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L'île du nom

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Anne Veillac
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Message  Anne Veillac Sam 6 Déc 2008 - 9:06

Bonjour,
Je poste ici une partie d’un texte que j’ai déjà posté ici. J’ai deux petites questions très importantes à vous poser à ce sujet (je mets les questions après le texte).

C’est une sorte de « roman » destiné à des enfants de 9, 10 ans. Le but est de leur faire comprendre les bases de grammaire.
C’est l’histoire d’un garçon qui arrive au pays de la connaissance. Il rencontre Ludo, un petit humanoïde de son âge, qui va l’emmener sur différentes îles. Sur chaque île, il va apprendre quelque chose de nouveau. La première île est l’île du nom.



Chapitre 5

Nous avons débarqué. Nous avons pris un chemin pour aller au sommet d’une montagne. Pendant que nous marchions, Ludo m'a prévenu :
− Il faut que je te parle de la fée bleue…
− La fée bleue ?
− Oui… c'est elle qui dirige l'île du nom.
− Et elle a la peau bleue ?
− Non… elle a la peau diaphane.
− Diaphane ?
Je ne connaissais pas ce mot là.
− Oui, diaphane, a expliqué Ludo. Elle a la peau claire… presque transparente… on dirait que la lumière passe à travers… elle est tellement belle !
− Ah… ! Et pourquoi s'appelle-t-elle la fée bleue alors ?
− Parce qu'elle a des cheveux bleus.
− Ah… et c'est une humaine ?
Ludo a haussé les épaules et a souri.
− Une humaine ? Tu as déjà vu des fées chez les humains ? Bien sûr que non ! C'est une humanoïde, comme moi… Enfin, pas tout à fait comme moi… elle est un peu spéciale… elle a très très mauvais caractère… il faut faire vraiment attention à ne pas la vexer… elle peut devenir très méchante !

Voilà, j'étais prévenu.



J’ai envoyé une partie de ce « roman » à une copine qui travaille avec des élèves en difficulté dans un collège. Elle a vu deux problèmes pour des élèves de cet âge :
- Le fait que le pays s’appelle le pays de la connaissance. Cela peut rebuter des ados qui n’ont déjà pas très envie de travailler.
- La fée bleue qui peut faire trop enfantin.

Je me suis dit que ça peut être pareil avec des enfants de CM1 ou CM2 (il n’y a pas beaucoup de différence entre des élèves de 6ème ou de CM2). Qu’en pensez-vous ?
Pour la fée, j’avais pensé la transformer en magicienne bleue. Mais, magicienne bleue, ça ne sonne pas bien. Et en plus, je peux être embêtée par la suite. J’avais pensé à « la dame bleue », mais c’est trop proche de la dame blanche à laquelle pensent souvent les enfants. J’ai finalement pensé à la princesse bleue. Mais est-ce si différent de la fée bleue ?
Quant à changer le pays de la connaissance, je n’ai aucune idée.

Qu’en pensez-vous ?
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Message  loic Sam 6 Déc 2008 - 10:18

c'est vrai que j'ai un fils en CM2 et les histoires de fées bleues, je crains que ce ne soit pas tasse de thé, par contre l'idée d'intégrer des mots "rares" et de les expliquer dans le fil de l'histoire est bonne.
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Message  Evanescent Sam 6 Déc 2008 - 10:43

Tu dois pouvoir changer la fée en autre chose, ça dépend de ce que tu fais d'elle après. Mais c'est vrai qu'un enfant de 9 ou 10 ans risque de bloquer très vite sur une "fée bleue".
Bonne idée en tous cas.
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Message  Kali Lorca Sam 6 Déc 2008 - 11:25

Je suis d'accord sur tout le reste sauf sur le fait qu'il n'y a pas vraiment de grande différence entre CM2 / 6ème. Même s'il n'y a que les grandes vacances entre les deux c'est un grand chambardement. Tout à coup on ne demande plus la même chose et ça peut en désorienter plus d'un.
Pour ce qui est de la fée bleue, un autre personnage comme un elfe (?).
Je ne sais pas mais je trouve que le but de ton texte est vraiment super.
Bonne continuation !
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Message  Invité Sam 6 Déc 2008 - 11:57

Oui Kali Lorca a raison, voir du côté du fantastique à la place de la fée bleue : elfes, lutins...

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Message  Jonjon Sam 6 Déc 2008 - 19:25

Les enfants rattrapent beaucoup plus rapidement leur retard sur l'histoire de la littérature qu'on ne le pense. Ils parviennent à juger de ce qui est convenu (enfantin) et de ce qui est original. Si tu crois t'adresser à des enfants de 9-10 ans avec ce texte, je crois que tu fais erreur. On est dans le 5-6 ans ici. Quitte l'autoroute pour t'aventurer dans la jungle de la littérature jeunesse. Ose. Prends des risques.
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Message  Anne Veillac Dim 7 Déc 2008 - 9:30

Je crois que l'idée de l'elfe est bonne. Merci
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Message  Roz-gingembre Dim 7 Déc 2008 - 9:43

Et si tout simplement il s'agissait de "la femme bleue"? je ne suis pas persuadée qu'il soit nécessaire d'en rajouter avec l'elfe.
Pas facile de s'adresser à une classe d'âge, il n'y a pas un enfant qui évolue de la même façon qu'un autre et souvent en littérature enfant, c'est l'adulte qui fait le choix et non le lecteur.
Mais ton idée est très intéressante même si tu atteindras certains gamins et d'autres pas. Si tu dis elfe ce ne seront pas les même que si tu dis fée ou femme. L'essentiel étant de ne pas faire de prosélytisme.
Beau projet!
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Message  Anne Veillac Dim 7 Déc 2008 - 9:51

Oui, c'est vrai Eddy, je n'y avais pas pensé. J'avais pensé à la dame bleue mais pas à la femme bleue.
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Message  Jonjon Dim 7 Déc 2008 - 18:00

Il faut créer tes propres personnages. Les fées, les elfes et tous ces êtres mythiques ont déjà été "créés" et apprêtés à toutes les sauces. Il est plus intéressant pour un auteur de créer de nouveaux personnages potentiellement mythiques. Je sais que l'exemple est un peu facile, mais prends Harry Potter par exemple. L'auteure a su inventer des dizaines de nouveaux personnages et si ma mémoire est bonne, peu ou pas appartenaient déjà à des légendes.
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Message  Kali Lorca Dim 7 Déc 2008 - 18:04

Oui mais dans Harry Potter, JK R a tout de même utilisé des personnages existants : troll, elfe, sorcier, centaure ... Elle a crée une histoire autour d'être existants déjà.

Après ce n'est que mon avis mais je pense qu'avec un personnage fantastique les enfants accrocheront mieux.
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Message  Jonjon Dim 7 Déc 2008 - 18:10

Kali Lorca a écrit:Oui mais dans Harry Potter, JK R a tout de même utilisé des personnages existants : troll, elfe, sorcier, centaure ... Elle a crée une histoire autour d'être existants déjà.

Après ce n'est que mon avis mais je pense qu'avec un personnage fantastique les enfants accrocheront mieux.

Pas nécessairement.
Si l'auteur fait son travail, le personnage, qu'il appartienne déjà aux légendes ou non, parviendra à capter l'imagination des enfants.

Peut-être un meilleur exemple que Rowling : Tolkien. Ce n'est pas de la littérature jeunesse à proprement parler, mais c'est très imaginatif.
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Message  Kali Lorca Dim 7 Déc 2008 - 18:22

D'accord avec toi
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Message  Sahkti Sam 20 Déc 2008 - 9:32

CM1, c'est le niveau de mon marsu, donc j'ai préféré lui demander son avis (qui n'est que son avis et pas un avis général hein).
La fée bleue ne le dérange pas vraiment, pour autant que dans la suite de l'histoire, elle ne donne pas naissance à un truc nunuche, genre conte de fée pour filles (dixit le marsu).
Par contre, diaphane, il trouve que ça tombe un peu comme un cheveu dans la soupe, là, au milieu de la conversation. Et que c'est trop court pour savoir si ça peut plaire cette histoire, mais l'idée de l'île et d'apprendre des choses en s'amusant, ça le botte.
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Message  Sahkti Sam 20 Déc 2008 - 9:34

Mon avis à moi maintenant: tu mélanges un univers enfantin (la fée, une île, l'aventure de la découverte) avec la volonté de leur apprendre quelque chose. La difficulté va être d'arriver à fluidifier et harmoniser tout cela. L'extrait proposé est un peu trop court pour se rendre compte si ça marche mais je remarque déjà qu'il y a déséquilibre entre la présence de cette fée bleue (concept basique) et celle du mot diaphane (intention didactique). Je me demande si sur un plus long format, ça ne va pas trop sentir la leçon d'école mais c'est peut-être aussi le but recherché, si c'est destiné à enseigner des choses.
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