait trop attendu, et ne supportait plus de ne manger que dans les poubelles quand il avait les moyens d’entrer dans des restaurants de luxe. Tant pis pour la belle nantie. Les deux hommes s’étaient vite rapprochés. Ils portaient un uniforme bleu. Ils étaient coiffés d’un képi.
L’un d’eux sortit un calepin de sa poche intérieure et commença une lecture monocorde. On expliqua au mendiant que d’après les témoignages de Mr R., chômeur, Mlle B., mannequin, et Mr D., commerçant respectable, ledit Mr Igor V., sans emploi, était en possession de la boîte à bijoux volée de Mme S. On lui appris également que les trois témoins avaient confirmé avoir entendu de la bouche même de Mr Igor qu’il était l’auteur du vol. Et pour couronner le tout, ajouta l’agent en le notant dans son carnet, Mr V. était bel et bien en possession de l’écrin susmentionné à l’endroit indiqué par leurs trois sources.
« Il l’a. C’est bien lui, ajoutèrent-ils sur un tout autre ton. Un clodo nommé Igor, qu’ils disaient. Suis-nous, mon gars. Pour toi, ce sera la chaise. »

Minimus

Nombre de messages : 11
Age : 34
Date d'inscription : 09/11/2008

http://fantasmagories.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Ecrin sous un pont Empty Re: Un Ecrin sous un pont

Message  Invité Mer 19 Nov 2008 - 10:30

La chaise électrique pour un vol de bijoux ? Ben mon vieux !

L'écriture du texte est fluide et agréable, j'ai bien aimé le côté "fable" de l'anecdote, mais la fin à la fois prosaïque et invraisemblable gâche nettement l'intérêt de la lecture, à mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Ecrin sous un pont Empty Re: Un Ecrin sous un pont

Message  Minimus Mer 19 Nov 2008 - 10:49

J'ai aimé mettre une fin complètement absurde et incohérente, je l'avoue. :-)

Minimus

Nombre de messages : 11
Age : 34
Date d'inscription : 09/11/2008

http://fantasmagories.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Ecrin sous un pont Empty Re: Un Ecrin sous un pont

Message  Invité Mer 19 Nov 2008 - 10:54

Joli divertissement en forme de conte, bien écrit et qui s'arrête avant de devenir trop long. La fin en revanche aurait pu être plus travaillée, avec des personnages moins caricaturaux, mais ça ne me gêne pas vraiment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Ecrin sous un pont Empty Re: Un Ecrin sous un pont

Message  Evanescent Mer 19 Nov 2008 - 12:08

J'ai bien aimé la simplicité du style.

Il y a une métaphore là dessous ?
Fable ou jute anecdote ?
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un Ecrin sous un pont Empty Re: Un Ecrin sous un pont

Message  Sahkti Jeu 4 Déc 2008 - 11:00

C'est un peu raide la chaise pour un vol de bijoux, non? La corde peut-être en Angleterre fin du XIXe siècle, mais la chaise...

L'intrigue est délassante, tout se suit et s'enchaîne sans heurts. Le style pourrait par contre être un peu plus secoué, plus vivant. Tout est narré sur un ton identique, un rythme similaire, au point de créer une sensation de monotonie par moments.

La fin est prévisible, sans surprises. Pas obligé de créer un rebondissement ou une chute, c'est certain mais j'aurais aimé avoir une dernière impression personnelle dans la tête d'Igor. Tu as créé un personnage attachant, ce n'est pas rien.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un Ecrin sous un pont Empty Re: Un Ecrin sous un pont

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum