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Les départs insinués

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Message  Tristan Jeu 4 Déc 2008 - 19:31

La journée avait un goût
De mauvais tabac
Et le vent sifflait
Dans ma bouteille de bière
......................................Presque vide

Le temps était plein de départs insinués
Au loin un chien aboyait
Après la pluie
Et l’automne accourait dans
Son bleu d’ouvrier

Pas loin de quatre fois
Le soleil s’est éteint
Puis rallumé
Les bruits des pelleteuses couvraient
Sa lumière
En bas de la colline
Alors j’en ai eu marre
Alors je suis parti
La boue après les jambes le froid
Me collait
Il était tard :
Je suis rentré
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Message  Roz-gingembre Jeu 4 Déc 2008 - 19:39

J'ai été gênée par les retours à la ligne un peu trop fréquents à mon gout, surtout en dernière partie.
Sinon je n'ai jamais rien trouvé de bleu dans l'automne : subjectivité de lecteur.
pourtant ça commençait bien avec ce gout de mauvais tabac.
A te relire
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Message  Lucy Jeu 4 Déc 2008 - 19:56

Je n'ose plus commenter tes poèmes sans écrire une énormité. ^^
Je vais, donc, me contenter du strict minimum en disant que j'ai apprécié cette lecture.
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Message  Invité Jeu 4 Déc 2008 - 20:02

Ouais ! (Je sais, pas très constructif...)

J'ai adoré les "départs insinués".

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Message  lama eau driz Jeu 4 Déc 2008 - 20:12

Mon avis va te semblé peu être un peu sévère mais j'essaierai d'être constructif. Tout abord la forme du texte pose problème . En effet , l'agencement du texte en vers est inutile vu que le texte ne contient peu de rimes. Pourquoi ne pas opté plutôt pour la prose? à mon avis cela serait mieux.

Ensuite, les mots liens tuent la fluidité du texte. Quand je l'ai lu à voix haute cela se sent direct. Je te conseille d'en employer peu comme les paroles de chansons française.

Pour finir, de ce qui est de du fond du texte, je n'ai retenu que ce passage :

"le vent sifflait dans ma bouteille de bière presque vide"

Très belle phrase!
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Message  Tristan Jeu 4 Déc 2008 - 20:35

lama eau driz a écrit:Mon avis va te semblé peu être un peu sévère mais j'essaierai d'être constructif. Tout abord la forme du texte pose problème . En effet , l'agencement du texte en vers est inutile vu que le texte ne contient peu de rimes. Pourquoi ne pas opté plutôt pour la prose? à mon avis cela serait mieux.
Parce que pour toi poésie = rime ?

lama eau driz a écrit:Ensuite, les mots liens tuent la fluidité du texte. Quand je l'ai lu à voix haute cela se sent direct. Je te conseille d'en employer peu comme les paroles de chansons française.
Tu entends quoi par mots liens ? c'est les "alors" ? oui, c'est possible que ça bloque un peu. si ça concerne les "et", je n'arrive pas encore à les effacer ^^
Par contre, hors de question que je fasse de la chanson française

lama eau driz a écrit:Pour finir, de ce qui est de du fond du texte, je n'ai retenu que ce passage :

"le vent sifflait dans ma bouteille de bière presque vide"

Très belle phrase!
Merci !
Ne prends surtout pas mal ce que je te dis, c'est simplement que j'ai une conception très personnelle de la poésie. Je ne pense pas qu'aujourd'hui il y ait encore un domaine du réel, des styles et des formes spécifiques au genre poétique.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me commenter
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Message  Invité Jeu 4 Déc 2008 - 20:41

Je trouve que tout s'enchaîne bien (et particulièrement la venue de l'automne en bleu d'ouvrier avec les pelleteuses qui couvrent la lumière du soleil) jusqu'à "Alors j'en ai eu marre". Après, c'est banal, sauf les deux derniers vers. J'aime beaucoup le bruit du vent dans la bouteille, je n'aime pas la boue.

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Message  lama eau driz Jeu 4 Déc 2008 - 21:27

Tristan a écrit:En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me commenter
De rien . Pas du tout. Les critiques sont bonne quand elles sont constructif.

a+
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Message  Flaneuse Jeu 4 Déc 2008 - 21:30

« Au loin un chien aboyait
Après la pluie »

« Le soleil s’est éteint
Puis rallumé »

« Alors j’en ai eu marre
Alors je suis parti »

« Il était tard :
Je suis rentré »

De la poésie ? Désolée, non ! Pas pour moi, en tout cas.

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Message  Tristan Jeu 4 Déc 2008 - 21:40

Flaneuse a écrit:De la poésie ? Désolée, non ! Pas pour moi, en tout cas.
C'est dingue comme tes commentaires peuvent refléter ton manque d'intelligence et ton caractère rancunier.
Je ne parle pas de ton avis sur mon texte, ni de sa qualité, juste de ton attitude.
Et j'arrête là parce que je n'ai pas de temps à perdre à m'engueuler avec d'autres utilisateurs
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Message  Flaneuse Jeu 4 Déc 2008 - 21:52

Tristan a écrit:
Flaneuse a écrit:De la poésie ? Désolée, non ! Pas pour moi, en tout cas.
C'est dingue comme tes commentaires peuvent refléter ton manque d'intelligence et ton caractère rancunier.
Je ne parle pas de ton avis sur mon texte, ni de sa qualité, juste de ton attitude.
Et j'arrête là parce que je n'ai pas de temps à perdre à m'engueuler avec d'autres utilisateurs
Merci pour le "manque d'intelligence" et le "caractère rancunier". De toute évidence Tristan est ici roi ! Je quitte la cour.

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Message  Evanescent Sam 6 Déc 2008 - 13:13

J'aime beaucoup ce poème. Les retours à la ligne ne me gènent pas.

La journée avait un goût
De mauvais tabac
Et le vent sifflait
Dans ma bouteille de bière
......................................Presque vide
Deux images que j'adore. Ca commence bien :-)

Le temps était plein de départs insinués
J'aime beaucoup les "départ insinués".

Pas loin de quatre fois
Le soleil s’est éteint
Puis rallumé
Là, par contre, un peu facile le "puis rallumé". C'est dommage.

La boue après les jambes le froid
Me collait
Et là... J'ai l'impression que tu as failli écrire deux vers magnifiques. Il manque quelqu'un chose. (Aucune idée de quoi)

Bravo.
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Message  loic Sam 6 Déc 2008 - 17:03

je ne me suis pas posé toutes ces questions de stylistique
ce texte me parle, donc je l'aime
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Message  mouss Sam 6 Déc 2008 - 18:44

Tristan a écrit:
Ne prends surtout pas mal ce que je te dis, c'est simplement que j'ai une conception très personnelle de la poésie. Je ne pense pas qu'aujourd'hui il y ait encore un domaine du réel, des styles et des formes spécifiques au genre poétique.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me commenter
**C'est intéressant, ce que tu dis, mais alors, qu'est-ce qui caractériserait, selon toi, le genre poétique ?

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Message  Jonjon Sam 6 Déc 2008 - 18:52

C'est davantage du haïku prolongé que de la poésie traditionnelle.
J'aime.
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Message  Tristan Sam 6 Déc 2008 - 19:17

mouss a écrit:
Tristan a écrit:
Ne prends surtout pas mal ce que je te dis, c'est simplement que j'ai une conception très personnelle de la poésie. Je ne pense pas qu'aujourd'hui il y ait encore un domaine du réel, des styles et des formes spécifiques au genre poétique.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me commenter
**C'est intéressant, ce que tu dis, mais alors, qu'est-ce qui caractériserait, selon toi, le genre poétique ?
Une voix autre, une approche différente du réel. Quelque chose qui, par le détour du langage, et des libertés que l'on peut prendre avec ce dernier, permettrait de "coller" au monde.
en fait, pour résumer, je pense que la poésie est le seul genre qui permette de réellement utiliser toutes les facettes du langage, et par là de rétablir un lien avec les choses que l'utilisation restreinte de la langue, avec ses codes, ses normes, ses concepts, ont brisé
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Message  Loupbleu Dim 7 Déc 2008 - 17:15

Lisant les critiques précédentes, je suggérerais à quelques uns de lire de la poésie contemporaine et même pas tellement contemporaine :
par exemple, Eluard (1895-1952) écrit déjà de la poésie qui revient à la ligne et qui ne rime pas (par exemple "la terre est bleue comme une orange" 1929) - mais je dis ça et ça n'est sans doute pas l'exemple le plus ancien.

***

Sur le texte, j'ai une réticence sur le déroulement peut-être trop linéaire. Du coup, j'y vois aussi quelque chose plus proche de la prose.

La fin qui me semble un peu "en dessous" dans la qualité d'expression et d'image.

Je pense que tu navigues entre une façon plus obscure et une autre plus claire (comme ici), et que tu introduis (avec bonheur) des "trouvailles" (les départs insinués, le chien qui aboie contre la pluie). Toute la difficulté, mais aussi tout l'intérêt de ta poésie est sans doute là ?
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Message  Kali Lorca Dim 7 Déc 2008 - 17:18

Je n'ai pas accroché. J'ai eu du mal avec le fond du texte. Je n'en vois pas trop l'intérêt ... Désolé
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Message  Flaneuse Dim 7 Déc 2008 - 17:48

Loupbleu a écrit:Lisant les critiques précédentes, je suggérerais à quelques uns de lire de la poésie contemporaine et même pas tellement contemporaine :
par exemple, Eluard (1895-1952) écrit déjà de la poésie qui revient à la ligne et qui ne rime pas (par exemple "la terre est bleue comme une orange" 1929) - mais je dis ça et ça n'est sans doute pas l'exemple le plus ancien.

***



J’ai trois recueils de René Char. J’adore sa poésie. Ses mots, ses « visions » sont Poésie. Là, je ne trouve aucune poésie dans les mots que je lis et je trouve les images plutôt faciles. Tout simplement. Cela n’a rien à voir avec le fait d’écrire en rimes ou non, avec le style contemporain ou classique. Et encore moins avec l’auteur de ce texte (qu’on se le dise). Voilà. Pour conclure.

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Message  Tristan Dim 7 Déc 2008 - 18:02

Flaneuse a écrit:
J’ai trois recueils de René Char. J’adore sa poésie. Ses mots, ses « visions » sont Poésie. Là, je ne trouve aucune poésie dans les mots que je lis et je trouve les images plutôt faciles. Tout simplement. Cela n’a rien à voir avec le fait d’écrire en rimes ou non, avec le style contemporain ou classique. Et encore moins avec l’auteur de ce texte (qu’on se le dise). Voilà. Pour conclure.

moi, c'est ça que je trouve plutôt facile. Mais bon...
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Message  Jonjon Dim 7 Déc 2008 - 18:06

Au risque de me répéter (et Tristan corrige-moi si je me trompe), mais le ton de ce poème est celui d'un haïku, c'est-à-dire qu'il capte le moment présent, le dénude, et le présente sans s'obliger à rimer ou à faire inutilement joli. Et c'est cette simplicité volontaire qui rend la chose poétique.
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Message  Tristan Dim 7 Déc 2008 - 18:08

jonjon21 a écrit:Au risque de me répéter (et Tristan corrige-moi si je me trompe), mais le ton de ce poème est celui d'un haïku, c'est-à-dire qu'il capte le moment présent, le dénude, et le présente sans s'obliger à rimer ou à faire inutilement joli. Et c'est cette simplicité volontaire qui rend la chose poétique.

C'est gentil de ta part Jonjon, mais le soucis, ce n'est pas que l'on trouve mon poème mauvais, pas du tout. Mais qu'on se plaise à chier dessus principalement par rancune et par commentaires mal digérés
Voilà
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Message  Jonjon Dim 7 Déc 2008 - 18:14

Tristan a écrit:
jonjon21 a écrit:Au risque de me répéter (et Tristan corrige-moi si je me trompe), mais le ton de ce poème est celui d'un haïku, c'est-à-dire qu'il capte le moment présent, le dénude, et le présente sans s'obliger à rimer ou à faire inutilement joli. Et c'est cette simplicité volontaire qui rend la chose poétique.

C'est gentil de ta part Jonjon, mais le soucis, ce n'est pas que l'on trouve mon poème mauvais, pas du tout. Mais qu'on se plaise à chier dessus principalement par rancune et par commentaires mal digérés
Voilà

Flaneuse saura peut-être expliquer clairement et de manière constructive sa pensée. N'est-ce pas, Flaneuse?
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Message  Flaneuse Dim 7 Déc 2008 - 18:34

@ jonjon21, Merci

@Tristan
Mais c’est une obsession ! Je n’éprouve aucune rancune et je ne « chie » pas sur tes textes. D’autant que je ne les connais pas tous. J’ai reçu d’autres critiques que les tiennes au sujet de quelques écrits postés ici. Et toutes n’étaient pas pour me flatter, bien au contraire. Et je vais tenir compte de ces critiques à l’avenir, car constructives pour moi. Et je ne me suis pas « vengée » sur les textes de ces auteurs, que je respecte.
J'aime la poésie moderne. Mais ton texte ne me "transcende" pas. Voilà tout. Rien de personnel.

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Message  Loupbleu Dim 7 Déc 2008 - 18:51

Je précise :

1. Je parle de poésie comme forme, qui s'oppose à la prose. Je maintiens qu'il s'agit ici de poésie (indépendamment du fait qu'on l'apprécie ou pas, qu'elle ait une "valeur" ou pas, - ceci n'entre pas en ligne de compte), et que la forme est dans une (longue ?) tradition. Je ne cite Eluard que pour illustrer ceci, je ne le compare pas à Tristan !

2. Chacun peut faire le commentaire qu'il veut, et a le droit d'exprimer son opinion, même très défavorable. Mais à la fin, le but ici est de s'entraider, pas de s'énerver.

3. Merci donc par avance de cesser cette discussion.
- Je propose que pour le moment, flaneuse et tristan, vous ne commentiez plus vos textes mutuellement (il y en a plein d'autres textes, ne vous inquiétez pas !).
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Message  Tristan Dim 7 Déc 2008 - 18:54

Loupbleu a écrit:3. Merci donc par avance de cesser cette discussion.
- Je propose que pour le moment, flaneuse et tristan, vous ne commentiez plus vos textes mutuellement (il y en a plein d'autres textes, ne vous inquiétez pas !).
J'étais parti sur ce principe quasiment dès l'arrivée de Flaneuse, après avoir commenté son premier texte.
Sinon, Loup, pas de soucis de mon coté
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Message  lol47 Lun 8 Déc 2008 - 20:49

C'est un très bon texte mais il manque un petit plus.
Quoi ? Je ne saurais exactement le dire.
Peut-être un " effet de manche " à la fin...?

Mais franchement, j'aime beaucoup.
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Message  Ole Touroque Lun 8 Déc 2008 - 23:16

Tristan a écrit:Le temps était plein de départs insinués
Au loin un chien aboyait
Après la pluie
Et l’automne accourait dans
Son bleu d’ouvrier

La répétition de la sonorité "é" me gène un peu.

Alors j’en ai eu marre
Alors je suis parti

Mouais...

La boue après les jambes le froid
Me collait

Peut-être "La boue après les jambes/ Le froid me collait"

Dans l'ensemble, l'absence d'images marquantes me manque assez.

Quant à la forme, je suis fan.
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Message  Sahkti Mar 23 Déc 2008 - 12:02

Le découpage me plaît moyennement, il déforce le texte, je trouve et met en avant cette longue phrase qui s'étend en mots posés par fragments. Pas assez de ruptures à mon goût, donc, qui auraient permis de détacher des images plus puissantes, comme le chien qui aboie ou les pelleteuses, et de briser la linéarité.
J'ai préféré d'autres textes de toi, Tristan, tout en reconnaissant à celui-ci un potentiel de qualité.
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